Cuve à eaux noires qui ne se vide pas...

Bonjour à tous,

suite à mes problèmes avec la pompe broyeuse de ma cuve à eaux noires osculati qui avait grillé son fusible et ne tournait plus, j'ai révisé la dite pompe.
Désormais elle tourne bien. Mais la cuve ne se vide pas. Au contraire le contenu de la cuve essaye de partir par la mise à l'air (ca fuyait donc au niveau du filtre à charbon).
J'en déduis deux choses mais vos avis me seraient précieux:
- soit la conduite en sortie de pompe vers le passe-coque est bouchée,
- soit la pompe pousse le contenu de la cuve au lieu d'aspirer le contenu et met donc la cuve en pression ce qui expliquerait la sortie du liquide par la mise à l'air.

Qu'en pensez vous?

Peut il y avoir une inversion de polarité entre le plus et le moins sur la pompe (au rebranchement) qui fait qu'elle pousse au lieu d'aspirer ?

D'autres idées?

Merci

Julien

L'équipage
22 fév. 2016
22 fév. 2016
0

l'idée de la polarité est a vérifier,je me suis fait avoir sur un bateau de cette facon

22 fév. 2016
0

Bonjour.
Lors de la révision de la pompe, une inversion du branchement dans le moteur est toujours possible, dans ce cas, même branchée correctement, il se peut qu'elle tourne à l'envers. Donc inverser les fils ( plus simple) ou démonter à nouveau.
JC

22 fév. 2016
0

Si ça sort par la mise à l'air c'est que c'est bouché en bas.
Tu bouche la mise à l'air avec une pinoche et tu pompes, ça met la cuve en pression et ça devrait s evacuer .
Pour ma part les pinoche sont à demeure

22 fév. 2016
1

la vraie solution ,
dragées fuca pour tout l'équipage ...
alain

22 fév. 2016
0

Bonjour,
sur PiKa , j ai déjà vécu le problème de l évacuation de la cuve qui est bouchée.
un jus brun sortait par la mise a l air de la cuve.
j ai utilisé une ventouse classique pour ce genre de problème.
ventouse que j ai appliqué sur l orifice de la mise a l air.
la vanne de vidange de la cuve étant ouverte et la poignée de la pompe du wc étant verrouillée, j ai ventousé 2 ou 3 fois et les poissons ont reçu la mixture...
sinon: la station pavillon bleu est une autre solution.
cordialement
Pierre

22 fév. 201622 fév. 2016
0

Rien ne vaut un bon Furet , mais il faut le faire de l'extérieur en espérant que ta sortie n'est pas avec un coude à 90°. D'autre part je rappelle surtout à Mesdames et mesdemoiselles ne pas mettre de papier ou autre dans les wc , mais dans un sac en plastique !!, sinon la prochaine fois c'est vous qui irez déboucher dans l'eau avec le furet! Sinon avec la ventouse.

22 fév. 2016
0

Merci à tous pour vos réponses,
je penche pour un problème d'inversion de polarité car la cuve s'est mise en pression vu que le filtre à charbon s'est rempli...
Je vous tiens au courant.

Julien

23 fév. 2016
0

on reprends dès le debut :
fusible qui pete :surintensité
la cause :
-la pompe (electriquement, probleme ) ou grosse merde dans le tuyau (bouché )

a vide démontée, fonctionne elle ?
si oui faire un test avec de l'eau pour voir polarité et sens du "flux " si rien sur la pompe (a noter au marqueur dessus ou ailleurs )avant remontage , on elimine un doute

révisé :ça veut dire quoi ?

23 fév. 2016
0

Bonjour,

révisé veut dire démontée entièrement deux fois. Puisque la première fois, une fois remontée, elle tournait difficilement et a grillé un autre fusible (elle devait être mal remontée?).
Désormais elle tourne nickel. Je penche vraiment pour l'inversion de polarité due au démontage qui fait qu'elle pousse au lieu d'aspirer.
Je vérifie cela dans la semaine (pas eu l'idée en navigation bien gité et tout seul dans le bateau).

Merci

Julien

24 fév. 2016
0

Vecu, au remontage les deux tuyaux de la cuve ont ete inverses avec le resultat que tu decrits.
Sans pompe a vide, il a fallu vider la cuve dans le bac a douche... et tout nettoyer apres. Un grand souvenir.
Le filtre carbone est endommage s'il est mouille, il faut donc changer son contenu sinon mauvaises odeurs guaranties.

26 fév. 2016
0

Bonjour à tous,

je suis passé au bateau hier. La cuve est pleine donc elle s'est remplie d'eau de mer...
Cela signifie que la pompe est en polarité inversée suite au démontage (j'ai du inverser la position des charbons) et a donc fonctionné en poussée ou lieu de fonctionner en aspiration (mais c'est rempli d'eau de mer au lieu de se vider).
J'ai tenté d'inverser la polarité mais le fusible a grillé.
J'imagine que cela est du au fait que le rouet de la pompe est inversé (au moins une pale doit être à l'envers) et que pour se retourner il faut plus de puissance à la pompe.
Puis je mettre un fusible plus gros que celui conseillé ?
Pompe 10 ampères.
Fusible conseillé 15 Ampères.

Merci

Julien

26 fév. 2016
0

c est charmant les bateau neuf
sa sent bien le neuf...
bref tu démonte, tu nettoie, tu courcicuite.....j'en ferais bien un réservoir de GO supplémentaires

27 fév. 2016
0

Quand j'ai installé ma cuve à eaux noires, compte du coût total j'ai acheté une pompe broyeuse "bon marché" (30% moins chère que celle de marque "J..."); cela a fonctionné pendant 3 ans tranquille à part une fois où une femme à bord a par inadvertance fait tomber un "tampax" dans la cuvette, bonjour les dégâts, pompe bloquée inutile de dire les 2 pieds les 2mains dans la M... pour vidanger et démonter la pompe; au remontage tout fonctionnait bien jusqu'à l'année dernière pendant les vacances où là la pompe tournait mais ne vidangeait plus donc redémontage, essai à vide dans un seau: OK, en charge: NON OK, contrôle des tuyaux d'entrée et sortie: tout OK; du coup arrivé au Crouesty, je suis allé chez AD et j'ai acheté une nouvelle pompe de marque J.... et là depuis tout fonctionne bien : moralité pour ce produit, pour éviter un surcoût à terme mieux vaut acheter de la marque tout de suite .....
Quand à ton Pb., comme dit plus haut il faut bien veiller à ne pas inverser la polarité au remontage sinon bonjour les dégâts....

27 fév. 2016
0

Hello CocoBelOeil

A ton avis, ça tient le choc avec la Jabsco, parce que c'est une Jabsco, ou bien parce que tu n'as pas encore fait le test du Tampax avec ?
Resisterait-elle à un tampon ?

Et question bruit ? Est elle plus silencieuse que la pompe bon marché ?

Mais sinon, je suis d'accord avec toi. Bien souvent il vaut mieux l'original plutot que la copie.

Amicalement.
FX

27 fév. 2016
0

Bonsoir fxvt,
Effectivement je n'ai demandé aux dames de refaire le test du Tampax et je n'y tiens pas.....(les consignes sont affichées au dessus de la cuvette, c'est celui qui bouche qui répare son erreur...,maintenant tout le monde fait très attention). Toujours est-il que la Jabsco a une lame de broyage métallique tandis que l'autre en avait une en plastique. Pour le bruit, elle est un peu moins bruyante mais bien plus puissante.
On verra à l'usure...

27 fév. 2016
0

Salut Julien,
Ce que tu peux faire, c'est de prendre un fusible de 20A et tu fais juste un essai de 2 ou 3 secondes, pas plus, pour remettre le rotor dans le bon sens.
Ensuite, tu mets ton fusible de 15A et tu finis ton essai.
Pour ce qui est des broyeurs jabsco, j'ai ce système au boulot sur la vedette, en 11 ans de services, entre 150 et 160 jours de mer par an avec un équipage de 5 a 6, une seul fois remplacé pour un blocage du moteur. La cause était un lançon qui avait remonté le circuit de la chasse d'eau de mer.
Bonne soirée à tous.
A bientôt Julien.
Philippe.

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022