cuve à eaux noires sur un petit bateau

La place est comptée certes, mais pour les mouillages forains, surtout avec des jeunes enfants qui préviennent tjs au dernier moment, pas facile d'avoir le temps d'aller à terre.

Je me décide donc à équiper mon voilier de 8m20 d'un système basique de traitement des eaux noires.
Et là je suis un peu perdu.

J'ai bien compris l'intérêt de la vanne 3 voies pour diriger les eaux noires soit en mer soit vers la cuve, par contre, je comprends pas trop comment vidanger la cuve en mer, une fois au large.

L'équipage
22 août 2010
22 août 2010
0

si ca peut aider
le dispositif 3 voies
1 evacuation directe^(sans passer par la cuve)
2vidange de la cuve
3 remplissage de la cuve eau noire (sans évacuation directe)

la position vidange doit permettre en effectuant le pompage normal de vider la cuve;
cela necessite un tampon pour qu'il ny ait pas de prise d'air par la cuvette,
il faut aussi une vanne anti-retour et une prise d'air sur la cuve à eaux noires.

quel est le type de WC sur ton bateau.
Le catalogue AD explique, il me semble, le montage et le fonctionnement d'une cuve a eaux noires

22 août 201016 juin 2020
0

histoire d'O
sur mon 8m ; Jouet 27....j'ai installé sous la double couchette AV Un container polyèthylène à eau noire qui m'a couté bien moins dans un magasin de camping car....Les vannes, chez un "arroseur"......J'ai du bien sur agrandir quelque peu le passage pour faire entrer le container....installé toute la tuyauterie...celle d'aspiration avec le nable homologué....Il ne me reste plus qu'à installer un couvercle étanche...surtout aux odeurs....et voilà mon boat aux normes.............pour l'installation voir les schémas sur les catalogues de ship....à+

22 août 2010
0

WC portable
Hello,

Perso, après avoir tout installé sur mon "grand" voilier (14m), je n'ai rien utilisé et je me suis équippé d'un WC "chimique" portable.

Après deux ans (de vie à bord) : que du bonheur (deux filles de 6 et 8 ans à bord). Outre le fait que c'est beaucoup moins cher, c'est bien plus polyvalent : utilisation à sec par exemple où ailleur en cas de besoin.

Pourquoi faire simple quand on peu ....

Benoît

22 août 2010
0

Moi aussi
J'ai remplacé le RM 69 par un WC chimique que je vidange sur une aire de stationnement de camping-cars tout près de mon mouillage.
Pour les virées plus longues, c'est 3 jours d'autonomie à 4, et plus si on utilise le seau quand c'est possible.
Le coût est ridicule et ça marche même à l'échouage, ça permet de garder la penderie à cirés et/ou les coffres, ça ne sent pas. En plus, pas de passe-coque qui fuit, pas d'oubli de fermeture de vannes etc...
Je suis de plus en plus adepte des solutions simples qui ne cassent pas. Et puis, en bateau, je ne cherche pas à retrouver tout le confort domestique (où caser un lave-vaisselle dans un Sauvignon?).
Bon vent
Philippe

23 août 2010
0

chimie...
déjà usité...merci!... à se trimballer le chiot ..en faisant gaffe de ne pas se le verser sur les paluches....et quand il faut faire 2km pour rejoindre le lieu d'aisance bis....de plus cela deviendra obligatoire autant commencer tout de suite.
Les WC à sec c'était génial ...mais à chaque fois que j'utilisais mes chiots, j'avais l'impression de passer au péage autoroutier...

23 août 2010
0

chimie...
déjà usité...merci!... à se trimballer le chiot ..en faisant gaffe de ne pas se le verser sur les paluches....et quand il faut faire 2km pour rejoindre le lieu d'aisance bis....de plus cela deviendra obligatoire autant commencer tout de suite.
Les WC à sec c'était génial ...mais à chaque fois que j'utilisais mes chiots, j'avais l'impression de passer au péage autoroutier...

23 août 2010
0

Loi
J'espère (pour vous) que la loi française ne rend pas obligatoire l'installation de cuve à eaux noires, mais interdit le rejet des eaux noires en bordure côtière, ce qui n'est pas tout à fait la même chose... De plus rien n'interdit (que je sache) de vide sont WC portable par dessus bord à la distance réglementaire.

22 août 2010
0

WC "chimique portable"
Petit bateau ( ecume de mer): WC portable installé à la place du WC ordinaire. Bien sur il faut vidanger ... Mais utilisation simplissime pour un cout dérisoire !!! Salut bien à toutes et tous.

22 août 2010
0

Essaye
le shit box voir yahoo ce jour

23 août 2010
0

Pas besoin de vanne trois voies...
la pompe du wc est assez puissante pour remplir le réservoir par le haut (environ 1m de hauteur. Le réservoir se vide par gravité.
Devant la plage on ferme la vanne de sortie; au large on ouvre.
(Je ne comprends pas bien pourquoi une vanne trois voies; si ça peut aller direct á l'eau je ne vois pas l'utilité de conserver précieusement le contenu du réservoir au même moment.
Pour faire bref sur ce sujet trivial mais oh! combien important á bord il sufit d'intercaler un réservoir sur le tuyau de sortie et c'est tout.

23 août 2010
0

Et 2 vannes 3 voies?
Une en sortie directe du WC soit vers la mer par la pompe du WC, soit vers la cuve

Une en sortie de cuve à aux noires, vers un nable sur le pont (avec l'aspiration adhoc au port là ou ça existe) et pompe manuelle pour refouler à la mer après branchement sur le circuit d'évacuation principal.

Difficile à expliquer simplement. Prévoir des cols de cygne sous peine de remplir le boat.

RV

23 août 2010
0

Bien vu Bianca
Bonne idée, une petite mise à l'air pour éviter la surpression et surtout trouver le réservoir adéquate.

A+

23 août 2010
0

Je ne sais pas ce que vous en pensez,

mais cela fait quelques fils au hasard que je survole, et honnêtement, je trouve les conseils « soi-disant techniques » des intervenants de plus en plus nuls...

Dans le cas présent, je pense que la bonne question à se poser serait : « mais bon sang, une vanne 3 voies ça fonctionne comment ? »
D’après les réponses précédentes, cela ne doit pas être évident pour certains... :alavotre:

pfffzzzz

PS: toutes les réponses sont déjà sur heo depuis des lustres...

23 août 2010
0

la norme
qui de vous aurait le texte de la norme définissant l'installation eaux noires sur un bateau ( norme enoncée dans les catalogues AD etc ) ?

je cherche à savoir cela pour par exemple répondre à la question suivante ; le reservoir peut il etre fabriqué par soit ou pas

23 août 201016 juin 2020
0

A Cobra: comment dit-on déjà?
"La critique est facile mais l'art est difficile"

La critique ne me gêne pas du tout, mais ç'aurait été beuacoup plus sympa de mettre les liens vers les pages concernées par "toutes les réponses sont déjà sur HEO..." mais c'était peut-être trop compliqué à faire...

ou à tout le moins d'expliquer comment on fait une recherche (voir photo jointe), avec l'outil recherche de la page forum, pas celui du menu général en haut.
Je rappelle l'importance de mettre un objet précis et concis quand on démarre un nouveau fil de discussion, vu que c'est ce qui apparait dans le résultat de la recherche.
Quand on voit le résultat de la recherche avec les mots "vannes 3 voies" , c'est pas bien évident.

24 août 2010
0

méthode de recherche
&lt&lt&lt&ltelle a aussi déjà été débattue et un brave colistier a expliqué une méthode efficace pour pallier à l’insuffisance du moteur de recherche du site&gt&gt&gt&gt&gt

Juste une question (stupide !) comment fait on pour trouver "la méthode efficace" quand on a pas lu "la méthode efficace"? Qui sera assez bon pour nous expliquer ça?

23 août 2010
0

S’il est certain

qu’il est aussi facile de critiquer que de donner une info correcte, il est tout aussi simple de faire une petite recherche avant de poser une question non pas idiote, mais moult fois débattue par différents interlocuteurs.

Et comme je l’ai affirmé précédemment, plus on en reparle plus les solutions proposées au lieu d’évoluer vers une perfection inaccessible, deviennent aussi niaise que possible…

Peut être est-ce dû au simple fait que la grande expérience de leurs auteurs se limite à avoir entendu parler de la femme de l’homme qui à un cousin qui à lu un ouvrage sur l’homme qui a cru voir l’ours...

Pour la méthode de recherche, elle a aussi déjà été débattue et un brave colistier a expliqué une méthode efficace pour pallier à l’insuffisance du moteur de recherche du site... :alavotre:

pfffzzzz

24 août 2010
0

tu tapes sur gogol
"site:Hisse-et-ho.com/forum/ ta question

et, normalement, tu as tout un tas de réponses ;-)

23 août 2010
0

simple ou double évacuation
je comprends donc qu'il y a deux solutions pour l'évacuation :
- DEUX SORTIES : vanne 3 voies pour une utilisation classique en mer, comme d'origine ou un refoulement vers la cuve, qui se vide par gravité (ça m'étonne) via un nouveau passe coque (encore un trou)

  • UNE SORTIE : les eaux noires sont systématiquement dirigées vers la cuve, qui est ouverte qd c'est possible. Ainsi, on récupère le passe coque existant.

Ca m'étonne que ça fonctionne par gravité avec une évacuation sous la flottaison

pas simple ces histoires de merde

23 août 2010
0

Pourquoi
Deux évacuation ? :reflechi:

pfffzzzz

26 août 2011
0

pas besoin de 2 trous RV56, avec une vanne 3 voies c'est 2 entrées et 1 sortie. 1 entrée depuis les wc directe l'autre c'est la sortie de la cuve. La sortie de la vanne, au passe coque. Ceci dit certains parlent de diam 50 pour les évacuations, bonjour la taille de la vanne 3 voies! déja en 38 est est grosse!

23 août 2010
0

le chmik
pour transformer le chmick en WC évolué ,il faut,
faire un trou dans le fond juste sous celui ou il y a la trappe ,mettre un passe coque avec une venne 1.4de tour de 38mm aprés une pompe broyeuse
70€ ,quand les ports seront équipés je mettrais un T juste avant qui ira au nable sur le pont ,mais j'ai le temps ,et une sortie au dessus de la flottaison en 25mm avec un col de cygne .
du coup j'ai rebouché les deux trous dans la coque mis le rm69 à la poubelle .
fonctionnement: utilisation normale du WC dans les mouillages ,des que je pars en mer un coup de broyeur un seau d'eau de mer pour rincer un autre coup de broyeur et je n('utilise meme pas de produit bleu pour l'eau de rinçage ..
ps d'odeur pas de manipulations hazardeuses .
avec ça j'ai une vie d'ange
alain

23 août 2010
0

Solution de Bianca
A mon avis, c'est la meilleure et la plus simple. Avantage supplémentaire, la mise à l'air libre du réservoir remplace le brise siphon du refoulement.
Par contre, il faut que le réservoir soit au-dessus de la flottaison pour la vidange par gravité. Si le bas du réservoir est au niveau de la flottaison , en navigation on bénéficie d'un nettoyage gratuit par l'eau qui entre et sort avec les mouvements du bateau...

23 août 2010
0

Solution de Bianca idem
C'est également celle que j'ai utilisé pour Koala.
Le réservoir fait en CP plastifié sur mesure est encastré derrière les toilettes à environ 50 cm au dessus de la flottaison.
Il y a juste le tuyau pour le remplir, directement avec la pompe des WC, le tuyau pour le vider, avec fermeture par la vanne de coque, une mise à l'air libre passant par la manche à air.

Les essais préliminaires l'an dernier avec plusieurs vannes by-pass ne m'avaient pas donné satisfaction.

23 août 2010
0

Comme le dit cobra ...........
il y a eu plusieurs fils là dessus mais quand c'est la premiere fois que l'on utilise h&o, la recherche n'est ni évidente , ni fructueuse .
Par contre , étant concerné et à l'affut d'une solution simple et "légale " , j'ai été chez un ship pour voir comment c'est foutu , comment ça marche , surtout le réservoir vert de 80 l.
Le ship conseille un 2 eme passse coque . sur west marine il y a une pompe supplémentaire .
J'ai l'impression que le réservoir par gravité ne se vide " jamais" completement comme le ferait un entonnoir . pas top !!!
Le ship m'a conseillé de verser un liquide dans ce réservoir . c'est nécessaire .
En fait il faudrait le faire soi- meme , peut etre en forex stratifié ou bien avec une espece de huche conique de vendangeur ????
Alain , si tu as un plan ou photo , ce serait cool pour ma cervelle.

23 août 2010
0

Le liquide pour les riches
à aussi déjà été débattu et la solution donnée... ;-)

pfffzzzz

23 août 2010
0

Idem Bianca...
Sur mon First 29, j'ai installé la cuve derrière le WC, dans le "placard à cirés"... Je n'avais jamais mis mes cirés dans ce placard, donc la place était perdue! Le bas de la cuve est 30cm au dessus de la ligne de flottaison,la vidange se fait par gravité en ouvrant la vanne. Deux ans que ça fonctionne, et pas de blème de vidange ni d'odeurs!

23 août 201016 juin 2020
0

le tete dans le chiot
du mal à comprendre...la polémique....nous sommes là pour échanger des infos, des tuyaux...Y en qui savent, d'autres moins...Alors?....aprés, "chacun sa route chacun son chemin..."...et respect de la nature et d'autrui ...non...?...c'est incroyable çà..!

24 août 2010
0

une deuxième étoile !!
Ravi de voir que les commentaires genre pisse vinaigre font réagir!
A quand les temps bénis où les grincheux resteront muets et laisseront les bonnes volontés répondre une 100ième fois à une question déjà posée ?
Surtout que le moteur de recherche ..... (pfffzz pour reprendre l'expression favorite! )
bonne soirée à tous
Marc

24 août 2010
0

Tout à fait d'accord
Merci Astrolabe: tu as su traduire exactement ce que je pense.
Je n'oublie pas que j'ai un jour été débutant (il y a 46 ans de cela, j'avais juste 10 ans...) et que j'ai été heureux de trouver des gens pour répondre à mes questions de petit nouveau, même si les solutions étaient vieilles comme le monde.
Et puis, malgré toutes ces années d'expérience, j'aime pouvoir sur ce site poser la question qui sera sûrement considérée comme naïve par LE spécialiste, mais qui, par la réponse faite, me permettra de résoudre le problème qui me gâche la nav'... Bref, il n'y a pas de questions idiotes à partir du moment où cela permet d'aider un collègue dans la panade.
Merci donc à tous ceux qui, parce qu'ils n'ont pas oublié qu'ils sont d'anciens bébés, sont certains de ne pas devenir de vieux c... confits de certitudes.
Pour ce qui concerne le problème initial, je pense beaucoup de bien de la solution de 60nora. Pour la saison prochaine je tenterai moi aussi la "marinisation" de mon WC chimique avec, cependant, une pompe manuelle pour éviter une source supplémentaire de panne électrique. Pour le reste (lieu et moment de vidange), il me semble
que le bon sens et le savoir-vivre sont les 2 conditions essentielles du bon fonctionnement du système!
Bon vent et à bientôt (j'aurai certainement une question idiote à poser dans pas longtemps!!!)
Philippe

24 août 2010
0

Et une étoile
pour Astrolabe qui traduit bien notre pensée.
Après tout si un fil ennuie quelqu'un, ce quelqu'un peut toujours passer son chemin. :-)

25 août 2010
0

chimique aussi
Bonjour à tous

La version nora 60 me seduit aussi mais une question peux tu encore balader la cuve du chimique si besoin .

merci

Le Moko

24 août 2011
0

Bonjour,

Je reviens sur ce vieux post car je suis intéressée par la solution de 60nora.
Est-ce que quelqu'un l'aurait mise en oeuvre et pourrait m'expliquer un peu plus en détail son installation ?

Merci pour votre aide,

26 août 2011
0

bonsoir le wc chimique le top du liquide dedans sans être radin directement dans la cuve a caca.pas d odeur. la solution de nora trés bien.

c'est vrais il devrait fermer ce forum, depuis toute les questions sont dans le moteur de recherche,mais la il fonctionne.Toute question dite bête ou con, aussi les fils de la repasse et du réchauffé. quand on regarde le nombre d héossien connecté devant un forum vide de nouveauté,ils attendent quoi? certain il y en a réponde sur le fil precisément et beaucoup d autre mitraille ou dérape.Pour ma part je viens peut et les questions plus sur héo ya des autres forum plus courtois et cadrè, juste la cuiosité de temps en temps.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

novembre 2021