Cyalume vs lampe flash sur VFI

Bonjour,
La lampe flash étant devenue obligatoire (il me semble), peut-on la remplacer par un bâton de Cyalume vert ou autre couleur?
Merci d'avance,
Philippe

L'équipage
05 mai 2017
05 mai 2017
2

oui ! ... à condition de l'assujettir au gilet .... et de garder la preuve d'achat avec la date de péremption du cyalume
Note : selon les secours la couleur verte est la plus repérable surtout agitée en rotation au bout d'une garcette
A+ JM

05 mai 201705 mai 2017
0

Merci Quebec pour ta réponse rapide.
Mes Cyalume sont périmés en août 2016... Hélas, je vais en racheter, donc.
En plus j'ai un trajet à faire qui m'oblige à - pour avoir un trajet plus court et ne pas faire de rase-côte - dépasser la limité des 6 milles, je suis en pleine lecture, ce n'est pas très clair s'il faut radeau ou pas et autres joyeusetés...

05 mai 2017
0

Il y avait eu un AG de cyalume, non ?

05 mai 2017
0

@bmayer, celui dont j'ai participé commence à dater, puisque mes Cyalmes sont "out".

0

Le cyalume peut également te remplacer le feu à retournement.

C'est sur ce site :
www.prolutech.com[...]cyalume
que je trouve les moins chers.

Livraison rapide, aucun souci après 2 commandes faites chez eux. :-)

1

Idéalement, il faut se regrouper sur un même secteur géographique, et commander en quantité.

05 mai 201705 mai 2017
0

OK, merci pour les réponses, le Cyalume peut remplacer une lampe flash.
Je viens d'en casser un, date de péremption 11/16, il est OK, je verrai demain s'il a tenu ses 12 heures.
Dommage de les changer à si peu de mois !!

0

Tu en as besoin de combien ?

05 mai 2017
0

Merci pour ta proposition, Ar Vag, j'en aurai besoin de deux mais pas maintenant, d'ici début Juin, je monte à Crozon finir le bateau (en espérant que la MTO sera correcte pour l'époxy, et ensuite je redescend sur Marans (17)

0

Tu me préviens quand tu passes par Quimper, on s'arrange à ce voir, et je t'en revends 2 au prix où je les ai achetés (c'était un lot de 10).
Je t'envoie mes coordonnées en MP.

06 mai 2017
0

Merci, répondu.
Philippe

05 mai 2017
0

Est ce que le cyalume se voit bien de jour ? ou uniquement la nuit ?

0

Cela se voit bien plus la nuit, mais une lampe flash de jour et par beau temps ne se verra guère plus.
Dans ce cas, rien ne vaut le fumigène. ;-)

06 mai 2017
0

Oui c'est ce que j'ai prévu sur mon boat en cas d'Homme à la mer on jette la perche IOR et ensuite le fumigène.

06 mai 2017
0

Fin du test Cyalume, date d'expiration 11/2016.
Déclenché à 20h hier soir, ce matin 10H, encore autant d'activité luminescente puis baisse mais difficilement mesurable.
Le Cyalume ne se voit pas (ou très peu) de jour, par contre la nuit, très visible (en vert) et si frappé sur une garcette et si on le fait tourner, là, très visible.

06 mai 2017
0

ok merci donc plutôt couleur verte

06 mai 2017
0

Bonjour, Philippe, juste pour rebondir sur ton "il me semble". C'est une discussion déjà eue ici, mais il n'est pas obligatoire d'avoir un dispositif lumineux sur chaque gilet. On peut aussi disposer d'une lampe torche étanche (citation de la division 240 : "une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel" et surtout la précision qui vient juste après : "Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II.2 du présent article est exigé." on peut en déduire que sur un voilier...).

Mais c'est une très bonne idée question sécurité ! :pouce:

En tout cas, on n'est pas tenu d'avoir des cyalumes encore en cours de validité... :litjournal:

06 mai 2017
0

Dans ce cas, il me semble qu'une lampe torche par personne soit nécessaire, et >>>effectivement<<< portée.

06 mai 2017
0

"un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalume, à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou >>>>>porté effectivement par chaque personne à bord.<<<<<<<"

06 mai 2017
0

Article 240-2.06
Matériel d’armement et de sécurité côtier.

"dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II.2 de l’article 240-2.05;"

ce qui nous envoie à ce que vous vous êtes donné la peine de mettre en valeur.

06 mai 201706 mai 2017
0

Je n'ai pas creusé, mais à priori:

  1. un moyen de repérage lumineux individuel, étanche, ayant une autonomie d’au moins 6 heures, de type lampe flash, lampe torche ou cyalume, à condition que ce dispositif soit assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté effectivement par chaque personne à bord. <<<<<

D'ailleurs la le sens de la précision pour les véhicules nautiques... m'échappent.

06 mai 2017
0

Oui, j'avais bien compris, mais j'insistais sur le fait que le port de lampe torche doit être effectif, et non à portée de main.
Bon weekend.

06 mai 2017
0

Il faut un truc lumineux comme détaillé dans la partie planche à voile, avec des caractéristiques d'autonomie, d'angle de vue, immersion et me semble en avoir oublié 1.
À mon avis, le plus simple à gérer, c'est le cyalume.

06 mai 2017
0

AMHA, ma lecture du français me dit que les adjectifs suivant dispositif se rapporte à celui-ci uniquement, sinon, il y aurait une virgule... Cela change tout : "une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux, individuel"

On ne va pas se prendre le chou (j'ai une lampe flash dans le boudin de mon gilet), comment interprètes-tu la fin du paragraphe : "Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II.2 du présent article est exigé." ???

06 mai 2017
0

Tu nous dis précisément où tu as trouvé ce paragraphe ?

06 mai 2017
0

Ah, je comprends, on tourne en rond, donc... Vous pouvez m'expliquer alors la nécessité de l'indication aux véhicules nautiques à moteur ?

Citation de la division 240 :

  1. [color=red]une lampe torche étanche[/color] [color=green]ou[/color] [color=red]un dispositif lumineux individuel conforme au II.2 du présent article[/color]. Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II.2 du présent article est exigé.
06 mai 2017
0

Mais ça c'est juste le II.2 qui est clairement indiqué pour les planches à voile, planches (... énergie humaine !!!

Et plus bas, en ce qui concerne les voiliers, tu as ce que j'ai mis en couleur au-dessus : une lampe OOOOOUUUUUU un dispositif individuel comme pour les planches à voile... Ce petit "ou" est important, tout comme l'absence de virgule et la précision de l'obligation pour les bateaux à moteur.

Tu lis comme tu veux. Bon weekend, bonne soirée, bon vote :-)

:goodbye:

06 mai 2017
0

Je reviens...

D'après la division 240, on a une lampe, ou on a un dispositif comme le II2, ok ? Moi, c'est ce que je comprends du truc que j'ai remis en couleur. Toi aussi ?

Puis quand on va voir le paragraphe II2, on voit qu'il faut le porter ce truc lumineux... OK. Pas de souci. Là, je vois que c'est ce que tu penses toi aussi.

Mais quel truc lumineux au fait ??? Ah ben la loupiote ou le cyalume dont on disait qu'il devait être conforme au paragraphe II2... Tout le monde suit ? :-) Donc ça se rapporte pas à la lampe qui a aucune raison d'être conforme au II2, elle ! Donc, elle peut être au fond du 3ème tiroir, sous les bouquins, ah non, dans le 2ème. Ben pas là non plus... Oh, mince dans la voiture car il fallait changer les piles !!! Bon, dans le cockpit pour TOUTES les nav de nuit en ce qui me concerne...

06 mai 2017
0

C'est obligatoire d'après les dernières nouvelles piochées sur le site du gouvernement. Voir la plaquette résumée qui stipule soit une lampe torche embarquée, sinon un moyen lumineux individuel (type lampe flash ou Cyalume), etc.
Mais bon, sécurité avant tout et minimum d'emm. avec les pandores pour moi.

06 mai 2017
0

Il y a plein d'analyses de ce texte qui préconisent la lampe individuelle. Je ne m'y oppose pas car dans un souci de sécurité pour une dépense dérisoire, c'est une bonne idée. Mais s'il s'agissait d'un achat à qq centaines ou milliers d'euros, je suis prêt à parier que l'interprétation serait autre.

Comme rappelé à Thorlak, comment interprètes-tu alors la fin du paragraphe : "Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur, un dispositif lumineux individuel conforme au II.2 du présent article est exigé." ???

06 mai 2017
0

Les cyalumes sont souvent vendus par 3, un bleu, un vert, un rouge.
Vous écrivez que le vert est le plus visible de nuit. Je veux bien le croire, comparé aux deux autres.
Mais pourquoi pas de cyalumes blanc industrie? Impossible à fabriquer.

Personne, j'en ai un dans la poche de mon ciré!

06 mai 2017
0

La lampe flash se déclenche au contact de l'eau , ce qui n'est pas le cas cyalum .

0

Toutes les lampes flashs ne se déclenchent pas au contact de l'eau...
Et c'est loin d'être la majorité parmi les modèles proposés.

06 mai 201716 juin 2020
0

Comme feu à retournement, également comme feux de mouillage en complément au feu de mat, j’utilise des feux de filet de pêche. Ces feux étanches et flottants, à lampes LED, donnent des flashes très puissants toutes les secondes sur 360 degrés. Ces feux s’allument automatiquement la nuit, fonctionnent facilement une année (12 mois !) avec 2 piles « A » et coutent 2 à 3 euro ! Ces feux sont disponibles en plusieurs couleurs et il y en a même qui sont bicolores.

06 mai 2017
0

... Légers et avec une longueurs de 30 cm, ils sont facilement portables ...

06 mai 2017
0

Et on trouve ça où ?

06 mai 2017
0

Sur Alibaba je suppose. J'ai acheté les miens dans des magasins pour pêcheurs à Phuket (Thaïlande) et Langkawi (Malaisie). Le premier feu que j'ai acheté fonctionne déjà 6 mois en continu sans renouveler les piles.

09 mai 2017
0

C'est troploin, j'ai pô l'temps d'aller là bas. :heu:

09 mai 2017
1

L'achat groupé de Cyalume, c'était il y a 6 ou 7 ans, et j'en avais envoyé plus de 1.200 ...

J'avais passé des soirées à les mettre sous enveloppe. Mes gamins m'avaient même aidé.

De mémoire, on avait limité à deux références et écarté toutes les demandes telles que rose à pois bleu.

Ils venaient de Cyalume France, basée à Aix en Provence.

11 mai 2017
0

Exact, Jacques, je me souviens très bien du fil et de la proposition et je t'en remercie encore !
Philippe

09 mai 201716 juin 2020
1

à margotte : chez AD à 24,90 €

10 mai 201716 juin 2020
0

Les cyalumes de l'achat groupé en 2010 sont périmés.
J'en ai percuté 3 dernièrement. Un n'a pas fonctionné (lumière très très faible), les deux autres sont sur les photos.

J'en commanderai bien d'autres si nouvel achat groupé intéressant. Encore un grand merci à Jacques (et à ses enfants)...

Mais pour répondre à la question initiale : j'ai préféré mettre des flash-light (encore grâce à l'achat groupé H&O) sur les brassières.

0

On t'a déjà dit que "tu avais un côté Ghostbusters" ?!?
;-) :-)

10 mai 2017
0

De mémoire, chez Cyalume France, on devait tourner autour de 1€ le Cyalume. Mais c'était par cartons entiers de quelques centaines et en vrac dans le carton.

11 mai 201711 mai 2017
0

C'est "Pakhon", et en plus (à voir pour le surcoût) on peut avoir le logo personnalisé, genre HéO dessus. Prix entre $1 et $2,25 pièce pour 100 pièces.
L'inconvénient est d'avoir des piles qui tiennent deux à trois ans, ils ne parlent pas du type de pile utilisée.
Cyalume = zéro pile.
Perso, ça fait trois fois que je retourne des piles au lapin car elles ont coulées...
.
Qui parle anglais et se lance ?
:mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021