Date de péremption pour un extincteur avec mano

Bonjour ,
J'ai un extincteur avec manomètre. L'aiguille montre que la pression est dans le vert. Je n'arrive pas à voir la date de péremption de l'extincteur.
Question: à partir du moment où la pression indiquée est bonne l'extincteur peut être considéré comme valide ? Si non ou trouve t' on la date de péremption ?

Merci d'avance

L'équipage
10 sept. 2016
10 sept. 2016
0

il doit être pesé. Le mano peut être défectueux.

10 sept. 2016
0

Et donc le poids doit rester stable / à celui annoncé sur l'étiquette ?
Cest ça ?

10 sept. 2016
0

Peser un extincteur à pression permanente (donc avec petit mano) ne sert à rien. Ce serait comme peser une pile pour savoir si elle est encore bonne.

10 sept. 2016
0

Généralement la péremption est indiquée sur l'extincteur (en fait c'est 5 ans après la date de fabrication).
J'ai eu des extincteur de chez lidl ou la date n'était pas indiquée (erreur de fabrication l'impression était de travers) et de la même marque que chez les ships. J'avais garder le bon d'achat à bord....bon j'ai pas été vérifié.
Ensuite si tu fais faire un contrôle annuel, le vérificateur met un autocollant de contrôle. Pour certains extincteur (cher) c'est valable mais par rapport à un petit de 1kg (l'obligatoire inutile) c'est pas valable du tout.

10 sept. 2016
0

pourquoi des extincteurs de 1kg serait inutiles?
j'en ai acheté 2 l'été dernier,
alors que je pouvais avoir des 6kgs pour 3 fois rien, mais je vois pas comment les caser dans un petit rafiot comme le mien…
puis un extincteur, le jour où y'a besoin, si on ne l'utilise pas comme un abruti à virer toute la pression avant que tout le produit soit sorti en appyant tout le temps comme un con sur la gachette et en visant le haut des flammes… qu'il fasse 1kg, 6kgs, ou 600, ça changera rien…

1

Pour le contre exemple, AICA,
c'est un tout petit extincteur de rien du tout à poudre ABC de chez lidl qui à neutralisé un début d'incendie d'origine électrique (court-circuit au panneau électrique) sur mon précédent voilier...
Quand les pompiers sont arrivés, ils n'ont eu qu'à le finir à grandes eaux.
De fait, je n'ai eu "que" la cabine arrière, le tableau électrique et une partie du coin cuisine de sinistré.
Sans cet extincteur, il aurait été entièrement détruit, dixit le chef d'agrès pompier. Les coques plastiques brulants assez vite.
:oups:

0

"mais un seau d'eau de mer aurait il fait mieux ou pire ???? "
:tesur:
Sauf qu'avec les fumées noires (très probablement toxiques) et la chaleur qui s'en dégageait, je n'aurais jamais pris le risque de m'approcher assez près et de viser juste le foyer...

10 sept. 2016
0

Mais bon sans les pompiers ton bateau était détruit, c'est bien cela ?

10 sept. 2016
0

quelques uns, des 1kgs, des 2 kgs, des 6kgs,; même des gros machins à roulettes dont je sais plus le nom…

je ne qualifierais jamais un extincteur d'inutile…
je ne prétendrait pas non plus qu'il sert à quelque chose pour éteindre un feu…

c'est un moyen de prévention pour ralentir la cata en attendant les gens compétents et équipés pour…

10 sept. 2016
0

bon, il semble que je sois pas très clair, tu le dit un peu plus bas avec d'autres mots, même un 6kgs, si ça part en couille genre méchant, tu fera quedalle, à part stopper un peu les flammes le temps de… couper le jus si c'est d'origine électrique, agir comme bon te sembleras dans ce merdier, et pouvoir amener un max de flotte à bord (sauf si c'est le réservoir de mazout qui flambe bien entendu)

il me semble qu'on est parfaitement d'accord, mais qu'on ne s'exprime pas de la même façon,

10 sept. 2016
1

En faisant des soudures pour modifier l'arrière de mon DI acier j'ai, lors d'un moment d'inattention, déclenché un début d'incendie dans le prolongement direct de la cale des moteurs. Comme CHAQUE SECONDE compte, j'ai de façon réflexe immédiatement saisi et vidé celui des extincteurs à poudre qui était à portée de main. Le feu, parti de la mousse d'isolation, a été immédiatement éteint. J'ai ensuite refroidi la zône à l'eau. Après il y a eu du nettoyage, mais le bateau était intact et une grosse catastrophe a été évitée. Sur mon bateau, il y a systématiquement réparti plusieurs extincteurs à poudre et une couverture ignifugée juste à côté de la gazinière.
Il y a aussi un gant ignifugé avec les fusées de détresse.

10 sept. 201610 sept. 2016
1

Tu en as déjà vider combien en entrainement ? des extincteurs de 1kg à poudre...
Pour les feux de"gazinière" je pense qu'une couverture est plus utile....donc le 1kg à poudre est inutile.
Je pense que pour la cale moteur par le petit trou prévu a cet effet, le mieux est de privé le feux d'oxygène , plutôt que de le recouvrir de poudre qui va à écouter les mécanos flinguer le moteur, donc extincteur à gaz, et de ce fait extincteur de 1kg a poudre inutile.
Et pour le reste l'eau de mer......

10 sept. 201610 sept. 2016
0

pas de soucis, il est obligatoire, donc présent.....mais un seau d'eau de mer aurait il fait mieux ou pire ????
Et si tu comprends bien je n'ai pas dit pas d'extincteur.....

0

Eau de mer ou couverture, quand l'embrassement a commencé, ça ne sert pas à grand chose...
Les voiles stockées dans la cabine arrière étaient brûlées ainsi qu'une partie de la couchette... Les boiseries avaient commencées à être attaquées...

0

Non : "ils n'ont eu qu'à le finir".
La poudre empêchait toute propagation et reprise de feux.
Il aurait fini par s'éteindre, étouffé par la poudre...

10 sept. 201610 sept. 2016
0

Où attends tu ? qui attends tu ? on parle bien de bateau, pas d'appartement même au bord ou sur l'eau.

0

5 ans sans contrôle, 10 ans avec une vérification annuelle.

10 sept. 2016
0

Bonjour,
même si un extincteur de 1 kg ne "dure" vraiment pas longtemps, je préfère nettement avoir 6 extincteurs de 1 kg que 1 de 6 kgs, et ce pour deux raisons:
-celà permet de les stocker un peu partout dans le bateau (dont au moins 1 accessible du cockpit)
-parce que je n' hésiterais pas à utiliser un extincteur de 1 kg sur un début d' incendie (tout en étant conscient des dégâts qu' occasionnent la poudre) alors que si je n' en ai qu' un de 6 kgs, j' y regarderais à deux fois avant de le percuter.
Pour avoir déjà eu un incendie de cale moteur (inboard essence), j' avais, comme beaucoup deux extincteurs à l' intérieur et me suis retrouvé comme un con dehors,
obligé de pulvériser bien avant l' heure le record du 200m d' hussein Bolt pour aller en chercher un sur un chalutier de l' autre coté du port.

Gorlann

10 sept. 2016
10 sept. 2016
0

video à visionner sans faute. Bon, même sans tout comprendre ... les démonstrations sont édifiantes !
A+JM

0

Oui, sur un feu de poêle...
Il est bien connu qu'un torchon humide est aussi efficace. Et on voit très bien le problème que pose un extincteur à poudre, dans ce cas précis.
Par contre, quand l'incendie est en cours, il n'y a que l'extincteur (poudre ou eau pulvérisée avec additif) et/ou la lance incendie qui puisse y venir à bout.

10 sept. 201610 sept. 2016
1

On est donc bien d'accord, sur la cuisine , couverture incendie.
Quand on est au large sans pompier de dispo , c'est l'eau qui fait le travail, et quand on est au port ce sont les pompier et l'eau qui finissent le travail...
Pour un moteur le mieux c'est a gaz, donc......
Je continu d'affirmer que ce petit extincteur d'1 kilo est obligatoire , mais inutile ...........pour vaincre un incendie.
Maintenant tu as utiliser un extincteur d'1kg au port qui a retardé l'incendie au port ......c'est bien, c'est la même chose que chez toi, ton extincteur retarde l'incendie en attendant les pompiers.....mais en mer il n'y a pas de pompier de dispo facilement.
Quand à venir a bout d'un incendie en cours comme tu le dis avec un extincteur......et bien je demande a voir et surtout l'avis d'un pompier professionnel ou volontaire, car lors de ma dernière formation ce n'était pas du tout le discours du formateur.
Il nous précisait que ces engins ne servaient qu'au tout début, mais peut être ai je mal compris...
Ps : quand les pompiers finissent à grandes eaux, c'est qu'il y a un fort risque de reprise d'incendie, donc je ne pense pas que la poudre était suffisante comme tu l'affirmes...

10 sept. 2016
0

Bonjour

Pour moi, Ce qui ne sert à rien sur les 1kg c'est la revision car au prix où elle est chez le ship, il vaut mieux en racheter des neufs chez lidl et Claquer les vieux en exercice familial ou les mettre à la maison et voiture, abris de jardin ...

Et en tout etat de cause La couverture anti feu est indispensable

Pour ma part j'ai un 2kg et une couverture zone cuisine-moteur
Et ensuite un 1 kg dans chaque cabine (permet d'agir et sortir pour atteindre les autres moyens, sceaux d'eau) et un dans le coffre cockpit.
Tout esr sanglé velcro

10 sept. 2016
2

Sur ce même sujet......mais ....combien de détecteurs de fumée dans vos bateaux ?
Rassurer vous il me semble qu'il n'y a rien d'obligatoire, me permettez vous de dire que ça c'est une grosse connerie ?

10 sept. 2016
0

Bien en accord avec ta pertinente remarque Aica

10 sept. 2016
0

Bien en accord avec ta pertinente remarque Aica

0

Je suis assez d'accord avec toi, c'est une grosse connerie que ça ne le soit pas.
En même temps, il aura fallut attendre combien de temps aux législateurs pour comprendre que dans une habitation, cela pouvait sauver des vies ?
Le jour où ils feront du bateau, peut-être... ;-)

10 sept. 2016
3

oui c'est vrai, les comptes donnaient a peu près 300 vie sauvée par an....
Bon honnêtement je suis contre les obligations, mais plus pour la "conversion", un peu comme le gilet de sauvetage, je trouve (malgré les accidents relatés) que de plus en plus de plaisancier le porte.....
Alors militons pour que chacun installe au minimum 1 détecteur par bateau ....dans le budget c'est pas énorme.

10 sept. 2016
0

Tout à fait d'accord avec ta pertinente remarque Aica, relative aux détecteurs.
J'en ai un. C'est Une vieille habitude prise en pratique du camping en mobile home
Par contre je m'interrogeais à ce sujet quant à en mettre un dans le caisson moteur.

10 sept. 2016
0

Je me suis poser la même question, je me suis dit que les fumées seraient détecté par le détecteur de la cabine arrière.....mais je ne suis sur de rien.
Perso j'enai un aussi dans le lit breton (en fait c'est là ou on dort)...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

Bol d'Or 2016

mars 2021