Date de navigation autorisée

Bonsoir à tous,

Avez vous des infos fiable pour la date de navigation autorisé ?

Je voit un peu de tout... 29 mai, 14 juillet...

Si vous avez des infos fiables...

Même traitement que le fil précédent sur le même sujet.

Pour les engueulades il y a le fil coronavirus de comptoir

Pour les infos (utiles) sur le dé-confinement, il y a le fil infos utiles.

L'équipage
21 avr. 2020
21 avr. 2020
7

Il ne peut y avoir pour le moment d'infos fiables...
La réouverture des établissements scolaires, pour le moment prévue au 11/18/25 mai, est elle même très dépendante de l'évolution de la pandémie pendant les prochaines semaines.
Alors un truc "dérisoire" (ne me lynchez pas ! je navigue en général 70 jours par an pour 4000 milles !) comme la plaisance, ce n'est sûrement pas la préoccupation essentielle de nos instances.

Soyons encore un peu patients... Actuellement, des infirmières, des médecins meurent en essayant de sauver le plus de malades !

21 avr. 2020
1

Il y a tellement de questions que l'on se pose actuellement, malheureusement sans réponses...
On en saura peut-être un peu plus quant aux décisions qui vont être prises pour cet été lors de la prochaine intervention de notre président. Ce qui serait intéressant, c'est déjà de connaitre le "degré de liberté" géographique qu'on nous accordera par rapport à notre domicile.
Et j'aimerai bien être fixé aussi sur une date pour pouvoir anticiper la mise à l'eau, car pour ma part, j'ai encore un peu de boulot à finaliser sur le canot (au bas mot, 10 journées pleines).
Mon contrat saisonnier au port prenant effet début juin , je pense que ça risque d'être vraiment short: je n'aimerai pas y laisser trop de plumes quand même sur un plan purement financier!

Mais bon, si on finit par naviguer, même un peu en retard dans la saison (courant juillet?), je m'estimerai heu-reux.

Et surtout, quoiqu'il arrive, c'est la santé de tous qui reste primordiale !

21 avr. 2020
0

Pour le fluvial, c'est le 29/05. Rien à ma connaissance pour les mers et ocean.
www.vnf.fr[...]29-mai/

22 avr. 202022 avr. 2020
0

Non, Sarkis, là aussi, c'est de l'enfumage, au mieux un espoir ! Comme la réouverture des établissements scolaires le 11 mai ! Il est impensable de faire ce que raconte Blanquer, ces mesures sont inapplicables. Diviser les classes, alors que même avec un effectif d'encadrement "normal" c'était impossible, ouvrir les cantines à 800 élèves alors que les restaurants à 50 couverts seront maintenus fermés, multiplier par 4 le nombre de bus scolaires pour respecter les distances, faire en sorte que les gamins respectent les gestes barrières, etc... etc... Je crois qu'ils ne savent absolument pas comment comment gérer tout ça, mais ils font semblant ! Donc, pour la plaisance, aucun espoir immédiat.

22 avr. 2020
0

et en septembre il feront comment ? ça permet de refléchir au cas ou le virus est tj la ...

22 avr. 2020
0

Ebraball, je suis complètement d'accord. C'est Macron qui décide de tout et n'écoute personne. Pour la réouverture des écoles, Blanquer a appris la date du 11 mai 15 minutes avant l'allocution!

22 avr. 2020
0

Tu as eue cet info comment ??

22 avr. 202022 avr. 2020
3

Bonjour,
les informations officielles pour la plaisance sont ici. La dernière est du 21 Avril.
La plaisance c'est dans l'écologie, c'est sur depuis qu'on a plus d'antifouling au TBT

www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]autique

22 avr. 2020
0

ah super info , merci

22 avr. 2020
1

Super merci !
Donc si je comprend bien pour l'instant, l'interdiction de naviguer ne porte que jusqu'àu 11 mai.

22 avr. 2020
0

C'est ce que je comprend aussi, j'ai reçu un mail de ma capitainerie ce matin, ils espèrent pouvoir de nouveau accueillir les plaisanciers à partir du 12 mais sans certitude.
Ca va venir

22 avr. 2020
5

J'avoue que le fait que le site du gouvernement renvoie vers legisplaisance me gène légèrement...
Par contre, rien n'est spécifié quand au libre passage des bateaux étrangers dans les eaux françaises.
En théorie, si ceux-ci ne touchent pas de port, ils doivent pouvoir passer...

22 avr. 2020
0

Cette "libération" le 11 mai paraîtrait logique dans la mesure ou la pratique de la plaisance semble ne pas présenter plus de risque de propagation du virus que n'importe quelle activité terrestre.
Quid du périmètre de navigation ?

22 avr. 2020
1

Disons que le risque porte plutôt sur les secours...
De plus, il ya quand même du monde... Bateaux de plaisance, planche à voiles, kitesurfer etc... Tout ça peut vite faire du monde. Mais effectivement ça ne me paraît pas plus dangereux qu'une demi classe d'élèves...

22 avr. 2020
1

@bigjack, je suis d'accord.
Par contre, je pense que pour les pros, ce ne sera pas si simple. Le charter par exemple ou les écoles de croisière, sont quand même des rassemblements de gens ne vivant pas habituellement ensemble.

22 avr. 2020
0

Il me semble avoir lu que le nombre de places en réa habituelles est intégralement surbooké par les cas de covid ! Les hôpitaux s'en sortent grace aux lits rajoutés dans les salles d'opération (ce qui explique en partie l'interdiction d'aller se balader trop loin en voiture). Cela demande donc du personnel qui ne peut être de service pour la SNSM ou les autres services de secours qui fonctionnent à minima...
Le personnel SNSM peut même être parfois réquisitionné dans les services d'assistance d'appels ou ailleurs (transports des cas par TGV !)...

J'ai quelques doutes sur le retour à la normale de ces services s'il n'y a pas une amélioration très notable de la situation actuelle.

Surtout que vue la frustration actuelle, on va se retrouver avec une sur-occupation de l'espace maritime et donc sûrement, hélas, des pépins...

bref, patience semble être le nerf de la guerre...

22 avr. 2020
0

@scotland.
Il n'est pas exact de dire que de"des lits ont été rajoutés dans les salles d'opérations". Ce sont des salles de réveil qui ont été adaptées. Evidemment, cela restreint la quantité d'opérations réalisables car il y a en fait moins de blocs disponibles.

22 avr. 2020
0

Oui, peut-être dans certains sites, mais là, par exemple, on a un médecin qui s'exprime :

"Tous les services ont perdu leur spécificité : « la pédiatrie est remplie d’adultes, les salles d’opération sont devenues des sites de réanimation, décrit le médecin. Les salles de “réa” sont pleines de patients infectés et intubés. On me dit qu’il y en a 90, et plus de 500 malades répartis sur les différents services. » L’hôpital compte vingt places en réanimation normalement."

www.ledauphine.com[...]raconte

22 avr. 2020
0

IL est fort probable que ce médecin évoque plutôt l'ensemble salle d'opération+ salle de réveil. Par ailleurs, il est certain que les locaux de certains services ont été "libérés" pour créer des lits Covid. C'est le cas dans un hôpital parisien où se trouve actuellement un de mes petits fils, interne en 9è année dans une autre spécialité. Il a été réquisitionné pour une nouvelle aile d'une cinquantaine de lits et fait de la gériatrie et de la chirurgie respiratoire.

22 avr. 202016 juin 2020
-2

Et là, c'est plus clair ?

twitter.com[...]9122946

22 avr. 2020
3

tout est bloqué jusqu'au 11 mai .. POUR LE MOMENT,
et ça veut pas dire -loin de là - que tout sera possible après cette date ...
vous réjouissez pas !

22 avr. 2020
0

+1 bil56, sacré raccourci de la pensée, hein…

un clampin devant une caméra dit "bloqués jusqu'au 11 au moins"
tout le monde interprète en "on sort le 12"
et pas mal trouvent ça con et hurlent à l'impréparation (voir débat sur les écoles etc...)

22 avr. 2020
1

Merci tout plein Courtox pour l'info! C'est du concret même si des questions demeurent. Tu nous donnes encore ici un bon coup de main pour nous informer.
Au passage, oui j'ai été moi aussi "un peu étonné" comme Juliusse de lire l'incitation officielle à se rapprocher d'une asso ; peut-être cette asso est elle associée à une mission de service public? ;-)
Cdlt
JM

22 avr. 2020
3

Oui je suis d'accord.
Seulement tu peux pas recouvrir les écoles (même en partie) et les cantines et demander a des gosses de 5 ans de respecter les gestes barrières et empêcher des adultes plus responsable de pratiquer un loisir plutôt égoïste. De plus, l'économie est à mal. Notamment le domaine nautique. Il va falloir que ça reparte. Et je sais de quoi je parle, je suis du milieu.

22 avr. 2020
3

le 11, mais...

22 avr. 202022 avr. 2020
1

@courtox: merci pour l'info. les pontons chez toi, sont toujours interdits de promenade? Hâte de me refaire la teignouse en sens inverse :)
Fréd

22 avr. 2020
0

Les gens qui habitent Arzon peuvent aller à bord, moins d'1 heure. Interdit de sortir interdit d'entrer sauf si on est en convoyage en provenence des Açores par exemple. Il faut faire la demande à la DML au CROSS et Capitainerie, pour recevoir par mail une autorisation d'entrer à montrer au gendarme dans sa vedette de patrouille dans la baie de Quiberon.

De Sarzeau je ne peux pas aller au bateau, maintenant ils font des contrôles en moto, plus de barrage. AU barrage on me faisait faire demi tour, le motar lui te pique 35€ la 1ère fois.

22 avr. 2020
0

Bonjour,

bien d' accord avec l' analyse de bil56, tout est bloqué jusqu' au 11 Mai minimum.

TOUT est bloqué, même les soins aux gens qui souffrent de maladies chroniques et qui n' ont plus AUCUN soin, PRIORITÉ au Covid 19!

Les autres, restez chez vous et "SOUFFREZ EN SILENCE"!!!

Mais chut!!! il ne faut surtout pas le dire, çà n' est pas "politiquement correct" et, à OSER dire çà, je vais me prendre une volée de -1 par les "courageux anonymes" d' Hisséo!

Gorlann

22 avr. 202022 avr. 2020
4

je suis d'accord avec ta 1ere phrase !!
par contre pour la suite , tu dérailles ...
les médecins de ville sont à moitié au chomage, les spécialistes itou, les patients chroniques ont décommandé leurs rdv et ne se font plus suivre ...
va y avoir de gros pb dans les semaines/mois à venir avec les cardiaques, diabétiques, dépressifs, etc ...

22 avr. 2020
1

Bon alors bil,

je vais rentrer un peu dans les détails, puis ce que je "déraille"!

Trouves-tu çà normal, au non du Covid 19 qu' un kiné (au demeurant très sympa car faisant de l' ostéopathie au tarif sécu) qui suit une patiente depuis plus de 10 ans deux fois par semaine à son cabinet ne réponde même pas au tel quand sa patiente en est à se taper la tête contre les murs et à demander à son mari de lui tirer une balle dans la tête tellement elle souffre!!!!!!!!!!!!!!

Trouves-tu çà normal qu' un ami qui souffre terriblement du dos et était en attente d' une opération des vertèbres voit cette intervention repoussée de 3 mois!!!!!!!!!!!!!!

RESTEZ CHEZ VOUS, mais souffrez en silence, priorité au Covid!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gorlann, qui se demande parfois si il doit ou pas appuyer sur la gâchette pour abréger les souffrances de sa femme parce que plus de soin à cause de ce putain de confinement!

T' as compris cette fois?????????????????

22 avr. 2020
0

Gorlann, tu avais un -1 que je viens d'annuler ! En plus c'est de ma part de la "solidarité géographique" ☺

22 avr. 2020
1

d'accord avec Gorlann.
Mon père doit passer un scanner pour le suivi d'une affection de longue durée, annulé et reporté aux calendes grecques pour cause de Covid19.
ma belle mère attend des recommandés et des papiers pour toucher sa retraite (elle vient de la prendre), le facteur ne passe que occasionellement et son bureau de poste étant fermé, impossible pour elle de récupérer lesdits papiers. Par contre la déclaration d'impôts, elle, est bien arrivée...

22 avr. 2020
-1

Ah mince, c'est moi qui ait récolté le -1, sans doute le principe des vases communiquants ... Je ne vais pas m'en remettre 😂🙃😂

22 avr. 2020
1

au delà de la justification de 5 à 8 % d'élèves en difficulté ( on ne sait pas d'où sort ce chiffre ) l’intérêt de ré ouvrir les écoles c'est de renvoyer les parents au boulot ( voir l'usine Toyota qui fournit des produits de première nécessité ) et pas de les envoyer se balader en mer

22 avr. 2020
0

5 à 8%, ce sont les décrocheurs que l'on retrouve surout en bac pro, cap, lycée et collège, très accessoirement à l'école. Ce prétexte ne tient pas, tout le monde le sait.

22 avr. 2020
3

Et ben, y en a qui n'ont pas peur des raccourcis ici...
Et vas y que j'te fous les décrocheurs dans les filières "décadentes", et vas y que si t'as pas d'internet chez toi, c'est que t'es un décrocheur! "Envoyez les stéréotypes par ici, il nous reste du fil mais on n'a plus de perles!"
La réouverture des écoles est une mascarade pour permettre aux parents de retourner bosser, certes, mais ça s'arrête là.

22 avr. 2020
0

Pour la catégorisation des élèves décrocheurs, c'est icihttps://m.scienceshumaines.com/decrochage-scolaire-les-profils-a-risquefr33872.html
C'est vrai que d'autres élèves sont mis en difficulté par la "continuités pédagogique". La connexion internet mais surtout la manière dont ils peuvent être accompagnés à la maison sont déterminantes. Mais là, on est bien au dessus de 5 à 8%.

22 avr. 2020
0

Ben, je ne sais pas quelle lecture tu fais de l'article que tu m'as fourni, mais ça fait quand meme 80% des décrocheurs (1er et 2eme groupe) qui sont issus des filières générales (collège et lycée)..
Maintenant quand je relis mieux ton 1er post, finalement tu dis simplement que les décrocheurs sont tous ou presque au secondaire, et pratiquement aucun en primaire. Je reconnais que j'ai eu une lecture un peu trop rapide puisque j'avais compris que tu disais que l'immense majorité était dans les filières "techniques".
Nous disons donc à peu près la même chose, je te présente donc mes plus humbles excuses pour cet emportement un peu rapide ;)

22 avr. 2020
2

Il faut aller naviguer. On en a tous besoin!

22 avr. 2020
0

il est bien normal que dans le technique on trouve le plus grand nombre de decrocheurs puisque l'on envoie les plus faibles dans des filieres les plus difficile

22 avr. 2020
0

Pas forcément les filières les plus difficiles mais celles qui ont la moins bonne image dans le public et chez les enseignants.

22 avr. 2020
1

ça c'est sûr , lors de la reunion de parents d'eleve j'avais demandé au prof pourquoi le technique était destiné aux eleves ayant a peine la moyenne ..elle m'a fait tout un velo ...

pas les plus difficile ? c'est vrai celà a bien changer ...lorsque je suis rentré au lycée technique on passait un concours ou sur dossier ..les recaler allaient en lycée generale et nous on avait 42h de cours par semaine ..et je ,on faisait les math des S qui ne comprennaient rien ..

22 avr. 2020
0

Ah, vous en êtes encore à une époque où d'après vous les enseignants envoyaient leurs "têtes de turcs" dans les filières qu'ils considèreraient comme dégradantes ???

Wahou...

Alors, je vais vous donner 2 infos qui vont peut-être vous surprendre : les blouses ne sont plus obligatoires. Et oui !
Et le matin, l'instituteur ne va pas allumer le poêle dans la salle de classe unique une demie-heure avant le début du cours...

Tout se perd, hein ?

J'enseigne dans une 1ère générale, une 1ère technologique et en BTS (orientation automobile, 1ère et 2ème année). La matière ? Mathématiques ...
Je vous mets au défi de me donner l'ordre d'"assiduité" de ces 4 classes ! De la plus présente (virtuellement, donc devoir rendu ou présence lors des cours virtuels en direct) à la moins présente.

Je vous écoute (pourquoi pas un petit jeu en ces temps confinés ?)...

22 avr. 202022 avr. 2020
0

oui et bien a la dernier rentré le gosse de mon gendre voulait allé en generale au lycée ..niet les notes n'étaient pas assez bonne ,direction le technique ..
ça c'est du vécu

et suite a la derniere reforme du lycée j'ai eu la curiosité de regarder

aucune matiere scientifique dans le tronc commun : Français,geo ,histoire , langues, ...pas de math ,pas de physique, par de science naturel,etc
ensuite on passe aux options..c'est tres tres significatif ..

et ensuite on va s'étonné que notre industrie a disparu ...

22 avr. 202016 juin 2020
0

Es-tu sûr que tu saches bien lire ???

Pour te guider, je t'ai mis 2 mots en rouge, tu devrais les trouver...

Tu vois, c'est à sortir des conneries comme ça sans rien vérifier qu'on décribilise son discours.
De plus si le gamin dont tu parles n'a pas été accepté en générale, je peux t'assurer que ses notes devaient être sacrément basses !!! Je suis dans un lycée (hors centre ville...) et je peux t'assurer que certains gamins admis en 1ère générale ne comprennent rien (toutes matières confondues...). J'ai un élève qui 6 en maths et qui va continuer la spécialité l'an prochain !!! Pourtant une des spécialités doit être abandonnée et là, c'est ses pires résultats... En 1ère générale et malgré tous les avertissent donnés, les explications, il n'est même pas capable de comprendre la meilleure stratégie pour obtenir un bac...

Et puis comme tu dois le savoir, au lieu de ressasser les conneries entendues partout..., on peut très bien s'en sortir en passant par le technique (j'ai des anciens élèves issus de BTS auto qui sont maintenant ingénieurs, dont un qui est arrivé au BTS en venant d'un bac Pro ! Très volontaire, courageux, sérieux, il a intégré une prépa technologique et est en école...).

23 avr. 2020
0

C'est marrant, moi après un Bac Pro, et plusieurs autres de ma classe, on ou a proposé de continuer en BTS, parce que c'est la suite logique et tout et tout. Arrivé au moment de faire la sélection parce que trop de candidats pour le nombre de places bin on a tous été marron... Bah oui, les autres venaient de général ou de techno, alors nous en pro....

23 avr. 2020
0

Quelle époque ?
Maintenant (en tout cas dans mon lycée !), la moitié d'espaces sont réservées à des bac pro, et dans le BTS où j'exerce, on a en plus des apprentis !
Donc, ne pas rester fixé sur le passé peut-être ?

22 avr. 2020
0

Vous connaissez beaucoup d'enseignants qui mettent leurs enfants dans les filières technologiques?

22 avr. 2020
1

Fils d’enseignant, je suis allé en techno... Et je considère avoir réussi!
C’est quoi ces idées de m....?

23 avr. 2020
2

ce n'est pas des idées de merde ...la filiere technique est considéré comme un second choix ..et d'ailleurs n'est pas considéré du tout , ni par les enseignants , ni par les parents ,ni par la société ... c'est un fait ..

et etre dans le technique n'est pas gratifiant dans notre société ..vaut mieux remplir du papier dans une banque que d'etre mecano auto !!

et bien evidement on trouvera toujours des cas particuliers mais ils resteront justement exceptionnel

23 avr. 2020
0

Mais arrête tes conneries passéistes... Franchement, je en savais pas qu'Héo s'était comme cela transformé en banquette de taxis !!! Ah, tiens, encore un poncif ;-))))

23 avr. 2020
1

Moi aussi, je suis prof en technologique et je confirme ce que dit Scotland. Les filières STL et STI2D ne sont plus des orientations par défaut. Et en effet, avec des places réservées en IUT, ils ont ensuite un éventail de possibilités. C'est vraiment intéressant. (A condition de bosser, quand même!)
Reste que les dernières orientations budgétaires conduisent à des 1ere techno à 35, et là, on a un vrai risque que ça redevienne des classes pourries.
Et pour les BTS, je confirme aussi qu'ils sont maintenant réservés essentiellement au Bac Pro.
...Même le mammouth peut évoluer !!

22 avr. 2020
0

Ben oui, j'ai 2 collègues qui ont des enfants (pas ensemble) dont certains sont en filière techno... Et donc ?

Si on reprend le cas cité par Calypso, si le gamin avait des résultats trop faibles pour aller en 1ère générale, l'origine de ses parents auraient changé qq chose ???

Et vous, vous connaissez beaucoup d'enseignants dont les enfants ont de très mauvais résultats scolaires (ça existe bien sûr... je vous demande juste si vous en connaissez ?) ? Et dans ce cas, quelle orientation a été choisie ?

Non, parce qu'on peut jouer avec ce qu'on entend partout, ou avec la réalité.....

22 avr. 2020
0

Interrogé, mon port prévoit de rouvrir dès le 11 mai. En toute logique.

22 avr. 202022 avr. 2020
0

C'est exactement ce que prévoient les arrêtés des préfectures maritimes: délais alignés sur les décrets gouvernementaux.
Donc, si le déconfinement intervient le 11 Mai, l'interdiction de naviguer prendra fin avec.

22 avr. 2020
6

L'argument de dire les hopitaux et les services de réa sont débordés ne rajoutont pas d'accidents pour ne pas surcharger les soignants n'est pas entendable car ce ne sont QUE certaines régions (région parisienne, Est pour résumer) Le reste des établissements de santé est globalement en sous activité et la plupart des services sont vides dans les autres régions peu touchées par le Covid et heureusement c'est le cas de la majorité du territoire.

Si je ne m'abuse l'Est et Paris ne sont pas des régions cotières donc un accident de navigation n'ira pas dans l'Est...

Alors si le déconfinement se fait le 11 mai je ne vois pas ce qui objectivement nous empecherait de naviguer ?

22 avr. 2020
0

Salut,
Bien joli toutes ces réflexions, mais on va droit vers un confinement régional après le 11 mai.Alors impossible de rejoindre son bateau si on habite dans une autre région.
⛵️🦀

22 avr. 2020
-1

Mais il semble actuellement envisagée d'autoriser les vacances que dans un rayon de 300 km autour du domicile/point de confinement (dixit des médias du jour).
Les parisiens ne viendront pas en Bretagne ou sur la cote Atlantique :-)

0

Bonjour Polmar,
Ah? la Bretagne n’est pas en Atlantique????
Vous me copierez 10 fois votre leçon de géographie.😂😂😂😂
Le confinement, c’est terrible...
Patrice

22 avr. 2020
4

Je suis contre le confinement, que j'estime être un atteinte à notre liberté (d'aller et venir en l'occurrence, inscrite dans la DUDH). Contre une atteinte à la liberté quelque soit la justification.
Mais je serais encore plus outré si on créait des privilèges en interdisant à certains, sur des critères d'âges, de zone géographique ou tout ce que vous voulez, ce qu'on reautoriserait à d'autre!
C'est pas en se chamaillant chacun dans sont coin pour son petit pré carré qu'on avancera vers quelque chose de plus juste et égalitaire...

22 avr. 202022 avr. 2020
1

Ben moi je serais plutôt pour. Aucun cas pour le moment, le curé se tourne les pouces, pas de messe et pas un enterrement en vue pour passer un peu le temps. Alors les vecteurs de virus potentiels, on aimerait bien qu'ils restent autour de chez eux. Comme cela nous pourrons pour une fois profiter de NOTRE littoral, de NOS tomates, de NOS daurades, de NOTRE pastaga et naviguer sur NOTRE mer sans avoir l'impression de rouler sur le périph à 17h30.

22 avr. 2020
1

Avec 4 possessifs par phrase, ça donne le ton... J'espère que tu n'auras pas besoin des AUTRES, si un jour tu es en difficulté...

22 avr. 202022 avr. 2020
2

Juliusse, si le confinement enlève aussi le sens de l'humour, alors, on est vraiment mal !

22 avr. 2020
1

Autant pour moi, je n'avais pas saisi le second degré. Comme en ce moment je vois passer pas mal de propos douteux...

22 avr. 2020
1

Yapadmal...

22 avr. 2020
6

Prise de position pour le moins étrange dans notre contexte actuel! Nous sommes confrontés à une pandémie qui se répand à grande vitesse sur la planète et peut être mortelle dans certains cas. Le confinement est le seul moyen actuel de freiner la contamination à partir du moment où le virus est en circulation (pour les premiers cas, on a pu utiliser la quarantaine pour isoler les personnes atteintes, mais cela devient vite insuffisant). Certes cela contrarie notre liberté de circuler, mais je trouve particulièrement exagéré de sortir les grand principes de droits de l'homme pour considérer que c'est intolérable. La question est uniquement d'éviter que les contagieux contaminent ceux qui sont en bonne santé en évitant le contact entre les uns et les autres. Nous devons l'accepter au nom de notre solidarité. La quasi totalité des pays atteints ont choisi le confinement sans que l'on entende ce genre de cris d'orfraie. Maintenant, la question est de "doser" la sortie de ce confinement en évitant un redémarrage de la contagion qui noierait les services hospitaliers ici comme ailleurs.

Dans tous les pays, la question du déconfinement est une sorte de ligne de crête entre un idéal médical de rigueur et ce qui est socialement et économiquement acceptable. Si l'épidémie perdure ainsi que le confinement plus ou moins total, l'économie se trouve à l'arrêt, d'où toutes les entreprises en difficulté quelque que soit leur taille, salariés en situation critique, chômage de masse états sans moyens financiers. Alors il faut en même temps juguler l'épidémie et aider l'économie à redémarrer.
A côté de cela, nos préoccupations de loisirs nautiques peuvent passer au second plan.

22 avr. 2020
3

Et bien, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, écumeur, exception faite de ta dernière assertion sur les loisirs.
Si tu enlèves les loisirs de l'équation, la question de la pertinence du confinement parait pour beaucoup, dont moi, de plus en plus légitime: cette pandémie dont on parle tant depuis désormais 3 bons mois, dont la contagiosité ne peut être remise en cause, risque de provoquer le pire sur-accident de l'histoire moderne. Parce qu'on peut nous bassiner tous les jours avec des chiffres qu'on espère inquiétant en nous annonçant la somme des morts de chaque pays, mais ce dont on ne parle pas encore, mais qui risque de nous occuper pendant les prochaines années, c'est le nombre de personnes qui vont crever de la gifle monumentale qu'on est en train de mettre à l'économie mondiale. La pauvreté tue bien plus et bien plus facilement que le covid19 et des centaines de milliers de personnes(voire quelques millions) de par le monde vont se retrouver dans une situation tout à fait catastrophique.
Certains ont sans doute du mal à s'en rendre compte en France, mais regardez dans d'autres pays, ça rigole beaucoup moins, les files d'attente gonflent, et pas devant le Wall mart, mais pour la soupe populaire. Quand les gens vont sortir du déconfinement pour découvrir qu'ils peuvent aller bosser mais que leur entreprise est en faillite, que les plans de licenciements sont à la mode, que les portefeuilles sont vides, et que la croissance est morte et enterrée, la préoccupation des gens ne sera plus trop la destination de vacances de l'été....
Alors, oui, clairement, savoir si on a eu raison de foutre un système qu'on savait déjà malade en l'air pour épargner quoi, 50000 personnes à l'échelle de la France, c'est une question vraiment très légitime!

22 avr. 2020
0

@Shari, un petit lien intéressant à écouter. Je précise que D. Seux est un ultra-libéral plutôt opposé au confinement et impatient de revoir l'économie repartir. Néanmoins, il a un avis très surprenant sur ce qui vient de nous arriver :

www.franceinter.fr[...]il-2020

Vous avez le choix, l'écouter ou lire le texte qui reprend son intervention...

22 avr. 2020
0

@Shari Je n'ai pas l'impression que nous soyons tellement en contradiction.

22 avr. 2020
0

Et bien j'avais cru comprendre que tu te positionnais en faveur du confinement, quand j'aurais plutôt tendance à penser que c'est une hérésie.
Pour le reste, oui, on peut sans doute se rejoindre :)

22 avr. 2020
0

Le confinement est une nécessité afin de limiter les conséquences de cette pandémie, tout en sachant que ses conséquences économiques et sociales sont énormes. La question est d'en sortir nécessairement progressivement afin d'éviter une nouvelle explosion.
La grande majorité des pays atteints a choisi cette voie dans la mesure où nous ne disposons d'aucun traitement contre les effets de ce virus totalement nouveau et inconnu, qui déroute les meilleurs virologues découvrant chaque jour quelque chose de nouveau. Dans ce combat, car c'en est un, tous les scientifiques unissent leurs efforts et échangent leurs informations. Nous n'avons jamais vécu une pareille avalanche de publications scientifiques sur un même sujet et on peut raisonnablement espérer qu'ils réussissent rapidement.
La plupart des états ont eu une approche humaniste en donnant la priorité à l'homme sur le business. D'autres choisissent exactement l'inverse, notamment en Amérique(s) nord et sud. On peut craindre fortement que la pandémie devienne chez eux incontrôlable et qu'ils aient à la fin les conséquences sanitaires ET économiques de leur inconséquence.
La grande question de demain est d'organiser la sortie du confinement dans les meilleures conditions possibles pour assurer le redémarrage des économies et empêcher un nouveau développement de la pandémie.
Un point positif de cette situation est le dépassement des antagonismes nationaux après un départ difficile et le développement d'une solidarité qui n'a pas plus de frontières que le virus. Nous l'avons vu avec nos voisins européens qui ont accueilli nos malades dans leurs hôpitaux. Certains furent mis en réanimation dans un de nos hôpitaux pour se réveiller dans un établissement allemand ou suisse par exemple.Il faut espérer que cela soit l'amorce d'une meilleure compréhension et coopération sur notre planète.

22 avr. 2020
2

Sur les chiffres et les réelles conséquences d'une économie stoppée pour sauvegarder des vies, je ne le conteste pas.

Par contre, #Shari et ceux qui pensent comme toi, j'imagine que tu es prêt à sacrifier ta mère ou ta grand-tante pour sauver l'économie... Bravo à toi ;)

Fañch

22 avr. 2020
2

Prise de position qui vient de la conviction qu'il faut toujours être vigilant quand un état (ou des états, on peut se fourvoyer à plusieurs. Le nombre n'est pas argument) suspend une liberté fondamentale. Conviction qu'il faut toujours être vigilant quand un état fait passer des lois d'exception, de plus sans y mentionner la fin d'application. Conviction que quand l'état s'octroie le droit de légiférer par décret la démocratie se prend un sacré coups. Conviction que quand toutes les voix vont dans le même sens c'est que le débat n'est pas possible.
De plus, quand on a pardessus tout ça l'exemple ressent de l'état d'urgence de 2015 dont la plupart du contenu est passé dans le fonctionnement normal de l'état, la méfiance mérite d'être double.

Il y a sûrement de réelles précautions à prendre face au Coronavirus, je ne suis pas médecin, ce n'est pas à moi de le dire. Mais, étant citoyen, je peux émettre des réserves sur la traduction par l'état des préconisations médicale.

Pour recentrer sur ce qui nous concerne tous sur ce forum : la navigation de plaisance est-elle un droit fondamental?

22 avr. 2020
-1

Vili Oumo
Tu es infectiologue?Tu as de meilleures idées?
Que tu sois frustré de cette situation est normal et logique,on l'est tous, mais en arriver à écrire de telles conneries....

22 avr. 2020
1

@jerom: pas du tout d'accord avec toi. Il y a de nombreux médecins dont au moins un professeur en inféctiologie qui remet en cause la manière de gérer cette épidémie. Viii oumo se positionne en citoyen attentif et il a bien raison. Mais ce débat serait mieux placé dans le fil covid libre parole que dans celui ci.

22 avr. 202022 avr. 2020
0

@ BS13.Que cela ait été mal géré depuis le début est certain (meme Macron a reconnu que le pays entier n'était pas pret),avec un manque de tout de ce que l'on sait.
Et c'est justement ces énormes carences qui nous obligent à la méthode du confinement.
Meme si à titre perso,je ne suis pas à plaindre (je peux sortir pour mon activité pro),je n'arrive pas à accepter l'argument privation de liberté comme si les décisions prises n'avaient aucun fondement.

22 avr. 2020
6

Il va falloir finir par mettre plus d'énergie à faire ce que les autres réussissent pour vaincre la pandémie qu'à trouver et imposer des règles sans logique qui sont en train de flinguer notre pays economiquement parlant, sans avoir fait la démonstration que c'était plus efficace...

22 avr. 2020
3

@Ventura: je t'invite à aller dans un hopital autre que les régions cités et tu verras si ils sont en sous activité... ce qu'on lit comme bétise est affligeante... (pour info, dans la belle famille, une bonne partie est chirurgien et infirmier en hopital public et dans différentes régions de France...)

Quand à ceux qui sont outrés par le confinement et à leur atteinte à leur liberté tout en nommant la déclaration des droits de l'homme, je lui rappellerai la même déclaration qui dit :
Article 4 : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui..."

22 avr. 2020
0

Article 4.

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Par contre

Article 13.

Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État.
Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

22 avr. 2020
3

@pinch: je ne sais pas où travaille ta belle famille, mais c'est bien comme dit ventura dans ma région (13/83).
Même compte tenu de la perte de temps liée aux mesures de tri et de prévention par l'hygiène, les professionnels sont moins débordés parce que l'activité a chuté drastiquement. Beaucoup de temps est passé en réalisation de protocoles, relecture de protocoles, publication de protocoles et simulations pour entrainement dans l'attente de l'arrivée de la vague. Comme la vague n'est pas arrivée, en hospitalier comme en libéral on est assez dispo à très dispo. Constaté par les témoignages de collègues hospitaliers (bloc, unité soins continu, urgences même au CHU à lyon), infirmier libéral (tournée plus petite qu'avant car des patients ne veulent plus qu'il vienne, et pour d'autres les enfants ont pris le relais), sage femme libérale (moi et pareil pour les copines). Un peu moins vrai pour les échos, mais c'est parce que l'offre a diminué, des cabinets ayant préféré fermer. Mais on les obtient en urgence quand c'est nécessaire.

Je ne vois pas comment les chirurgiens peuvent être débordés en ce moment vu la suppression des interventions non urgentes. Dans l'hôpital de ma ville la chirurgie est à peu près réduite à néant de ce fait.

22 avr. 2020
-5

Ah les français sont indécrottables, ils ont eu 2 mois de vacances chez eux et ils veulent aussi des vacances cet été!!!

22 avr. 202022 avr. 2020
0

Et il y en a dont l'emploi est intimement lié à la reprise des activités touristique... qui aimerait que ces même activités reprennent donc...

22 avr. 2020
1

Être assigné à résidence + télé travailler et faire les cours des enfants en même temps, tu appelle ça des vacances ?!!

22 avr. 2020
0

Tout le monde n’est en activité partielle à la maison, y’en a même qui travaillent....

22 avr. 2020
-7

Pour ceux qui "travaillent" à la maison, on devrait déduire de leurs vacances le temps qu'il ne passent pas en transport.

22 avr. 2020
2

Bravo pour la provoc Ric56 😀

22 avr. 2020
-17

Ce n'est pas du 2e degré

22 avr. 2020
3

@ ric: alors il va falloir compter le temps de transport dans le temps de travail. Cela sera génial pour les agents de ménage qui vont d'un lieu à l'autre travailler quelques heures, les parisiens et banlieue... et beaucoup de monde en fait!
Tu aurais peut être dû tourner 2 fois ton clavier dans ta bouche avant de répondre?

22 avr. 2020
-3

Ils économisent du temps libre

22 avr. 2020
2

....et d'autres économisent leur(s)neurone 🙄

22 avr. 2020
0

@Vili: on ne doit pas lire la même déclaration des droits de l'Homme

22 avr. 2020
0

Pinch
Après investigations, tu es sur la Declaration des Droit de l'Homme et du Citoyen de 1798 (DDCH) et moi sur la Déclaration Universelle des Droit de l'Homme de 1948 (DUDH)

22 avr. 2020
4

pinch: pour info tu n'a pas besoin de m'inviter car je suis chirurgien dans un établissemnt et je répète et affirme que dans les régions qui ne sont pas en surcharge de Covid l'activité est globalement très réduite car il y a eut une "sidération" de la population qui n'est plus venu consulter et a eut peur d'aller dans les établissements de santé. Les chirurgies et interventions programmées ont été annulées sauf les urgences et ce qui ne pouvait pas attendre.
Donc je maintient mon affirmation, je connais un petit peu le sujet.

Je ne parle que des régions sans grosse tension Covid et il y en a pas mal

Evidemment c'est pas ce que nous vendent les médias ils font pas des reportages dans les services qui se tournent les pouces

Ce n'est pas "sanitairement correct"

22 avr. 2020
0

Je connais très bien un traumatologue qui me dit exactement comme Ventura R36. Les gens ne bougent plus => moins de bobos !

23 avr. 2020
0

idem à Montpellier CHU très calme

22 avr. 2020
1

bien que l’on ait pas le droit de dépasser 500 m autour de son domicile,
là,on s’eloigne du sujet de plusieurs kilomètres .

rappelez vous ,ici on veut se rassurer sans aucune declaration officielles qu’on pourra( pourrait )naviguer le 12 mai.🤣🤣🤣🤣🤣🤣

22 avr. 2020
1

et si n'a pas le droit de se deplacer entre les regions comment vont faire ceux qui sont venu se confiner dans leur residence secondaire pour retourner dans la principale ???

22 avr. 2020
1

c’est bien ça,vous vous faites peur avec des infos qui n’existent pas..
et,si....

et si,on repartait pour 2 semaines sup....hein?!

22 avr. 2020
-1

Tiens, pour ceux qui sont persuadés qu'on peut avoir un problème en ce moment...
La région Nouvelle Aquitaine est une des moins touchées par le Covid. Et vous voulez faire partir des centaines de plaisanciers (tous supports confondus ! Du jet-ski au gros voiliers...) dès le 11 mai sur l'eau ???

Pour moi, on attendra un peu.

france3-regions.francetvinfo.fr[...]84.html

23 avr. 2020
0

Crois tu que les réas, qui sont chroniquement saturées, puisque si elles ont un taux de remplissage trop faible on ferme des lits, sont souvent remplies de victimes des sports nautiques?? Si c'était le cas, ce serait l'hécatombe tous les ans du printemps à l'automne. Tu devrais poster dans le fil discussion générale covid, si on commence à argumenter ici sur qui pense que c'est judicieux ou pas de sortir, on va encore se retrouver à plus d'1 km de la question initiale, et du coup, même si on a l'ausweiss on est verbalisables 😂😂😂

22 avr. 2020
0

la route du jasmin vient d être annulée, même si on peut naviguer cet été, je pense que des destinations sont aléatoires, Baléares, Tunisie, Sardaigne? et la Corse???? il risque d y avoir du monde dans les mouillages sur la cote....

22 avr. 2020
5

Moi qui voulait partir de la Bretagne pour aller en France... Du coup j'ai un doute!

22 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour.Je suis pessimiste pour mes séjours et navigation en Corse ou j'ai une maison de famille.Bonjour,

Compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons, et suite aux dernières déclarations du Président de la République portant notamment prolongement du confinement sur l’entier territoire jusqu’au 11 Mai prochain, et incidemment maintien des interdictions d’accès aux plages, l’installation du mouillage sur le plan d’eau autant que son usage sont impossibles avant levée de l’ensemble de ces mesures.

Il nous parait raisonnable d’envisager la mise en place du service au profit de nos usagers seulement à partir du 1er Juin prochain, sauf nouvelles directives gouvernementales contraignantes prises avant cette date.

Naturellement, nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible.

Bien cordialement,

Anne-Marie TOSI-AGOSTINI

Service Mouillage Organisé

Commune de GROSSETO-PRUGNA PORTICCIO

Centre Administratif de Porticcio

22 avr. 2020
10

Les gars si il y a une saison qui saute il y aura pas mort d homme !!
Il y a des gens qui tombe malade pour soigner des gens !!! Justement il vaut mieux être vigilant car si le 11 mai ça se débloque légèrement cela veut pas dire que c est fini !! Et si ça reflambe a mon avis le confinement risque d être beaucoup plus long que le premier !!
Un peu patience et moin de égoïsme !!!j ai perdu 2 membres de ma famille en Italie a cause du virus
54 ans et 62 ans c est jeune je trouve !!!

22 avr. 2020
0

@Tonyv
Il ne s'agit pas du tout d'une saison... Si on en était là, ce serait champagne! La crise de 2008 n'était pas le quart de celle d'aujourd'hui, en 2008, l'immense majorité des banques et des pays disposaient d'un confortable matelas, et nous n'en sommes aujourd'hui toujours pas remis! Celle d'aujourd'hui est bien plus importante, immensément plus violente, touche l'ensemble des pays, dont une bonne majorité, et l'europe en fait partie, est encore exsangue et incapable d'encaisser les coups à venir.
Alors, très sérieusement, il ne s'agit pas "d'une saison à venir", il ne s'agit pas de savoir si on va juste un peu reculer les vacances... Pour une bonne partie de propriétaires de bateaux, qui sont, il me semble, globalement, plutôt du bon coté de la courbe, il va plutôt s'agir de questionner le choix de conserver le bateau, avant même de savoir s'ils vont bientôt pouvoir aller palabrer avec Eole et Neptune!*

22 avr. 2020
0

j espere bien que le 11 on sera enfin deconfinés , un peu marre d etre prisonnier a mon age

22 avr. 2020
0

Tatihou
Vois le côté positif tu es retraitée !!! Quand tout sera fini tu pourras reprendre la mer !! Moi je me pose la question si je vais pouvoir garder mon bateau si cela dur encore longtemps, étant a mon compte j'ai aucune visibilité de la reprise c est con au bout 30 ans d activités !!!

22 avr. 2020
0

Le secteur financier nautisme est très important , artsans , chantiers , charter , skippers , marinas etc etc ...

22 avr. 2020
-1

Messieurs à part les professionnels pas de plaisance , de sport nautique au moins avant le 13 juin. Cette date pourra être prolongée en fonction de l'évolution des données épidémiologiques. Au delà de regarder notre nombril , nous devons comprendre que nous faisons face à une épidémie mondiale.

22 avr. 2020
2

Phil91 tu sors ça d'où ?

22 avr. 2020
16

Phil91 and Co j'en ai ma claque des prêcheurs du pire, relayeurs d'infos pourries et de pensée unique.

À vous entendre il faudrait que l'humanité, ses créations, ses loisirs, son économie, son intelligence... s'arrête lors d'une épidémie. Et donc, que durant la peste noire qui a duré plusieurs années, siècles, le choléra qui a emporté Tchaikowsky, la variole... tout se soit arrêté. Heureusement ça ne s'est pas passé ainsi et la vie des humaines a continué durant ces épisodes qui doivent nous servir à nous rappeler que malgré BFM, Netflix and Co nous sommes mortel et à la merci de la nature (que personne ne respecte vraiment avec humilité et résilience).

Vous n'avez pas compris que jamais nous n'avons eu une espérance de vie aussi importante dans nos pays et nous avons oublié que la vie et la mort sont liées. C'est triste mais c'est ainsi. Et tout confinement, qui est la solution du pleutre et de l'inaction, ne sera jamais vraiment efficace. Il faudra soit apprendre à vivre avec un virus qui circule et peut toucher n'importe qui jusqu'à ce que l'on trouve un remède (ou pas... comme pour d'autres virus), soit apprendre à vivre dans un confinement morbide et absurde pendant des années, mais cette option va tuer bien plus que des vies, elle va réduire à néant l'âme et l'esprit humain qui ne se sont construits que dans l'aventure et le risque.
Un esprit qui, en tant que marins, devrait nous inspirer et nous alimenter.
Triste de constater que cette vertu maritime fasse désormais défaut. Surtout ici.

22 avr. 2020
0

+1 Braque

22 avr. 2020
0

Merci pour ce coup de gueule Braque

22 avr. 2020
0

+1 Braque
Le confinement va faire plus de dégats que le virus. L'épidémie de grippe en 1968 et 69 a fait 1 million de mort et environ 40000 en France, qui s'en souvient ? on n'a pas parlé de confinement à l'époque.

22 avr. 2020
1

+1 mais -1 aussi.

Parce que si individuellement on peut être d'accord avec braque, et même collectivement sur ce fil, peut-être, il faudrait aussi demander au reste de la population (à l'échelle mondiale pour le coup, et avec des déclinaisons locales) si elle est prête à risquer sa vie pour "la liberté".
Il y a des pays où on manifeste pour le déconfinement (ou le non confinement) : aux USA, en Afrique, principalement. Mais c'est plus pour des raisons économiques (si on ne sort pas, on ne travaille pas, on n'a pas d'argent, on meurt de faim à plus ou moins brève échéance).

Donc "l'âme et l'esprit humain" de ce fil se construit peut-être dans "l'aventure et le risque", mais j'ai un certain nombre d'exemples autour de moi qui ne s'y retrouveraient certainement pas et qui préfèrent de loin temporiser pour essayer de trouver une solution plus acceptable à leurs yeux que le risque de voir les plus faibles trépasser pour le bon plaisir des plus résistants ou des plus aventureux.
C'est ce mélange et cet équilibre qui constitue une société. Au fil des âges et du temps, le curseur a pu osciller dans un sens ou dans l'autre, mais il ne faut pas, dans tous les cas, renier ceux qui sont de l'autre bord, sous peine de détruire cette société humaine, au sens le plus large.

22 avr. 2020
2

Va faire un stage de quelques jours en réa , partage ton quotidien avec les soignants et si tu as un peu d’humanite tu arrêterais ces grandes envolées. Cette épidémie peut potentiellement faire un carnage. Ne rien faire c’est comme si tu étais sur ton bateau avec ta famille et la vedette de la SNSM te regardait en te faisant des bras d’honneur. Quand au 11 mai , il ne s’agit que d’un deconfinement partiel dont nous aurons les modalités vers le 27;avril. Certaines sont encore en discussion avec des branches professionnelles. Quoiqu’il en soit les déplacements seront encore restreints et les autorités ne veulent pas de rassemblement sur les plages, les stations nautiques ... pendant tout le mois de Mai. La plaisance fait partie des loisirs nautiques donc malheureusement nous ne pourront pas pratiquer notre loisirs pour aider nos soignants et éviter un nouveau rebond. Alors c’est simple on a pas besoin de faire des proses métaphysiques quand on met dans la balance un loisirs avec la vie.

22 avr. 2020
-1

OK. Si on suit le raisonnement il faut sanctuariser tout le système de santé autour du virus.
Je propose donc d'interdire à tout personnel soignant de :
- fumer (beaucoup fument...)
- boire de l'alcool
- prendre leur voiture
- évidemment prendre des vacances car on sait jamais
Etc etc.

Bref de toute façon on ne tombera jamais d'accord.
Heureusement qu'on est encore dans un pays libre où, même et surtout en période crise, la liberté d'opinion doit prévaloir. Surtout auprès de la population incompétente sur le sujet (comme nous tous ici... / c'est pour cela que je privilégié des échanges sur la navigation et pas des fake news ou opinion catastrophiques et automutilant).

23 avr. 2020
1

Il ne s'agit pas de ne rien faire, phil, personne n'a dit "faisons comme si de rien n'était, et laissons tous ceux qui se présentent avec des symptômes du covid19 crever devant l'entrée des urgences.
il s'agit simplement de reconnaître que la réaction est non seulement disproportionnée, mais également inadéquate. Ai je besoin de rappeler que pendant qu'on compte au quotidien les morts supplémentaires du covid, les morts d'autres causes tout aussi non naturelles s'accumulent et bien plus rapidement? Chaque mois meurent près de 60000 personnes, sans covid.
Je ne vais pas ici faire la critique de l'action gouvernementale, ce n'est pas le propos, mais j'insiste, la poursuite de ce confinement est injustifié, injustifiable, et les conséquences de celui ci seront bien plus terribles que cette pandémie dont nous tentons vainement de nous protéger.

22 avr. 2020
0

Une info dans le doc du ministère cité plus haut (d'ailleurs merci)

1- Les plaisanciers peuvent ils s’exonérer du paiement des droits de port ?

La redevance versée au port de plaisance ne représente pas un droit d'usage de la mer mais une contrepartie liée à l'occupation d'une place sur le domaine public et l’accès à certains services rendus (tels que sanitaires, fluides, gestion des déchets etc.) ; la redevance est donc due même en situation de restriction des déplacements tels que prévus par le décret du 23 mars 2020.

Vu que l'accès aux services rendu est impossible pourquoi devrait-on en régler le coût !
Notre bateau est au port des Bas Sablons depuis début mars. Pour travaux, pas finis... mais on ne peut même pas le ramener à son mouillage en Rance.

22 avr. 2020
0

Ce qu il me fait peur !!! Le jour où on aura le droit de ressortir en bateau ça va être le merdier au barrage d Arzal 😁 et on risque de se retrouver tous dans les mêmes mouillages vu que tout les bars et restaurants vont resté fermé !!!
Si c est le cas il raignera une drôle d'ambiance 😕

22 avr. 2020
0

c’est chouette,ici on se dezingue a coups de mots
aux US ils se sont rués sur les armes..
je n’aimerais pas etre la lorsqu’ils ne seront pas d’accord
pas grave,on aura de belles images bfm

22 avr. 2020
-1

Ils ne pourront pas nous bloquer plus tard que le 15 juillet à moins d’un deuxième pics. La c’est de la probabilité mais on sera synchro avec l’ouverture des plages et des vacances scolaires. ils auront du mal à ne pas les ouvrir début juillet. Cela ne veut pas dire qu.il n’y aura pas de contrainte imposée. Sans donner les numéros du loto , je pense à un deconfinemet nautique lors de la première quinzaine de juillet.

22 avr. 2020
0

Faut rester optimiste et il faut surtout que tout le monde sans sorte bien !!! Niveau santé et aussi économiquement !!!

22 avr. 2020
2

Dans le titre , il n'y avait pas marqué "infos fiables"?
Parce que là, à vous lire, ça me parait plutôt un défouloir, à quelques exceptions notables près.
Et au final, personne, visiblement,ne sait précisement qui, quand, quoi et où!
Donc , comme disait Coluche, "quand on n'en sait pas plus que ça, ...".

Quant aux soignants qui sacrifient leur vie pour prolonger (un peu ) celle de certains autres, c'est bien, je leur suis reconnaissant.
Mais que dire des éleveurs et des agriculteurs, qui n'ont pas attendu ce virus pour se tuer la santé dans leur salle de traite et/ou au volant d'un tracteur, sans compter leurs heures, pour que l'on puisse se nourrir, tout simplement....?
Bref, faudrait peut-être voir à relativiser un minimum....

Bon confinement quand même.

22 avr. 2020
0

Moi j’ai arrêté ma TPE depuis février car je me suis pris le confinement chinois dans la tête et puis le confinement français maintenant. Mes infos viennent de négociation auxquelles je participe pour une branche pro . Ces informations ont été relayées par France Info . Il y aura une évaluation pour un vrai deconfinement mi juin. Et cela m’intéresse pour faire marcher ma boîte.

23 avr. 2020
0

Et où est ta référence si précise au 13 juin ??? Encore une fake news, quoi...

23 avr. 2020
0

Il sort cette date car c'est la date qui circule pour l'ouverture des bars/restaurants... pour le coup rien à voir avec le nautisme

23 avr. 202016 juin 2020
0

Ben, même pas... Si on fait une recherche sur le 13 juin, ça sort le 15 dans les actualités... Ah ah !!!

23 avr. 2020
1

Ce que j'ai lu c'est que la date du 15/06 ne concerne que les clubs et associations. Les activités individuelles pourraient être autorisées avant (conditionnel)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022