Dans le... Gel-coat...

Bonjour,

J'ai une question concernant le gel-coat, étant débutante je commet parfois des erreurs (c'est normal) alors pour repeindre mes mats (qui étaient déjà peints) un vieux de la vielle m'a expressément conseiller d'utiliser du...GELCOAT... Grosse erreurs... Je ne sait pas exactement pourquoi (plusieurs théories possibles...) mais celui-ci n'a pas bien durcit et maintenant je me retrouve a raclé les deux mats avec l'aide d'un décapant... Autant vous dire que j'en ai pour des semaine en plein soleil... J'ai besoin de conseils de connaisseurs et non pas d'une leçon de morale (je me mord suffisamment les doigts comme cela!), j'aimerais savoir si il serait possible de mettre directement sur le gelcoat poncé (raclé plutot..) une résine ou alors un verni pour pouvoir rajouter une peinture normal? N'importe la quelle sauf du ... Celui dont je ne prononcerais plus le nom.
Je précise que celui-ci n'est pas pégueux ni collant, mais que si je le ponce il bousille immédiatement le papier.
En espérant que mon questionnement soit compréhensible, Merci d'avance.

L'équipage
12 juil. 2022
12 juil. 2022
0

c'était une énorme connerie de être du gelcoat..
en quoi le mât ?s'il était déjà peint et le fond solide, non friable, alors peinture après primaire


12 juil. 2022
0

ên plus c'est du top coat qu'il faut utiliser ,la préparation du support est primordiale
il aurait fallu partir sur une résine pour avoir une bonne accroche ,
la solution c'est une fois poncé grossièrement passer une résine iso très accélérée ,
la préparer dans un plat pour éviter l'effet de masse par petite quantité ,ça va devenir très dur et ce sera ponçable après on peut mettre du top coat
alain


12 juil. 2022
0

Il faut arrêter avec le décapant s'il est encore temps, il va aussi décaper la peinture qui est en dessous et qui peut peut-être servir de sous-couche.
En quel matériaux sont les mâts ?


titilesmainsrouge:Les mats sont en alu...·le 12 juil. 2022 22:36
12 juil. 2022
2

Merci pour vos conseils, les mats sont en alu. J'ai effectivement arrêter le décapant, a la recherche d'une meilleure solution...


12 juil. 2022
0

Ponçage du gel coat au papier à l'eau, ça s'encrasse beaucoup moins vite. Ensuite peinture sur l'ancienne peinture si compatible avec son état et la future peinture, ou en suivant le schéma recommandé par le fournisseur de peinture.


12 juil. 2022
0

hum !!!!!!!!!!! malheureusement il vous reste pas grande solution si ce n est que le décapage mécanique, meuleuse et p24 sur plateau nylon ça va décaper sec malheureusement la peinture en dessous est belle et bien morte ,ce serait moi ces décapage a nu de alu par la methode decrite au dessus ou aerogomage puis dérochage rinçage apprêt et de nouveau une belle peinture .


13 juil. 2022
1

Serait-il possible de trouver des mats d'occasion en remplacement de ceux ci? Ce serait une solution rapide et pourquoi pas économique.


13 juil. 2022
6

Tu pourras remercier le gars , certainement un traîne savate qui donne des conseils sans rien y connaître . Les gelcoat , même en formule Top coat n'ont aucune qualité pour couvrir de l'aluminium , aucune souplesse , fragilité aux chocs etc...
dans ton cas , toute la peinture des mâts est à refaire et autant repartir à zéro .
Décapage sur de l'alu tu peux y aller au décapant chimique , voire même au décapeur thermique ( attention toutefois aux vapeurs toxiques , tu pourrais même demander à ton conseilleur de le faire .... ) .
Ensuite , nettoyage au papier de verre et solvant jusqu'à obtenir une surface propre et nette .
A ce stade , inutile d'appliquer de la deoxidyne qui va régénérer la couche de protection de l'aluminium , tu peux appliquer un wash primer , idéalement à base de chromate de strontium ( seul pigment anticorrosion de l'aluminium ) .
Après inspection de l'état de tes mats , si c'est OK , tu peux passer directement à la finition .
Se procurer de la laque polyuréthane souple 2 composants . Chez MAP Aéro par exemple .
Appliquer une premier couche et laisser sécher 24 à 48 h , puis d'égaliser la surface au papier de verre fin (400 a l'eau ) .
Appliquer une deuxième couche de laque pour une finition parfaite .
Je t'autorise à mettre un pin dans la gueule du conseilleur pour le remercier des heures de travail .


San Marco:ça va peut-être faire gros le pin, surtout en parasol, peut-être qu'une baguette de boulanger irait mieux ? 😊·le 14 juil. 2022 09:47
safioran:Je pensais à un ping vu la localisation ..·le 14 juil. 2022 10:20
14 juil. 2022
1

Merci a tous pour votre aide, je continue mon raclage de mats, ensuite je prendrais directement une peinture adapté... Ca m'apprendra pour la suite de l'aventure!


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022