cyrix li ct 120 / chargeur DC-DC : mon retour et mon problème

Salut à vous.
Voila : mon installation (moteur yanmar 2GM) / alternateur Hitachi 55 / puis 1 batterie plomb démarrage 74ah + 1 batterie lifepo4 100ah et entre les 2 un cyrix li ct 120 (mon schéma éléctrique est en pj).
Tout a + ou - fonctionné pendant 1 an puis semaine dernière : le cyrix ne couple plus malgré la charge de la batterie de démarrage par l'alternateur. Pourtant le bouton de couplage du cyrix fonctionne. Mais désormais la batterie lifepo4 doit être rechargée au quai uniquement
=> quelqu'un sait d'où cela peut provenir (alternateur ok puisque batterie moteur recharge) ?

Je pense aller sur un chargeur DCD/DC de type orion xs 50A ou le .
Des avis ?

L'équipage
1j
1j1j

salut,
A cap'tain marco,
Perso, je suggère que tu vérifies la liaison négative qui doit arriver en permanence sur la borne 86 du cyrix. (le start-assist ne faisant que la liaison 86/85 en négatif).

Nota: a) une petite erreur de dessin sur le négatif de l'ampoule de fonctionnement du cyrix.
b) en principe il n'y a qu'un "pont" entre le +B(démarreur) et le +B(alternateur).
c) l'alimentation du cyrix cote moteur (borne 87) devrait être prise sur le coupe circuit et as directement sur la borne + batterie moteur.
Mamita


Ok Mamita et merci pour tes "lumières" ;)

concernant tes points :

  • le start assist et les bornes 85/86 sont un mystère pour moi. L'ampoule a été posée de manière à faire résistance lors de l'appui car (comme je n'ai pas une batterie victron) il a fallut "tromper" la prise BMS du cyrix
  • l'erreur du dessin de l'ampoule doit provenir de cette subtilité de montage (réalisé par un ami)
  • pour le simple pont entre démarreur et l'alternateur je ne l'ai pas dessiné. En fati j'ai bien le câble + qui arrive et démarreur et le B+ qui revient de l'alternateur vers la batterie, mais entre les deux je n'ai rien dessiné d'autre que le "bloc moteur / démarreur /alternateur" sans détailler
  • l'alimentation du cyrix sans passer par le coupe circuit : en effet il faut que j'y remédie.

Comme tu t'y connais bien : j'hésite à virer le Cyrix (qui ne fonctionne pas pour l'heure) pour poser un chargeur DCDC orion xs (le 700W qui ne chauffe pas) => je pense que la charge de ma lifepo4 sera plus propre et plus performante, qu'en penses tu ?


Re,
Ci-joint la notice Victron du Cyrix li-ct 120A avec son start-assist bien particulier.
Pour fonctionner normalement, ce cyrix a besoin d'un négatif permanent sur la borne 86. Le bouton poussoir (1 seule impulsion)de couplage relie les bornes 86/85, pour fermer le cyrix pendant 30 secondes; au bout de ces 30s , le cyrix s'ouvre à nouveau. Je pense que ta panne actuelle doit venir de là...

Changer ce cyrix par un chargeur DC/DC Orion XS (700W) semble être la solution préconisée par beaucoup.
Je ne suis pas spécialiste (et je ne veux pas l’être !) des batteries lithium; en gros, Le principe de base est de charger le parc lithium à partir du parc moteur , lui même en charge par l'alternateur moteur. Par contre, il faut bien paramétrer le chargeur DC/DC, afin qu'il fonctionne en mode chargeur, uniquement quand le moteur est tournant et que l'alternateur débite...
Mamita


Merci pour tous ces renseignements. Mais je pense que le plan est respécté. En revanche, si panne il y'a, quelque chose a peut être bougé, je vais investiguer. Merci


Bonjour, je suis peut être hors sujet mais personnellement si re récupérait un bateau avec ce type de montage, je le modifierai en profondeur.
Je pense que charger un batterie plomb avec le MMPT pour recharger ensuite la Lifepo est contre productif avec pas mal de pertes à la clé. Une batterie moteur étant, normalement, toujours chargée, le panneau ne va produire qu'à minima.
Perso, je raccorderai tous les consommateurs, hors guindeau, à la servitude.
Le MMPT serait relié directement à la servitude et peut être même que je déconnecterai le chargeur de quai de la batterie moteur. Une batterie uniquement moteur ne se décharge normalement jamais (hors hivernage) et il n'y a pas besoin de la recharger en dehors de l'alternateur.
Je pense que je déposerai aussi le Cyrix, (sauf si le panneau solaire est trop faible pour étaler la conso moyenne) pour ne garder qu'un coupe circuit manuel pour les cas d'urgence. Il est toujours possible de mettre les deux batteries en // moteur en route, ça permettra quand même de charger la servitude. La charge finale et complète sera faite par le MPPT qui a un mode lithium je pense.

Franck.


Bonjour Franck.
Merci pour ton retour complet et ton avis. Toutefois, pour être transparent : le panneau solaire apparaît sur le schéma mais il est dérisoire (50W qui ne produisent jamais rien car toujours à l'ombre de la bôme ou des voiles ou de la capote de roof). Il était déja installé lorsque j'ai acheté le bateau mais il va de soi qu'il va devoir bouger puisqu'inutile, nous sommes d'accords sur ce point.
Une fois cela dit, "l'incohérence" de ce panneau s'explique mieux au sein du schéma.
Dégager le cyrix : peut être au profit d'un chargeur DC DC comme expliqué....
Merci


Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022