danger condensation gaz cuisinière

Je signale une mésaventure qui aurait pu mal se terminer.
J'ai dernièrement voulu allumer le brûleur au gaz de la cuisinière et j'ai entendu un chuintement anormal. Au coup d'allumeur, une énorme flamme s'est déclarée au dessus du réchaud. Immédiatement j'ai fermé le robinet et l'embrasement a encore continué quelques secondes.
Que s'est-t'il passé ?
J'ai mon opinion que je souhaite partager avec vous.
J'avais pour l'hiver fermé la vanne de bouteille et la vanne à côté de la cuisinière. Malheureusement la vanne du détendeur n'était pas étanche. Je suppose qu'avec les derniers grands froids, le gaz s'est condensé dans la tuyauterie entre bouteille et cuisinière. Cette conduite s'est donc remplie de gaz liquide qui lorsque j'ai tourné le bouton du brûleur de cuisinière est sorti par le brûleur a forte pression puisque qu'en aval du détendeur.
Aucun dégât mais une grande frayeur tout de même.
J'ai évidemment immédiatement remplacé le robinet-détendeur défectueux par un nouveau.

L'équipage
15 mars 2013
15 mars 2013

Bravo pour tes réflexes, ton analyse (probable) et le remède. Tu as eu de la chance.
Merci de l'info

le butane ne doit pas être utilisé par grands froids, il reste liquide, utilisez alors du propane.
J'ai eu le pb avec un chalumeau sans détendeur, le butane a fini par sortir à l'état liquide, heureusement en extérieur, cela coulait par les vidanges de cockpit ! (bateau au sec et chauffe du carré de barre, température Zéro degré)

16 mars 2013

Bonne réaction ! Bravo ! Ca arrive aussi quand la bouteille est neuve et trop remplie, c'est le gaz liquéfié qui sort avec le même phénomène d'embrasement brutal jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du gaz. Je ne sais pas si changer de détendeur va changer le phénomène, c'est le temps et la température qu'il faudrait changer (mais ça n'est pas encore dans nos possibilités) sinon c'est vrai qu'en usage hivernal mieux vaut utiliser du propane.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Québec, le cap Gaspé

2022