Cuves eaux grises

Salut à tous,
je souhaiterais installer une cuve à eaux grises a bord.
Quelqu'un a t il un schéma de montage svp???
Merci d'avance

L'équipage
17 nov. 2020
17 nov. 202017 nov. 2020
0

Ci-joint le schéma trouvé dans la documentation de mon bateau



17 nov. 202017 nov. 2020
0

Fransoi, le popo c'est les eaux noires ! 😁


Fransoi:Ah oui désolé ;-) je m'y perd un peu dans toutes ces nuances de gris écologique. Il faudrait en l'occurrence peut-être parler d'eaux verdâtres (vertes et donc écologiques ;-) J'ai donc édité le nom du fichier pour éviter la confusion·le 17 nov. 22:36
Fabien83:Écologique ça dépend... Si on mange à peu près correctement, normalement les eaux noires sont bien plus vertes que les eaux grises dans lesquelles sont déversés produits vaisselle et autres produits ménagers.·le 17 nov. 22:44
17 nov. 2020
0

Hariom,
pour ton schéma il faudrait nous en dire un peu plus sur ton bateau, le nombre de points d'eau, etc. Sauf si tu as voulu parler d'eaux noires au lieu de grises ?


18 nov. 2020
0

Merci pour vos réponses
La cuve collecte une cuisine, une douche, un lavabo.
Je crois qu'elle devrait avoir un rejet à la mer (actionné par une pompe) et une prise pour la vidange au port.
Un shint pour une utilisation direct à la mer (quand on est au large) me semble intéressant.
Mais je ne suis sûr de rien
Comment fonctionne la vidange au port?


18 nov. 2020
0

Donc il s'agit bien des eaux grises!
Leur rétention ne semble pas encore obligatoire; contrairement aux eaux noires!

Certainement pas beaucoup d'installation sur des voiliers du péquin moyen, nous!


18 nov. 202018 nov. 2020
18 nov. 2020
0

Oui c'est bien les eaux grises.
Pas encore obligatoire dans nos eaux, mais déjà obligatoire dans certaines mers du grand sud et dans une grande partie des eaux intérieures aussi...
Bref si quelqu'un a l'expérience du montage et de ses subtilités je suis preneur
PS au-delà de la réglementation, quiz du produit vaisselle, lessive etc pour notre terrain de jeu favori...


juliusse:Savon, vinaigre, bicarbonate...Une recherche sur internet te donnera plein de recettes, pour la douche, vaisselle, lessive, nettoyage du bateau. Tous ces ingrédients sont non polluants.·le 20 nov. 11:20
18 nov. 2020
0

Oui c'est bien les eaux grises.
Pas encore obligatoire dans nos eaux, mais déjà obligatoire dans certaines mers du grand sud et dans une grande partie des eaux intérieures aussi...
Bref si quelqu'un a l'expérience du montage et de ses subtilités je suis preneur
PS au-delà de la réglementation, quiz du produit vaisselle, lessive etc pour notre terrain de jeu favori...


18 nov. 202018 nov. 2020
0

commencez par calculer le volume de la cuve qu'il vous faudra. ensuite il faudra lui trouver une place et ce n'est qu'en fonction de son emplacement que vous pourrez déterminer le matériel nécessaire pour l'utiliser.

par exemple, en couple avec ma femme, on est à environ 50 litres d'eau douce par jour quand on est dans un port (on ne fait pas la vaisselle avec l'eau de mer des ports).


18 nov. 2020
0

Merci virgule, j'ai le volume et l emplacement .
Comment la vidangez vous ?
Une pompe pour la vidange a la mer et un simple tuyau d'aspiration pour la vidange au port ? Il y a t il aussi une pompe pour la vidange au port?


19 nov. 2020
0

De ce que j'ai pu voir de loin deux trois fois dans les ports équipés pour la vidange des eaux noires/grises, ils s'agit de pompes. Donc pas besoin de pompe pour la vidange au port.

Pour la vidange à la mer, oui il faut une pompe. En parcourant les catalogues de ship il me semble que les pompes indiquées sont toutes à diaphragme.

Vu que tu as déjà des passe coque pour l'évacuation de chaque point d'eau, je conserverais tout ça pour pouvoir shunter la cuve en cas de problème. Jeu de vannes ou vannes trois voies sous chaque point d'eau.

Autant l'installation d'une cuve à eaux noires ça se fait mais cuve à eaux grises ça me semble bien compliqué dès lors qu'on a plus d'un point d'eau.


19 nov. 2020
0

Pour la pompe, peut-être qu'un modèle acceptant d'avaler des déchets (eau chargée) est préférable.


20 nov. 2020
0

Installer un réservoir à eaux grises a été un de mes travaux de cet automne. J'avais une pompe automatique avec un collecteur en plastique Osculati ), qui devait faire 5-6 litres. C'était un collecteur avec une pompe à flotteur au déclenchement automatique. Pas une bonne idée, en pratique, car avec les débris et le gras dans l'eau (douche et vaisselle), le contacteur se bloque. Soit il ne marche pas quand il devrait et le tout petit bac déborde - pas sympa à nettoyer ; soit il ne s'arrête pas quand il devrait et il risque de cramer ou de vider la batterie. Et pour l'arrêter ou le faire repartir il faut ouvrir le panneau, mettre les mains dans l'eau sale et faire bouger le flotteur. Je peux le faire, ça ne m'amuse pas et le reste de l'équipage est encore moins motivé. Donc changement d'approche.

J'ai construit deux réservoirs en contreplaqué plus epoxy, un pour le bac à douche, l'autre pour l'évier de la cuisine. Deux plutôt qu'un seul, la configuration ne permettant pas d'en mettre qu'une seul, ce qui aurait été moins compliqué. Les deux sont reliés par un tuyau souple, il n'y a qu'une dizaine de centimètres entre les deux. En tout une soixantaine de litres, au format (compliqué) qui va bien pour épouser le fond de coque, et rentré au chausse-pied. En sortie, une pompe broyeuse de WC, comme le suggère Polmar, justement pour évacuer les petits déchets. On verra à l'usage si ça tient. C'est une pompe trouvée sur Amazon, honte sur moi (www.amazon.fr[...]=sr_1_5 ), à un prix raisonnable. Le coût du CP, de l'epoxy, de la peinture, des raccords, des tuyaux et des colliers était bien au-dessus de celui de la pompe. Mais c'est du sur mesure et c'était plutôt sympa à fabriquer.

Pour l'instant, ça fonctionne bien. Après une douche ou une vaisselle, en quelques secondes, on vide ce qu'il y a dans les réservoirs en utilisant l'interrupteur plutôt qu'en faisant confiance à un mécanisme aléatoire. On se rend compte au bruit que la pompe commence à recevoir de l'air et on arrête l'interrupteur. Pas grave si on ne vide pas à chaque fois, il y a de la marge. J'ai mis des trappes de visite et prévu de l'espace pour installer un capteur de jauge. Pour l'instant, pas indispensable, mais ça serait pratique de pomper plus longtemps et moins souvent. Il y a évidemment un col de cygne entre la pompe et le passe-coque...


20 nov. 2020
0

Sur les bondes des bacs (évier, lavabo, et douche), ne pas hésiter à mettre une grille pour arrêter entre autre les cheveux. C'est incroyable combien de cheveux on perd tous les jours, et même ceux qui n'en perde pas.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Piégeage des gouttes

mars 2021