Cyrix coupe batteries

Bonjour à tous ,*
Depuis 4 ans j'ai installé un répartiteur Cyrix sur mon bateau SO 31avec aussi 2 robinets de batteries (moteur et service), tout fonctionne parfaitement....si ce n'est une interrogation: lorsque je rentre de navigation et que je coupe les circuits 12V les voyants de la batterie de service restent allumés et les appareils restent alimentés pendant 1/2h environ et après ça se coupe tout seul.
Question: est ce le Cyrix qui shunte les robinets de batterie le temps qu'équilibre entre les deux batteries se fasse , est ce normal ou ai je fait une erreur dans le montage?
Merci pour vos réponses avisées.

L'équipage
24 fév. 2017
24 fév. 2017

bonjour,
ton coupe circuit de la batterie de servitude doit être en série avec le plus vers ton tableau, celui-ci doit avoir le 12 v coupé. donc aucun voyant allumé .
mais qu'appelles tu voyant de la batterie de servitude?
cdt

24 fév. 2017

si le cyrix est connecté en aval des cpes circuit servitude et moteur, si tu coupes les servitudes sans couper la moteur, la tension aux bornes de la batterie moteur descend lentement et le cyrix reste enclenché, le circuit servitude reste alimenté,
puis la tension décroit en dessous de 13V et le cyrix s'ouvre, le circuit servitude n'est plus alimenté
idem si le cyrix est connecté en aval du cc servitude et en amont du cc moteur, même en coupant le moteur en même tps que la servitude, le scénario est le même
s'il n'y a qu'un voyant, la décroissance est lente, si tu mets une lampe le temps d'allumage diminuera
JL.C

24 fév. 2017

sur le cyrix il faut que le - soit coupé pour qu'il s'ouvre donc le brancher du bon coté du cb - général
alain

24 fév. 2017

Bon ,merci pour vos interventions , je viens de vérifier les cablages....je l'avais déjà fait au montage , mais on ne sait jamais....tout est ok, et je viens de trouver sur le site Victron une doc où il est indiqué les temps de connection / déconnection....tout est donc ok et ça correspond à vos remarques .

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Québec, le cap Gaspé

2022