D2-50 ou D2-55 , quelle différence ?

Bonsoir à tous !

Sur le point de remplacer mon MD 22L de 50 Cv,
On me propose par fournisseurs différents
D2-50 ou D2-55 .
Pourriez vous m’éclairer sur les différences , fiabilité etc ? Merci d’avance
Bonne soirée à tous

L'équipage
09 sept. 2021
10 sept. 2021
0

Bonjour, à la lecture des fiches techniques, il semblerait que ce soit exactement les mêmes moteurs!
Seule la puissance a été revue légèrement à la baisse (réglages d'injection et/ou diagramme de distribution différents, amélioration des contraintes environnementales?).
Peut-être aussi quelques modifs aux niveau des périphériques, mais pas facile de savoir sans un comparatif scrupuleux, Volvo ne communiquant finalement aucune info très précise sur cette évolution.
Je possède un D2-55 qui totalise près de 3500 h. Les principaux points a surveiller, déjà largement débattus sur H&O, sont les suivants: fiabilité aléatoire des boitiers électroniques EVC et MDI, corrosion récurrente du bloc alu de l'échangeur (notamment au niveau de la jonction avec le coude d'échappement), et coude d'échappement en fonte onéreux, ayant tendance a se colmater un peu trop rapidement...
Pour le reste,s'il est bien mené et entretenu, le bloc en lui même semble increvable. Comme tout moteur, ne pas lésiner sur une bonne qualité de l'huile et du LDR, la périodicité des vidanges, filtres...
Quelques mises au point sur le mien depuis l'achat il y a 8 ans, et depuis, je n'ai aucun souci particulier avec un entretien normal et régulier.


10 sept. 2021
0

Bonjour et merci Éric pour ton retour ;
Donc le D-55 est le prédécesseur . Quel est le type de ton bateau ? Le D-50 serait le successeur mais avec 4cv de moins donc…. Peut être en ayant gommer les pb du 55?
Bonne journée


cap'tain eric:Il s'agit d'un montage sur un Dufour 40 à 2500h. Je finalise ma 9ème saison, avec un peu moins de 1000 h de mon côté depuis l'achat en 2013 .Si on résume en faisant un bilan depuis 2013: - révision générale lors de l'achat, vérification des balais de démarreur et alternateur (ok), coude colmaté donc changé, échangeur entièrement démonté pour nettoyage et découverte de corrosion au niveau des calottes du faisceau et du plan de joint du coude (réparé par recharge soudure), thermostat neuf et courroie d'alternateur aussi en préventif.- 1 pompe eau de mer neuve à 3000h (je pense qu'elle était d'origine)- 1 nouveau coude d'échappement cette année.En ce qui concerne les boitier EVC et MDI, jamais eu de problème pour l'instant...J'ai fait un circuit parallèle de secours pour l'EVC et j'ai monté le MDI loin de toute source de chaleur et vibrations comme conseillé par d'autres intervenants.Aucun problème d'injection, de distribution, de consommation anormale d'huile ou LDR, de difficulté de mise en route, de transmission ou de silent-bloc à ce jour !En complément à l'entretien annuel, je vais certainement changer la pompe de gavage GO en préventif cet hiver, et procéder à un détartrage du circuit EdM comme je fais toute les 2 saisons.·le 10 sept. 10:45

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (179)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021