cuve à GO suplémentaire

Bonjour,

J'ai à l'heure actuelle 70 l de GO et Dans l'optique d'un grand voyage je souhaite passer à plus de 400.
Je compte mettre un réservoir dans le triangle avant (mon bateau à le cul qui traîne un peut) avec nable de remplissage et évent sur le pont. Mon réservoir actuel dans lequel pompe le moteur est sous le siège de la table à carte.
Ma question: comment faire pour le transvasement d'un réservoir à l'autre, je ne tient pas spécialement à ce que ce soit automatique je veux bien pomper (manuellement ou électriquement) mais j'aimerais bien éviter le bidonnage.
En fait j'aimerais installer à demeure au point bas du réservoir de 400l un tuyau (avec crépine) emmener ce tuyau au point haut du réservoir de 70 l . Reste le problème de la pompe.
Avez-vous une solution????
Si oui un grand merci
Pierre

L'équipage
19 août 2013
19 août 2013
0

Le grand classique : pompe Japy :
www.pompes-japy.fr[...]il.html

19 août 2013
0

merci! Mais est ce que cette pompe peut être installé à demeure dans le coffre à coté du réservoir sans que ça sente le GO dans tout le bateau ???
Pierre

19 août 2013
0

Il y en a sur presque tous les bateaux professionnels, attention cependant à avoir des connexions bien étanches..

19 août 2013
0

Installer un nouveau réservoir est un gros travail : optimiser la forme, les fixations, installer une jauge fiable, le moyen de le nettoyer, etc.
Donc, à ce stade là, je passerai par le fond deux tubes en cuivre recuit avec filtre décanteur, vannes et raccord en Y soudé. Ainsi la pompe du moteur pomperait elle même ce dont elle a besoin, le 2 ème tube servant au retour. Après reste à déterminer le protocole d'utilisation de l'un ou de l'autre des deux réservoirs.
Bon courage.
RV

19 août 2013
0

Bonsoir,
vous pouvez peut êtres envisager de mettre une pompe à essence pour voiture.
Cela fonctionne avec du 12 volte et le débit est important. Une centaine de litres à l'heure voir plus.
Immergé ou extérieur, protégé au niveau électrique.
Je pense que cela est à étudier.
Philipped29200

19 août 2013
0

Sur mon Outremer 55, j'avais dans chaque coque un réservoir à l'avant et un à l'arrière. Comme dit plus haut, 2 tubes cuivre (aller et retour) avec des vannes 3 voies.

Je pouvais donc choisir dans quel réservoir "tirer" et même dans lequel refouler.

19 août 2013
0

si les 2 réservoirs sont plus ou moins au même niveau, les faire indépendants ou reliés par un T, vannes bien sûr sur chaque ...

19 août 201316 juin 2020
0

Rien de bien sorcier, en image (floue désolé) la gestion des 5 réservoirs de fuel de ma barque (650 litres) avec pompe de transvasement.

En fonction des vannes ouvertes ou fermée vous envoyez la soupe ou vous voulez. :alavotre:

20 août 2013
0

merci pour vos conseils !

si je met le réservoir à l'avant avec une jonction directe avec le moteur (aller / retour). est ce qu'il faut respecter une distance maximale ????
Pierre

20 août 2013
0

Je ne pense pas. Sur mon cata il y avait environ 10 mètres...

23 août 2013
0

Bonjour

Jamais de sortie basse dans un réservoir !
En cas de pb le contenu du réservoir serait perdu et polluerait.

Un réservoir est une bassine, pas un évier.

Pour les odeurs il n'y en aura pas si l'étanchéité est correcte.
Un évent extérieur est nécessaire, on peut l'envoyer à l'arrière du bateau.

Cdt

23 août 2013
0

Ok! merci donc un tube qui plonge à l'endroit le plus bas???
pierre

23 août 2013
0

Bien entendu! le réservoir doit être dans les règles avec un plongeur!

Mais après la longueur du tube aller et retour (en cuivre) peut être long.

24 août 201324 août 2013
1

j'ai eu de nombreux 4x4 équipés de réservoirs supplémentaires sérieusements bridés (souvent récupérés sur des épaves d'utilitaires) pour traverser quelques déserts africains
le plus simple, c'est la pompe électrique de transvasement qui te permet, quand la jauge du réservoir principal est basse, de "faire ton plein" en quelques minutes tout en roulant
Tu ne modifies en rien les dispositions d'origine (retour GO, jauge, etc) tu recraches simplement ton carburant dans la durite de remplissage du réservoir principal (j'ai toujours percé lesdites durits à l'emporte-pièce et installé un passe coque prenant le caoutchouc en sandwich, sans aucun pb si 2 colliers par manchon)

24 août 2013
0

Dans ton exemple il serait bon que le petit (70lt) réservoir rempli ai un trop plein qui reparte vers le gros reservoir, pour les jours ou tu sera "distrait",
Pour ce qui est de nos pompes de transfert , nous avons une electrique ....dont je ne me suis jamais servi et une petite Japy qui à chaque allez retour pompe 0,27 lt, pas de probléme et pourtant j'ai deja pompé plus de 18000 lts.
Pour remplir ton reservoir avec une pompe de ce type 4mn

24 août 2013
0

Pour les biscotots je pourrais faire le fier et te repondre oui ! ...Mais même pas il y a aucune resistance, environ un cycle complet à la seconde , aucun efforts , j'ai aucun mérite même pas lorsque mon estomac veut faire des sienne .
Car curieusement assis au chaud entre mes deux moteurs à pomper du gasoil, j'ai même tendance à oublier mon état nauséeux :oups:
Devrait peut etre installer un hamac ? :lavache:
La pompe electrique c'est juste un contact à mettre c'est trop simple , blague à part lorsque je pompe ,comme c'est une operation qui necessite un demi neurone , avec le neuronnes et demi qu'il reste je peu jetter un oiel dans les ,gattes , regarder mes tuyaux, écouter si il y a un bruit inhabituel etc .
Les reservoirs journaliers ne font que 15 lt chacuns et comme toutes les 3 heures maxi cela ne fait que 54 lts à pomper 100 coups de chaque coté bien lancé 3/4 mn .
Mais la pompe est la pour le jour ou je serais devenus , encore , plus faineant (ceux qui me connaissent pensent que cela est impossible :jelaferme:

24 août 2013
0

longcours, tu dois avoir des biscotos, car plusieurs centaines de litres a mettre dans un réservoir avec une japy de 0,27L par maneuvre!
pourquoi pas une pompe élec et la japy en secours....
j'ai le même pb a régler , et je vais mettre une pompe électrique entre ma reserve et le réservoir d'origine....

24 août 2013
0

J'ai rien contre la solution des pompes de transfert, ni des jerricans d'ailleurs, mais franchement, un branchement sur le deuxième réservoir avec une simple vanne trois voies, ce n'est pas plus simple?

En tout cas, c'est ce que j'avais et c'était simple d'utilisation. Et en bateau, la simplicité c'est toujours mieux!

Manoeuvrer des pompes manuelles ou des jerricans dans une mer formée et en en mettant partout, bonjour le cirque!

Enfin c'est mon avis et je le partage!

24 août 2013
0

Sauf si le filtre mis entre ton gros reservoir et ton reservoir journalier te permet d'avoir un peu moins de m.;caca dans ton reservoir journalier.

24 août 2013
0

Ah j'oubliais autre avantage d'avoir un "petit" reservoir bien plein, moins de brassge et de risque que de pomper dans un gros au 3/4 vide.
Dans notre 2em bateau le raisonnement avait été pousser à fond par le chantier le reservoir principal etait sous le cockpit et le journalier en contre bas ( donc la c'etait la gravité qui bossait) et par temps "agité" de garder le petit rempli "à bloc".
Mais comme c'était un voilier généralement par temps agité nous etions à la voile .
De toutes facons avec nos 32 cv à fond pour 22 t .....

25 août 2013
0

je revient de mer et je n'ai pas pu suivre ce fil que j'avait lancé.
Merci à tous pour vos solutions ça m'ouvre des perspectives intéressantes il faut que je regarde comment arrive et repart le GO du moteur pour décider si je fait un branchement direct (avec vannes) ou alors une grande réserve autonome dans laquelle je pompe pour remplir le réservoir actuel

merci à tous
Pierre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

Inishmore island

mars 2021