Cycles batterie et vie a quai

Bonjour à tous,

Une question me taraude, je vis sur mon bateau et je passe 80% de mon temps à quai avec accès au 220v. Bien evidemment l'essentiel des appareils fonctionnent en 12v: frigo, pompe a eau, eclairage...
Je me demandais si le fait de faire fonctionner ces appareils via les batteries connectées au chargeur affectait la durée de vie des batteries en rognant sur le nombre de cycles disponibles des batteries? (Cela compte t-il vraiment comme un cycle si la batterie n'est pas vraiment dechargée puisque rechargée en même temps?) Si cela etait le cas serait-il judicieux de se tourner vers un transfo 220-12v pour épargner les batteries lorsque l'on est a quai en les déconnectant si nécessaire.
Merci par avance de vos retours.

Salutations,

L'équipage
05 nov. 2023
05 nov. 2023

non "ça ne compte pas" comme des cycles pour ta batterie. La batterie dans ton cas reste tranquille sans charge ni décharge (), sans aucun cycle, tout le courant que tu utilise vient du chargeur.
(
) à moins que ton chargeur soit vraiment trés trés bas de gamme, sans passage en phase 'floating' à partir du moment où il voit que la batterie est correctement chargée.


06 nov. 2023

D'accord avec eric2103, mais bonne question, qu'est-ce qu'un cycle ? Certains considèrent qu'une batterie déchargée à plus de 50% subit un cycle. D'autres pensent que 50% de décharge correspond à 1/2 cycle et par extension, 20% de décharge 1/5 de cycle, etc.
Des gestionnaires de batterie ultra-connus affichent n'importe quoi, du style 30 cycles en décharge et 2800 cycles en charge ...
Quand on essaie de faire la corrélation avec la quantité d'Ah cumulée en charge ou décharge, relativement à la capacité de la batterie, on trouve encore d'autres valeurs.
Bref, quelqu'un a-t-il une définition du cycle reconnue par tous les constructeurs de batteries ?


johann78:Même s’il ne s’agit pas de batterie plomb, je pense que le principe est le même : voilà ce que dit apple au sujet des cycles des batteries « Un cycle de charge correspond à l’utilisation de l’intégralité de la batterie, qu’il s’agisse ou non d’une charge unique.Par exemple, vous pouvez utiliser la moitié de la charge de votre ordinateur portable sur une journée, puis recharger entièrement sa batterie. Si vous faites la même chose le lendemain, un seul cycle de charge est compté, et non deux. Dans cet exemple, un cycle peut s’étaler sur plusieurs jours »·le 06 nov. 08:32
fritz the cat:et poupou dans tout ça !!!!·le 06 nov. 09:49
06 nov. 2023

Bonjour,
Dans ces conditions d'utilisation, il faut impérativement que le chargeur soit un modèle à charge en trois phases. S'il a moins de 20 ans, il y a toutes les chances pour que ce soit le cas.
Pour vérifier que le chargeur passe bien dans la troisième phase de float, il suffit de mesurer la tension aux bornes des batteries quelques heures après que celles-ci soient à 100%.
Pour la plupart des technologies de batteries plomb, la tension de float doit être de 2,25 à 2,3 V par cellule, soit aux bornes des batteries 13,5V en été à 13,8V en hiver.

Dans ces conditions, tant que la consommation de courant est inférieure à ce que le chargeur est capable de produire, les batteries ne sont pas sollicitées, le chargeur alimente les équipements du bord et non les batteries. L'installation d'une alimentation séparée des batteries n'a pas d'intérêt dans ce cas.

En parallèle, un problème fréquent des bateaux souvent branchés au quai est la consommation des anodes voire la corrosion des pièces métalliques immergées une fois les anodes disparues. L'installation d'un isolateur galvanique est recommandée dans ce cas.


mocitoo:"les batteries ne sont pas sollicitées", ben un peu quand même sinon les fabricants d'onduleurs ne préconiseraient pas un changement tous les cinq ans... :-)·le 06 nov. 12:36
J-Marc:Et pourtant, la plupart des onduleurs chargent à 13,8V. Le problème des batteries au plomb, contrairement aux batteries lithium de qualité, c'est que la charge a une rendement de 80% et qu'il y a une dissipation d'énergie dans la batterie et donc un vieillissement, simplement en laissant la batterie en charge·le 06 nov. 23:30
06 nov. 2023

Nautic precision, merci pour votre réponse détaillée. Je pensais également passer ma batterie de service en LiFePo. Apparemment celles-ci ne seraient pas adaptées à la recharge en float.
Merci pour la remarque concernant les anodes. A quoi se phénomène est il du? Les anodes sont-elles reliées à la terre?


J-Marc:Les batteries LiFePO4 n'ont pas besoin de floating, c'est à dire baisser la tension en fin de charge. Par contre, il faut impérativement que la tension de charge ne dépasse pas la tension maximale spécifiée par le fabricant de la batterie, durant la charge et aussi lorsque celle-ci est terminée·le 06 nov. 23:25
06 nov. 2023

laisser le bateau branché en permanence me parait tres dangeureux, s'il y a un defaut de regulation , ou une batterie qui foire en ton absence , c'est l'incendie destructeur assuré.
Sur mon boat comme , chez moi ou j'ai des panneaux off grid , les panneaux et les cahrgeurs sont coupés ( bipolaire) pour toute absence de plus de 12 h ( une journée)


J-Marc:Cela a en plus l'avantage de prolonger la durée de vie des batteries au plomb qui vieillissent bien mieux quand elles sont complètement isolées. Même si les batteries LiFePO4 de qualité peuvent, sans problème, rester en charge en permanence, il vaut mieux les couper pour les raisons que tu évoques.·le 06 nov. 23:30

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2022