Cuve à eaux "noires" sur Sun Fizz

Bonjour,
Ca y est!!! Nous avons enfin notre Sun Fizz et nous inscrivons au Club.
Avant l'été, je voudrais monter une cuve à KK sur le WC AV. Quelqu'un l'a t il déjà fait, et où l'a t il placée??? Je suis tenté par une cuve se vidant par gravité... Et si ceux qui ne l'ont pas (encore) fait ont des idéees, je prend tout!!!!
Pierre-Louis

L'équipage
29 jan. 2007
29 jan. 2007
0

Bravo !
et peut-on en savoir plus sur la localisation, le programme, les sorties prévues (je parle du bateau, pas de la cuve... ;-) )?

29 jan. 2007
0

Sun Fizz
Si mes souvenirs de locatin sont exact, le Sun Fizz n'a-t-il pas d'origine un WC supplémentaire dans la cabine arrière tribord ? Si c'est bien le cas ce serait un bon endroit, non ?

Si je devais le faire dans mon bateau (ça viendra peut-être), je ferais aussi une cuve par gravité, sans prise de vidange par le pont, vu qu'il n'y a aucun port en France qui a une pompe. Simplement en intercalant dans la sortie existante la cuve en série avec un évent, et basta ...

29 jan. 2007
0

Robert...
Tes souvenirs sont bons. Dauf que ce n'est pas DANS la cabine ar tribord, mais c'est un sas entre 2 portes avant la cabine, heureusement.
Sauf que sur 80% des Sun Fizz (pas le mien), ce WC est retiré, ce qui permet d'oter la porte entre WC et cabine donc d'agrandir celle-ci, et de placer des étagères (typiquement outillage) à la place du WC. Et je pensais faire de même....
Mais c'est à y regarder de plus près, effectivement.
le WC av direct à la mer, l'arrière avec cuve en hauteur et en série, comme tu dis... le grand luxe, pour 2!
Qui a déjà monté une cuve à KK sur un Sun Fizz???
Pierre-Louis

29 jan. 2007
0

2 wc ?
ça en fait un de trop sur un bateau de 12m à mon avis ;-)

Sur le Sun Fizz que j'avais loué, le WC arrière était une infection rendant la cabine arrière invivable (odeurs). Je comprends ceux qui le suppriment !

Le problème c'est que la cuve ne peut pas être à plus d'un ou deux mètres du WC. Donc avec celui de l'avant c'est difficile ... sauf à mettre une pompe électrique de broyage à la sortie du WC, ce qui permet d'envoyer la "chose" à quelques mètres de distance dans une cuve placée là ou il y a de la place ... c'est peut-être ce que je ferai le jour où il le faudra.

29 jan. 2007
0

bravo!
un nouveau!

la cuve j'y pense aussi et avec les m^mes dilemmes que toi..
par gravité au wc avant,la cuve prendrait la place de la penderie av bab
par gravité au wc arriere (a reposer car enlevé bien sur!)la cuve prendrait la place de l'équipet au dessus , plein d'outils actuellement (idem!)
par pompe, ça donne plus de choix: par exemple sous la banquette de carré ou est la pompe du vérin...

30 jan. 2007
0

Michel,
Le premier emplacement qui vient à l'esprit est effectivement celui où tu as la commande de vérin de dérive. Là, c'est immé, mais c'est c'est pas haut! J'avais monté une cuve sur le Centurion et j'ai un peu l'expérience du truc, le + ch...., si j'ose dire, c'est la vidange: il faut la faire en navigation au large, c'est pas toujours le bon moment pour s'occuper à pomper. S'il suffisait d'ouvrir la vanne, le rêve...
Si j'osais, je penserais à l'avant de la "banquette" supérieure babord du carré, là où j'ai une étagère en ce moment. C'est haut, et pour le raccordement, c'est le plus simple... En habillant bien le truc...

pierre-louis

30 jan. 2007
0

Pour nous présenter...
Nous possédions en copropriété depuis 1996 un Centurion 32 basé au Vieux Port de Marseille, avec lequel, en + des sorties pique-nique/baignades dominicales au Frioul, nous passions nos 4 semaines de congé d'été entre Corse, Sardaigne et Baléares.

Atteignant cette année l'age qui nous autorise à faire valoir nos droits à la retraite, et suite aux lectures passionnantes de ce Hisse-et-Oh et de STW, nous avons orienté celle-ci vers une navigation plus ou moins "circum", en tout cas plus lointaine.
Donc, nécessité d'acqérir un bateau
1/ en pleine propriété
2/ adapté à notre programme, habitable, confortable et marin, maneuvrable à 2, et nous permettant de recevoir amis et famille.
3/ à un prix nous permettant de ne pas sacrifier nos petits avoir terrestres.

Michel & co nous ont convaincus que le Sun Fizz était un bon concurrent dans ce créneau, avec un immense retour d'expérience, et il est vite apparu que le choix était immense sur le marché de l'occasion.

Après 6 mois de recherches, nous avons fini par acquérir "Manahiki", quillard bien entretenu, et répondant à nos critères minima pour un prix raisonnable.

Voilà, c'est fait, Manahiki est sur ber au port du Gapeau, et nous attendons que le temps se réchauffe un peu pour bricoler et en compléter/modifier (mettre à nos gouts) l'équipement.
Et cet été, qui coincidera avec notre départ à la retraite, nous partirons naviguer pour la première fois sans date de retour imposée...
Pierre-Louis et Gabrielle

30 jan. 2007
0

Que du bonheur...
en somme !
J'ai visiblement été moins convaincant sur le Sun Legend.... ;-)
Profitez en bien !

30 jan. 2007
0

Cuve à eaux grises et noires
Bonjour à tous,
Je profite du fil de Pigalou pour glisser ma question.
Sachant que les règles anti pollution sont très strictes en scandinavie, savez-vous si la cuve est aussi obligatoire pour éviter tout rejet d'eau usée, quelqu'en soit la provenance (douche, evier, vaiselle)
Merci.

30 jan. 2007
0

cuve à eaux noires
°Mon sun fizz Pierre de Lune est équipée d'une cuve à eaux noires en inox fabriquée sur mesure et placée et fixée dans le coffre de la cabine avant contre la cloison des wc marins (RM 69) . Le fonctionnement se fait en manoeuvrant la vanne 3 voies en arrière de la pompe. En navigation, fonctionnement normal. Au port, fonctionnement sur cuve. Après être sorti du port et un peu au large, corvée de ch.. et pompage. Ca marche bien pour un équipage restreint.Je n'ai jamais utilisé la vidange par la sortie pont prévue pour les port. Amicalement Pierre

31 jan. 2007
0

merci Pierre,
Je pense que tu veux parler du coffre babord sous la couchette du poste avant. C'est a un emplacement équivalent que je l'avais placée dans le Centurion.
Je vais regarder de près.
Pour vidanger, est ce que tu utilise la pompe du RM69 (en bouchant le fond de la cuvette) ou bien est ce que tu utilise une pompe séparée??? Y a t il un passe coque spécial pour la vidange??
Connais tu la capacité de ton tank???
Personne n'a monté de tank au dessus de la flottaison pour éviter la corvée de pompage???

Pierre-Louis

12 fév. 2007
0

cuve eaux noires
Coffre babord cabine avant, RM69 en bouchant le fond de la cuvette avec le bouchon ad hoc, pas de passe coque spécial vidange, capacité estimée à 70 litres.

12 fév. 2007
0

Sortie WC
OK avec Robert pour éviter tous les emmerdements
il vaut mieux remplacer la pompe manuelle existante par une pompe électrique de broyage.

25 juin 2008
0

Néophite en wc marin demande conseil ...
Bonjour à tous

Je tombe sur votre discussion par hasard, en cherchant des infos suur le fonctionnement correct d'un WC marin avec cuve à eaux noires.
Nous avons acheté notre bateau neuf en septembre 2006. Il est équipé d'un wc à pompe manuelle. Au début, nous n'utilisions pas la cuve par peur d'avoir à la nettoyer. Puis par souci de respect des mouillages et des ports, nous nous sommes contraints à la remplir... Sans pouvoir la vider... horreur, malheur ... Depuis ce jour, nous avons des relens nauséabonds et l'impression de ne pas pouvoir complètement vidanger cette foutue cuve. Elle déborde (elle ou la tuyauterie) chaque fois que le bateau gite... Si quelqu'un peut éclairer notre lanterne. Il y a peut être un ou des produits à utiliser... Merci d'avance de tout info à ce sujet, ça devient vital...

25 juin 2008
0

y-a-til un filtre à charbon
... sur la ventilation ?
Si non, faut en mettre un
Si oui, faut peut-être remplacer la cartouche

26 juin 2008
0

On ne sait pas ...
... s'il y a un filtre, faudra qu'on vérifie ... par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il y a de l'eau qui a circulé dans le tuyeau de prise d'air et ça ne me semble pas très normal...
Pour revenir aux odeurs, même s'il y a un filtre, notre souci majeur c'est que le tank ne semble pas se vider complètement car il refoule de l'eau (sale) quand le bateau gite. Comment faire pour être sûr qu'il se vidange correctement ?

26 juin 2008
0

Je crois que le problème vient essentiellement de la hauteur de la cuve
Pour qu'elle se vide effectivement bien, il me semble important qu'elle soit nettement au dessus de la flottaison.

Je crois que j'ai fais cette connerie l'année dernière, quand j'ai installé une cuve sur Erendil.

Elle se trouve à qq cm au dessus de la flottaison.

Cela a suffit pour qu'elle se bouche vanne ouverte avec le papier. Normal, il n'y a quasiment pas de pression.

Depuis, nous ne mettons plus le papier dedans, ce qui n'est pas top pratique. Sachant comme cela a été pénible à déboucher, je n'ose pas essayer avec les papiers spécial WC chimiques, qui pourraient peut être résoudre ce problème.

Enfin, on a parler ici d'une technique de débouchage avec un gonfleur d'annexe. L'idée est de le mettre dans le tuyau d'évacuation pour faire remonter le bouchon dans la cuve. On parlait aussi carrément de boucher la sortie d'air et de pomper avec la pompe du WC jusqu'à ce que le bouchon sorte, mais je crains vraiment que, si la cuve est pleine, l'eau n'étant pas compressible, il y ai un truc qui pête directement quelque part (genre la liaison entre la cuve et le tuyau d'évacuation si le bouchon est plus loin).

La pompe de broyage est évidement une bonne idée si l'on est certain de disposer d'assez d'électricité pour l'actionner dans tous les cas.

Mais cela ne doit pas faire oublier que c'est génial. Pouvoir se servir de ses toilettes au mouillage, à qq mètres de la plage et de ses baigneurs est un bon truc, qui évite de devoir faire des ronds dans l'eau au large le soir en attendant que tout le monde soit passé au WC avant de retourner au mouillage.

Je pense aussi que le montage doit être trés direct entre la cuve et le passe coque. Il faut à tout prix éviter que le tuyau fasse des coudes ou des tortillons...

Sans la cuve, c'est la pompe qui fait la pression d'évacuation, et cela suffit à passer des coudes qui se boucheront si l'évacuation se fait seulement par gravité. La pompe du WC permet d'ailleurs de refouler assez loin et assez haut pour atteindre un cuve placée en hauteur.

Enfin, ma cuve fait une trentaine de litres, et c'est un minimum à 5.

Jacques

26 juin 2008
0

Est-ce que quelqu'un a essayé çà ?

Je suis un peu calmé par le cablage (pic à 25 A) et surtout le prix, mais bon pas d'encombrement et homologué par les coast-guards américains...

;-)

04 août 2008
0

:-) :-) :-)Merci pour tous ces renseignements ...
... on tâchera d'en faire bon usage.
Bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis et bon vent à ceux qui vont prendre le large!

05 août 2009
0

toilettes seches ????
Je suis étonné de voir que personne n'utilise
le principe des toilettes seche ....
Quelques kilos de sciure, un seau , des sacs poubelles compostables .....
Il me semble que si l'on ne part pas pour 6 mois
de mer, c'est tout à fait gérable......
Quel truc de galérien ces histoires de cuves , de tuyaux , de pompes .... :-)

06 août 2009
0

wc
:-)bonjour j'ai installe une cuve a eau noire avec le wc rm 69 je n'ai pas fait la vidange par gravite car pas asser au dessus de la flottaison donc la pompe du rm69 avec une vanne trois voie puis le clapet pour boucher fourni avec la vanne trois vois sa marche super par contre il faut éviter le papier qui a tendance a coincer les clapet et qui finit par un retour par le wc voila sinon super pratique :-D

06 août 2009
0

Une idée comme ça...
... pour ceux qui ont la place pour 2 WC, remplacer l'un d'eux par un WC de caravane genre Porta-Potti dont la cuve pourra se vider en haute mer. Bon, là, ça fait un peu de manips et par force 7 ça risque de retomber un peu sur le pont... C'est juste une idée !

09 nov. 2009
0

solution?
Bonjour,
Heureux propriétaire d'un sun fizz depuis quelques années, je rejoins la communauté.
J'ai l'intention, comme plusieurs d'entre nous d'installer une caisse à eaux noires à bord et je me suis aussi creusé la cervelle pour savoir où la mettre afin de pouvoir envisager des évacuations par gravité ou par aspiration suivant les circonstances et donc éviter les coudes dans la tuyauterie. Je suis arrivé à la conclusion que le réservoir devait être placé dans le cabinet de toilette lui même et non dans la cabine avant comme on pouvait l'envisager à priori. Il y a au dessus de la cuvette des WC un petit placard en sifflet d'un volume ridicule dont on devrait pouvoir se passer sans trop d'inconvénient. Cela devrait permettre d'installer la cuve que l'on trouve dans le catalogue AD (E60051) pour 50 litres ce qui parait un minimum raisonnable.
Cependant cela suppose de supprimer l'étagère et la question que je me pose est de savoir si elle fait office de renfort structurel. Je pense que non puisqu'il n'y a pas l'équivalent sur l'autre bord, mais... prudence. Quelqu'un aurait-il des lumières sur la question?
Petite observation pour ceux qui pensent qu'il y a une cuvette de toilettes de trop: j'avais pensé supprimer celles de tb-ar pour y faire un placard à cirés qui manque cruellement. En fait quand on navigue plusieurs jours sur la tranche, on est bien content d'avoir un WC qui fonctionne sur chaque bord. ;-)

10 nov. 2009
0

strucure WC et cuve...
Bonjour Skollouarn,
tu peux absolument tout démonter dans ces wc de M...
J'ai même viré le bloc en stratifié sur lequel était fixé le wc, remplacé par un massif d'accajou straté époxy. Rien a bougé en 40 000 miles. tout est désormais plaqué par un stratifié blanc et l'ensemble se nettoie avec la douchette.

Coté cuve à eaux noires, j'ai prévu de la faire sur mesure à la forme de la coque, à droite du local, contre la cloison avant. Elle sera vidangeable par gravité ou par le pont.
Le premier essai raté que j'ai fait dans le triangle avant m'à montré que :
la fixation d'un réservoir à KK doit résister à tout longtemps, parceque ça pue grave quand un raccord pête, ;-)
les tuyaux doivent être garantis anti-odeur, les miens puaient au bout de 6 mois (tuyau d'échappement moteur, j'avais cru avoir pris les précautions nécessaires sur ce plan)
Les vannes trois voies doivent être de trés trés bonne qualité. Les miennes ont commencé à s'entartrer au bout de 6 mois, et j'ai du les démonter au bout d'un an. Sympahhhh!

De la théorie à la mise en oeuvre, les exemples réussis sont les plus simples, sans pompe, sans vanne trois voies (une sortie de réservoir par tuyau)

Je n'ai pas encore fait le boulot parce-que j'hésite à supprimer une cabine pour avoir un super lit breton à l'avant et la douche et WC à l'arrière, d'où je l'ai supprimé à l'achat du bateau. Dans ce cas la cuve serait plus facile à installer au dessus de la flottaison, et ses odeurs éventuelles éloignées de l'espace de vie.

Alex

12 nov. 2009
0

je vais essayer
de prendre un photo, ça sera plus explicite.
il y a de la place dans le local toilettes, mieux vaut y confiner les risques d'odeurs.
J'irais à bord ce week end.
A+
Alex

11 nov. 2009
0

Alexandre, peux-tu préciser??
"à la forme de la coque, à droite du local, contre la cloison avant"
A la place de l'équipet avant?
Pierre-Louis

17 nov. 2009
0

Sortir la cuve de l'espace de vie ?
Bonjour Alex ! Sibylline avait 2 cuves en inox qui se sont mises à fuir après qqes pompages à quai; donc exit les 2 cuves. J'imagine une cuve dans le coffre tr-ar; ça demande une pente pas très forte et plus de 2 mètres de distance, qu'en penses-tu?
Trop loin ? Le coffre permet un réservoir 60 l de forme std genre Tek-tank en matériau qui semble très solide.

Pour le wc avant, j'ose pas! la co-capitaine a le nez très fin.

Pierre

12 nov. 2009
0

de l'eau au moulin
pour l"évacuation j'ai mis une pompe a main type pompe de cale,ca marche bien,pour les odeur je met souvent du produit bio pour toilette et du vinaigre,quand a la capacitée,j'ai 60 l et si a deux ca va 3 j,a quatre c'est top juste.

17 nov. 2009
0

combien d'équipiers?
il manque le nombre d'équipiers à ton message, Alain,
sinon c'est effectivement trés intéressant de savoir qu'en 4 jours on "remplit" 60l.
Il y avait un post sur les toilettes sèches, j'ai trouvé que ça valait la réflexion. Je fonctionne avec ça chez moi depuis un an; pas d'odeurs, consommation de sciure très raisonnable, volume de déchets environ 10l par semaine par personne.
Quand on est dans des coins verdoyants, c'est peut être mieux que de polluer le mouillage. Cela dit, si c'est un mouillage fréquenté, on risque de se baigner dans les déjections des autres.
Bon, ce n'est pas primordial dans la préparation d'un grand voyage, mais c'est vrai qu'à voir comment la plaisance pourrit certains endroits paradisiaques, ça ne nuit pas de chercher à se faire discret.
Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021