Date de péremption de l'air dans un bloc de plongée...

Bonjour,
je viens de remplacer les anodes du bateau d'un copain qui ne veut pas tirer son bateau à terre cette année. Il a insisté pour que j'utilise son bloc de plongée de préférence au mien, ce que j'ai accepté de bonne grâce. J'ai dû rester une bonne demi-heure dans l'eau, car j'en ai profité pour nettoyer l'hélice et racler quelques concrétions sous la coque, le bulbe et dans la crapaudine du safran. Il restait en fin d'opération 40bars au mano. Je lui dis de penser à la faire recharger avant de la remettre au fond de son coffre,et il me répond qu'il doit de toutes façons la faire éprouver et que Mio Palmo la lui rendra pleine. Pendant qu'il prépare l'apéro, je contrôle les dates et effectivement, cela fait cinq ans et des broquilles qu'elle a été éprouvée pour la dernière fois. Bêtement, je demande comment il a pu la faire remplir entre temps sans les poinçons, et il me dit que, ben, l'air, ça fait cinq ans qu'il est dedans. Bon. Et là, je constate que bien qu'étant titulaire d'un Nv3 FFESSM avec équivalence 3 étoiles CMAS et ayant aussi la certification PADI Rescue Diver, je suis incapable de dire si l'air dans les blocs est assujetti à une date de péremption.
Sur la barge, nous avions des bouteilles d'oxygène pur qui elles, portaient une date qui était vérifiée à chaque contrôle des AfMar ou de la Gendarmerie.
En même temps, nous avons fait des plongées dans des grottes sous-marines sèches à 30m sous la surface dans lesquelles nous enlevions les embouts aussitôt après que le belqe de la palanquée ait inspiré et expiré dix fois l'air ambiant sans mourir. On peut penser que cet air datait de quelques centaines de milliers d'années.
Sur le ponton, personne n'a su me répondre sérieusement et même le centre de plongée m'a répondu que l'air n'avait de toutes façons pas le temps de vieillir dans leurs blocs et que donc si j'avais d'autres questions cons, ils avaient aussi des réponses encore plus connes.
Donc, je me tourne vers vous, si quelqu'un a l'info?

L'équipage
02 juin 2017
02 juin 2017
0

si les biberons sont sains à l'intérieur ,il n'y a pas de possibilité de pollution en passant dans le compresseur avec la pression et la température l'air est stérilisé .
donc il peut se conserver comme les confitures
alain

02 juin 201702 juin 2017
0

ben l normalement il y a une visite TIV tous les ans ! ;-)

joomla.ffessm67.fr[...]et).pdf

Donc maxi 1 ans !
:-D ;-)

02 juin 201702 juin 2017
0

Mouais, alors pour avoir pas mal fréquenté les clubs de plongée, je sais que si le TIV est surbooké ou s'il a un apéro urgent, à partir du moment où le bloc appartient au club, il colle l'étiquette et c'est bon. Je pense que certains blocs n'ont jamais été réellement inspectés pendant les cinq ans précédant la ré-épreuve. Pour les particuliers, c'est un peu plus pointu, TIV un an et épreuve tous les deux ans. Mais si comme mon copain tu ne t'es pas servi du bloc, tu peux parfaitement te passer et de TIV et d'épreuve. D'autant que les blocs ne sont pas contrôlés à bord et qu'il n'y a pas de pénalités prévues même si tu restes dix ans sans épreuve. Pas comme les survies ou dès que tu dépasses le délai légal de 24h tu prends 400€ de supplément dans les dents pour t'apprendre à vivre.

06 juin 201706 juin 2017
0

Je ne me passe jamais de la visite du Tiv......... !!
vue que c'est moi ! ;-)

06 juin 2017
1

Pas de date de pèremption pour l'air,
Si bloc perso inscrit dans un club, tiv tous les ans et réepreuve tous les 5 ans,
Sinon, réepreuve tous les 2 ans.
Pas de risque d'amende, mais pas de gonflage possible, si la date est dépassée, cela m'est arrivé à las palmas aux Canaries .

06 juin 2017
1

L'air que nous respirons tous les jours, il est la depuis combien de temps ? Ça se trouve il est périmé et on ne nous l'a pas dit !

06 juin 2017
0

J'ai plongé il y a trois ans pour aller chercher des lunettes au fond du port d’Ajaccio avec un bi qui avait été gonflé en 1983 avec le compresseur du bord et resté a fond de cale depuis en cas de besoin.De l'air de trente ans donc et je n'ai rien remarqué de particulier a l'usage.

06 juin 2017
0

Pierre-Arnaud, juste avaler une bouffée de jeunesse ?
Imagine, trente ans de moins !

06 juin 2017
0

Ca dépend ..... Ca dépend l'état du compresseur qui l'a gonflé :
- s'il n'y avait aucun filtre et que juste à côté il y avait je ne sais quoi de nocif, perso je n'essayerai même pas 3 jours après
- si tout a été gonflé dans les règles de l'art, + surfiltre optionnel, il est sensé y avoir aucun développement de bactérie

Ca c'est sur le plan pratique.

Sur le plan juridique, il me semble que rien n'a été prévu étant donné que (sur le plan juridique) la TIV doit être faite chaque année ...

06 juin 201706 juin 2017
0

L'âge de l'air dans le bloc à priori pas de règle là dessus (? mais perso j'irais pas respirer un air douteux), par contre laisser des bouteilles sous pression trop longtemps et sans vérification?? attention à la tenue de la robinetterie... à 200 bars des accidents avec des explosions de robinets c'est déjà arrivé je crois (...filetages corrodés, ou autres).

07 juin 201707 juin 2017
0

230 bars, maintenant, et cela me rappelle une anecdote: nous avions amené les blocs du club à faire remplir dans un magasin à Sète qui n'existe plus maintenant. Ce magasin faisait la charge la moins chère du coin et vendait en outre des articles de pêche. Les bouteille en cours de gonflage étaient stockées dans un local faisant partie du magasin, enfermées dans une cage de grillage épais contenant les bouteilles-tampon, le compresseur étant lui à l'extérieur. Les normes de sécurité ont bien évolué, depuis. Quand nous sommes allés récupérer nos blocs le lendemain matin, le magasin était dévasté, les meubles renversés, le faux plafond soufflé, bref, un spectacle de désolation. Et au milieu de tout ça, le proprio stoïque à quatre pattes en train d'essayer de ramasser le million et demi d'hameçons qui s'étaient échappés des tiroirs. Une robinetterie était partie en fin de gonflage, filetage arraché, et si elle avait été arrêtée par le grillage, l'air décomprimé d'un coup avait eu l'effet d'une bombe.
Alors ça dans un bateau, je n'ose même pas imaginer.

06 juin 2017
0

Je me souviens d'une dame en vacances, guide de palanquée N4, en Corse de sud en vacances. Elle avait une bloc de plongée et une fausse estampille. Les robinets pleins de suie... noirâtre, sale et très suspect!! Son père lui remplie les blocs à la maison! Donc pas de filtre à charbon etc etc... Elle l'ajoute: "qu'il n'y a pas de soucis avec l'air elle a fais plongée les enfants depuis 3 jours!!!!"
J'avais sortie la caméra d'inspection pour regarder à l'intérieur.... Je vous dis pas ce qu'ils sont respirer/inspirer les pauvres gamins.

07 juin 2017
0

Bas !!! le charbon ça aide à digérer non ?! :-D ;-)

07 juin 2017
0

Pas de problème.

07 juin 201707 juin 2017
0

L'air est à changer environ tous les 6 mois. Je pense que le % d'O2 diminue dans l'air compressé, malheureusement, il sert à oxyder les paroies du bloc :-(
C'est aussi écrit sur le manuel de mon compresseur.

07 juin 201707 juin 2017
0

bof pourquoi pas effectivement ce serait logique mais ??
moi n'en fout j'ai un compresseur.
mais meme si c'eatit le cas estce un gros probleme puisque le probleme en plonger peut plutot etre la trop grande pression partielle en O2...Bon d'accord faut qu'il en reste un peu quand meme surtout a faible profondeur

07 juin 2017
0

Je me souviens d'une histoire comme ça (dans un bouquin de plongée des années 80), de l'air resté très longtemps (des années) dans un bloc oxydé avait perdu tellement d'O2 que l'utilisateur avait fait une syncope hypoxyque.
Sinon, pour autant que je sache, l'air fournit par le compresseur doit être d'une qualité réglementée et certifiée régulièrement, et donc l'air du bloc est censé correspondre à cette qualité, mais je pense que l'air d'une bouteille n'est vérifié qu'à l'occasion d'un accident. Et je ne connais aucune obligation de changer cet air régulièrement...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021