Dans la serie des premières : ma première claque...

...reçue sans avertissement.
Je suis donc parti samedi de Mortagne-Sur-Gironde vers 18H00. 1 heure avant PM et retour obligé 1 heure après PM. Force 4/5 annoncé.
J'avais juste oublié de lire (ou de retenir) un truc : coef de 113. Et j'ai donc compris ce que ça signifie sur l'estuaire. Des vagues courtes, croisées et un courant d'enfer !!! En plus, nous avions eu un orage la veille et l'estuaire charriait des débris de bois, parfois conséquents, en quantité incroyable. Des billes de bois, des planches, des branches...surprenant ! Enfin bref, avec mon bateau à peine réglé et en solo, bonjour la prise de ris, aie l'affalage, dur le moteur pour faire les derniers 200 m avant l'entrée de l'estuaire. Une vraie expérience. J'en retiens que le bateau est très sur, tolérant et qu'effectivement il n'aime pas être surtoilé. Je suis assez content de mon comportement (pas de fausse modestie). Je suis resté calme et réfléchi. J'ai eu l'impression de dominer la situation. Voilà, ma première "petite brafougne".

Il me reste des questions : comment comprendre cette houle ? A la limite, elle devrait être assez longue et "à sens unique", non ? Est ce que ça s'explique avec les bancs de sable, le vent contre la marée, l'effet venturi avec les falaises à proximité, l'envie de faire c.... de Neptune ??

Laurent

ps : j'adore l'estuaire...

L'équipage
10 avr. 2012
10 avr. 2012
0

Bonsoir,
la distance pendant laquelle le vent souffle sur l'eau (fetch) en riviere n'est pas tres longue donc pas ou peu de houle
vent contre courant léve un clapot court sur la Gironde et peut creer des creux de plusieurs metres de haut dans les passes par fort vent et grands coef
le coef accentue par la viteese du courant + importante 3° et 4°heure marée ce phénomène
Pm -1 à Pm +1 seraient plutot de bonnes conditions
mais dans tous les cas clapot court cassant devant Meschers
Cordialement
Philippe

10 avr. 2012
0

lorsque le capitaine reste calme et réflechi, peut on parler de "claque" ?

on s'attends à un récit "vrai" qui parle d'hésitations, de doutes, de mauvaises options, de difficultés, de stress.....

le capitaine est vachement bon , dommages pour l'interêt de l'histoire

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022