Dans quelles régions du globe peut-on naviguer sans avoir trop de paperasse à présenter ?

Je penses faire le tour des Antilles avant d'attaquer le Pacifique.St Martin, St Barth ne me tentent pas mais j'inclurais les Bahamas dans mon programme. Pour les autres, ça dépend des recommandations sur le pays et de la paperasse pour y séjourner. J'aimerais faire des économies de ce côté là. Avec tous ces visas, taxes, places de ports, etc... on en sort pas.

L'équipage
04 jan. 2016
04 jan. 2016
4

Si Yoan n'existait pas, il faudrait l'inventer !

04 jan. 2016
0

:reflechi: :reflechi: :reflechi:
C'est si débile comme question ??

07 jan. 2016
0

Qui aime bien châtie bien…

04 jan. 2016
0

Dans quelles régions du globe peut-on naviguer sans avoir trop de paperasse à présenter ?
Pas beaucoup.
Maintenant, il y a des endroits où ça peut être long, compliqué mais gratuit ou peu cher: Maroc, Cap-Vert, Brésil, USA, Nouvelle-Zélande, Argentine, Chili pour ce que j'en connais.
Se rajoutent les complications dues à la douane si tu veux laisser ton bateau. Là, c'est plus difficile.
Il y a aussi des endroits où ça peut être cher et compliqué. Galapagos, Suez voire Panama.
En général, radio ponton fonctionne bien pour ce genre d'info, mais c'est parfois très compliqué comme par exemple la papeetisation.
Marc.

04 jan. 2016
0

Les DOM, c'est la maison

Sainte Lucie, on ne m'a rien demandé à part mon passeport et les papiers du bateau

Les Iles Européennes appartenant à l'Espagne, le Portugal, la France et l'Angleterre

Si tu ne veux pas de visa, évites déjà les Etats Unis et la quasi totalité des pays d'Amérique du Sud

Si tu veux éviter les tracasseries administratives des douaniers étoilés comme des généraux et les cadeaux d'arrivée, évite l'Afrique

Aie, zut

Je crois que tu vas rester à la maison ou naviguer à moins de 6Nm des côtes pour éviter les contrôles de matériel de sécurité

07 jan. 2016
0

Petites précisions : pour les DOM aux Antilles il faut faire une "clearance" d'entrée et de sortie même pour un bateau et un équipage français. Dans toutes les autres iles il te sera réclamé en plus des papiers du bateau et des passeports la fameuse "clearance" de sortie de l'escale précédente ... et de payer quelques taxes variant selon les pays. En revanche dans "nos" DOM tu n'auras rien à débourser si ce n'est 5 euros lorsque tu fais ta déclaration dans un autre lieu qu'un service officiel de la république.

07 jan. 2016
0

C'est plutôt de l'ordre de 20 à 25 euros sauf à St Vincent et Grenadines qui sont plus chères, je n'ai pas les chiffres en tête mais autour de 75 euros, cela dit on ne paye qu'une entrée. Les parcs marins aux Tobago Cays par exemple prennent aussi une taxe par personne (moins de 5 euros) et par jour. De même aux Deux Pitons à Ste Lucie.

07 jan. 2016
0

Oui, ça va encore; ça veut pas me ruiner. Après, si je dois débourser 50; 100 euros dans chaque port, là ça risque d'être coûteux vu que j'ai pas mal d'escales en vue.

04 jan. 2016
2

Bonjour ,

En restant au mouillage tu supprimes les taxes de port
En ayant pas de moteur ni groupe tu supprimes les frais de gas oïl
en supprimant le gréement plus de frais de voilerie etc...

D une façon générale on peux pas aller au bal sans payer les violons . Apres c est en allant au bal que l on connait la musique .

Bon voyage aux Bahamas .

06 jan. 201606 jan. 2016
0

Ouais t'as raison Christiansurlo , si t'as plus de bateau, t'as plus de problèmes :-)

04 jan. 2016
0

Mais on peut aller au bal pied nu comme la Comtesse

04 jan. 2016
0

Je prends bonne note de vos conseils(même ironiques:mdr:) Merci à tous :pouce:

04 jan. 2016
0

les taxes de visas et entree ne sont qu une infine fraction de ce que tu vas payer aux antilles ou pour passer le canal de panama, si tu veux faire des economies la dessus, hisse le pavillon a tete de mort et ne fais jamais d entree dans les pays que tu visites.

04 jan. 2016
0

antartique avec les pinguouins
mais là c'est le chauffage qui coute cher ...

en dessous les TAF pas trop de bureaucratie ...

04 jan. 2016
3

L'ouest de l'irlande: pas de paperasses, ports gratuits et tu peux même réussir à te faire payer à boire par les locaux..

04 jan. 2016
0

:mdr: Oui, j'aurais dû préciser : régions " chaudes"

04 jan. 2016
0

c'est très chaud l'irlande! :heu:

04 jan. 2016
0

Sur le Léman, en 25 ans jamais un contrôle :-)

04 jan. 2016
0

Tous les pays de l'Union européenne, c'est pour ça entre autres, qu'on l'a faite... libre circulation et même monnaie !

Il fut un temps où il fallait montrer patte blanche en Espagne par exemple ou en Angleterre, j'ai connu ça.

Mais les formalités administratives, ça fait partie du voyage. Faut l'intégrer, c'est tout. Quand tu arrives dans un nouveau pays, tu sais que tu vas passer en moyenne un jour ou deux à faire le tour des administrations pour être en règle avec tout le monde. Et alors ? ça permet de découvrir la ville, de humer l'air du temps, de faire des rencontres. C'est toujours moi qui faisais ça en voyage, parce que je parlais la langue en général et que mes skippers détestaient ça, je pourrais écrire un livre !

04 jan. 2016
0

"j'inclurais les Bahamas dans mon programme." permis annuel de navigation dans les 500 us$ dès le premier jour, pas vraiment le bon endroit pour faire des économies ... paperasses et taxes dans quasi toutes les caraibes sauf ... les antilles françaises, gratis aux Caimans et bonne base pour entrer sortir de Cuba ou tu pourras naviguer des mois dans les jardins de la reine, pour moi la plus belle nav des caraibes puis dommage de zapper Cuba pour sortir des sentiers battus plages cocotiers caipirinha !!!

0

500euros pour les plus de 35 pieds en dessous c'est moins cher mais tu peux rester un an alors qu'aux antilles tu payes des clearances a chaque arrivée et chaque departs :-)

07 jan. 2016
0

il n y a que la Malaisie qui ne fait rien payer de tous les pays que j ai vus

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022