Dacron VS Laminé retour d'experience

Bonsoir à tous,

Petit post pour vous communiquer mon retour d'expérience :

J'ai navigué 20ans avec des voiles en Dacron qui ne m'ont jamais fait défaut. Serte mes voiles avait un creux plutôt important, mais en 20ans pas de déchirure et une tenu nickel après beaucoup beaucoup de navigation.

Au bout de 20ans j'ai décidé de payer une nouvelle garde robe à mon bateau. Changement du génois et de la grand voile pour plus de 5000euros (ça pique) il y a 2ans. Premier essaie des voiles : Magnifique, la coupe des voiles étant beaucoup mieux et le creux moins important le bateau montrait des performances impressionnantes aux allures de près et de travers, de plus le bateau a une sacré allure avec sa nouvelle garde robe.

Au bout de 2 ans d'utilisation ; La grand voile est déchirée à 4 endroit différents... Ragage légé sur les barres de fleches et sur les bassetaque. De plus à l'oeil nu j'ai déjà l'impression que la voile se creuse...

Je suis écœuré, j'ai claqué 5000euros dans des voiles qui sont presque à changer au bout de 2ans. J'ai envoyé la GV en réparation. Le génois présente aussi des signe de fatigue au niveau de la filière, malgré des patins de protections.

Je pense que le passage a des voiles en laminées demande un longue réflexion. Si c'était a refaire, je prendrais du Dacron.

inutile de penser à laisser les voiles a poste pendant l'hiver.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais la fragilité et le prix du laminé mon complètement convaincu.

L'équipage
15 oct. 2009
15 oct. 2009
0

là tu m'inquiete!
je viens de commander un jeu en laminé pour un peu pres le meme montant,ne serai ce pas plus un probleme de fabrication? :-(

15 oct. 2009
0

Je ne suis pas certain que le laminé soit en cause
Tu vois, par exemple, pour le raguage, rien n'aurait tenu, alors qu'il suffisait sur ton laminé de coller un renfort en insigna ou mieux une sangle pour prévenir le problème.

La voile se creuse en laminé ? Trés étonnant, puisque c'est justement la stabilité de forme qui en fait l'avantage premier. Quel est ton échantillonnage pour quelle surface ?

Les déchirures ? Quelles causes ? Pareil, si l'échantillonnage est trop faible, c'est ce qui arrivera, mais cela peut aussi venir d'une mauvaise conception (par exemple, il suffit que le point d'amure soit trop avancé ou reculé par rapport à la ralingue pour que tu sois assuré d'une déchirure).

Donne nous donc plus de détails.

Jacques

15 oct. 2009
0

Disons
Que mon ancienne voile en dacron n'a jamais ragué contre le barre de fleches ni contre les bastaque. Ou alors, peut être, mais elle ne se sont jamais déchirées. Actuellement, aux allures portante, je vois ma barre de fleche se dessiner dans la voile. C'est peut etre un soucis dans la coupe de la voile

Pour les renforts, effectivement c'étais le conseille de mon voilier, mais il m'a bien dit de l'utiliser sans renfort au début pour situer précisément les point de raguage. J'ai pas eu le temps, l'usure était déjà trop importante.

La GV fait 38m2 et 55m2 pour le génois. Par contre je ne connais pas l'échantillonnage.

J'ai déjà entendu que les voiles en laminées sont moins facilement réparable que les voiles en Dacron.

17 oct. 2009
0

Précisions.
Je ne crois pas que tous les laminés se valent.

En effet les laminés peuvent êtres composés de fibres de natures différentes (spectra, polyester, pentex etc…) qui peuvent aussi êtres associés entre elles et orientées de différentes façons.

Le Mylar n’est que le support, et le taffetas une protection.

La visite du site d’un fabricant de tissus tel que Dimension-Polyant par exemple, est très instructive.

En attendant-je ne crois pas que ces voiles ont la même longévité que des voiles en Dacron, mais c’est vrai qu’elles ont une meilleure résistance à la déformation, au moins au début et elles resteront belles tout au long de leur, courte, vie.
Par contre je me demande si l'hydranet ne serait pas une bonne solution dans une optique croisière, mais il me semble que jusqu'à présent ce tissus n'existait que dans des grammages importants. A voir.

Ce serait bien si un voilier pouvait un jour s'exprimer sur ce forum.

16 oct. 2009
0

encore plus facile
tu pose des renforts en insigna là où ta voile porte sur les barres de fléches en pensant aussi aux ris. Et t'es tranquile.

Il y a peut être aussi une histoire de hale bas à voir, pour que ta voile ne vrille pas tant que ça.

Jacques

15 oct. 2009
0
  • de details concernant le tissus en laminé , j'ai eu pas mal de commentaires concernant un genois en laminé, marque du tissus contender sailcoth. Apres qqs nav il ne se deforme pas mais "marque" rapidement Un copain de ponton m'a fait part de son experience, a utiliser avec precautions pas trop solide, ce qui ne semble pas se verifier avec des voiles en laminés DP polyany , je crois

Bref, il y a t il de bon ou mauvais laminé

:-( :-(

17 oct. 2009
0

en gros , la question
pour moi qui en suit a mon 2eme jeu en taffetas mylar et qui donc connait bien ce type de tissus , c est un jeu de voile en dacron indestructible mais tres deformé des qu on s en sert un peut , ou un jeu de voiles en taffetas qui fera au moins 7 a 8 ans engardant de beles formes jusqu a la fin

moi , je n aime pas naviguer avec des "sacs" donc j ai choisi!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

16 oct. 2009
0

tu devais pas regler tes voiles de la meme facon, on dirais ...
c'est pas le tissu qui fait que ta voile rague ou pas contre les barres de fleches !!!
Pour contrer ca avant d'avoir des trous dans ta voile, n'as tu pas simplement pense a fourrer tes barres de fleches pour commencer ???
:reflechi:

15 oct. 2009
0

Voiles en laminé
Je suis passé au mylar taffetas en sandwich sur les 2 faces (dimension Polyant) il y a 6 ans. Le 1er jeu sur un dufour 32 : GV full batten dacron, genois mylar taffetas. Au bout de 4 saisons (environ 1500 milles / saison), le génois comme neuf excepté points de ragages traités par mon voiliers à la fin de la 1ère saison, ensuite pas bougé. La GV a commencé à prendre un peu de jeu sur la chute. 2ème jeu sur mon nouveau bateau, un Océanis 37 de cette année : compte tenu de mon expérience GV full batten et génois tout en mylar taffetas. Mon voilier me dit qu'au niveau perf, il n'y a pas photo (meilleure tenue des profils de la voile) donc meilleur confort à la mer dans du vent frais. La différence de tenue dans le temps est négligeable, le dacron se déforme tout au long de sa vie, le mylar d'un seul coup en fin de vie. Je ne reviendrait pas au dacron (sauf pour le solent. concernant ton expérience, ton tissu était-il recouvert de taffetas sur les 2 faces? si non, le laminé est minable en résistance au ragage. Pour une utilisation croisière, le supplément de poids n'est rien comparé à la différence de tenue dans le temps.

15 oct. 2009
0

completement d accord avec
Erendil et Acontrario

2eme jeu de voiles taffetas mylar Xvoiles et vraiment tres content de la tenue !

le prochain jeu sera encore en taffetas mylar

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

15 oct. 2009
0

Quelle différence
entre dimension Polyant et hydranet radial? :reflechi:

Question peut être idiote mais c'est un peu compliqué de s'y retrouver dans le haut de gamme des voiles croisière.
Merci d'éclairer ma lanterne...

16 oct. 2009
0

Et je dirais même plus
que l'hydranet est un tissu constitué d'un mélange Spectra/polyester fabriqué par Dimension Polyant

16 oct. 2009
0

pour l hydranet
je ne peux pas te dire , pour le taffetas mon premiers jeu avait 5 ans de regate dans les coutures quand j ai vendu le bateau , il commençait a etre juste pour courrir au niveau des formes , mais restait largement plus beau que des voiles dacron du meme age et aucun soucis de dechirure ni de moisissure !

le 2 eme a presque 5 ans lui aussi et va encore tres bien et pas de soucis non plus

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

15 oct. 2009
0

rien à voir, sinon que ça fait de belles voiles
Le laminé est un film de mylar entre deux plis de taffetas. C'est pour cela que c'est resistant (le mylar donne la stabilité de forme, et le taffetas protége). L'hydranet est tissé avec un mélange dacron spectra, et là, c'est le spectra qui donne la stabilité de forme.

Je préfére le laminé, parce que je le connais, mais je serais incapable de t'assurer que c'est mieux.

Jacques

16 oct. 2009
0

et pour etre complet
dimension Polyant est une marque qui fabrique de nombreuses sorte de tissus à voile

alors que lhydranet est une reference de tissus a voile

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

16 oct. 2009
0

la longévité
est-elle comparable entre un laminé double-taffetas et un hydranet radial ?

17 oct. 2009
0

Merci les gars
Je me coucherai (un peu) moins c.. ce soir :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (168)

novembre 2021