Date limite de consomation ... oui mais !

Bonjour, je viens d'acheter 3 nouveaux feux à main ( ben oui ca ce perime vite ces trucs la :-) ) et je souhaite savoir si je m'expose à d'eventuelles sanctions lors d'un contrôle si je conserve mes anciens feux à mains périmés à bord de mon bateau.
Je me trompe peut etre mais en cas de naufrage mieux vaut avoir 6 feux plutot que 3 même si 3 d'entre eux sont périmés,et je ne pense pas que 6 mois après la date d'expiration ils m'arracherons une main ? si ?? :-D

L'équipage
03 jan. 2006
03 jan. 2006
0

Il me semble......
.....que posséder des feux est une bonne chose, mais savoir s'en servir c'est mieux!
Donc je te conseille vivement d'utiliser les périmés en situation réélle, donc en mer pour voir comment ça marche! ;-)

03 jan. 2006
0

C'est encore obligatoire à bord
ces merdouilles ?

Si ça te gene, tu les fourgues à une Kaïra: ya pas mieux pour allumer une caisse, faut le caler sous un pneu au bout de 10" le caoutchouc brule et c'est quasi impossible à eteindre !

03 jan. 2006
0

Scrupules.....
....bien évidemment "NE JAMAIS UTILISER DE FEUX DE DETRESSE EN MER EN EXERCICE" cela pourrait engager des recherches inutiles!:-(
Blague stupide de fin de journée!!! :-)

03 jan. 2006
0

tu peux les conserver à bord
mais ne les range pas avec les autres !
en cas de contole il suffit de ne montrer que l'obligatoire (dans ton cas des feux non périmés) si tu commets l'erreur de montrer les anciens feux, tu risque une amende pour présentation de feux périmés (je sais c'est con mais c'est comme ça !)
je crois bien qu'on doit tous avoir à bord nos anciens feux au cas ou !
par contre les tirer en mer .... fausse bonne idée, là aussi tu est passible d'une amende, pour ma part j'en ai allumé ce week-end dans le jardin pour fêter la nouvelle année (ils étaient périmés depuis 4 ans !)

03 jan. 2006
0

ok
merci pour la reponse grain2sel, je vais en allumer 1 pour la formation de l'equipage (c'est a dire moi) et les autres retournerons dans le bateau en esperant ne jamais en avoir besoin :-)

0

je te conseille aussi
de garder tes fusées parachutes perimées si tu voyages ce sont des armes de defense redoutables ;-)

03 jan. 2006
0

J'ai lu
un temoignage, je ne sais ou, que lors d'un controle,l'heureux possesseur de fusée perimees et de bonne foi, c'est offert une belle amende pour detention de produit perimés,ayant par ailleurs son lot de securite reglementaire en regle:
ceci etant a titre personnel,je percute de temps en temps ,a terre fusee et fumigene, c'est un excellent entrainement ,ça chauffe vraiment port des gants OBLIGATOIREMENT conseillé ,
a titre de test je garde en zone securisé des fusées (1994)comme les bonnes bouteilles , qui fonctionnent toujours tres bien......!!!!

03 jan. 2006
0

j'avais deja entendu
ce type de temoignage, d'où ma question, mais c'est pas grave je les cacherais bien !! :-D

03 jan. 2006
0

hé bhé!
un pv pour présentation de fusées périmées! On aura tout vu!

Du moment que l'on présente aussi les bonnes.

Je ne sais plus qui à dit "il n'y a pas de honte à devoir la vie à une fusée périmée..."

;-)

03 jan. 2006
0

eh ben pareil pour moi
j'ai fait pèter le 01/01, avec une partie de l'équipage, une fusée parachute, un fumigène et une torche, 7 ans après leur péremption, c'est du tout neuf !
au milieu du massif central, je n'ai pas eu de problèmes avec le cross . ;-) ;-)
Sur le bateau, j'en ai en surnombre, mais les récentes sont dans la mallette spéciale "visite amicale" :-)

03 jan. 2006
0

Par ignorance,
je n'avais pas pensé aux avions... merci de l'avoir rappelé ! ;-)

_/)

03 jan. 200616 juin 2020
0

pour info...
Ces fusées de détresse sont les mêmes que celles utilisées par l'aviation: les utiliser à terre est donc aussi formellement interdit qu'en mer... sauf pour raison de détresse.
Tout signal de détresse détecté au sol ou en mer doit être reporté par les aviateurs le voyant au contrôle aérien le plus proche... qui déclenche promptement les secours.

Bon vent... mais de grâce, pas de signal de détresse intempestif ni en mer ni à terre.

Bonne année à tous.

03 jan. 2006
0

Je suis bien d'accord avec
toutes ces contributions, mais si j'ai pu constater que s'il est déjà arrivé que de vielles fusées ont fonctionné et pas des neuves, il y a aussi eu quelques accidents corporels avec de trop vielles fusées.

Il y a la tradition de tirer des fusées le 14 juillet et le 31 décembre... aucune conséquence à terre et loin de la mer, mais le faire dans un port est de la pure inconscience ! Je ne souhaite à personne d'être en détresse ces jours ci... comment faire la différence avec les fusées tirées pour "jouer" ?

Par ici, j'ai pu voir quelques panneaux solaires cassés par des fusées dont le parachute ne s'est pas ouvert, et ça, ce n'est vraimant pas sympa !

Sans compter le risque d'incendie...

_/)

03 jan. 2006
0

attention
quand même c'est explosif cette cochonnerie en cas de grosse chaleur il vaut nieux les mettre au frais. Une amende pour detention de perimees est effectivement pratique par certaine autorite

03 jan. 2006
0

pour info...
Ces fusées de détresse sont les mêmes que celles utilisées par l'aviation: les utiliser à terre est donc aussi formellement interdit qu'en mer... sauf pour raison de détresse.
Tout signal de détresse détecté au sol ou en mer doit être reporté par les aviateurs le voyant au contrôle aérien le plus proche... qui déclenche promptement les secours.

Bon vent... mais de grâce, pas de signal de détresse intempestif ni en mer ni à terre.

Bonne année à tous.

04 jan. 2006
0

Les fusées parachutes
sont des petits mortiers tenus à la main !
Dixit les gars de la SNSM croisés cet été à Port Haliguen. Ils trouvent eux-mêmes ce matériel dangeureux... et indispensable. Prudence donc avec les vieux mortiers fatigués...
Pour les feux à main en revanche, c'est de la rigolade.

04 jan. 2006
0

Et les stages ?
Savez-vous ou peut-on se renseigner sur les stages permettant l'essai de fusée, percuter un bib, montée dans le radeau de survie, ...

Sur le site de la snsm, je n'ai pas trouvé :-(

04 jan. 200616 juin 2020
0

dommage...
de ne pas pouvoir trouver ce renseignement. Il serait fort utile que nous plaisancier puissions de temps à autre nous entraîner à utiliser des moyens de détresse que nous découvrons sinon... qu'en situation réelle de détresse.
Il serait je pense fort utile d'interpeller les autorités pour que nous puissions, à jour et heure donnée et dans un lieu spécifique, nous entraîner au maniement des fusées de détresse. Le problème sera que si cela devient organisé cela deviendra forcement payant et qu'en plus, pour des raisons de sécurité, nous ne serons surement pas autoriser à utiliser du matériel périmé...

04 jan. 2006
0

stages
voir ici :

ceps-survie.com[...]/

j'ai effectue le mien à Lorient (stage sur 2j agree ISAF) mais il existe plusieurs type de stage

04 jan. 2006
0

stage pour tirer
Le stage Sécu qu'organise la MACIF comporte cette partie.
Impressionant et tout de même risqué : Les glénans recommande de se protéger le bras avec une serviette éponge trempée dans la mer, eux déconseille formellement de mouiller la serviette. Porter aussi des lunettes ne gate rien.

yves.

04 jan. 2006
0

détention de fusées périmées
l'amende n'est pas parce que les fusées sont périmées, mais pour "détention illégale d'explosifs"...
La détention d'explosifs non périmés dans le cadre du matériel de sécurité étant légale...
C'est con, non? Dura lex, sed lex... :policier:

Dans certains coins la SNSM les récupère, et organise des "entrainements".

Attention c'est chaud, ça pète fort: se niquer un doigt ou la main quand on est en détresse, c'est peu grave, mais quand c'est pour "jouer", c'est très con ! Donc chiffon voire gants de travail en cuir obligatoires ! :doc:

04 jan. 2006
0

Tests V&V
Il y a quelques années il me semble qu'une revue avait fait un essai de fusées périmées/ valides avec le même taux de réussite dans chaque cas.

Sinon pas facile de se débarrasser des vieilles fusées, on finit par en avoir trop. Il y a quelque temps j'en ai refourgué tout un fût à une déchetterie de la mairie de Paris. Ils faisaient un peu la tête mais ils les ont prises quand même.

L'histoire du PV pour avoir des fusées périmées (et des valides) à bord revient régulièrement dans les forums, pas sûr que ce ne soit pas un mythe.

Ben

04 jan. 2006
0

non Ben
Ce n'est pas un myte, à Fos sympa ils m'ont juste prevenu, mon poste est pres du leur ça a aide

04 jan. 2006
0

récupération
voir avec la SNSM ou les pompiers, qui acceptent le plus souvent les périmés.
Les déchetteries aiment pas en général, puisque c'est classé comme explosifs...

Autrement, qq'un m'a raconté il y a peu avoir allumé son barbecue avec un feu à main... Il m'a pas dit si ça donne un goût aux merguez... :lavache:

04 jan. 2006
0

Prudence
Retrouvé au printemps dernier dans NDNM un jeu de fusées perimé depuis 1976!! Pour m'entrainer, j'ai essayé au 14 juillet , a 20 km a l'interieur des terres, une de ces fusées: ça marche impeccable, près de 30 ans après. Seul gros bémol : si tu ne tiens pas assez fermement l'objet de la bétise, il fait exactement ce que signale quelqu'un plus haut : mortier avec recul et le corps t'echappe de la main se transformant en projectile vers toi ( dans mon cas l'autre main : gonflée 8 jours et assez douloureux). ça aurait pu etre la tronche : je suis déjà pas beau a l'origine, j'imagine le pire!!!
Toute blague a part, je suis pas très fier de cette connerie, mais si ça peut servir a quelqu'un d'un peu moins bête que moi, ça aura été utile a quelque chose! :-)

04 jan. 2006
0

accident de fusée
Il m'est arrivé la même mésaventure lors d'un essai sur la Seine. Faute de tenir assez fermement le tube, l'ensemble est tombé par terre lors de décollage (il y a un certain recul).

Il semble qu'il y ait eu qq accidents avec les fusées (fusée qui rentre dans la cabine ...).

Suite à cet accident je me suis promis d'équiper mon prochain voilier de croisière avec des tubes de lancement fixés au balcon arrière (de simples tubes avec un goupille en bas, mais fermement fixés au balcon, et avec l'angle qui va bien par rapport au vent).

Ben

04 jan. 2006
0

Ben, y a mieux
A mon avis, y a mieux que les tubes de lancement :
Va faire un stage de tir de fusée et tache qu'il y ai du bon vent ce jour là. C'est, je crois, très éducatif de voir l'instructeur puis chaque stagiaire puis toi tenter de pratiquer la bonne manière.

Tirer une fusée, bruler un feu, dans ces conditions c'est jouable même si ça reste risqué (se grêler la peau avec la trainée de la fusée, laisser la peau de la main si on touche le corps du feu après coup)

Y a bien sur l'angle qui va bien (légèrement incliné vers le vent) et le seau d'eau (pour y immerger le corp du feu après coup) et la serviette et les lunettes (pour protéger le tireur), et d'autres trucs que j'ai oublié (argh !)

04 jan. 2006
0

feux et fusee pas pareil
J'avais lu quelque part (je ne sais plus où) que le danger est complètement différent entre les feux à mains et les fusées.
Les feux à main ne présentent aucun danger (à un bémol près, les brûlures aux mains, ça chauffe beaucoup) à être utilisés après leur date de péremption. Le seul risque est qu'ils ne fonctionnent pas.

Les fusées sont nettement plus dangereuses et peuvent exploser pas du tout comme prévu. Donc à éviter.

le problème c'est que leur récupération n'est prévue nulle part et même les déchetteries les refusent.
Alors quitte en avoir en stock, c'est vrai que c'est tentant de les tester à terre. Mais j'ai encore jamais essayé et vu les posts précédents, je ne vais pas commencer (je suis sous une ligne d'approche des avions en vue d'atterrir...)

04 jan. 2006
0

Infos sur les stages
Les stages doivent être LA solution pour savoir commant utiliser ses fusée avant le jour ou ...
islay4star a donné un excelent lien ver une association qui propose ce type de stage. Pour info le coût est de 149€ par personne pour une journée. ceps-survie.com[...]/

C'est pas de la pub, c'est juste pour dire que ca existe et que c'est pas du lux, a mon sens. :-)

04 jan. 2006
0

Et où c'est qu'on les trouves ces stages ????
sur le site de la snsm, je n'ai rien trouvé :-(
Au salon nautique, j'avais demandé au stand snsm, ils m'ont qu'ils n'avaient pas de calendrier, alors...

04 jan. 2006
0

Stages
Plusieurs stations SNSM proposent localement en association avec les clubs des journées de formation au maniement des feux et fusées et à l'utilisation des radeaux.
Un don à la SNSM est le bienvenu à l'issue de ces journées, cela me semble être la bonne formule, plutôt que de payer 149€ pour une journée de formation.

05 jan. 2006
0

Stages
Ces journées sont organisées localement par les stations de la SNSM en partenariat avec les clubs.
J'ai vu à plusieurs reprises des journées de ce genre organisées dans ma région (Normandie) je ne sais pas si cela se fait partout.
Mais c'est souvent à l'initiative des membres d'un club ou de la station SNSM locale pour se faire connaître.

04 jan. 2006
0

récupération
comme tout le monde, je ne suis pas sûr de mon info mais elle me parait logique.
Dans chaque prefecture, il y a un service "déminage" ou "explosifs". ce service serait tenu de récupérer les engins explosifs.
Quelqu'un a t'il deja fait ça ?

04 jan. 2006
0

Ports propres
Les ports du Languedoc qui ont ce label, ont un conteneur special "fusées périmées".

Pour les fusées à parachutes, effectivement elles peuvent etre dangereuses si utilisation incorrecte.
Lors d'une manif de pécheurs en Bretagne, les CRS se sont fait bombarder avec ces fusées, bilan:
un parlement de Bretagne(brulé), un car blindé (percé) et un gendarme (KO et en coma profond)...

Precautions de tirs: les propergols sont de type militaire (mais plus petits) donc température de flamme trés élevée=tir avec des gants, un bonnet et eviter au max la peau nu.
Pour l'impulsion du depart, vaut mieux se caler, sur kek chose de solide, un chandelier devrait faire l'affaire tout en laissant libre le systeme de percussion.
Ne pas oublier, ces engins sont prevus pour culminer à 300M, donc en tir tendu on peut les envoyer beaucoup plus loin.

04 jan. 2006
0

c'est bizarre ...
n'étant pas un spécialiste du tir de fusées, les miennes ont pèté sans aucune difficulté . Astuce pour la fusée parachute :il faut manoeuvrer le levier de percussion assez sèchement, ce qui oblige à tenir le corps de la fusée fermement ; pas de surprise de recul, on est loin du 38 spécial ou du bazooka !
1)Vérifiez que vous ne vous êtes pas fait fourguer une fusée atlas russe avant de déclencher ! ;-)
2)Evitez votre belle-mère si vous le pouvez
3)pour les avions, je n'ai pas réussi à en abattre à 0h01 le premier janvier, y'en avait pas . :-) :-)

04 jan. 2006
0

et encore !
à cette saison, ils sont tous en charter( + PPV ?) aux seychelles, en l'air y'a bien que la ligne basse tension qui va chez la voisine, mais je l'ai ratée (la ligne, hein, la voisine est inratable) . Bref, c'est pas la bousculade, on est une grosse vingtaine, dans le village :-)

04 jan. 2006
0

tu me rassures !
j'ai eu peur qu'ils les tirent de haut en bas, les bougres . Donc c'est uniquement s'ils survivent au crash, ça doit être pour ça qu'on en voit pas souvent à l'intérieur des terres :-(
Par contre, d'après toi ces pauv'gars n'ont pas droit au pinard (et + si affinités) : rien que l'idée de pouvoir se jeter sur les stocks de gnôle en sauverait des dizaines .
Le monde est mal fait :-(

04 jan. 2006
0

Passe pas des avions !!
Dans tes terres perdues!! tu aurais put avoir à la limite un corbeau volant sur le dos!!!!mdr !! bon vent :-D :-D

04 jan. 2006
0

parallèle nautisme et aéronautique:
:lavache:Les Aéronefs doivent être munis de l'équipement :
Equipements spéciaux
Sauf cas particuliers mentionnés pour chaque état sur la carte correspondante, tout Aéronef
doit être muni des équipements de survie, de signalisation et de secours définis ci-après.
Equipement de survie
- Des vivres pour deux jours, susceptibles de procurer 2200 calories par jour et par personne à bord.
- 6 Litres d'eau potable ou boissons non alcoolisées par personne pour le survol des régions de type 1.
- Des comprimés de clona zone pour le survol des régions de type 2.
Equipement de signalisation
:lavache:- Un miroir de signalisation ( Genre SOS 643 )
:lavache:- Six fusées Jour/Nuit
- Deux lampes à piles activables
:lavache:- Six fumigènes

05 jan. 2006
0

Les taupes
Les feux à main, ça marche bien contre les taupes !
A défaut d'un spécialiste avec sa houx (et beaucoup de patience)

Linuen

05 jan. 2006
0

on a pas des avions
mais on a des taupes ! Et pas le modèle "nain de jardin", elles pèsent 12kg, ont un nom de baptême, etc ... c'est le fumigène, qui les occit ? ça sent la reconversion !:lavache:

23 mai 2008
0

question posée aux
gendarmes maritimes de Brest :

le mieux serait que quand on en achete des neuves , le vendeur reprenne les périmées ! mais pose problemes de couts ( a savoir qui paye le stockage et l'expedition ? ).

dans la realité : le FABRICANT est tenu de recuperer les feux périmés !!! autre probleme d'expedition !!!!!!

plus pratique : la sécurité civile les récuperent !!! et s'en occupent !

les services de deminages ne recuperent pas ça ! a moins d'en faire une bombe artisanale et de la laisser au milieu d'un lieu public ! :non:

voilà !

23 mai 2008
0

fais gaffe...
avec des propos comme ça, vaudra mieux te raser avant de prendre l'avion...

:policier:

:mdr:

23 mai 2008
0

on peut aussi les offrir a aux péchous du coin,
s'adorent les faire peter dans la tronche des CRS...

23 mai 2008
0

Offre
Dangereux de les offrir.
Avec tes empreintes et ton adn...

25 mai 2008
0

Toujours utiliser des gants!
Pour ne pas se bruler et pour les empreintes etl'ADN biensur!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021