d'amérique du sud vers l'afrique

bonjour,

je cherche des informations concernant des traversées qui se font de la Guyane française aux Antilles et des Antilles en Afrique. est-il possible dans ce cas de faire du bateau stop?

je n'ai aucune formation mais je compte passer mon permis bateau. est-ce un plus pour faire du bateau stop?

j'aimerais partir de Guyane en janvier 2010? est-ce la bonne période?

combien de temps dure une traversée Guyane-Antilles et Antilles-Afrique?

merci d'avance.

L'équipage
14 juil. 2009
14 juil. 2009
0

guyane /antilles
compter une petite semaine si la zone intertropicale de convergence est bien placée (vent et courant portants)

14 juil. 2009
0

Antilles Afrique, pas évident
Pour des raisons météo, la plupart des bateaux qui rentrent partent des Caraïbes au printemps, pour ne pas avoir à remonter un trop fort alizé. Mais presque tous remettent le cap du l'Europe avec escale possible aux Açores. Une idée peut-être de descendre là, et de prendre une "correspondance" avec un bateau un peu en avance sur le circuit hébituel et qui descend ? Mais tu risques d'être en rade un bon bout de temps, si ce n'est pas programmé d'avance.
Autrement une transat dure de 3 à 5 semaines en moyenne selon le temps qu'on trouve, la longueur du bateau et... l'âge du capitaine.

14 juil. 2009
0

Autre solution
c'est de descendre vers le Brésil pour trouver un bateau qui partirait sur l'Afrique, ou trouver en Guyane un bateau qui ,logiquement prendrait cette route pour l'Afrique car pour du direct vers l'Afrique c'est rester en hémisphère sud le plus logique! pour avoir des vents portants à ces latitudes...mais autant te dire que tu dois avoir les même pourcentages de chance de gagner au loto que de trouver un bateau allant vers l'Afrique que ce soit en Guyane ,au bresil, ou en pire aux Antilles!! :-p
l'option ultime c'est la petite annonce ici ou chez nos voisins pour trouver un embarquement au bresil ou en Guyane sur un bateau rentrant en Europe via le cap vert (ça existe je l'ai fait moi même)...et du cap vert rejoindre l'Afrique ou les Canaries en avion , parce que du cap vert difficile d'arriver en bateau aux Canaries, et des Canaries "facile" de trouver un bateau vers Dakar par exemple!
donc je te conseille plutôt de jouer (et gagner) au loto et de te payer un billet d'avion vers la destination africaine de ton choix !! :-D
le permis bateau, ca peux t'aider à identifier les feux des bateaux et à connaitre les règles de barre, mais c'est tout!...pour acquérir un peu d'expérience et savoir si surtout, tu es capable de supporter la vie à bord et le large, fais des petites navs avec les voiliers du coin, trouves toi des embarquements auprès des yachts clubs ou de propriétaires...ca te sera plus utile!...
et attend toi a participer à la caisse de bord si tu trouves un embarquement....
.ok pour la période de janvier pour l'hémisphère sud et jusqu'aux Antilles mais pour un Antilles-Europe c'est plutôt a partir de fin avril
bonne chance dans tes recherches

15 juil. 2009
0

aussi
les forums afrique du sud ou anglo-saxon.

15 juil. 2009
0

convoyage anglo-saxon
soit par google, soit par les chantiers d'afrique du sud (dean,...) qui ont des adresses.
Ca fonctionne évidement plus dans l'autre sens (Afrique vers USA), mais il peut y avoir des retours (voyages interrompus,...).
Pour augmenter le chances, je chercherai quand même à adapter l'itinéraire à ce qui se fait couramment.
Guyanne vers Antilles, Antilles vers Europe (Acores ou continent) puis Europe vers Afrique.
Pour les saisons :
- Guyanne -Antilles n'importe quand.
- Antilles - Europe printemps-été
- Europe - Afrique : fin eté-automne-hiver pour hémisphère nord (selon le point de départ).

15 juil. 2009
0

ce que tu peux tenter
c'est la Cape to Bahia yacht race.
Tous les ans tu as une course à laquelle des amateurs participent qui fait cape town -salvador.

Forcément ils retournent à Cape town ... alors ceux qui ne retournent pas avec une brésilienne dans leur bagage voudront peut être d'une équipière ...!!!

15 juil. 2009
0

précision
c'est en janvier.

15 juil. 2009
0

je dis ça parce que
le trajet amérique centrale ou amérique du sud afrique, comme il a été dit, ne se fait quasiment pas.

Comme disait tropique64, tu as certains convoyeurs, ou certains passionnés du Brésil qui reviennent du Brésil en Europe en faisant escale par le cap vert mais c'est rare.

Du fait de l'orientation des vents et compte tenu de l'anti cyclone de St hélène, l'autre route pour aller en Afrique part du brésil et descend bien sud avant de traverser pour l'afrique du sud ... voilà voilà.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

Bien fini ?

mars 2021