Danger faible, mais pas signalé : à qui s'adresser ?

Bonjour,

Je navigue depuis très longtemps sur le bassin d'Arcachon, zone Claouey. Il y a sur le bassin nombre d'obstacles créés par l'homme liés à l'huitre. Généralement bordé de piquets, on fait attention.
Mais avec le temps ce "balisage" disparait. C'est ainsi qu'à Claouey il y a quelques zones rectangulaires en pierre d'environ 40 à 50 cm de haut susceptible de casser des embases ou des safrans à certaines hauteurs de marées. L'une d'entre elles avait 4 piquets qui l'encadraient et il n'en reste plus qu'un. De ce fait, on peut la heurter facilement.
Ma question est : j'ai pris des photos via Google earth, à qui adresser un signalement pour demander un balisage ?
Merci.

L'équipage
19 juil. 2020
19 juil. 2020
0

En principe c’est le cross à qui on signale un danger. Mais sur le bassin ce n’est pas la haute mer ?


19 juil. 2020
0

Vous pouvez aussi aller voir en med le nombre de gros dangers non signalés qui font le bonheur des réparateurs


19 juil. 2020
0

faire un signalement au cross/sémaphore du coin par un message "sécurité" ou mail,
ET contacter le SHOM à : data-support@shom.fr


19 juil. 2020
1

Pour info, voici le tel du semaphore du cap ferret: 05 56 60 60 03
L’accueil est toujours sympa.
Appelez les en precisant les coordonnees GPS le plus exactes possibles et le type de l’obstache.
Si nécessaire ils transférerons a qui de droit.


20 juil. 202020 juil. 2020
0

tout ne peut être signalé, je ne sais pas si le SHOM prend en compte les signalements de particuliers ?


Larent le Hareng:le SHOM prend en compte les signalements des particuliers; j'en ai fait un il y a quelques années; mais la "gestion" du bassin d'arcachon est toute particulière, voir le comité des ostréiculteurs ? car ce sont eux qui, principalement gère les marques à base de piquets plantés (pignots)·le 20 juil. 2020 10:53
20 juil. 2020
0

voir ce fil : Faire des remarques en ligne sur les cartes du Shom
www.hisse-et-oh.com[...]du-shom


20 juil. 202020 juil. 2020
1

Bonjour, les ostréiculteurs leurs parcs et cabanes sont dans le domaine maritime géré à travers le processus des AOT: demande d'autorisation temporaire du territoire maritime.
DPM : Toute demande d''occupation du DPM devra être adressée au gestionnaire de ce domaine (État, conservatoire du littoral, Syndicat mixte des ports du bassin d'Arcachon).

Ils doivent baliser eux même les limites de leur parcs par des arbustes ou des perches sans signal dessus (pas rouge ni vert ni jaune ).
Il faut chercher les locataires de ces zones en faisant une demande à la DDTM de Gironde. Tu peux proposer à l'ostréiculteur de l'aider si besoin.
Si plus personne n'a d'AOT valide dans cette zone, alors il faut trouver le précédent, car dans les règles des AOT il faut remettre l'endroit dans l'état initial
Le préfet de région peut mettre en demeure les utilisateurs des AOT de se mettre en conformité. C'est ce qui a été fait dans le Golfe du Morbihan.
Ensuite quand tout est bien défini, alors le SHOM peut faire soit une nouvelle carte, comme celle du Golfe du Morbihan, ou mettre à jour la précédente.
Si besoin le SHOM pourra demander aux phares et balises d'installer des marques jaunes.

Cela ne sera pas une priorité pour le SHOM de faire cela car aucun cargo ni pétrolier ne passe dans cet endroit, plus réservé aux oiseaux.

La meilleure chose est d'en parler gentiment avec le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine:

Tu peux en parler à ta député:

Article complet à lire sur ce sujet spécifique d'Arcachon


20 juil. 202020 juil. 2020
0

Ajouts,
je te donne un exemple de ce qui a été fait pour bien définir les zones de mouillages, les parcs et les chenaux entre les ostréiculteurs et le Conservatoire Maritime du Golfe du Morbihan, pour la commune de Sarzeau .
Du boulot ce truc, commencé en 1998 ...et à refaire tous les 3 ou 10 ans

La charte globale entre les Ostréiculteurs et le parc régional du Golfe du Morbihan.
La conchyliculture occupe donc une place prépondérante dans ce document qui préconise plusieurs mesures propres à favoriser son maintien et son développement. Ces préconisations concernent autant le domaine maritime que les parties terrestres et visent à la consolidation du potentiel d’exploitation et à la résolution des conflits d’usage (balisage des zones conchylicoles et matérialisation des passages traversiers, par exemple).

Autre méthode au Cap Ferret en 2011.

En regardant la carte du SHOM à jour , je trouve que le balisage officiel est correct, pour les chenaux toujours à flot. Ensuite les parcs sont dessinés avec des petits pointillés noir. Avec la carte Navionics les parcs sontv moins visibles car le traits sont verts clairs sur le fond de vase vert.

Peux tu nous mettre des copies d'écrans de ces zones avec les murets (ce qui n'est plus autorisé pour les parcs) sur Google Earth?


20 juil. 2020
0

il faut contacter le S.I.B.A., le syndicat intercommunal du bassin d'arcachon qui s'occupe de ces questions


20 juil. 202020 juil. 2020
0

Hum, je ne suis pas certain, ils vont botter en touche comme le SHOM et les Phares et Balises.

Le Syndicat S.I.B.A la surveillance et la mise en conformité des 262 balises qui bordent les chenaux intérieurs du Bassin d'Arcachon.

Le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine: CRCAA me parait le plus indiqué pour les ouvrages des ostréiculteurs

Le balisage "normal" des parcs et de lors ouvrages se résume à des piquets ou arbustes

En dehors du domaine de compétences des phares et balises, ce sont les syndicats d'ostréiculteurs qui doivent se prendre en main.


20 juil. 2020
0

Merci pour vos réponses. Le problème du bassin d'arcachon est la très grande quantité de piquets, anciens parcs etc laissés à l'abandon depuis longtemps. Je crains que la situation ne soit bloquée pour..... Je soulevait le cas d'un ensemble de murets qui peuvent occasionner de la casse à certaines heures de marée. J'en connais un autre en plein milieu d'une zone de corps mort officielle ! Bien sûr le mieux serait de les enlèver mais déjà mettre 4 piquets aux 4 angles ce serait déjà ça. Je vais quand même essayer de voir qui gère ce type de problème.


20 juil. 2020
0

J'essaie de joindre une copie d'écran. Zone claouey près passage route nationale. Pas sûr du résultat.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

mars 2021