Dans la rubrique "fais moi peur", changer un joint d'arbre Volvo à flot ?

Tout est dans le titre: à votre avis, changer un joint d'arbre d'hélice Volvo à flot, possible, faisable, déjà fait, kamikaze, suicidaire ?

J'ai une pompe Rule à déclenchement automatique qui étale en principe 4500 l/H, plus une deuxième pompe électrique qui étale pas loin de la même chose, donc je peux étaler au pire 100 l/mn, de ce coté là ça devrait aller.

Mais la pression de l'eau qui rentre me permettra t'elle de mettre en place le nouveau joint ?

Si quelqu'un a quelque expérience sur ce "risky business", d'avance merci .......

L'équipage
15 juil. 2008
15 juil. 2008
0

Vu le prix
du roulev d'ici même pour une demie heure, on fait ça à flot avec l'aide d'un plongeur qui colmate la sortie du tube d'étambot avec des chiffons le temps de la manoeuvre.

Ce n'est pas pire que de percer le fond d'une coque pour y poser un passe coque comme je le fais souvent ! ;-)

_/)

15 juil. 2008
0

j'ai dû le faire
J'ai du le faire en catastrophe suite à la rupture (désolidarisation du disque métalique de la partie en caoutchouc) du précédent joint tournant (marque anglaise).

Il faut bien tout préparer à l'avance. Ne pas hésiter sur la graisse. J'avais aussi graiser l'arbre pour que le joint passe mieux.

N'ayant pas d'ami plongeur, on a limité le débit d'eau simplement en posant les mains sur le tube d'étambot et l'arbre d'hélice. Ma pompe de cale se trouve au fond d'un puit qui se rempli avec 20 litres d'eau. Le puit n'a jamais débordé.

Pour rappel, sur un joint volvo, il y a une bague en plastique. Il ne faut l'enlever qu'un fois le joint en place. Cette bague garde les lèvres du joint volvo dans le bon sens pendant le montage.

Autre chose aussi, j'ai remplacé le colier de serrage volvo par un double collier de serrage classique.

15 juil. 2008
0

Indication
fournie par un mécano de Cap d'Agde qui m'a indiqué le faire souvent :
1 : deconnecter l'arbre d'hélice du tourteau
2 : introduire le nouveau joint (il faut qu'il y ait la place de le passer)
3 : enlever l'ancien en enlevant d'abord le serflex (à noter qu'il est préférable d'utiliser des serflex extralarge costaud plutôt que 2 fins)
4 : c'est là où il faut aller vite, mais selon lui avec une pompe de cale en place ca passe bien : fendre d'un coup de cutter le joint ancien dans le sens de la longueur, le retirer et faire gliser le neuf à sa place définitive.
J'ai pas essayé...
Mais ca me semblait faisable, de préférence pas trop loin d'un travelift...

15 juil. 2008
0

Bon,
Je ne suis donc pas (encore ?) complètement cinglé !

Ben maintenant, y'a ka !

J'ai bien nettoyé toutes les crépines et filtres de pompes cette après midi, en préparation de l'intervention. Je vais me trouver une chambre à air, et prévenir les gars du port que j'aurais peut être d'urgence besoin d'un remorquage vers la grue ........

Mais normalement, ça devrait le faire. Faudra bien.

Merci pour vos retours et conseils :-)

15 juil. 2008
0

N'oublies pas ...
... de donner un ou deux sceaux d'eau à tes pompes de cale pour vérifier qu'elles remplissent leur office ;)

15 juil. 2008
0

Ben justement
Il fuit à mort depuis vendredi, depuis, j'ai bien eu l'occasion de vérifier que la pompe automatique, ainsi que son alarme, marchent bien !

Bien pratique cette alarme, le temps qu'elle met à sonner renseigne tout de suite sur la nature de la voie d'eau: sonne pendant 2 ou 3 secondes toutes les heures = petite voie d'eau. Sonne 2 ou 3 secondes toutes les 20 mn = voie d'eau plus importante. Sonne sans s'arreter = gros problème à bord (ou filtre bouché)

En plus j'ai mis une alarme puissante qui vient de chez Conrad: ce week end, ayant participé comme bateau marque à un championnat de Powerboat, j'entendais l'alarme malgré le bruit de mon moteur, et surtout le vacarme des powerboat et des hélicoptères !

Système tout con à installer, qui coute que dalle, et qui permet d'avoir l'esprit plus tranquille (à défaut d'éviter des catastrophes) !

Quand je pense qu'il y a quelques mois, il y avait eu une discussion où certains estimaient que les déclencheurs automatiques ne servaient à rien ...... ;-)

15 juil. 2008
0

Fait aussi
j'ai l'ai fait sur mon ancien bateau et sans plongeur pour colmaté a l'exterieur et sans decupé l'ancien joint, simplement en l'enlevemet et mise en place du nouveau avec la protetion pour ne pas abimé les levres du joint. seulement 3 ou 4 litres d'eau maxi et c'tait la 1ere fois.
Bon maitenant j'ai un presse etoupe donc pas de 2 eme essai!
A+
Jean-Michel
ASE

22 juil. 2008
0

Je l'ai eu !
Et franchement, ce n'est pas un truc compliqué et ça se fait sans problème à flot: entre le moment où j'ai enlevé l'ancien (qui était bien mort, lèvres bien bouffées, au moins ça fait plaisir !) et le moment où j'ai enfilé le nouveau, sans panique et en prenant mon temps pour remettre le nouveau sans l'abimer, il a du rentrer moins d'un demi litre d'eau maximum !

Non, ça c'était vraiment pas galère ..... changer le joint ......

Par contre, la méga galère et du coup je suis crevé, ça a été de désacoupler le tourteau de l'arbre d'hélice. P..... j'en ai bien ch..... ! Le tout par 38° contortionné dans la cale moteur, ça m'a pris une journée cette s.....ie !

Je ne ferai jamais mécano marine comme boulot, certaines interventions sont vraiment dures physiquement !

Merci pour vos conseils, je me doutais bien que je ne courrais pas au drame, mais ça rassure toujours d'avoir du feed back avant de faire une bétise ......... :-)

22 juil. 2008
0

bien content pour toi nicolas
et merci du retour d'info ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (170)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021