cyrix

je pense remplacer mes multiples robinets de batterie par un Cyrix sur les conseils de Robert. Mais une question me turlupine avec cet outil "intelligent" se contente t'on de mettre en // les bat servitude et de démarrage ou alors s'agit il d'une vraie séparation. En effet j'ai lu quelque part, sans doute ici, qu'il était très mauvais de mettre en // des batteries d'ages et de capacités différentes.
Donc le doute m'habite

:::::::::::::::::::: :reflechi: :::::::::::::::::::

L'équipage
26 sept. 2008
26 sept. 2008

rendre à César ...
... ce qui lui appartient ;-)

C'est Tilikum qui a fini par me convaincre (après que j'ai fait des essais moi-même) que c'est une des meilleures solutions du moment por un prix raisonnable ... bien que au départ (il y a quelques années) j'étais fervent adepte des séparateurs classiques à diode, Shottky ou Fet.

Pas de risque, les batteries sont mises en // uniquement pendant la charge, jamais autrement.

27 sept. 2008

bravo Robert
je me souviens en effet de tes posts incendiaires contre cette "nouveauté" qui n'était bonne qu'à provoquer des catastrophes. Le monde avance même sans nous, autant l'accompagner.

27 sept. 2008

p***taing ...
"girouette", matricule "489", autant dire un des ancêtres ... et il a encore une bonne mémoire ... pas comme moi ... :lavache:

29 sept. 2008

moi ce que je ne comprend pas dans le cyrix
c'est que :

1° une batterie même pleine absorbera toujours un courant de charge, c'est donc autant de perdu (passage obligatoire par la batterie moteur)

2° la mise en // n'est pas uniquement pendant la charge, mais tant que les tensions reste supérieur à ...(ça dépend des modèles mais 12,8 V pour 80/12 par exemple)
donc avec des batteries type freedom ça reste en // un moment.

je comprend que ça simlifie le cablage, que c'est fiable, pratique ... etc ...

mais

ça ne me semble pas optimum.

29 sept. 2008

pas sûr ...
On suppose qu'on les charge avec un chargeur ou alternateur bien réglé.

Une batterie pleine prend très peu de courant (de l'ordre de 1% de sa capacité) avec un chargeur correctement conçu et bien réglé. C'est d'ailleurs en mesurant ce courant suffisamment petit qu'on "décrète" qu'elle est pleine.

Une batterie qui n'est pas en charge et qui est en cours d'utilisation descend toujours en dessous de 12.7V, les Freedom aussi , du moins la mienne . Dès qu'on demande du courant à la batterie, la tension de délestage de 12.8V est atteinte en quelques minutes après arrêt du chargeur ou alternateur qui était à la tension de maintient de 13.3V environ.

Tout est une question de compromis, celui-ci est plutôt bon .... en attendant une nouvelle technologie qui le supplantera ;-)

26 sept. 2008

mais
le fait de mettre en // des batteries d'ages différents ne limite pas la charge du parc le plus important ( les miens 7O en dem et 220 en serv)?

26 sept. 2008

Non .
Mais ce serait un peut long et rasoir à démontrer de façon rigoureuse.

Par contre il faut que la technologie des batteries soit la même, ou s'il y a un mixage de deux technologies plomb-calcium PbCa et plomb-antimoine PbSb , il faut que :

1° celle au PbCa soit la batterie moteur
2° celle au PbSb classique soit la servitude
3° que le chargeur soit réglé sur la position batteries classique PbSn.

Cette précaution de mixage technologique est vraie aussi si on utilise un séparateur à diodes.

Si on a un mixage de technologie arrangé comme décrit ci-dessus, la batterie servitude sera chargé à 100% et la batterie moteur à 80-85% , ce qui ne présente pas d' inconvénient important.

J'ai ainsi une 100Ah PbCa en moteur et une 500 Ah PbSn en servitude avec le coupleur automatique.

26 sept. 2008

Ben alors là!
Je n'ai rien compris! Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre...

26 sept. 2008

Merci
Robert, ce soir je vais dormir moins bête :-)

14 oct. 2008

bon
voila, pour optimiser mon installation je souhaite changer mes repartiteurs à diode par un systeme plus performant.
A vous lire le Cyrix est une petite merveille et logiquement je m'y interesse mais voila j'ai toujours mon probleme de batterie au plomb/calcium, à cela s'ajoute un autre probleme, si mes batteries de servitudes sont au Plomb/calcium celle de demarrage moteur sont au plomb tout court...
Après avoir lu la doc du Cyrix je me demande si il est compatible avec mes batteries, quelqu'un peut me renseigner ???

Merci, Séb

www.victronenergy.fr[...]rix.pdf

14 oct. 2008

ben
vi fred sauf que mes batteries moteurs elles ont deux mois...
C'est des fulmen.

Mais en dehors de ça j'ai des doutes moi aussi sur le fait de les mettres en //, surtout avec deux technologies differentes.
Le fait que le Cyrix laisse les batteries en // après l'arret du moteur me gene, car avec des panneaux solaires ou une éolienne la tension reste longtemps en dessus du seuil non ???

Séb

14 oct. 2008

Oh
je ne suis pas specialement inquiet, simplement je me demande si le Cyrix est le mieux adapté pour mon installation, ne vaut il pas mieux éviter de les mettre en //, voila peut etre la vrai question.

Séb

14 oct. 2008

A quoi
reconnait-on une batterie plomb/calcium d'une plomb/antimoine, il y a une indication particuliere sur la batterie elle-même ?
J'ai acheté une batterie au pif.

15 oct. 2008

Il faut oser ...
j'ai une batterie 520 Ah classique (4 fois 520 Ah en 4volts) et une plomb-calcium 100Ah desservis avec un coupleur automatique, sans problème depuis pas mal d'années ;-)

16 oct. 2008

non ...
pas que je me souvienne :reflechi:

16 oct. 2008

... ?
non, ça ne ralenti pas la charge !

Il y a une temporisation pour éviter les désaccouplement intempestifs en cas de batterie servitude profondément déchargées.

Au moment de la mise ne //, l'essentiel du courant ne circule pas de la batterie moteur vers la servitude, mais de l'alternateur (ou du chargeur) vers la servitude , en supposant que chargeur et alternateur sont correctement dimensionnés.

16 oct. 2008

j'ai pris 12,2
mais si j'ai maltraité mes batteries ça aurait put être 11,5 voir moins pour le parc servitude

et lors de la mise en //

d'une batterie de 100 Ah à 13,7
et d'une de 500 Ah à 11,5

les électrons doivent s'affoler entre les deux ...

16 oct. 2008

10.5v?
avec cette tension, tes batteries sont probablement mortes...

16 oct. 2008

théorie et pratique
après 4 ans de désagréments avec la charge des batteries, j'ai installé un cyrix sur les conseils de Robert et Tili et j'ai enfin passé l'été dernier sans me préoccuper de ces p.t..ns de batteries et sans priver mes amis de glaçons pour l'apéro!

16 oct. 2008

Alors...
n'en installes surtout pas chez toi ! :-D

_/)

16 oct. 2008

un point de vue
quand on met deux batteries en // et sous la même tension de charge, il ne peut pas y avoir de circulation de courant entre 1 et 2, mais chaque batterie va demander au générateur son besoin en énergie.
En fait il faut mesurer la différence de tension entre une batterie déchargée,mise au borne du chargeur de 14V, et une batterie chargée mise aux bornes du chargeur (je pense mais a vérifier , 0,8 à 1 V, et pas très longtemps) et diviser cette différence par la somme des résistances internes,le courant de circulation n'est pas très élevé.
Point de vue à contredire biensur :-)

16 oct. 2008

essais et erreurs
Pffftt ... je te propose d'essayer tes divers scénarii pour de vrai et voir ce qui se passe avec ta pince ampèremétrique à la main ;-)

A ma connaissance, un seul problème mineur arrivait avant que le cyrix (ou les autres marques) n'aie une temporisation longue, c'était le désaccouplement oscillant avec une période de 10 secondes environ si la servitude est complètement HS ... pendant quelques minutes, le temps qu'elle remonte à 12.5V.

Pour le reste ton raisonnement n'est pas bon. Une batterie de démarrage est faite pour débiter 200 à 300A pendant plusieurs minutes, en descendant à peu près à 10V durant ce débit.

Si elle voulait envoyer 200A dans la servitude (500 Ah, mais complètement HS) elle ne pourrait le faire que si la servitude restait à 10V par exemple. Ce qui voudrait dire qu'elle a un élément en cours jus, direction poubelle. En fait la servitude (en état de marche) va instantanément monter à 12.5V (à cause de son impédance interne) et le courant va immédiatement tomber à quelques dizaines d'ampères.

Lesquels dizaines d'ampères à 12.5V seront fournis par l'alternateur de 90A que tu ne manqueras pas d'avoir si tu as un parc de 500Ah :heu:

16 oct. 2008

confusion d'unités
La batterie de démarrage fait 100 Ah (et non pas 100A) et fourni 200 à 300 A.

D'ailleurs c'est écrit dessus: capacité 100Ah (par exemple), courant maximal 300A (par exemple).

Exemple:

OPTIMA ROUGE 1050: 50Ah, 1050 A maxi.

Intensité de démarrage : 1050 CA norme SAE à 0°C / 830 CCA norme SAE à - 18°C
Capacité de réserve : 120 min à 25A.

16 oct. 2008

La théorie et la pratique
C'est bien la théorie, mais la pratique c'est encore mieux : les mesures ne se font pas au pifomètre ni avec des formules, mais bien avec des instruments de mesures !

Un exemple concret à la portée de tout le monde : qui n'a jamais dépanné ou s'est fait dépanner la batterie à plat d'une automobile à l'aide d'un jeu de câbles volants ? A l'instant de la mise en parallèle entre la batterie à plat et celle de l'auto dont le moteur tourne, on peut observer une petite étincelle... le courant est au pire de quelques dizaines d'ampères en théorie, entre 15 et 25 ampères mesurés à l'aide d'une pince ampèremétrique.

Pour en revenir à nos bateaux, c'est aussi facile à vérifier en couplant en manuel avec le coupleur de secours et en mesurant les intensités qui circulent. On s'apercevra que même avec la batterie moteur à 14,5 volts et la servitude à 10 volts on obtiendra le même résultat que l'exemple de l'auto...

Si ce n'était pas le cas, ces relais de couplage automatiques auraient tous déjà fondus depuis longtemps !

_/)

16 oct. 2008

Personne n'a dit ici
de charger une batterie à plat avec une batterie chargée !

Ceci dit, l'auteur du site cité affirme certaines choses... théoriques mais probablement pas mesurées.

_/)

16 oct. 2008

Pffttt , tu as le choix ...
1) tu reste sur tes doutes et tu fais techniquement autrement que tout le monde en trouvant une nouvelle solution.

2) tu fais les essais pratiques toi-même avec des vraies mesures si tu ne crois pas ceux qui les ont fait, que ce soit pour vérifier les affirmations de Voilélec ou celles d'ici.

3) tu crois l'un (voilelec) ou l'autre (ici ou ailleurs) et tu applique la solution de celui en lequel tu as mis ta foi

Personnellement je ne tiens pas spécialement à te convaincre si tu n'en as pas envie, et ceci d'autant moins que tu masques soigneusement ta personnalité, ce qui fait qu'on ne peut même pas adapter les démonstrations aux prérequis que tu aurais mais qui ne sont pas connus :heu:

16 oct. 2008

J'ai le même montage,
mais je n'ai pas le choix : mon moteur est en 12 volts et ma servitude en 24 volts ! ;-)

Ceci dit, cela a déjà été souvent dit dans d'autres fils que la solution des deux alternateurs est idéale... mais ce n'est pas le même budget, et inutile pour un "petit" bateau.

_/)

16 oct. 2008

je pense ...
C'est le noeud de l'affaire qui clos la discussion:

Tu dis [b]je penses que ...[/b]

On te répond [b]j'ai vérifié en pratique et mesuré que ...[/b].

Rien à ajouter :heu:

16 oct. 2008

oui
mais dans le cas du cyrix elles sont misent sous un chargeur et non pas l'une avec l'autre sauf au début de la décharge là ou elle sont pleines, et donc peu de courant de circulation

16 oct. 2008

exact mais amha
c'est pourquoi il faut qu'une batterie soit en charge pour que le couplage par le cyrix se fasse.Un courant "plus" élevé va se développer dans les premiers instants qui va dépendre de l'ensemble des résistances de liaison, de conducteur et de batterie ainsi que sa tension. Si l'écart entre l'état des 2 batteries est trop important et que l'alternateur ou autre chargeur n'arrive pas à compenser la chute de tension aux bornes de la première batterie le cyrix va les reséparer.
Et oui le rendemant est dit "mauvais" car une batterie n'est pas une bouteille qu'on remplit il lui faut du temps pour absorber et emmagasiner le courant sinon il y a longtemps que l'on chargerait les batteries 12v avec du 24V si ça devait faire diviser le temps de charge par 2.(batteries au plomb bien sûr)

16 oct. 2008

Les site de Voilélec ...
... est très bien pour un lecteur néophyte en tout qui veut se faire un vernis de culture sur tout.

Mais comme tout ce qui se voudrait encyclopédique et universel, et qui n'est écrit que par une seule personne, c'est nécessairement plein d'approximations qui sont souvent juste à la limite de l' erreur, et parfois même de vraies erreurs.

Dans le cas des batteries, c'est tout à fait cela: erroné car trop simplifié.

14 oct. 2008

C'est pourtant simple :
Installer une plomb/calcium pour le moteur... ou une Optima qui supporte très bien les surtensions.

_/)

14 oct. 2008

Réponse standard
que je ferais à un client standard inquiet : ne mettez pas de relais de couplage automatique ! :acheval:

Au suivant ! :mdr:

_/)

15 oct. 2008

ben apparemment non
aucune indication ni sur celles que j'ai actuellement ni sur les delphi que j'avais sur Tamata, simplement j'ai mis un coup d'internet ( ah merveilleux internet ) et j'ai eu l'info.

Bon quelqu'un a t il un bon repartiteur de charge à me conseiller qui ne met pas les batteries en // comme ce fantastique Cyrix qui me pose un probleme psy... docteur c'est grave ???

Séb

15 oct. 2008

heu
:tesur: il me semble que tu l a changé une fois en catastrophe ?

pi étre me gourge, je n ai qu un neurone ,comme KPK !:oups:

16 oct. 2008

vitesse de charge ?
est ce que le cyryx ne ralenti pas la charge ?

Avec une batterie moteur toujours pleine, et un parc servitude beaucoup plus gros et vraiment vide ...je ne comprend pas comment ça peut bien fonctionner.

au moment ou ça couple un courant très important passe de la batterie moteur vers le parc servitude (mise en //), ça doit pas être très bon ?
éventuellement la tension repasse en dessous du seuil et ça redécouple.

si l'aternateur a une borne de référence et une sortie commune, lorsque le cyryx couple le parc servitude et la batterie moteur, le régulateur "voit" une tension supérieur à ce qu'elle serait sans la mise en // ..
ce qui doit ralentir la charge ?

16 oct. 2008

je suis désolé mais je ne comprend pas ..
si d'un côté j'ai ma batterie moteur de 100 Ah à 13,7 V, de l'autre mon parc servitude de 500 Ah à 12,2 V parce que j'ai beaucoup navigué et qu'il est temps que je charge

ma batterie moteur arrivant à 13,7 V le cyryx va couplé et mettre en // des deux parcs, la tension va devoir s'équilibrer quasi instantanément entre le parc servitude et la batterie moteur.

le courant a passer va être énorme (très bref mais d'une intensité énorme, si quelqu'un sait le quantifier ce serait une donnée intéressante ), j'ai un gros doute qu'a ce moment "l'essentiel du courant ne circule pas de la batterie moteur vers la servitude, mais de l'alternateur (ou du chargeur) vers la servitude"

Ensuite a quel tension l'équilibre va t-il se fixer ?
L'alternateur aura t-il un débit suffisant pour conserver la tension supérieur à la tension de couplage le temps de la temporisation ?

et enfin

plus la tension est élevé à la borne de référence de l'alternateur plus il réduit son courant de charge.

Si ma batterie moteur chargé à bloc est en // avec mon parc servitude (vide) la tension à la borne de référence de l'alternateur est forcément plus élevée que si la borne de référence était prise directement sur le parc servitude.
Donc l'alternateur réduit son courant de charge ..

J'ai peut être tord, mais les éléments de ta brève réponse ne me permette pas de comprendre ou.

16 oct. 2008

en allant encore plus loin
j'ai maltraité mon parc servitude par une longue navigation ...elles sont vraiment archi vide à 10,5 V

Je démare le moteur sur ma batterie moteur qu elle est pleine.

l'alternateur débite la tension dans la batterie moteur arrive à 13,7 V

le cyryx couple.

mon moteur câle

il se passe quoi ?

ma batterie moteur et mon alternateur ont donné tous ce qu'il pouvait pour équilibrer les deux parcs (grace à la temporisation)

mais ai je encore assez de jus dans ma batterie moteur pour redémarer ?

16 oct. 2008

je
vois que ça ne pose pas probleme qu'a moi :-D :-D :-D :-D

Séb

16 oct. 2008

théorie et pratique
il y a aussi des bateaux sans cyrix et sans pb de batterie.

16 oct. 2008

J'aime beaucoup votre ton !!
je pose des questions et n'affirme rien.

avec ce ton dans vos réponse ça ne donne pas envie de poursuivre.

16 oct. 2008

et alors
est ce irréaliste pour autant ?

pour info la capacité en C20 d'un batterie est le courant qu'elle peut produire amenant sa tension à 10,5V au bout de 20 h

16 oct. 2008

Comment...
une batterie de demarrage d'environ 100a peut-elle fournir 200/300A a la minute!!

Ciao.

17 oct. 2008

Got it....
"Confusion d'hunites" En fait c'est plus une faute de frappe.

C'est le mot "debiter" qui m'a induit en erreur dans ton explication, par contre je comprends que les elements d'une batterie soyent dimensionnes pour passer X courrant max.

Ciao.

16 oct. 2008

ce qu'on peut lire sur le site de Voilelec par exemple
Une batterie bien chargée mise en parallèle sur une batterie à plat donne deux batteries à plat, le transfert d'énergie se fait avec des courants élevés et un très mauvais rendement.

j'entend déja le couplet "oui mais sur internet il ne faut pas tout croire ...."

16 oct. 2008

ce qui me chagrine
c'est la notion "le transfert d'énergie se fait avec des courants élevés et un très mauvais rendement"

encore une fois je veux bien me tromper ...mais j'ai de gros doute sur le fait que dans la phase déquilibrage entre une batterie moteur de 100 Ah et un parc servitude de 500 Ah que l'ordre de grandeur du courant soit en dizaines d'A.

16 oct. 2008

tu sais Robert
c'est de la curiosité, plus qu'autre chose ...

il est clair que le noeud de notre discussion est là CC de ce que j'écrivais a AICA

"La question et le débat que j'ai avec RObert et Tilikum est sur cette phase d'équilibrage.

en gros ils disent que compte tenu de la resistance interne du parc servitude, avec quelques dizaine d'A on équilibre les tensions, ces quelques dizaines d'A viennent du générateur.

Je pense, mais peut me tromper, que ça va être des courants beaucoup plus élevé, que ce sera supérieur à ce que peut fournir le générateur et que la batterie moteur compensera."

sur mon bateau j'ai la solution la plus efficace qu'il soit ...

alternateur d'origine sur la batterie moteur
second alternateur sur le parc servitude.

16 oct. 2008

Robert soit bon joueur
Je dis "je pense que et peut me tromper ..." (fais ch.. je sais pas mettre en gras moi)

16 oct. 2008

oui
réponse à pfftt

16 oct. 2008

Je suis confus
Je croyais que l'alternateur chage en premier la batterie moteur x temps selon l'état PUIS le relai bascule l'alternateur sur la servitude, il ne devrait pas y avoir de mise en //; si oui pourquoi ????
J'ai du manquer un chapitre !

16 oct. 2008

Si mise en //
un cyryx en imagé

deux bassines, un tuyau entre les deux.
le Cyryx est un robinet sur ce tuyau
il est fermé.
dès qu'une des deux bassines est presque plein le robinet s'ouvre.

les vases communiquants ....

le niveau d'eau dans les deux bassines sera le même (la tension) quel que soit le volume des bassines (Ah).
Si tu continus de remplir une des deux bassines, tu remplis les deux.

16 oct. 2008

Non Il est là
Si tu continus de remplir une des deux bassines, tu remplis les deux.

16 oct. 2008

Ahhh et si
I2 &gt I

il se passe quoi ?

16 oct. 2008

AICA
déja sur ton schéma ce que tu veux appliquer c'est la loi des noeuds et non la loi des mailles.

tu ne peux pas avoir (hormis pendant quelques fraction de seconde) une batterie à 13,7 V et une batterie à 10,5 V en //
les deux batteries seront à la même tension, ainsi que le générateur. (au perte dans les cables prêt)
(ça c'est la loi des mailles) :-p

si lors de ces fractions de secondes, l'intensité nécessaire afin d'équilibrer les tensions ne peut être fournis par le générateur, tu auras I1 négatif (comme quand tu consommes de l'énérgie sur cette batterie).

La question et le débat que j'ai avec RObert et Tilikum est sur cette phase d'équilibrage.

en gros ils disent que compte tenu de la resistance interne du parc servitude, avec quelques dizaine d'A on équilibre les tensions, ces quelques dizaines d'A viennent du générateur.

Je pense, mais peut me tromper, que ça va être des courants beaucoup plus élevé, que ce sera supérieur à ce que peut fournir le générateur et que la batterie moteur compensera.

16 oct. 2008

Arrête
tu parts sur des hypothèse sulfureures ..

depuis le départ je parle d'une batterie moteur de 100 Ah et de 500 Ah de servitude commence pas à prendre des hypothèse comme quoi les Resistance interne des batteries sont identiques.

16 oct. 2008

tentative d'explication
tu prends un bout de ferraille

tu met en contact ce bout de ferraile avec la borne + de ta batterie.

tu mesures la tension entre la borne - de ta batterie et le bout de feraille.

en tout point du bout de ferraile tu mesureras la même tension.

tu mets un deuxième bout de ferraille sur la brone - de ta baterrie

idem en tous points de tes 2 bouts de ferailles tu mesures la m^me tension (celle de ta batterie disont 13 V)

tu prends une deuxième batterie, tu mesures sa tension disont 12 V

tu poses tes bouts de feraille de façon a ce qu'un bout de feraille touche les bornes + de 2 batteries, et l'autre bout de feraille les bornes - des 2 batteries.

patiente quelques instants

re mesure ...

en tout point des bouts de feraille tu mesureras une tension identique.

la batterie la plus chargé aura "donné" du jus à la batterie la moins chargé.

Maintenant branche un générateur 6 V sur tes deux bouts de feraille ...tu le fou en court circuit parce que les batteries lui enveront du jus.

branche un générateur 14 V, tu vas charger tes batteries ..et en tout points de tes 2 bouts de ferailles tu mesureras une même tension.

16 oct. 2008

Euh...
Sauf que les générateurs sont en principe équipés de diodes anti-retour... ;-)

_/)

16 oct. 2008

tu oublies
le générateur, dans notre cas il y a un tuyau en plus qui vient du gros robinet extérieur et qui remplie les deux batteries

16 oct. 200816 juin 2020

oui
mais la comparaison avec l'eau a ses limites alors un petit schéma
Le courant ne peut circuler que dans un seul sens

16 oct. 2008

je ne comprend pas
c'est le récepteur qui demande l'intensité et non pas le générateur qui fourni.
Le générateur dans la limite de sa puissance va fournir l'electricité que tu demandes, si tu demandes plus que le générateur il va s'effondrer, et la cela signifie que soit ton calcul de générateur est mauvais (trop faible) ou que ta batterie a un gros problème

16 oct. 200816 juin 2020

Exact
les mailles

16 oct. 2008

exact
loin de moi l'idée de partir ( c'etait pour confirmé maille et noeud), mais je ne comprend toujours pas pourquoi ton alternateur ne peut pas fournir, est il mal adapté à ton parc de batterie (C/5) il me semble donc une 100 A

16 oct. 2008

J'en ai oublié un bout ..
Tu vois bien que le courant (comme l'eau) va dans un sens ou dans l'autre.

quand la batterie la moins chargé "donne du jus" elle se vide
quand tu charges les batteries se remplissent et "prennent" du jus.

16 oct. 2008

Oufff
on a évité une court circuit ...

16 oct. 2008

OK
Je vous crois, mais... que ce passe t-il si on a deux types de batteries différents ? -une de traction a sprirale (moteur) par ex, et une autre à décharge lente GEL (servitude)
La mise en // ça doit pas être idéal,d'ou une autre question: le relai ne devrait-il pas également commuter la refférence de l'alternateur?

16 oct. 2008

en début de fil
Robert dit qu'il ne faut pas mettre deux batteries de technologie différente.

16 oct. 2008

voilà une bonne question !
Micalex, si les deux batteries sont de technologies différentes, tu devras régler le chargeur ou l'alternateur pour la batterie ayant la plus petite tension de d'absorption et de floating pour ne pas l'endommager.

Ce qui fait que celle qui a la plus haute tension d'absorption ne sera pas totalement chargée.

Ce qui a pour conséquence qu'il faut dans ce cas mettre la batterie ayant la tension la plus élevée comme batterie moteur, puisque celle-ci est très peu sollicitée, et donc toujours à peu près pleine.

Installation typique: une PbCa (tension d'absorption élevé) pour le moteur (pratique car peu d'autodécharge et spécifique démarrage), et une Pb classique ouverte (tension d'absorption plus basse) pour la servitude.

16 oct. 2008

Il y a aussi
les répartiteurs sans chute de tension genre Mastervolt qui font le meme travail sans mise en //?

16 oct. 2008

oui mais ...
vérifie qu'il n'ont vraiment pas de chute ... souvent la pub est un peu optimiste :heu:

Et le problème de la tension d'absorption différente en cas de deux technologies différentes reste le même.

16 oct. 2008

Merci Robert...
C'est bien ce que je croyais, donc le cyrix seul n'est pas la solution idéale avec des batteries différentes, la mise en // me plais pas, sauf urgence absolue par un coupleur manuel.
je vais optimiser mon systeme autrement: un régulateur de charge avec compensation de température, commuté par relai, (qui peut etre un cyrix) en fonction de la batterie à charger, le pilotage du relai se ferait en fonction de l'etat de la batterie avec priorité, au demmarage, à la batterie moteur.
Je sais pas si ça existe...sinon je m'en fais un

16 oct. 2008

gains en vue ...
si tu sais faire ça pour un prix raisonnable et avec une fiabilité parfaite, tu pourras gagner pas mal d'argent :bravo:

ça existe tout fait pour 300-400€ chez Sterling et ça s'appelle Battery to Battery charger.

17 oct. 2008

compatibles ...
Les deux batteries de même technologie simplifie les choses, mais n'est pas absolument indispensable, si la batterie ayant la tension la plus élevée est dédiée au moteur comme expliqué ailleurs.

16 oct. 2008

Ne serait ce pas
le alternator to battery charger ?

Solution à conseiller effectivement à Micalex pour éviter que tout n'explose ..... Voire à Seb pour lui permettre des nuits plus calmes ;-)

Juste une reflexion: effectivement je considère aussi que le cyrix est une bonne solution simple et pas cher.

Mais quand on en parle dans le forum, ne faidrait il pas mettre un petit warning: à condition d'avoir l'alternateur qui charge à la bonne tension, et des technologies de batteries compatibles ?

Juste une reflexion ....

Néanmoins, je vous admire pour votre patience et votre pédagogie .......

16 oct. 2008

Mastervolt
sans chute de tension et sans besoin d'un relais, il gere lui meme la priorité : 238 €

16 oct. 2008

Je précise
que je n'ai aucun intéret chez Mastervolt mais c'est ce que j'ai installé sur mon bateau à ma plus grande satisfaction.
Et pour le chargeur, il existe des chargeurs avec une sortie dédiée bat mot qui est toujours chargée de 3A ce qui laisse toute la capacité pour la servitude.

16 oct. 2008

bon
j'ai peut etre trouver ce qui me posait probleme avec le Cyrix et mon systeme de batterie, désolé, la nuit porte conseil...mais ça fait des nuits courtes :-(

en reprenant la phrase de Robert "tu devras régler le chargeur ou l'alternateur pour la batterie ayant la plus petite tension de d'absorption et de floating pour ne pas l'endommager"

Dans ce cas precis et avec mes batteries de technologies differentes: Imaginons que je fais du moteur et que le cyrix a mis mes deux batteries en //, j'arrete le moteur et mes batteries reste en // car seuil bas pas atteint, là mon super regulateur MPPT tout neuf de panneau solaire donne la pleine mesure de sa capacité avec le reglage optimum pour mes batteries de servitude Plomb/Calcium, du coup mes batteries au plomb de mes moteurs bouent, ai-je juste ?

Donc ça veut dire qu'il faut que je regle tout mes regulateurs pour des batteries plomb
:-(

Séb

16 oct. 2008

Ah, donc ça y est, j'ai tout compris
le truc est donc de ne pas raisonner uniquement sur la charge au moteur mais également sur les differents modes de charge.
Pour moi le moteur est reellement qu'auxiliaire, le mode principale de charge c'est bien le solaire et l'hydrogenerateur, donc il faut que je privilégie ces modes de charge sur mes batteries de servitude, quitte à perdre de la capacité de charge sur les servitudes quand je suis au moteur.

Est ce que vous me suivez ?

Donc pour resumer, le Cyrix est l'ideal lorsque le mode de recharger principal est le moteur ( ou que l'on a la meme technologie de batterie ou du plomb pour servitude et PB/Cl pour les moteurs ), dans mon cas c'est pas forcement le plus indiqué, un regulateur à transitor est peut etre mieux DANS MON CAS ???

17 oct. 2008

dans ton cas ...
... je ne sais pas, car c'est un cas que j'éviterais au départ ;-)

Inverse les deux batteries, tout sera plus simple . Si tu poursuis comme tu es maintenant, compare le prix des complications qui en découlent et compare au prix d'une nouvelle batterie :reflechi:

De toute façon tu auras le dilemme concernant le réglage de l'alternateur. Soit il est réglé pour le Pb classique et il ne chargera pas jusqu'au bout ta servitude, soit réglé pour le PbCa et il chargera trop ta batterie moteur. Que tu aies un coupleur auto ou un répartiteur FET... idem.

Bien sûr on pourrait imaginer une bidouille, alternateur réglé pour PbCa + coupleur auto et charger la Pb classique à travers une diode 90A pour baisser la tension de 0.7V ... je ne suis pas partisan de ce genre de bidouille quand elle n'est pas gérée par une personne qui maitrise bien ces technologies et leurs conséquences.

16 oct. 2008

exact ...
Si tu as la servitude en PbCa et le moteur en Pb classique, ce n'est pas optimal. L'inverse irait par contre très bien en réglant ton régulateur sur Pb classique.

Ceci dit, une Pb classique qui reçoit la tension PbCa ne va pas bouillir comme cela en trois coups de cuiller à pot, mais elle consommera beaucoup d'eau.

Cependant, avec un répartiteur avec ou sans perte tu auras le même problème de surcharge ou sous charge de l'une des deux si ton alternateur est réglé pour le PbCa.

17 oct. 2008

Messieurs
votre silence me trouble :reflechi:

17 oct. 2008

Bien
donc j'ai bien cerner le truc et je suis dans la m...

Merci à tous, Séb

16 oct. 2008

Xcuzez moi de venir.....
...causer d'electrons au miyyeu de vos volts zé ampères....
Y en a t'il UN qui aurait le schéma électronique,pas de cablage de la notice du client,donc le schéma interne????
Pour voir...
Parce que vous parlez de mise en //.Mais si j'avais pondu ce truc à l'époque,j'aurais foutu une bascule...Avec un blinder en sécu...Pas un couplage.
A peux voir?

c'est quoi
un regulateur a transistor ?

vous etes durs les mecs
avec les profanes en elec 12v

16 oct. 2008

ça
permet d'eviter une grande partie des pertes des régulateur à diode...

C'est quoi un régulateur à diode :-D :-D :-D

16 oct. 2008

Pierre
Si tu veux faire un truc précis, vaut mieux arranger ça en privé que sur le forum ... trop de bruits de fond parasites :-D

18 oct. 2008

No stress, Pierre
l'électricité, je n'y comprends rien ou très peu alors tu fais comme moi, tu suis les schémas de Robert et tout marche impec (pourvu que ça dure) :-)
et justement,un jour, forcément il va déco...er ce cyrix qui marche si bien, alors, question aux spécialistes:(et aux autres) :-)
que se passera-t-il à ce moment-là, et quels seront les symptômes qui me diront à coup sûr que c'est le cyrix et pas autre chose qui m...de?

merci d'avance

Jacky

18 oct. 2008

Deux pannes possibles :
- Que les contacts ne ferment pas et ça ne chargera pas la deuxième batterie.

  • Que les contacts restent fermés et les batteries vont rester en parallèle...

Se vérifie en regardant la tension des deux batteries.

_/)

18 oct. 2008

20/20 !
Et pour le dépannage, un simple coupe-circuit fait l'affaire. ;-)

_/)

merci boulal
je me sens moins seul

qui est le fabricant du ciryx
et ou le trouve on ?j'ai cherché sur google et je n'ai trouvé que des processeurs pas des coupleurs ?

merci serge
et je vois qu'il y a que deux bornes alors que j'ai trois batteries

merci harry
pour savoir le modele a choisir c'est l'amperage d'une batterie ou du total du parc ?

20 oct. 2008

Heu, stop ...
Désolé, il se fait tard, et je fais plusieurs truc en même temps ... j'ai dit une connerie et j'ai relus qu'après avoir posté ...

L'extrait de la doc est correct mais incomplet. c'était trop beau ...

Donc, oublie ce que je viens d'écrire. Je vais relire cette doc avant de redire une autre connerie ...

Encore désolé ...

Harry

20 oct. 2008

tiens etonnant ...
ce dimensionnement ..

mes idées évoquées au dessus opposé à ceux qui "mesures" ne sont pas si dénués de sens que ça ... ;-)

18 oct. 2008

OK
pour voir si j'ai bien compris:( et pour le cas ou il y aurait plus nul que moi: ça pourrait l'aider :-) )

  • je suis au moteur et je constate sur le Thira que seule la batt moteur se recharge: c'est la panne 1

  • fin de journée au mouillage, tranquille, 1 ou 2 lampes allumées,je constate que la tension de la batt moteur descend en même temps que le parc servitude: panne 2

Génant dans les 2 cas mais plus dans le 1er les jours sans vent ni soleil au mouillage, ce qui nous est arrivé 3/4 fois cet été : obligé de démarer le bouzin.
donc, il va falloir que je pense aux moyens de remédier à ces 2 pannes si elles surviennent.( oui bien sûr, je peux acheter un cyrix d'avance mais bon.......):-)

merci encore Fred

Jacky

18 oct. 2008

merci
m'sieur :-)

et en fait, c'est déjà tout prêt:reflechi:: j'ai un sectionneur de secours qui me permet de démarrer le moteur sur les servitudes en cas de batt moteur vide: je fais la même procédure et l'alternateur me rechargera mon parc servitude:bravo:

merci et bonne nuit Fred:pouce:

19 oct. 2008

T'en fais pas
Pierre , les ceusses qui comprennent mal les pb éléctriques sont plus nombreux qu'on ne le pense ; nous formons un grand club ;-

20 oct. 2008

foin des deux bornes
:tesur: tes deux batteries de servitudes sont en paralléle de toutes façons!:heu:
donc , aprés que la tension de ta batterie moteur est bonne, tu passes sur la charge des batteries servitude:reflechi:
ou alors pour séparer tes deux batteries servitude tu remet un cirix entre celles ci!:lavache:

:alavotre:

19 oct. 2008

Ciryx,
Salut Pierre,

J'ai acheté le mien sur accastillage online, leur site est assez mal foutu mais ils font souvent des reductions de 10% sur leurs prix déjà raisonables (a l'occasion de chaque salon nautique) et les frais de port sont très faibles si tu te fais livrer à Hyeres à leur dépot...

Si tu as du mal à t'y retrouver sur leur site, tu peux appeler directement le gars te donne la reference.

Sinon, le mien m'a été livré par PK-Fluvial (même si je l'avais commandé chez Acc Online !)
donc tu peux essayer directement chez eux : 01 48 72 28 54

Voila,

A+,
Harry.

20 oct. 2008

amha
:tesur: occupes toi plutot de la puissance de ton alternateur:heu:

20 oct. 2008

Dimensioner son Cyrix
Hello Pierre,

Voici un extrait d'une petite doc qui explique comment dimenssioner son cyrix :

" ... This means that when a discharged battery is connected to a fully charged battery, a very short current spike of limited ...
... A Cyrix can therefore be safely connected between batteries of up to 5 times the current rating of the Cyrix.
A 200A Cyrix for example, can handle a battery capacity of up to 1000Ah... "

Je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais en gros ça veut dire que tu prend l'ampérage du cyrix, tu multiplie par 5, et tu obtiens la taille maximum des batteries qu'il pourras relier.

donc, pour le 80A, tu peux relier des batteries de 400 AH max.

En plus, je crois que le 80A est maintenant remplacé par un 100A, donc le plus petit modèle peu coupler des bzatteries de 500 AH

Pour tes trois batteries (Une moteur et deux servitudes je suppose) soit, tu mets tes deux servitudes en // pour en faire une plus grosse (dans ce cas c'est la somme des deux qu'il faut prendre pour dimenssionner le cyrix) soit tu devra mettre deux cyrix en cascade.

A+,
Harry.

20 oct. 2008

Bon,
En fait c'est le courant de charge maximum qu'il faut prendre en compte.

Donc, c'est le courant délivré par l'alternateur qui compte (alternateur branché sur batterie moteur et chargeur sur batterie servitude).

Voila, si ton alternateur débite 100A il faut le 100 A, etc, ...

Dans mon cas je ne m'étais même pas posé la question car petit alternateur, petit chargeur, petite baterie, etc, etc, ;-).

Bon, faut pas que je fasse du multi taches a cette heure et j'ai encore pas mal de boulot ... je crois que je vais déconnecter H&O :-D

Harry.

13 déc. 2008

commande...
je me suis connecté sur le site un peu + haut : Audiotechnik (www.batterielader.de[...]cht.php )
j'ai rempli mon caddie, donné mon adresse, validé ma commande, et là, à part un no de commande, impossible d'obtenir quoi que se soit de + ...
pas de règlement, ni de confirmation, ni de modalité de livraison ...
je leur ai envoyé un mail, pas de réponse...
quelqu'un connait il ce site et leur fonctionnement ?

13 déc. 2008

je viens juste de tester les miens
et bien il n'y a pas photo, c'est bien mieux !

Merci à tous pour vos conseils.

Séb

Un truc rigolo, j'ai deux moteurs, sur le moteur le plus loin des batteries servitudes j'arrive à mon parc servitude à 14,6 volts, sur le moteur le plus pret j'arrive à 14,3 Volts, trouvez pourquoi ;-)

Séb

13 déc. 200816 juin 2020


:tesur: avé le correspondant qui vat bien:reflechi:

mais il faut faire un virement internationnal en passant par ta banque!:lavache:

perso , jai acheté ce matin au Marin , chez Fred (Tilikum)

avé le x per pro qui vat bien

ca va
j'ai deja acheté mon annexe a voile ;-)

14 déc. 2008

Le petit bateau,
(pas l'annexe) c'est Takari... et il est nickel ! As-tu vu Norbert ? ;-)

_/)

14 déc. 2008

alors idf
t'est revenue de vacance?
:coucou:

16 déc. 2008

petite indication
:tesur: a ce prix là, ce n est pas le nouveau modéle ciryx ( intelligent) de 100 A
mais l ancien modéle 80 A qui peut parfois battre la chamade ! :lavache:
pour la tof du bateau de norbert , je l ai mis exprés sous la contribution de Pierre 2 qui lui avait gentiment donné une ancre delta avant son départ de métropole,pour les canaries !:bravo:

:alavotre:

16 déc. 2008

La référence
exacte est Cyrix "12/24/100i"... il est en plus bi-tension, ce qui facilite le stock ! :-)

_/)

16 déc. 2008

tu veux que
:tesur: t en raménes un du Marin , il aura l odeur des tropiques! :langue2:

:alavotre:

16 déc. 2008

les billets d avion
:tesur: c est mon boss qui les paient!:lavache:
je te raméne cela pour le début d année

:alavotre:

quel est le meilleur vendeur pour le cyrix ?
je vais me lancer aussi cette semaine !! ;-)

13 déc. 200816 juin 2020

oups le lien
:tesur:
www.dewatersportwinkel.nl[...]ictron/ au marin, tu peux aussi acheté des petits bateaux

:langue2:

:alavotre:

14 déc. 2008

ben oui
:tesur: je sais que c est le bateau a Norbert!:langue2:

:alavotre:

je l'ai pas encore trouvé
le ciryx intelligent de 100amp !

oui je veux bien
si tu me fais pas payé le billet d'avion !

ok
alors je le commande plus ? tu l'as a combien ?

14 déc. 2008

les vases communiquants
le courant c'est comme de l'eau si on met deux reservoirs en parralelle si il y en a un de plein
l'autre se vide dedans sauf si on remplit en meme temps avec sufisament de débit pour empecher le plein de se vider dans l'autre ,le cyrix est une (amélioration) de ce que je fais depuis au moins trois décennies ,je monte un relais permanent
alimenté par l'exitation de l'alternateur qui couple les batteries pendant la charge ,ça ne coute presque rien et aucun probleme
généralement je monte une batterie sans entretient pour le demarrrage et des batteries classiques au plomb pour le service sur mon dernier voilier elles ont duré 7ans j'avais 3X140 AH alternateur d'arbre ,petit panneau solaire 75w
et jamais de problemes avec frigo,radar,pilote st 7000 atohelm ,les plus gros consomateurs
bon dimanche à tous
alain :pouce:

16 déc. 2008

euh
désolé les gars mais le 100i était en promo en France jusqu'a hier ;-)

Séb

16 déc. 2008

Une amélioration du Cyrix?
Voir la notice du Blue sea ML series Automatic Charging Relay.
A peu pres equivalent du cyrix, il possède un interrupteur à distance qui permet de coupler ou de découpler manuellement les parcs de batteries. Cette fonction est importante à mon avis pour forcer en permanence une position : démarrages difficiles (couplage) ou programes de charge différenciée des parcs par un chargeur intelligent (découplage).
Un nouveau modele comporte un interrupteur sur le coupleur même.

Quelqu'un les connait-il?

bluesea.com[...]ine/388

16 déc. 2008

Couplage temporaire
Aussi sur Cyrix i:

"Parallel connection in case of emergency
The Cyrix can also be engaged with a push button (Cyrix remains engaged during 30s) or a switch
to connect batteries in parallel manually.
This is especially useful in case of emergency when the starter battery is discharged or damaged."

extrait de la notice.

Patrice

17 déc. 2008

A mon avis
Qui n'engage que moi et sous réserve de l'avis des spécialistes:

Le Cyrix propose des profils de connexions/déconnexions beaucoup plus nombreux et chacun avec des étapes multiples et des temporisations qui s'étalent jusqu'à 20 mn. La critique la plus fréquente de ces coupleurs étant de jouer au yoyo.
Ceci dit le ML semble bien, notice accessible:
bluesea.com[...]610.pdf
Le prix ?

Pour ma part, je reste sur le choix du Cyrix.

Patrice

16 déc. 2008

Malapoa
Le bouton déporté du ML de Blue sea permet de coupler autant de temps qu'on veut, pas seulement 30 secondes.
En plus il permet aussi de découpler les bancs manuellement - un point qui me chagrine avec le Cyrix car mon chargeur traite différemment et simultanément plusieurs batteries de type différent. Par exemple il fait passer en float le banc qui est déja plein et continue de remplir le banc pas encore plein.
Enfin ce bouton comporte un voyant qui signale l'état - couplé ou pas - par exemple s'Il est placé à la table à carte.
Je ne veux pas faire de pub (pourquoi le ferai-je puisque je ne reçois pas de dividende?). Je veux seulement savoir avant de passer commande si c'est aussi bien en fait que ca en a l'air et informer de l'existence d'autres produits avec d'autres fonctions.

13 jan. 201116 juin 2020

Que pensez-vous de ce montage ?

J’ai un coupe batterie sur la batterie de service. Pour la batterie moteur, c’est un coupleur à 4 positions.

Au démarrage et en nav, le coupleur est orienté sur la batterie 1 moteur. Le cyrix commence à charger la 1 puis la 2

Au mouillage, le coupleur est sur 0, donc le cyrix est hors tension, et j’utilise la batterie 2.

En cas de difficulté de démarrage, je peux démarrer sur les 2 batteries mises en parallèle, et repasse sur la batterie 1 une fois le moteur en marche.

Actuellement, le démarreur est relié à la sortie du coupleur, ce qui est normal. Mais l’alternateur va à un séparateur à diode qui est HS. J’envisage donc de le relier lui aussi à la sortie du coupleur, comme cela il alimente d’office la batterie 1, puis 2 via le Cyrix uniquement.

13 jan. 2011

à peu près pareil
salut,
je viens de mettre mon cyrix et j'ai les mêmes coupes circuits que toi
j'ai mis le cyrix direct sur les batteries, donc borne 30 sur le + de la batterie moteur avec le + de l'alternateur.
remarque: le cyrix est donc branché en permanence mais vu la consommation au repos , je ne pense pas que ça pose problème.seul le + arrive toujours à l'alternateur, alors qu'avant avec le répartiteur à diodes il était isolé par le coupe circuit 1/2/1 et 2.

Cdt

13 jan. 2011

migraine assurée ...
les jours de fatigue intellectuelle et dégâts électriques possibles un soir de cuite sévère avec confusion mentale aggravée :heu:

13 jan. 2011

comprend pas...
Je ne comprend pas pourquoi compliquer comme ça l'installation?

La batterie moteur est toujours bien chargée par l'alternateur et en cas de problème, deux câbles de démarrage de voiture permettent de faire une démarrage de secours, ou encore mieux, utiliser le contact de mise en parallèle de secour du ciryx qui est fait pour ça....

13 jan. 2011

dans mon cas
salut,

Dans mon cas , c'est plutôt simplifier l'opération, j'ai enlever les câbles du répartiteur à diodes et je les ai reliés au cyrix sans modifier le reste.
donc pas besoin de rajouter un autre bouton poussoir pour mettre les deux batteries en // et de plus on pourrait démarrer avec la batterie 2.
j'ai cru bien faire et être fainéant pour une fois
cdt

13 jan. 2011

132 posts...............
..........une prise de téte pas possible et........le salopiot a vendu son bateau !!!!!!!

Pascal t'es pas cool.......:mdr:

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Dragonera Nord

2022