danger des feux et fusées périmés

Lors d'un stage sécurité, l'instructeur nous a dissuadé de conserver des engins pyrotechniques périmés à bord,le risque d'un départ spontané devenant de moins en moins négligeable avec le temps. Avez vous eu connaissances de tels accidents?

L'équipage
11 nov. 2008
11 nov. 2008
0

Non...par contre j'ai constaté des foirades de départ
délibéré, mais même avec du pas trop vieux...

11 nov. 2008
0

où les amener
une fois périmées, ça m'a pas l'air très organisé pour le moment, et les garder peut être dangereux...

11 nov. 2008
0

s'en servir au 14 juillet ?
est ce autorisé ?

11 nov. 2008
0

Se débarasser des fusées périmées
Bonjour

il est utile de savoir que pour se débarasser des fusées périmées il suffit de s'adresser aux services de déminage de votre département . Ils viennent les chercher et c'est gratuit . Pour les coordonnées , il suffit de demander a la capitainerie . Il est absolument interdit de les utiliser le 14 Juillet , ainsi que de les transporter soi même dans sa voiture .

Amicalement - Joël

11 nov. 2008
0

en suivant
salutatous

contrairement à l'idée reçue ou qui circule, il est toujours interdit d'utiliser ses fusées si on n'est pas en danger, même à terre

il est totalement déconseillé d'utiliser des fusées périmées puisqu'elles sont ... périmées, car danger

les pompiers (entre autres) les récupèrent

cordialités maritimes
larent le hareng

11 nov. 2008
0

Affirmatif, j'ai connu un patron de sté de plongée en Afrique
qui un soir de fête avait voulu faire un feu d'artifice avec des fusées périmées . l'une d'entre elles lui a explosé à bout de bras et lui a arraché l'avant bras . Cela avait complétement changé sa vie ensuite .

Ceux qui ont vécu en RCI dans les années 80 doivent reconnaitre la personne dont je parle .

11 nov. 2008
0

à mon humble avis...
...il faut être profondément débile pour s'amuser avec le 14 juillet, ou n'importe quand.

Bref, chacun s'amuse comme il peut.

Et je trouve aussi dommage que nos grands coureurs océaniques donnent le mauvais exemple lors de leurs arrivées triomphales auréolées de feux ou fumigènes à main.

Par contre, faire des exercices dans un cadre officiel est très formateur sur la dangerosité dans l'emploi de ces choses, ça chauffe !

J'ai lu dans un post qu'il est interdit de les transporter dans sa voiture ??? Je pense qu'il s'agit des périmées ?
Mais quand même, elles ne vont pas péter le lendemain de la date de péremption, comme les petits pois de Roland Magdane !

Le nombre de fusées obligatoire à bord est en baisse (?), je garde les dernières anciennes pour les avoir en double, jamais eu de problème, je les donnais ensuite à la SNCM locale qui je crois les refilait aux pompiers...

;-)

11 nov. 2008
0

SNCM ?
pour les manifs?
:jelaferme:

11 nov. 2008
1

Peut-être faut-il relativiser !
Tout engin pyrotechnique est potentiellement dangereux. Ce qui ne veut pas dire que s'en servir présente un risque avéré.

Afin d'alimenter une statistique concernant les feux rouges à main, une séance de tirs de feux à main a été organisée par l'APTM (Association des plaisanciers) en juillet dernier à la Trinité.

Il y a eu 71 tirs de feux à mains, tous périmés (feux ayant de 4 à 15 ans). Il a été relevé 6 incidents de tir, dont certains à la suite d'une erreur de manipulation lors de la percution.
Il est intéressant de préciser que ces feux ont tous été percutés par des plaisanciers, en présence du Maire, de la Sagemor, de la gendarmerie, des Aff;Mar. et de la SNSM.

Ces feux périmés ont donc fonctionné dans une proportion de 91,50%. Il serait intéressant de faire ce même type de test avec des feux non périmés et de comparer le taux d'échec...

En cumulant les résultats de ces tests avec ceux réalisés dans d'autres ports, il n'est pas utopique d'envisager de convaincre l'administration de revoir la durée de vie trop courte de ces engins.

Pour des raisons de sécurité, les tests de fusées périmées ne sont pas autorisés. Personnellement, j'ai été amené à en tirer une demi-douzaine ces dernières années,(fusées périmées depuis 3 à 6 ans). Aucun échec, mais 2 ou 3 fusées n'ayant visiblement pas atteint la hauteur normale.

Il ne me semble donc pas déraisonnable de conserver à bord, dans un lieu sûr, quelques engins périmés depuis 2 ou 3 ans, en complément du coffret réglementaire.

La collecte des engins périmés reste un vrai problème non résolu à ce jour. En effet, dès leur fin de validité, nos engins pyrotechniques sont considérés comme des explosifs. Un particulier ne peut donc les transporter en voiture pour les déposer au Sce de déminage du département ou de la Région. Dans le Morbihan, ni les pompiers, ni la Sagemor, ni les déchetteries ne les acceptent. Les shipchandlers veulent bien les reprendre moyennant une participation financière.

11 nov. 2008
0

fusée périmée
bonjour
A ma connaissance; même la SNSM, n'utilise plus les fusée périmées pour les entrainements,les éventuels accident alors ne serait alors pas couverts par les assurances.
Mon témoignage: j'ai gardé par erreur dans ma cave durant 10 ans! des fusées périmées (feux à main).
Pas d'auto combustion ouf
Pas de problème de reprise par le ship, ce qui aussi leur pose un problème de sécurité de stockage.

08 fév. 2017
0

tout engin pyrotehnique se conserve au sec .il ne faut pas sortir de st cyr .met une boite d'allumette 10 ans dans une cave .

14 sept. 2014
0

Sterendenn

je ne suis pas d'accord dans le morbihan au debut de cette année la sagemor, la Saillor et un autre port Port Louis je croie ont organisé un We de collecte des fusées perimées . J'ai pu donc me debarrasser des mienne en allant à la base sous marine ou un stand était dressé et ou l'on pouvait les deposer gratuitement .

je pense d'apres mes info que l'operation sera reconduite l'année prochaine

14 sept. 2014
0

Sterendenn

mes excuses je n'avais pas lu la date du sujet *

je parle de l'année 2014 et non 2008 on aurait donc fait du progres

14 sept. 201414 sept. 2014
0

:topla:

06 juin 2016
7

pour ma part, j'utilise depuis des tas d'années mes vieux feux à main comme feux de bengale à Noël dans le jardin, pour la plus grande joie de mes petits enfants... jamais eu un problème ! je m'interroge donc sur le passage automatique de la catégorie feux de détresse à la catégorie explosifs dangereux dont la détention est passible d'une amende... les princes qui nous gouvernent n'ont jamais pensé à instaurer une taxe sur la connerie; dommage on aurait sûrement comblé le déficit du budget...

11 nov. 2008
0

La Cooper maritime
accepte de récupérer les fusées périmées et ceci gracieusement! A signaler par conséquent. J'ai conservé quelques fusées périmées qui sont dans le bidon complémentaire du BIB. Même si toutes ne partent pas, cela ne peut pas faire de mal si je me retrouve un jour dans le BIB!!!
:reflechi:

11 nov. 2008
0

J'ai tiré des feux à mains
d'au moins 20 ans de péremption.

Sur 6, 1 n'a pas fonctionné, sans que je sache si c'était une erreur de ma part ou un dysfonctionnement.

J'ai pas osé le re-percuter !

D'ailleurs, je ne sais pas quoi en foutre, ça va faire 1 an qu'il est dans un seau d'eau...

07 déc. 2013
0

Tu peux le retirer de l'eau , il doit être un peu humide et ne fonctionnera plus

11 nov. 2008
0

une précision
le formateur nous a affirmé que ces engin devenaient de + en + instables avec le temps augmentant le risque d'une mise à feu spontanée. Pas top dans la soute. Raison pour laquelle il est interdit de les avoir à bord. C'est la 1ère fois que j'entendais cet argument et, ayant assisté à des mises à feu ratées, je pensais plutôt le contraire. J'avais donc gardé mon précédent coffret au cas zoù ...
Si c'est vrai, difficile d'expliquer la chose à l'assurance en cas d'incendie pour ce motif.
Si ce n'est pas vrai je m'abîme dans la dubitation la + profonde.
Alors, dangereux ou pas post-peremption?
Qui a eu connaissance d'accidents?

13 nov. 2008
0

instabilité
Les feux de detresse (composition pyrotechnique) sont fabriqués à partir de produits chimiques de base. Comme tout corps chimique qui vieillit ils ont tendance à se dégrader au fil des ans mais dans le mauvais sens du terme c'est à dire qu'ils deviennent plus sensibles à différentes sollicitations extérieures (chaleur, flamme, friction...). Le phénoméne peut être aggravé et accéléré par les conditions de stockage (température, humidité).
Toutefois je n'ai jamais entendu parler de mise à feu spontanée du moins sans action extérieure pour ce qui concerne les feux de detresse.
En résumé je dirai que les feux ne sont pas instantanemment dangereux le jour de leur péremption mais ils le deviennent au fil des années.

13 nov. 2008
0

Un autre son de cloche :
Lors de mon stage ISAF, c'était des fumigènes périmés qui étaient utilisés.

Selon le formateur, le risque lié à la péremption est celui d'une mauvaise mise à feu voire d'un "non feu".

Il me semble me souvenir que l'interdiction, bien réelle, de détenir des dispositifs pyrotechniques périmés était justifiée par le risque d'emporter par erreur ces dispositifs qui ne garantissent pas un fonctionnement suffisamment fiable : je vois bien le naufragé déchiffrer, dans le noir, en pleine tourmente, la date de péremption de ses fumigènes et fusées avant de les charger dans son radeau de survie :-).

12 nov. 2008
3

Mise à feu spontanée ?
Je suis assez dubitatif. Diantre, pour quelles raisons ? une chaleur excessive ? des secousses trop violentes ? Certains petits rigolos parlent également de combustion spontanée de corps humains ... le mot spontané effraie ! Et si une vieille fusée de détresse prenait spontanément feu propageant ce feu à notre corps par transmission de combustible spontanée (système wifi vaudou) ? Pfooou, je sors plus de chez moi. :-D

08 fév. 2017
0

@Tago, faut pas rigoler avec le système wifi vaudou... :heu: :langue2:

13 nov. 2008
0

je viens d'en débarquer
qui étaient périmés depuis 13 ans...
Extérieurement, ils étaient comme neufs.

07 déc. 2013
3

Feux à main et fumigènes NON PERIMES:
L'un de mes amis, formateur dans le milieu de la pêche, à tiré récemment une quinzaine de feux à main de marques différentes, les deux/tiers étaient défectueux ou n'oint pas fonctionnés! Pour les feux à mains, 80% n'ont pas fonctionnés!
Il m'affirme que c'est habituel.

07 déc. 2013
0

c'est étonnant ! je me suis débarrassé des miens et des miennes qui attendaient et s'accumulaient depuis les années 70, de ceux que j'ai essayé un feu à main n'avait plus qu'une boule rouge et un autre n'est pas parti pour cause de ficelle moisie qui a cassé. Tous les autres, une bonne dizaine, ont fonctionné normalement. Le reste à été déposé ailleurs.
Peut-être et même sans doute que les feux et fusées récentes sont moins bien protégées ?

07 déc. 201307 déc. 2013
0

viking35 : Feux à main 2/3 ou 80% ? :-p ;-) :-p

En résumé... Après lecture de ce fil, je ne sais toujours pas si on peut garder des feux à main périmés depuis 2 ou 3 ans sans crainte de les voir exploser.

2

le risque c'est que la goupille retenant le percuteur casse car rouillée.
Ce risque me semble quasi nul :
- sur les feux en plastique stockés dans une enveloppe étanche comme dans les canots de sauvetage
- si la goupille a rouillé c'est qu'il y a eu beaucoup d'eau et alors quid de la poudre ?
j'ai tiré des feux de plus de vingt ans (gros gants, lunettes de protestion et gros chiffon mouillé) seules les fusées parachute posaient problème : elles montaient bien mais le feu de bengale mettait ensuite du temps à s'allumer et du coup brulaient encore une fois au sol (c'est pourquoi je ne tire plus de fusées à cause du risqie d'incendie) également un feu à étoile qui est parti en tirant le bouchon car la ficelle était coincée dans le bouchon

Il me semble indispensable de s'être entraîné à tirer des fusées, certaines sont mal foutues, du genre si on ouvre le tube à l'envers la fusée tombe à l'eau abant même d'être allumée.

07 déc. 2013
1

Calou : 2/3 des feux à main et 80 %des fumigènes...
J'ajouterais que plusieurs intervenants se sont brulés légèrement.

07 déc. 201307 déc. 2013
0

Je ne sais pas s'il y a eu des accidents avec des fusées périmées mais comme ils reprennent gratuitement les anciennes là ou j’achète les neuves , du coup je n'en n'ai pas mais l'année dernière j'ai percuté une survie qui trainait dans mon garage , survie périmée depuis 12/15 ans et après pas mal d'hésitations et de précautions j'ai percuté les fusées qui se trouvaient à l'intérieur et qui ont toutes bien fonctionné .

07 déc. 2013
1

Garder des feux périmés a bord est surtout passible d'une amende.
Meme si c'est pour la bonne cause.
M'sieur l'agent, regardez, j'ai même gardé les anciens au cas où !
Et hop, la prune

07 déc. 2013
2

" Garder des feux périmés a bord est surtout passible d'une amende. "
C'est ce qu'on entend dire parfois sur les pontons, mais je n'ai toujours pas réussi a trouver le texte règlementaire prévoyant cette amende.

En aurais-tu la référence ?

07 déc. 2013
0

J'ai recu l'info pendant la formation au permis côtier.
C'est toujours sujet a discussion, mais le moniteur n'est pas qu'un bureaucrate, sans etre non plus un grand navigateur.
J'ai quand même cherché le texte, mais j'ai juste trouvé deux témoignages de gars ayant reçu une amende pour ca.
Dans le doute.... et le chef de bord reste responsable de ce qui se passe sur son navire.

07 déc. 2013
0

Je gardais aussi les anciennes fusées périmées a une certaine époque .
Depuis je les ai donné à la SNCM pour faire des démonstration et cette année mon magasin AD me les a repris au moment de l'achat des neuves.

07 déc. 2013
1

@janyc
Ce ne serait pas plutôt la SNSM ?
A moins que ce soit la SNCF pour arrêter les trains. :heu: :jelaferme:

07 déc. 2013
7

J en ai tiré des périmées de 20 ans pas eu de souci!
Et ne vous méprenez pas je parle bien de fusée...

07 déc. 2013
0

Oui Margotte petite erreur de frappe .
heureusement tout le monde a compris.

08 déc. 2013
0

et du coté d’Athènes,qui peut les reprendre ?

09 déc. 2013
0

Ils ne devraient pas te les refuser
upload.wikimedia.org[...]kos.jpg
:jelaferme:

08 déc. 2013
0

L'unan dans son code des bonnes pratiques des navigateurs de plaisance www.unan.fr[...]ues.pdf conseille de garder les engins pyrotechniques périmés depuis moins de 4 ans s'ils ont un excellent etat apparent

09 déc. 2013
0

Salut à tous,
Si la question est " que fais t'on des fusées périmées", nous avons trouvé une solution pratique; notre Association des Pécheurs Plaisanciers de l'Adour les stocke et les donne aux agents de la BAC (Brigade Anti Criminalité) qui viennent les chercher à intervalles réguliers; ils s'en servent pour leurs exercices d'entrainements. Comme celà tout le monde est content!
Amicalement
Daniel

14 sept. 2014
0

"les donne aux agents de la BAC (Brigade Anti Criminalité), ils s'en servent pour leurs exercices d'entrainements"
.
ils s'entraînent au naufrage ? :acheval:

14 sept. 2014
0

Quel est le temps de validité des fusée à mains ?

14 sept. 201414 sept. 2014
0

C'est marqué dessus....... :litjournal:

Et tiens, puisqu'on en cause: tiré 24 feux à main cette semaine; péremption: sept 2014, marque francaise.

Tous ont fonctionné normalement, 75% avaient la partie inférieure en plastique cassée: risque de brûlure important en fin de combustion.

14 sept. 2014
0

a marseille on les tire les fuse aux stade velodome quand les parisien vienne jouer
les dates de peromption ne sont pas verifier.......
de toute facon c'est interdit!

14 sept. 2014
1

J'ai peut être une idée.
Bien que sollicité par mes copains manifestants et pouvant les déposer gratuitement à la déchetterie je n'ai aucune peine à me débarrasser de ces engins dont tout le monde s'accorde à reconnaître qu'un des principaux dangers est dans leur maniement en situation d'urgence, j'ai peut être une idée.
Suggérer à notre nouvelle tutelle, une fois que contrôle technique et permis moteur "option voile" seront en place d'organiser, à l'instar du permis PL mais tous les 3 ans, une épreuve pratique de validation de ce permis où ces artifices seraient tirés.
Avec paiement d'une taxe de dépollution naturellement.
Cela éliminerait les vieux qui, avec la maladie de Parkinson, risqueraient de mettre le feu à leur survie.
...
Ce que j'en disais, c'était pour rendre service.

14 sept. 2014
0

Bonjour ,certaines capitaineries sont équipées pour les collecter.........

14 sept. 2014
2

j'en connais des qui les jettent à l'eau au dessus des zones marquées "dépôt de munitions" en mer. Ca se voit très bien sur les cartes marines. Je ne sais pas si ces munitions là sont plus dangereuses que celles qui attendent depuis 1918 ou 1945 au fond de la mer mais j'en doute.

14 sept. 2014
2

Kaj ceux qui font ça sont des POLLUEURS, irrespectueux de leur terrain de jeux, évitons de diffuser telles inepties !!
:non: :non: :non:

1

Tiens?
Et de quel type de pollution s'agit-il? :mdr:
La bêtise pollue aussi et pourtant... :litjournal:

14 sept. 2014
0

perssonelement je garde la serie qui viend de se périmer, je garde deux lot.d'autan que avec l'asn je n'ais plus besoin d un cofret complet.....

14 sept. 2014
0

Mmouais. Même avec l'ASN, je préfère continuer à acheter le coffret complet.

06 juin 2016
0

je déterre ce post car j'ai un bon paquet de fusées et feux qui trainent à la maison et je sais pas quoi en faire.
Vous savez où je peux les confier? Sur Toulouse ou PSL.

vu qu'apparemment les accastilleurs les reprennent sur la base d'un pour un, je me vous mal acheter 20 fusées à main et 4 valises de feux...

06 juin 2016
0

Bonjour
Des amis ont perdu un beau trimaran en contreplaqué par un départ de feu inexpliqué, dans un coffre ou il n'y avait pas de fils électrique, pas de carburant, rien qui puisse faire une départ de feu.... sauf des vieilles fusées périmées. L'intensité de la chaleur est montée ultra rapidement, a été très violente, l'extincteur n'a pas réussi à éteindre ce feu. Pour enflammer du contreplaqué il faut beaucoup de chaleur et pas mal de temps, là ça s'est fait très très vite.
Notre ami les a toujours suspectées puisqu'il n'y avait pas d'autre explication possible.
Voilà donc un avertissement qu'il faut prendre très au sérieux.
Cordialement
Yves

06 juin 2016
0

il y a un pote qui a vu les extraterrestre, aussi.
ouaih , on a toujours le pote d'un pote qui a ....
montre nous le rapport d'expertise parce que les résidu que laisse une fusée n'est pas inexpliqué.
A+

4

"Première question à l'hopital de Montpellier :"c'était un feu perimé ?""
:reflechi:
Médicalement, ça aurait changé le diagnostic, s'ils n'étaient pas périmés ?!? :doc:

1

C'est bien la première fois que j'entends que l'on peut perdre 2 doigts (ou moins, ou plus) avec un feu à main... :lavache:
Pour poursuivre dans cette info, les cas des feux en cours de validité qui auraient occasionnés des destructions de doigts, il y a des cas ?!?
Quelle serait la différence entre les deux, hormis une même mauvaise utilisation ?
Je veux bien que tu m'expliques, parce que là, je ne vois vraiment pas... :tesur:

07 juin 2016
1

Ecoute camarade Breton, tu me semble un peu lourdingue, tu laisses entendre que je dis des conneries ou que je colporte des ragots.
Si je donne mon avis, c'est pour éviter les accidents, quand à l'exemple que je cite, il s'agit de mon cousin, le capitaine de "La Mouette Rieuse" situé au Cap D'Agde.
Tu veux quoi en plus, son nom et son MMSI ?
Incroyable cette mentalité...allez dans la cale !

07 juin 2016
0

Ben oui c'est bien de ça qu'il s'agit, c'était lors d'une démonstration pour expliquer le fonctionnement du dit feu. Heureusement qu'il avait tourné la tête et en plus c'était le dernier...pas de bol !
Maintenant les doutes personnels, je vois pas bien...

07 juin 2016
0

Ce n'est pas un "point de vue" que je n'accepte pas, c'est les sous entendus exprimés qui sont insupportables.
Ce n'est pas un point de vue que j'exprime c'est simplement une histoire VRAIE pour inciter ceux qui ont des feux périmés à les jeter un point c'est tout.
Question incapacité à comprendre je vous retourne le compliment. :aurevoirdame:

0

@ cetecry,
ne fais pas l'amalgame entre feux à mains et pétards !
Le premier se consume, le second explose...

2

A partir du moment où tu sais que tu as dans ton volume fermé dans lequel s'est développé un foyer des appareillages pyrotechniques, tu peux être certain qu'une analyse retrouvera des résidus de ces dispositifs.

Une analyse dans cette circonstance (comme dans de nombreuses autres, d'ailleurs) est sans aucun intérêt.

Mais, en contrepartie, le fait de retrouver ces résidus normaux n'a aucune signification sur le fait que les appareillages pyrotechniques sont, ou non, à l'origine de l'incendie.

Dans l'absolu et faute de disposer d'une information plus précise, il est de la même façon impossible de déterminer si la mise à feu des dispositifs pyrotechniques est, ou non, la conséquence d'un foyer primaire miniature, passé inaperçu dans un autre volume du navire et dont les traces sont effacées par le foyer conséquence plus important entretenu par les dispositifs pyrotechniques.

06 juin 2016
0

Je redis ce que j'ai déjà dis, moi c'est pas un pote, mais mon cousin qui à perdu 2 doigts avec un feu à main périmé (cap d'agde).
Je n'y étais pas mais j'ai vu la main.
Première question à l'hopital de Montpellier :"c'était un feu perimé ?".

07 juin 2016
0

Non mais ça prouve simplement qu'ils sont au courant du problème et que ce n'est pas la première fois...hélas !

2

Et si ça prouve réellement qu'ils sont au courant du problème, comment ce fait-il qu'il n'y ait pas de recommandations spécifiques sur ce risque de perte, sur les emballages ou notices d'utilisation ??????
Pourquoi c'est encore commercialisé ?!?!?
Pourquoi on laisse de tels déclenchements "ultra risqués", lors des fins de courses de type Vendée Globe, ... ?????
On est plus dans une notion de rumeur ou le fantasme que dans la vérité.
:jelaferme:

07 juin 201607 juin 2016
0

mes doutes personnels rejoignent ceux d'ar vag.
il faudrait éventuellement d'autres récits corroborés

j'ai parfois du mal à croire ce que je ne vois pas !

edit : ceci n'empêche pas qu'il est fortement recommandé de porter un sérieux gant ou à défaut un chiffon enroulé autour de la main quand on utilise n'importe quel équipement pyrotechnique
précaution de BASE surtout par gros temps !

0

:jelaferme:
incroyable cette susceptibilité et cette incapacité à comprendre et accepter un point de vue différent du sien...
Effectivement, mets moi en cale, ça m'évitera de perdre mon temps.
:goodbye:

07 juin 2016
0

VU

Juste avant les fêtes de fin d'années une affiche dans les toilettes d'un service hospitalier SOS main :

Profitez une dernière fois de votre main pour vous essuyer...si vous compter utiliser des pétards pour la fin d'année

Puis dans la salle d'attente quelques photos de blessures aux doigts. Ca refroidit vraiment!

06 juin 2016
0

c'est pour ça que j'ai tout débarqué depuis un moment mais c'est en attente à la maison (et là aussi ça me dérangerait que ça explose!)

1

"et là aussi ça me dérangerait que ça explose!"
:litjournal:
c'est de la pyrotechnie, pas des explosifs...
Faut arrêter de se faire peur.
:jelaferme:

06 juin 2016
0

Voyons voir ce qui se dit ici...

www.aper-pyro.fr[...]/aper/

06 juin 201606 juin 2016
0

Bonjour Kaj , je crois que les zones de noyages dont tu parles, ne sont plus utilisées.....il y en avait une au sud de Toulon, appelée " secteur 61 ".......les munitions et artifices déclassés, étaient conditionnés dans des caissons lestés avec du béton , et immergés dans une fosse de 2000 m de profondeur.......ensuite ,les déclassés étaient emmenés dans la plaine de Mouriès, où une société spécialisée se chargeait de leur destruction......
J'ai travaillé en pyrotechnie, et nous avons souvent eu à récupérer de engins de signalisation,( fusées fumigènes ...), et participé à de nombreux tirs et essais......les principaux ratés , provenaient de ficelle de mise à feu, comme cela a été dit....les ficelles moisies ou bouffées par la rouille , quand l'anneau de tirage était en féraille........les engins trop abimés par l'humidité, par principe , ne sont pas manipulés.......jamais constaté de mise à feu spontanée.....mais ça ne prouve rien...

06 juin 2016
0

Vrai qu'elles ne sont peut-être plus utilisées ces zones mais je n'ai pas entendu dire ou lu que les munitions ont été traitées et rendues neutres, c'est d'ailleurs un problème inquiétant car dans ces mêmes zones auraient été immergé des munitions contenant des gaz datant de 14/18 et même après et comme on ne sait pas quoi faire les autorités ferment les yeux en priant pour que ça ne bouge pas.
Prions mes frères !
Autre problème, ces braves ships nous disent qu'il faut des camions spéciaux pour transporter ces fusées et autres feux, d'où un prix plus élevé MAIs ! et nous ? on est des transporteurs dangereux ? On devrait recevoir une prime nous aussi non ? Que de co..eries !!!

08 juin 2016
0

En voilà une question qu'il aurait fallu poser au colloque de legisplaisance.

06 juin 2016
0

Vous vouliez un témoignage...
Le bateau ayant entièrement brulé, au mouillage dans une baie sans infrastructure, ils se sont retrouvés dans leur annexe. Les restes n'ont été ni récupérés, ni expertisés, je ne vois d'ailleurs pas trop comment !
Les sceptiques peuvent commenter autant qu'ils veulent... perso je mets ça en relation avec les avertissements dont il est fait état au début du post. Le risque est bien réel.
Chacun faisant comme il lui plait.... bien sûr.
Cordialement
Yves

06 juin 2016
0

expérience vécue par moi (pas un cousin :mdr:)
mon garage a brûlé un été pendant la nuit
il n'y avait aucune installation électrique dedans, pas de produits chimiques inflammables connus, pas de vieilles fusées ou feux à main non plus, bref rien qui puisse théoriquement lancer un feu.
comme tout ce qui était dedans a disparu (les vélos ont fondu ! ça a fait des flaques chouette genre art contemporain) et que la maison de la voisine a failli suivre, il y a eu quand même plusieurs experts
aucune conclusion formelle à ce jour, on ne sait pas et il est impossible de savoir
une des pistes envisagées étant carrément criminelle, aussi improbable que ça puisse paraître
.
pour revenir au cas du bateau et des fusées, je rejoins l'avis général que ce n'est pas un risque notable.. bien sûr ça peut agraver un feu qui est parti autrement
mais la date de péremption n'a rien à voir là-dedans

ps matelot4x4 : as-tu déjà essayé de brûler du CP fin plastifié ? ça va plutôt vite je trouve, et ça fait des belles flammes :p

06 juin 2016
0

Vous tapez : " arrivé Vendée Globe " dans google et vous sélectionnez Images !

Voilà une bonne manière de se débarrasser de ses feux à main : finir le Vendée Globe...

06 juin 2016
4

J'ai tiré pas mal de fusées parachute et de feux a main à terre loin de la mer.
J'ai l'impression que la manoeuvre de mise a feu consiste à armer puis mettre a feu, cad tirer la ficelle puis jusqu'au bout.
Si c'est le cas, les fusées périmées ou non ne sont pas armées, et ne peuvent donc pas s'auto-amorcer.
Il n'est pas concevable qu'il en soit autrement.

Sinon, Ça reviendrait a avoir une arme a feu, balle dans le canon, chien armé et prêt à péter... Et on nous vendrait ça ? Comme feu de sécurité ?

07 juin 2016
2

La CGT à épuise sont stock de fuse et de pneus et lance un appel à la générosité elle accepte aussi les vieux fond de réservoir de carburant....
RIRE

07 juin 2016
0

Re , je n'ai pas dit que les munitions et artifices étaient rendus neutres, mais qu'elles étaient détruites, par explosions ou combustions......c'étaient le cas dans les années 80 ou 90 ....depuis ????? on a remplacé la pollution de la mer , par une pollution atmosphérique.....

0

"on a remplacé la pollution de la mer , par une pollution atmosphérique"
Non, c'est incinéré dans de grands incinérateurs (les mêmes que pour nos déchets ménagers), et ils ont toute une série de filtres dans la cheminée...

0

Encore une connerie des "marchands" pour faire du fric. Si la fusée n'a pas baignée dans l'eau longtemps (et encore) je ne vois pas ou est le problème même après 15 ans. Nous avons, il y a 20 ans, fait pété quelques vielles grenades de la dernière guerre retrouvées dans une grotte du Vercors. Je vous garanti que ça fonctionne encore :mdr:

07 juin 2016
0

Je suis étonné de lire que les engins périmés sont dangereux ...

J'ai des fusées périmé depuis 94 dont je vais du coup me débarrasser..
La chance peut être.

A-t'il expliqué pourquoi il y avait un risque de déclenchement ?

07 juin 2016
0

Pour l'instant, personne n'a jamais témoigné d'un engin en auto-déclenchement. On en parle mais il semble que ça reste à l'état d'hypothèse.

07 juin 2016
0

ragot de ponton !

07 juin 2016
0

J'ai testé 3 feux à main périmé depuis 2011:
- Deux ne se sont pas allumées
- Une à fonctionné mais de façon un peu violente

07 juin 201616 juin 2020
1

J'ai vécu un incident et un accident avec du matériel périmé.
Il y a pas mal d'années, après avoir fait partir plusieurs fusées à étoiles ( ça n'existe plus),j'ai voulu tirer une dernière mais c'était un feu à main.
C'était des petits tubes de 15 mm de diamètre environ avec une ficelle pour déclencher. Pour les différencier, il valait mieux lire sur le tube.
Pour la fusée, il fallait mettre le ficelle vers le bas et, pour le feu à main, la ficelle vers le haut. On devine la suite, j'ai mis la ficelle vers moi et je me suis balancé comme un coup de chalumeau dans la main qui tenait le tube du feu à main.
L'accident lui, a eu lieu avec une fusée récente périmée, quand elle est partie,le culot s'est arraché et lui a ouvert un doigt. Fin de la rigolade et direction l'hosto.
Dans les 2 cas, le matériel n'aurait pas été périmé, le risque aurait été le même.
Il y a quelques années ( pas beaucoup en fait) j'avais un nombre impressionnant de feux et de fusées qui provenait de mes anciens stocks , et de bateaux de copains.
J'ai tout utilisé au fil du temps (fêtes avec les copains, nouvelle année....) et les seuls incidents que j'ai connus, ce sont des longs feux ou des non départs.
Ne répétez ça à personne. :non: :jelaferme:
J'avais moins de stock que sur la photo. :mdr:

1

Margotte, ne répète pas ça à BlueNote, tu vas finir en fond cale....
D'ailleurs, on risque rapidement d'y être à l'étroit...
:mdr: :oups: :tesur: :heu: :whaou: :-p ;-)

1

J'ai failli avoir un accident avec un feu à main.
Il était périmé mais cela aurait été pareil le jour de l'achat : la ficelle de déclenchement était coincée dans le bouchon.
Le seul fait de tirer le bouchon à déclenché la mise à feu ...

J'aurais pu avoir une main proche de l'extrémité par où partent les deux étoiles pendant que l'autre main enlevait le bouchon
Ou bien ne pas la tenir verticalement et blesser quelqu'un

Neufs ou anciens ces trucs sont dangereux, il faut en avoir utilisé et avec les précautions d'usage.

07 juin 2016
0

Merci à tous pour vos conseils et témoignages divers. Ça me dit toujours pas ce que je peux faire avec mes vieux feux périmés. J'avais deterré ce post pour ça pas pour relancer une polémique sur la dangerosité de la pyrotechnie

07 juin 2016
0

J'ai demandé à mon ship de reprendre mes vieux, il te les reprend tarif environ 3€ le feu et 6€ la fusée.

08 juin 2016
2

Au vélodrome ont te les racheté pour les balancer contre les parisiens...
En ce moment le cour monte

07 juin 2016
3

Chez nous au Sables d'Olonne au feu d'artifice du 14 Juillet sur la petite jetée on se met au mouillage sur la baie et avant le feu a la tombée de la nuit on fait sauter nos fusées par dizaines et même des fusées parachutes depuis des années et a coté de nous au mouillage le bateau de la Gendarmerie Maritime+ celui des AFMAR cela fait partie de la Fête avec des milliers d'spectateurs sur le Remblai (je même fait sauter une fois des fusées périmés depuis 10 ans sans problème)et c'est la meilleure façon de s'entrainer et de montrer aux équipiers comme s'en servir

08 juin 2016
1

3€ le feu, ça va me faire cher avec tout ce que j'ai!
tu payes à prix d'or quand tu achètes et tu dois payer quand tu jettes, on marche un peu sur la tête quand même...

08 juin 2016
3

la leçon que je retiens de tout ça est que la prochaine fois que je m'entraine a faire du rouge dans le ciel,
- je mettrai une bonne paire de gants en cuir épais
- et lirai bien la notice
merci

08 juin 2016
3

En ce moment la Compagnie des Gentils Travailleurs les récupèrent gratuitement pour s'amuser avec leurs amis de la Compagnie Rapide de Service publique.

08 juin 2016
0

j'avais entendu parler de feux de détresse à LEDS.
qu'en savez vous ? je n'ai plus rien lu à ce sujet

0

@ jfrançois,
comme toi, je suis dans l'attente...
Au dernières nouvelles, c'était toujours en attente d'agrément SOLAS, pour que ça puisse remplacer légalement les feux à mains.
Ce serait une très bonne chose pour tout le monde !

08 juin 2016
0

j'utilise encore les modèles à pétrole (paraffine)

08 juin 2016
1

il faudrait voir si des séances d'entrainement sécurité peuvent entrer dans les statuts d'une asso de plaisanciers
comme ça on pourrait so'rganiser des feux d'artifice légaux :D

08 juin 2016
1

L'APTM (La Trinité) a organisé plusieurs démonstrations de tirs de feux à main (pas d'autorisation pour les fusées!) sur le terreplein du port, avec la participation active de la SNSM, de la capitainerie, des pompiers, etc. Il faut, bien sûr, obtenir les accords des différentes autorités et celle de l'assurance RC de l'association.
www.hisse-et-oh.com[...]e-faire

07 juil. 2016
0

Pour ceux qui trouvent comment s'en debarrasser, la derniere fois que j'ai demandé, c'était 10 euros piece, je dois en avoir 3 coffrets complets, du coup j'en achète plus de neuves :-).
Je cherche quelqu'un qui les reprenne dans le finistere / ou region paris sud.

07 juil. 2016
2

Je lance un appel
Là demi finale contre les alemand se passe à Marseille,nous avons besoin de munition envoyer les nous vite sa urge...

08 juil. 2016
2

3 jeux de fusées périmées dans le bateau lors de l'achat...
Chez le ship aujourd'hui....
Vous reprenez les périmées ?
Oui monsieur, celles que nous avons vendu!
Ah bon, alors, je vais les jeter dans la première poubelle que je vois!
Vous ne ferez pas ça?
Empêche moi!
Bon.....laissez les la......
Comme quoi...faut savoir mettre la pression..... :mdr:
Au fait...le match....c'est fini! :pouce:

08 juil. 2016
0

je n'y avais jamais pensé, je vais faire ta technique, ça fait 20 ans que je les promène, ce qui est d’autant plus ridicule puisqu on me dit que je dois les changer parce que c'est dangereux.

08 fév. 201708 fév. 2017
1

Bonjour,

Déterrage du fil de discussion.

Je possède des engins pyrotechniques périmés issus du désarmement définitif du voilier d'un ami décédé.
Je souhaite m'en debarassé ê.

Fin 2016, après avoir infructueusement suivi le jeu de piste indiqué par les différents acteurs potentiels, sur Saint-Malo, il semble impossible de s'en débarrasser dans les règles, sauf à acheter une nouvelle boîte. Dont je n'ai hélas pas besoin.

Donc, si un navigateur malouin a besoin de se reéquiper mes engins sont à disposition.

08 fév. 2017
0

Hello,

Tu peux en faire don à la caserne des pompiers.

Amicalement.
FX

08 fév. 2017
0

bravo Polmar

08 fév. 201708 fév. 2017
0

À fxvt

Lors de ma recherche, il est apparu que ni les pompiers, ni les affaires maritimes, ni les déchèteries, ni la SNSM ne voulaient récupérer mes engins.
En effet, ils auraient dû payer pour leur traitement.
Je comprend leur refus.

Bien sûr, vu lee mesures de contrôle dans les déchèteries étant ce qu'elles sont, je pourrais facilement les glisser en douce dans un sac de gravats.
Mais mon sens de la responsabilité m'interdit cette incivilité.

Par contre il semble que maintenant la récupération gratuite n'est possible qu'en achetant un nouvel ensemble pyrotechnique.
Voir: www.aper-pyro.fr[...]/aper/
D'où ma proposition d'offre vers quelqu'un qui devrait s'équiper.

08 fév. 201708 fév. 2017
0

Bonsoir,
s'ils sont périmés, hors de question de les embarquer, alors tu les percutes pour le 14 Juillet ou pour le jour de l'An, à l'intérieur des terres, ça amuse toujours les gamins..

08 fév. 2017
0

Amendes, assurances, l'instructeur a dis que...
Bof....
Garder quelques fusées (un peu) périmées à part me semble une pas trop mauvaise idée si le contenant est bien marqué ou différent de celui qui contient les non périmés. Dans toutes dates de péremption intervient un aspect commercial.

08 fév. 2017
0

Ceux du bateau était à échéance en 2014, les pompiers les ont pris, pour faire des exercices.
Débarrassé gratuitement tout en rendant service.

09 fév. 2017
0

Hello
A la capitainerie des Embiez il y a un container special pour y déposer les engins pyrotechniques périmés. Il est renforcé. Un vrai coffre fort.

Amicalement
FX

09 fév. 2017
0

Concernant les départ de feux à main "spontanés", avez vous des exemples, des faits ?

Moi je garde les vieux feux au cas où, vu que des feux neufs ne fonctionnent pas toujours correctement, mais je me pose la question maintenant.
A moins de les conserver dans une solide boite métallique ?
Mais ça fait du poids sur un petit bateau.

09 fév. 2017
0

Plaisanterie a part
Il ne fau surtout pas les tire a terre...
J ais recu sur mon encien bateau la partie d une fuse sur la house de grand voile et l autre partie sur le gel coat diamente.....la trace rouge est reste sur le pond et la housse de grand voile a ete brule comme avec un gros megos de cigarette...
Donc c est parfait pour provoque un incendies...????????????????????????????????????????

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

Bientôt fini ?

mars 2021