cyclones

nous envisageons une annee sabbatique aux antilles et nous souhaiterions avoir un peu plus de renseignements concernant les dates et abris pour minimiser le risques de rencontre avec un cyclone.
je crois savoir qu'ils se deplacent rapidement et font route generalement aux nord ouest .
est ce que le venezuela reste un bonne abris mais seulement aux mouillages y a til des marinas.

L'équipage
04 déc. 2007
04 déc. 2007
0

lesantilles sabatiques...
C’est un projet qui se prépare. Visiblement vous êtes au tout début de votre réflexion sur ce projet. Vos questions feront sourire certains vieux marins de la taverne. Pas de stress, il faut bien commencer par un bout. Moi même il y a quelques années je me posais aussi des questions, et j’ai trouvé sur H&Ho pas mal de réponses. Avec le recul mes questions n’étaient pas forcément dans le bon ordre pour préparer mon voyage.

Pour les saisons cyclonique et les grandes options pour planifier un voyage maritime, je vous conseille quelques lectures passionnantes comme « route de grande croisière » de J. cornell, et le « Patueli » guide nautique des antilles. Un petit regard sur les pilot charts ne fait pas de mal non plus. Et le site web du NHC (national hurrican center) est plein d’informations intéressantes sur les cyclones. Lisez, lisez, lisez avant de partir.

Sinon pour répondre synthétiquement à vos questions : oui il y a des cyclones aux Antilles, la saison est de juin à novembre. Les refuges traditionnels sont au sud : Grenade (mais le cyclone Ivan a montré que ce n’est pas suffisamment au sud), Trinidad, et le Venezuela. Il y a plusieurs complexes de marinas au Venezuela dont Puerto la cruz est le plus célèbre. Je ne connais personnellement que la marina de Cumana qui n’a rien d’exceptionnel, sauf le prix du gazoil (30$ les 300 litres qui dit mieux ?).

04 déc. 2007
0

je veux en savoir plus
merci pour la reponse
le projet a muri il y a maintenant a peu pres 7 ans
et maintenant nous souhaitons partir ete 2008
pourriez vous me dire dans quel ordre les questions doivent etre posé.
j'ai peut etre mal posé ma question car je ne demandais pas si il y avait des cyclones dans les caraibes mais quels sont les periodes qu'il faut vraiment evité et je voulais avoir des renseignements sur l'evolution entre un preavis et le temp restant pour s'abriter.
je sais que la saison cycloniques dans les caraibes sont de juin a novembre mais l'intensite des cyclones ne sont pas les memes durant ces mois.

quand vous me parlez de la marina cumana qui n'est pas exeptionnel ,par quoi vous entendez pas exeptionnel
dernieres questions quand vous me dites qu'il faut lire cela veut dire que si je n'ai pas parcouru toutes les livres maritimes je ne suis pas assez mur pour une annee sabbatique dans les caraibes
amicalement fabrice

06 déc. 2007
0

Précisions sur trajectoire
Je viens d'assister à Mayotte à une conférence très fouillée du responsable des prévisions météo du SO de l'Ocean Indien. Je m'intéresse au sujet depuis longtemps, mais les informations actualisées sont très intéressantes, et montrent des progrès importants sur la précision des trajectoires sur les dernières années. Il reste que l'ordre de grandeur de l'erreur maximale possible à 24 heures est très supérieure à ce que je pensais (de l'ordre de 200 km), ce qui pour une île signifie du tout ou rien si le cyclone est concentré.

04 déc. 2007
0

En pratique :
Il y a à peine quinze ans, il fallait se donner beaucoup de peine pour obtenir des prévisions météo fiables, surtout pour les cyclones. A cette époque j'arrivais à avoir des informations jusqu'à trois jours en avance sur ce que proposait Météo France !

Les choses ont évolué en bien, grâce à Internet : les infos sont disponibles en temps réel, on est averti du risque presque 7 jours avant, avec confirmation de la course probable à 3 jours... ce qui laisse du temps soit pour s'échapper, soit pour se préparer.

La dernière tempête que nous avons subie en Martinique était ainsi bien indiquée sur les fichiers GribUs avec une semaine d'avance...

[color=blue]_/)[/color]

06 déc. 2007
0

complément de réponse
Ce que mon mari voulait dire, c'est que pour partir un an peinard, certes, c'est bien de savoir qu'il y a des cyclones, mais c'est pas suffisant!
Quel matos aurez vous à bord pour recevoir la météo? savez vous interpreter une carte meteo? quels sont les abris accessibles à votre tirant d'eau? En combien de temps? Savez vous à quelle distance vous devez être de la trajetoire théorique d'un cyclone prévu dans 3 jours pour être en sécurité? Une fois le bateau dans ledit abri, qu'est ce qu'on fait? Si vous sortez de la zone dite à risque cyclonique, c'est pour aller où? pour faire quoi?

Bon, ça ce n'est que pour parler des cyclones...
Et le bateau? est il prêt? avec quel équipement? le connaissez vous sur le bout des doigts? savez vous réparer/changer ce que vous avez à bord en cas d'urgence??? Avez vous pensé aux formalités administratves (celles avant de partir, celles en cours de voyage?)

Bref. Un voyage réussi, c'est un voyage bien préparé. Il vaut mieux prendre plus de temps pour être fin prêt que de rater son année rêvée depuis si longtemps.
GdE:cheri:

06 déc. 200716 juin 2020
0

Pour illustrer mon propos
Histoire vécue :

Rien d'annoncé d'anormal à RFI le matin.
C'est la nuit, tu es parti depuis 2 jours de l'Espagne vers Madère. Nous sommes le 8/09/05,
Et tu reçois la carte suivante...

Que fais tu???

GdE

06 déc. 2007
0

Prévisions
Je confirme ce que dit Fred, je suis parti du Marin vers le Sud 7 jours avant le passage de Dean et les cartes météo annonçaient déjà une forte dépression au niveau des iles du Cap Vert. J'ai surveillé la bête comme le lait sur le feu 2 fois par jour en suivant son évolution (cartes satellites).
Les cyclones démarrent presque tous au niveau des iles du Cap Vert. Il se forme des dépressions là-bas quasiment tous les jours. Certaines disparaissent en cours de route, d'autres forcissent.
Elles montent en général vers le Nord, mais certaines descendent au Sud, voire ont un comportement erratique et peuvent changer brutalement de direction à 90° voire plus.
Dans l'hémisphère Sud, le dernier cyclone de la Réunion est passé deux fois sur l'ile, un vicieux, celui-là.
Des cartes donnent tous les cyclones depuis 10/15 ans et c'est très instructif.

Vigilance donc, mais pas de panique...

Courage

RV

06 déc. 2007
0

le 8/09/05
si j'ai cette carte, j'oublie mdére et je me dit que les canaries c'est pas mal.

06 déc. 2007
0

ne rigolez pas si je me trompe
parce que je n'y connais pas grand chose, d'ailleurs j'aimerais bien suivre des cours un de ces jours.

Pour Madère, est-ce vraiment risqué ? Nate ne va pas partir vers l'ouest ? Ou alors va-t-il aller vers le nord-est vers maria ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (50)

Coque de bateau

novembre 2021