dans quel sens?

bonjour à tous..mon helice sera à tribord de la quille de mon bateau : dans quel sens doit-elle tourner (pour la marche avant of-course)?

L'équipage
29 juil. 2009
29 juil. 2009

oh la question piège!
Dans le sens que te donnera to motoriste qui sera responsable de l'éventuelle erreur. :-D

29 juil. 2009

justement,
aussi bien le reparateur de mon inverseur,que le monsieur de chez l'helicier que j'ai rencontrés ne sont affirmatifs...et je me souviens d'avoir lu un article très precis là dessus,mais pas moyen de le retrouver...

30 juil. 2009

Affirmatif
Celà dépend du sens de rotation de l'arbre de sortie en marche AV la poussée de l'hélice doit se faire sur la butée en marche AV si en AV elle s'effectue sur la butée de marche AR bonjour le casse cette butée ne supporte pas les efforts prolongés .attention donc au choix du sens du pas et à la valeur du pas : Puissance=couple x vitesse moteur Pas trop grand=moteur à genou

29 juil. 2009

en pratique aucune importance!
dans les manoeuvres le bateau chassera d'un côté ou de l'autre selon le sens de rotation d'hélice mais ce petit décallage(il est d'environ 1mètre sur un tonic 23) n'affecte en rien la manoeuvrabilité ou le rendement..

29 juil. 2009

peu d'importance pas si sure
bonsoir,

En marche avant on s'en moque un peu,
par contre en marche arrière le flux n'ira pas dans le safran si on a la barre a gauche, donc si on peut faire en sorte de monter une hélice d'un pas qui en marche arrière a tendance à faire virer le bateau vers la gauche ça rendra la manœuvre plus efficace des deux coté.
Enfin c'est juste mon avis.

bonne réflexion.

seb

30 juil. 2009

justement
en marche avant, safran à droite le flux sera davantage défléchis que safran à gauche.

Mais cela ne conserve que les manœuvres à l'arrêt.

En route libre, vu la poussée, la tendance sera à faire tourner le bateau vers bâbord.

Il faut donc choisir une hélice (sous réserve que l'inverseur et le moteur l'accepte) dont le pas donne une tendance naturelle à faire tourner le bateau vers tribord.

Et comme c'est la pale la plus profonde qui donne la tendance l'hélice doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (en vue de l'arrière).

Après on peut se poser la question d'une tripale à faible effet ou d'une bipale à plus fort effet.

Dur. Dur.

30 juil. 2009

attention

il faut savoir si le moteur à bord est lui aussi decentré ,s'il ne l'ai pas la ligne d'arbre donc l'helice sera un peut en travers et suivant le sens de rotation de l'helice celà attenura ou augmentera le couple transversal.

30 juil. 2009

moteur decentré
donc arbre de transmission // à la quille :-)

30 juil. 2009

exact josé
un peu dommage,

d'ailleurs normalement (enfin j'extrapole de connaissance d'un autre domaine :heu: ) un seul moteur désaxé il est dommage de garder un ensemble // au bateau, en effet comme dis josé le bateau ira forcément sur bâbord, il aurait fallut donner un angle entre l'axe du bateau et l'arbre d'hélice pour justement compenser l'effet de giration obligatoire,

donc dans ce cas présent lors de navigation au moteur il faudra obligatoirement garder un angle à la barre, plusieurs effet

c'est fatiguant très vite
ça donne plus de trainée donc moins de vitesse et plus de consommation

et [u]surtout[/u] ce qui me parait le important (pour ne pas dire grave voir dangereux) c'est que le bateau tournera plus facilement sur un coté que l'autre et donc si il y a besoin d'une manœuvre d'urgence la loi de murphy aidant ce sera toujours du coté qu'il faudrait aller qu'on aura le moins de défense,

je pense que c'est à tout ça que tu pensais josé ???

enfin ta remarque c'est ce qu'elle m'a remémorée

amha

30 juil. 2009

;-)
pour ceux qui doute, regarder les réacteurs des avions les ayant à l'arrière, plein de photo sur le net, mettre, caravelle, dc9, md11, falcon 20 etc etc et vous le verrez

en aviation, si cette précaution n'était pas prise, lors de la panne d'un des moteurs l'avion ne serait plus contrôlable, déjà qu'avec ses précautions c'est pas simple, ;-)

mais je suis hors sujet, sauf à parlant des avions à réactions russes qui étaient amphibies et les réacteurs à l'arrière, photos et vidéo connues très depuis pas longtemps. donc plus hors sujet :mdr:

30 juil. 2009

donc

le bateau virera vers babord quelque soit le sens de rotation de l'helice .

Cette histoire de partir sur bd ou td celà n'a lieu qu'au depart ,lorsque l'on est le long d'un quai sans ere .Ensuite le couple transversal vue la vitesse devient negligeable ,il existe mais n'a tres peu d'effet c'est au depart qu'il est important.

C'est bien dommage d'avoir mi le moteur decentré .

J'ai souvent à comprendre

josé

30 juil. 2009

oui goudspide

tu as bien lu dans mes pensée :-D

pour controler ce facheux probleme il faut donner un angle en 3 et 4° à la ligne d'arbre et ainsi l'inconvenient est contourné .

josé

30 juil. 2009

et pourquoi le désaxer ?
si le tube ne passe pas dans l'aileron, il suffit de découper l'aileron .
Puis souder le tube en long de chaque coté à ce qui restera de l'aileron .
La plupart des vedettes hollandaises en ferraille que je vois sur le quai en bas de chez moi sont faites comme ça .

Une journée de boulot en plus mais quelle satisfaction pour l'esprit !

30 juil. 2009

et pour sortir l'arbre,
soit pour le changer,ou^pour le retourner,en cas d'usure,par l'interieur,il faudra sortir le moteur?

30 juil. 2009

ce n'est pas un si gros problème
J'ai eu pendant quelques années un centurion 32 qui a le moteur (très) décentré et cela n'est vraiment pas un problème. Il vire un peu moins bien sur un bord mais c'est infime comme perception.

30 juil. 2009

plus j'y reflechi

en ramassant mes haricots :-D

Imagine ton helice en place .

D'un coté Td l'eau arrive sans obstacle ,libre mais de l'autre tu vas avoir un masque de 10cm provoqué par la largeur de la derive qui empechera l'eau d'arrivé comme à td , tu auras une dissymetrie d'alimentation en eau de ton helice .

Et bien compte 10% de perte de rendement pour le moins.Sans parler des vibrations et usure possible

josé

30 juil. 2009

alien,
moi le safran sera derrière l'élément de quille que tu vois sur la photo...dur à décrocher!!

30 juil. 2009

Question
si tu ne met pas l'helice dans l'axe à quoi sert le gros trou dans la derive?

30 juil. 2009

mais enfin

à tout probleme technique il existe une solution .

Pour le demontage de la ligne d'arbre il suffit simplement de la faire en deux morceaux .Tu soude deux brides et mets 4 boulons ou de faire un manchon avec une clavette .La solution doit etre facile à trouver .

et par ailleurs tous les combien tu vas changer ton arbre , 20 ans , 30 ans ....par contre ton bateau va partir sur babord TOUJOURS, tu vas etre constament en train de tirer sur ta barre et je ne parle pas du Pilote auto qui va constament travaillé donc consommé ,va-t-il etre assez constaud por supporté une charge de travail supplementaire ????

non plus j'y reflechi plus la solution me parait peut convaincante

30 juil. 2009

yenoowa,
peut-etre te souviens-tu de quel coté était le moteur,donc l'hélice,et si elle tournait dans le sens Horaire,ou Non-Horaire(vu de l'arrière,bien sur)...merci à toi :-)

30 juil. 2009

c'est pareil sur presque tous les bateaux
il faut décrocher le gouvernail pour le sortir par l'arrière !

30 juil. 2009

bon
je n'insiste pas . C'est pas moi qui soude !

A vrai dire, cela pourrait même marcher mieux que dans l'axe .

Dans le rendement des hélices, intervient ce qu'on appelle le facteur de sillage (wake fraction) . Plus on s'éloigne de la coque et des zones perturbées, plus ce facteur diminue . On peut toujours rêver !

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Cap Horn, Chili

2022