Cuve à eaux noires obligatoire

J'ouvre un nouveau fil pour ne pas encombrer celui lancé par quelqu'un qui demande des conseils d'installation. Sur ce fil, plusieurs disent qu'ils ont un WC chimique à bord pour être en règle, mais qu'ils ne s'en servent jamais, et d'autres conseillent même de ne pas se servir des cuves installées à bord.
Préférer balancer sa m.... dans les eaux de baignade des voisins plutôt que de risquer d'avoir une éventuelle odeur dans son bateau, je trouve ça gonflé ...
Prétendre que les poissons vont manger tout ça et qu'il ne restera rien est utopique : en Grèce par ex quasiment aucun poisson dans les zones de mouillage.
En plus en méditerranée pas de marées ...

J'ai installé ma cuve à eaux noires dans la cabine avant, 60 l, avec laquelle nous tenons 2 jours à 5. Nous faisons un petit tour en dehors de la baie tous les jours, ça permet la vidange de la cuve, un léger chargement des batteries, et je suis tranquille pour mes voisins.
Nous nous en servons tout le temps, et nous n'avons jamais eu la moindre odeur dans le bateau (tuyaux anti-odeur).

Nous avons vu souvent des bateaux rester plusieurs jours immobiles au mouillage, alors là effectivement, la cuve ne sert à rien.

Je suis pour rendre obligatoire :
- l'installation et l'utilisation de ces cuves dans les zones de mouillage encombrées
- le déplacement du bateau tous les jours.

Je sens que ma côte de popularité est en baisse ...

L'équipage
28 jan. 2014
28 jan. 2014
1

J'avais prévu d'en installer une sur mon bateau, mais il y a 2 ans nous avons loué un catamaran qui en était équipé.
C'était un système à vidange par gravité monté d'origine par le chantier.
C'était une vraie catastrophe, nous ne mettions pas de papier dans la cuvette et malgré cela la cuve était bouchée tous les 2 jours.
Je ne te raconte la corvée pour la déboucher.
Depuis j'ai reporté à plus tard l'installation de cet engin à mon bord.

29 jan. 2014
0

salut Philippe

j ai installé une cuve a eau noire avecla vidange par gravité sur le Feeling , il y a déjà 2 ou 3 ans , et pour le moment pas de soucis !
si tu veux voir comment c est installé , je peux te montrer, le Bateau est chez JPL à Ouistreham

28 jan. 201428 jan. 2014
4

Hello,

Les arguments de ceux qui sont contre, étaient valable à une autre époque ou les mouillages et les plages n'étaient pas si encombrées.

J'en avait installé une, par gravité sur mon ancien bateau de presque trente ans. C'est simple à installer, simple à utiliser, sans inconvénients autres que la place que ça prend si bien installée et bien utilisée.

Mon nouveau bateau n'en est pas équipé et je suis en train de voir comment faire pour en mettre une (toujours par gravité). ça ne coûte pas si cher que ça si on le fait soit même.

Ce n'est pas une question de pollution, car ce qu'on rejette ne pollue pas, mais c'est une question de respect pour les autres usagés, soit des mouillages, soit des plages qui bordent nos mouillages.

En plus c'est un confort supplémentaire pour l'équipage qui n'hésite plus à utiliser les commodités du bord même quand il y a du monde autour.

Sinon, je procède comme Le Celte, je vidange dés que je tire un bord au large suffisamment éloigné des mouillages et plages.

Voila, MHA sur la question.

28 jan. 2014
0

Nous avons acheté un Bavaria 32 neuf en 2004 et on se sert de la cuve assez régulièrement .
J'ai démonté les tuyaux d'arrivée une seule fois car obstrué!
Meilleure solution : je démonte les 2 colliers de serrage à l'arrivée (remplissage)au-dessus de la cuve et j'y passe un ancien tuyau d'arrosage que je pousse jusqu'au WC : ça débouche bien !

JAMAIS de papier dans les WC ET on ne pompe jamais d'eau de mer!!!.....parce que avant d'utiliser le WC on y verse de l'eau "robinet" avec le pommeau de douche de l'évier !!!!!
Comme ça pas d'algues ni de "bestioles" dans la cuve !!!

On utilise de l'Aquakem blue régulièrement.
Tous les 2 ans changement du "Bec de canard" , j'en ai achetés plusieurs chez :
www.jabscoshop.com[...]lve.htm

(+- 50€ pour 6 becs ).

Acheté en 10 ans chez eux un corps de pompe complet
très nettement moins cher qu'ici !!!!!

Tout va bien et une seule fois "odeurs" en 10 ans (c'est toujours à cause du bec de canard usagé que ça arrive ).

Gérard

28 jan. 2014
14

" ... ET on ne pompe jamais d'eau de mer! ... "

Alors la, c'est exagéré. :lavache: Utiliser l'eau des cuves qui est en qté limitée à bord alors que l'eau de mer est partout autour du bateau ... pourquoi pas de l'eau en bouteille tant qu'on y est? :heu:

Tu ne dois pas beaucoup pratiquer le mouillage pour conseiller ce genre de pratiques.

29 jan. 2014
2

Ok, je comprend mieux, mais l'utilisation principale de la cuve à eau noire est au mouillage, donc, la, on pompe directement l'eau de mer.
Au port, il est préférable d'utiliser les installations du port, et en nav, la vanne est ouverte, donc pas besoin de la cuve.

29 jan. 2014
0

Excuses moi pour la réponse tardive mais .....
En général , on ne dépasse pas 48 heures de navigation et dès lors que tu fais le plein d'eau en escale .....
C'est au port ou au carénage que je pratique de la sorte !Si au port tu pompes l'eau (de mer ) du port tes toilettes et la cuve seront remplies de crasses déjà avant de naviguer !!!!!!!!!!!!!! Alors autant prévenir que guérir !

Gérard

24 jan. 2019
0

Moi aussi je ne prévois pas de prise d'eau de mer pour les WC.

Moins de passe coque , moins de vannes, moins d'odeurs et usure des pompes et broyeurs dû au sel. Mais ce n'est pas irréversible

29 jan. 2014
4

Tu rejettes donc de l' Aquakem blue dans la mer !!!! C'est un vrai poison, tu prends bien soin de ton matériel pour ne pas avoir d'algues ou de bestiolles comme tu dis mais tu ne sembles pas respecter la nature.

30 jan. 2014
0

Tu rejettes donc de l' Aquakem blue dans la mer !!!! :lavache:
C'est un vrai poison, tu prends bien soin de ton matériel pour ne pas avoir d'algues ou de bestiolles comme tu dis mais tu ne sembles pas respecter la nature.

(Je remets ici, ma réponse n'était pas bien positionée plus bas)

30 jan. 2014
0

Bonjour,
Sur mon précédent B32et sur mon 31cruiser actuel, pour déboucher la cuve sans rien démonter, j’utilise cette méthode.
Je ferme la vanne de vidange, je rempli au Maxi la cuve par le regard de visite, et avec le tuyau d'eau de ville emboité dans l'évent je fais monté en pression la cuve, et Fait ouvrir la vanne de vidange.
En général cela marche du premier coup, si non répéter l’opération plusieurs fois.
Voilà si cela peut aider !!
Eric

28 jan. 2014
0

bonjour !
je ne comprend pas que l,on dise que cela ne fonctionne pas ;j,en aie une sur mon vieux geb-sea 105 dl cuve avec broyeur ainssi q,un wc electrique et vanne trois voix pas d,odeur il faux mettre les bon produit ;le papier et broyer avant la cuve; mettre une vanne anti retour plus filtre a charbon a changer regulierement :seul la vanne trois voix me joue des tours ;se grippe ! 4ans que cela marche!
je reconné le bruit du broyeur c,est pas le top,

28 jan. 2014
3

"Je sens que ma côte de popularité est en baisse"
Non, pour ma part en hausse.
+1

28 jan. 2014
4

Pour les bouchés... on vous a déjà donné le truc cent fois.
Bouillie bordelaise ou mieux sulfate de cuivre en paillettes, et plus jamais de bouchons.

Je doute que cela soit particulièrement bon pour les poissons, mais comme le monsieur plus haut dit qu'il n'y en a plus dans les zones de mouillage... :heu:

De toute façon, je n'aime pas le poisson, il est trop pollué depuis qu'on ne le nourrit plus de nos étrons. :jelaferme: :alavotre:

pfffzzzz

28 jan. 2014
0

Pour la 101 iéme fois!: peux tu détailler le mode d'emploi du sulfate de cuivre, cela agit il aussi en curatif?

28 jan. 2014
5

Plus de poissons dans les mouillages grecs???

On ne doit pas fréquenter les mêmes mouillages !

:mdr:

Thierry, sur Troll

29 jan. 2014
0

salut thierry,
on a fréquenté les mêmes eaux, la mer Egée.
Il y a bien quelques poissons, quand on cherche bien, mais depuis le temps que tu fréquentes cette mer tu dois avoir oublié ce qu'est une mer poissonneuse.
Rien à voir avec la manche ou la mer d'Ireland.

29 jan. 2014
29 jan. 2014
0

C'est pas faux !

N'empêche, j'ai quand même croisé infiniment plus de poissons que d'étrons. ! :mdr:

28 jan. 2014
1

Vous avez quand même des bateaux ultra confort!!!!

6

Tout le monde ne dors pas dans un Half ;+) Cela dit, au port, je préfère de loin aller présenter mon "obole" en personne aux sanitaires plutôt que de sortir de la cabine et voir la tête des autres passagers... après tout un bateau n'est ni grand, ni ventilé...:+) L'avantage c'est que si "cela" ne passe pas bien chez toi, personne ne te forcera ensuite à manger ce qui semble poser problème à ton organisme: la leçon est vite apprise... ;+)

Vive le "balconage" à la Glénans (rebaptisé "direct deposit" par certains) !

ps: vu les cadeaux des goelands et autres volatiles sur les pontons et les ponts, ne devrions nous pas aussi leur demander d'utiliser des cuves à eaux grises... non mais !

28 jan. 2014
0

Bonjour, ici sur le pertuis charentais on a une eau vaseuse et de bon gros mulets dans les ports sans compter l'effet des marrées alors je doute que grand monde se serve de cuves à eaux noires, mais je pense équiper mon vieux gib sea prochainement afin de ne pas avoir à me poser de questions plus tard sur les obligations des zones que je serais amené à visiter .

28 jan. 2014
3

Depuis quand il n'y a plus de poissons dans les zones de mouillages ?
Perso j'en vois tous les jours durant mes 9 mois de nav en Grèce.

01 fév. 2019
0

surtout précisément des poissons coprophages

28 jan. 2014
5

@ le celte
Sur le fond, je suis entièrement d'accord avec l'interdiction de rejeter les eaux noires dans "les mouillages encombrées". Je l'ai déjà exprimé sur le forum.

Après, vouloir ne pas être emmerdé c'et une chose, vouloir imposer sa façon de traiter le problème me paraît quelque peu psycho-rigide.
- Sur un petit bateau et/ou en solo, un wc chimique taille maxi, fait autant l'affaire que le système de cuve que tu voudrais imposer sans pour cela imposer de vidange quotidienne.
- Je n'ai pas non plus besoin d'aller faire un tour tous les jours pour recharger mes batteries, j'ai des panneaux solaires.
- Comme je navigue multicoque, mouille dans peu d'eau, et n'ai pas envie de nager dans mes excréments, je ne balance pas mes déjections à l'eau que le mouillage soit encombré ou non.
Aborder le sujet de façon moins totalitaire, c'est possible?

28 jan. 2014
13

bon.... puisqu'on parle polluant, avez vous des cuves à eaux grises?
gel douche, schampoing, liquide vaiselle, mir express..... c'est quand même plus polluant que les eaux noires, non?

:lavache:

28 jan. 2014
5

bien sûr que c'est plus polluant ! Mais...ça ne se voit pas (ou presque), alors tout le monde (ou presque) s'en fout...d'autant que ce n'est pas facile à contrôler ==> pas de risque d'amende. On peut quand même choisir des produits dits "bio-dégradables" en espérant qu'ils le soient vraiment..(?).
yves

31 jan. 2014
0

effectivement yvesbulle & captain Achab:
bien faire attention aux étiquettes.
Il existe quand meme des produits pas trop poluants (on dit meme qu'on peut arroser ses plantes vertes avec l'eau de vaisselle)
Ces produits sont parfois moins chers que les grandes marques...
alors?!

29 jan. 201429 jan. 2014
1

captain achab :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

31 jan. 2014
0

Faut il vraiment ajouter de la pollution bacteriologique à la pollution chimique ?
i
Certains disent : Maman balance ta lessive et papa ton huile de vidange dans la mer sans soucis....
Ceux qui on un bato parcequ'ils aiment la mer, eux chient dedans. Et pourrisent le reste à l'antifouling et jettent leurs ordures par dessus bord. :doc:

05 sept. 2019
0

Il existe des champoings et gel douche biodégradables.
En plus ils sont concentrés, d'ou utilisation de quelques gouttes et flacons tout petits, que des avantages !
Le liquide vaisselle est un problème, de notre coté on lave à l'eau de mer puis rinçage eau douce, et très rarement du liquide vaissellle, il suffit de plus frotter.
Quant au "mir express" je ne sais ce que c'est ?

29 jan. 2014
0

Chez moi la question ne se pose pas, c'est obligatoire.

La très grande majorité des bateaux ne sont pas équipés pour vidanger par gravité. Les marinas sont équipés d'une station de pompage et c'est comme ça que presque tout le monde vidange leur cuve.

Certains bateaux sont équipés d'un "Y" valve qui permet soit de remplir la cuve, soif de "flusher" directement à la mer (c'est permis au large). Cependant, ce système de "Y" valve n'est pas permis chez nos voisins du sud. Avant de franchir la frontière il est obligatoire de débrancher ce système pour qu'il soit impossible de "flusher" à la mer (un simple cadenas n'est pas autorisé).

Quant aux odeurs... si le système est bien fait, avec une prise d'air et des tuyaux efficaces, il n'y a pas d'odeur.

29 jan. 2014
0

Sur le mien cuve à eau noire à l'avant jamais bouchée car jamais de papier dans les toilettes pas d'odeur et vidange par gravité conseil prendre un goupillon pour grosse bouteille l'enduire de graisse résistant à l'eau de mer et le passer vidange ouverte par l'extérieur cela évite le grippage des poignées je le fait à sec et en mer mini 2 fois par an, la cuve est toujours utilisée au mouillage.

29 jan. 2014
2

bah faut être motivé pour aller au toilette :lavache: :lavache:

30 jan. 2014
0

Tu as oublié les échets de mercure à certains endroits...

05 sept. 2019
0

Il existe des cremes solaires respectueuses, beaucoup moins polluantes et n'ont plus d'impact sur le corail.
C'est plus cher et plus dur à trouver, mais c'est un (petit) effort indispensable !

29 jan. 2014
0

très bonne remarque de captain achab , on balance bien plus a la mer les détergents de tous genre sans parler des corps qui se baignent remplit de créme solaire ......

30 jan. 2014
0

Lire : déchets

29 jan. 201429 jan. 2014
0

Pour assurer une vidange sans soucis, installer un maçerateur, pompe avec un broyeur. On en trouve pour environ 180$ sur tout les revendeurs d'équipements nautiques ou RV des USA
Exemple: mermaidmarine.com[...]289.PDF
Un classique de ce côté de la grande mare.

24 jan. 2019
0

Macérateur = pompe avec un broyeur. Je ne trouve sur Mermaid qu'un holding tank qui en semble équipé et vaut 2000$ ! Aurais tu le nom anglais ?
Merci

29 jan. 2014
2

Quelle idée de se baigner dans la mer...
Comme disait le poète, les poissons baisent dedans! :langue2:
Plus sérieusement, cette évolution de la réglementation montre bien que, malgré l'esprit qui devrait régner dans le monde de la "Plaisance", le bien-vivre-ensemble est battu en brèche par un égoïsme bien plus présent que l'on aurait pu le supposer...

29 jan. 2014
34

Erreur votre honneur ! il est dit au début qu'en Grèce il n'y a presque plus de poissons dans les zones de mouillage. ben c'est tout le contraire ! c'est même encore mieux dans les ports (pareil en Tunisie) où les poissons abondent.

Au mouillage c'est pareil en Corse où c'est un plaisir que de voir les oblades venir au casse croûte.

Maintenant qu'on n'aime pas emmerder les baigneurs ça se comprend et c'est humain

Ce sont les Américains, gens souvent coincés en général, qui ont lancé cette mode des eaux noires et nous bien sûr à l'affut de tout ce qui est ridicule avons suivi.

Bien sûr qu'il faut essayer de ne pas trop polluer mais il faut aussi réfléchir.
Les eaux noires des chimiques quand par hasard on s'en sert, elles finissent où ? Au large ? C'est plein de produits chimiques non (d'où leur nom)
Dans les cuves ou les WC des ports ? Mais après elles vont où ? Dessèchées puis répandues sur les champs ? ca file dans les rivières à la première pluie, ensuite à la mer.

Traitées dans des stations d'épuration ? Oui ? Ca va où après ? Dans les champs puis donc dans les rivières puis donc dans la mer.

Cessons de nous voiler la face en faisant mine de croire qu'on ne pollue pas. En direct ou en différé nous polluons mais au moins en direct c'est assimilable directement ou simplement

Il faut essayer d'éviter la concentration c'est tout.

La seule vraie mesure consisterait à diminuer le nombre d'humains dans le pays. Vous voulez commencer ?

Bon ! je me suis encore fait des copains. mais ça ne doit pas empêcher de réfléchir

29 jan. 2014
4

Mais enfin, ce n'est PAS une question de pollution, c'est une question de savoir vivre!

ça vous plait, vous de nager au milieux des rejets de WC?

29 jan. 2014
3

Tout dépend de là où l'on est : en Bretagne nord, en Manche, la mer est faite pour naviguer, pas pour se baigner !

30 jan. 2014
0

mais on n'a pas dit qu'on larguait tout dans les mouillages...

31 jan. 2014
0

il faut nager la bouche :jelaferme:

30 jan. 2014
2

mais, les matières ce n'est pas un poison, et si tu manges BIO, tu n'empoisonne pas les poissons, tu les nourris. :non:

29 jan. 2014
4

Ici en Bretagne, vers St Malo avec des marnages de 10 m, on n'est pas emmerdé (c'est le cas de le dire !) par les eaux noires (sauf dans les bassins à flot) .

Mais que dire des eaux grises très polluantes que l'on rejette allègrement : ça ne se voit pas, c'est l'excuse ; ça montre bien que la réglementation eaux noires n'a été prise que pour la question visuelle !

Bientôt les mulets de port n'auront plus rien à manger ; il faudra les nourrir avec des granulés.

29 jan. 2014
2

Pour ma part je trouve le wc chimique portable pratique (de mémoire, 40 roros dans une marque de hard discount). Lorsque je suis au mouillage (notamment à proximité de parcs à huîtres, comme c'est le cas sur l'étang de Thau) je l'utilise. Lorsqu'il est plein, je récupère le bac, un coup d'annexe, et hop, dans les toilettes. A 4 sur le bateau, on tient facile 3/4 jours. Certes l'opération n'est pas très glamour j'en conviens... Mais balancer des excréments à côté de coquillages qui filtrent l'eau de mer, je ne trouve pas ça top non plus.

29 jan. 2014
1

comme mon boat est canadien ,j'ai d'origine une cuve à eau noire de 90l avec une vanne trois voies pour choisir ou on dépose .avec extraction sur le pont avec un raccord standardisé ,mais c'est jamais le bons standard ou trop gros ou trop petit .
donc j'ai mis un T en sortie et monté un macérator 12v
avec un autre T sur la vanne de coque pour l'évacuation mais un peu plus haut pour éviter le syphonnage .
tout va dans la cuve papier y compris
une fois par an je la rince et j'ouvre une trappe de visite pour passer un coup de jet à l'intérieur .aucun problème d'utilisation .
alain

29 jan. 2014
0

tu pourrais redonner un schéma de ton installation qui a l'air de si bien fonctionner ... :bravo:

29 jan. 2014
3

Sur mon WC est marqué:
"Ne mettez rien dans ce WC qui n'ait été préalablement mangé!"
Je ne dirai plus rien mais les poissons seraient-ils plus difficiles que nous sur les menus?...

29 jan. 2014
1

Fait chier, obligé de bouffer le PQ maintenant ? ! :doc: :reflechi: :acheval: :pecheur:

29 jan. 2014
6

c'est bizarre qu'à chaque fois que ce sujet apparait, personne n'évoque une autre solution, comme les toilettes sèches.

Que l'on ne me dise pas que les wc chimiques c'est respectueux et que ça impose le savoir-vivre, ou que les produits chimiques qu'on balance dedans, n'ont aucun impact environnemental (j'aurais des scrupules à vidanger ma caisse, aux modestes sanitaires de Port Cros par exemple...

La sciure, ça sent rien du tout, c'est entièrement biodégradable, et on tient 2 jours au mouillage à 4 sans débarquer, (ce qui de toutes façons est un maximum pour la plupart des plaisanciers).
On a tenu 3 semaines l'été dernier avec 2 sacs de sciure (on ne l'utilisait pas tous les jours).
La procédure :
- on met un sac à fermeture sur la cuvette avec 2 louches de sciure.
- un fois fini, on recouvre de sciure et on ferme. C'est étanche ça ne sent rien du tout.
- Quand on débarque, on emmène à terre (en même temps que les poubelles), et on jette au même endroit.
C'est beaucoup moins compliqué que tout le fatras de tuyaux, de vannes, de plomberie, de filtres, de mixer,... Et largement plus efficace. Et propre.

29 jan. 2014
6

Salut du LECELTE au celte,
Nous ne sommes pas du tout du même avis, je pense que cela est du a nos bassins de nav différents....en MANCHE/proche ATLANTIQUE on ne se pose pas ces questions, et même dans les bassins des ports, la taille des mulets qui bouffent tout ce qui tombe à l'eau, lorsque ce n'est pas attrapé par les goélands....
Je ne me rappelle pas que les goélettes de loc utilisées il y a une dizaine d'années en Turquie et en Grece étaient équipées de cuves à eaux noires, mais les temps changent.... et il faut bien aussi nourrir les fabricants de ces équipements ..... moi perso lorsque je suis à quai, je vais au port ou en ville...ça change mes horizons pour c.....
et les bistrots ne sont pas loin..... au large pas de pb....
les wc sont déjà assez chiant lorsqu'ils se bouchent ....alors en plus stocker nos excréments ..... cela a dû être pondu comme réglementation par des énarques copains avec des industriels ....
Salut Kenavo

29 jan. 2014
0

déja essayé de trouver des mouillages pas surpeuplé , quel horreur l été des voir sur Porquerolle ou aux lérins le nombre de bateaux ancrés , a fuir ....

29 jan. 2014
2

Erreur. J'ai navigué 3 ans en méd, mais 25 ans en manche atlantique.
1er point : J'affirme qu'il n'y a pas suffisamment de poissons en méd autour des bateaux pour faire disparaître les excréments dans les zones encombrées car il y a peu de poissons, et en plus ils se méfient des bateaux. Je ne dis pas que ce sont nos wc qui ont détruit la faune. En plus il n'y a pas de marée la-bas
2ème point : c'est faire preuve de mauvaise fois que de prétendre refuser installer une cuve parce que ça enrichit les revendeurs.
3ème point : c'est de respect et de savoir vivre qu'on parle ici, pas de pollution ou d'argent.
Enfin, il apparaît que l'immense majorité de ceux qui ont une cuve sont très satisfaits du fonctionnement.
Les grognons sont ceux qui ne veulent pas d'emm...der mais qui veulent emm...der les autres !

29 jan. 2014
11

Vous me faites ch... avec vos cuves à eaux noires à rendre OBLIGATOIRES !
1 - Les étrons sont organiques et non polluants contrairement à toutes les saloperies déversées dans les mers (plastiques, dégazage des cargos, sans parler des déchets nucléaires)
2 - Quelle différence de pollution pour la planète entre déverser sa merde à + ou - de 2 milles?
3 - Ne généralisez pas vos mouillages surpeuplés de côte d'azur avec le reste du monde. A chaque fois, c'est Porquerolles en août qui est cité
3 - Pourquoi ne dit-on rien des bateaux ventouses servant de résidence secondaire dans les marinas; ne venez pas me dire que leurs occupants vont aux toilettes des capitaineries (qui, de plus, sont souvent fermées la nuit!) ?

Si j'avais une cuve, bien sûr que je l'utiliserai quand il le faut.
Mais je n'ai pas de cuve et j'évite simplement de vidanger dans des zones de mouillage surpeuplé, surtout en cas de baignade possible.

Il a déjà été dit que l'obligation légale signifie non pas les cuves, mais l'interdiction de vidange dans certaines zones.

30 jan. 2014
0

BRAVO bigcheese je pense exactement la même chose LECELTE

30 jan. 2014
1

sans parler de vos antifoulings

30 jan. 2014
0

et meme le jour

29 jan. 2014
2

la vache bigcheese autant de bon sens c'est dangereux par les temps qui courent sur les forums à polémiques.
Je suis complètement d'accord avec toi

Pierre :bravo:

29 jan. 2014
5

moi pas besoin de cuve ni de papier, je fait comme les poissons un tour dans l'eau et tout est propre :jelaferme: :acheval:

24 jan. 2019
0

oui mais ! En Bretagne on se gèle le c.l ! Il faut être très très courageux et puis si tu as la chiasse tu te baignes dedans.

29 jan. 2014
0

Et donc tu laisses tes colombins flotter en surface ....
Sympa

30 jan. 201430 jan. 2014
0

Mmermoze a répondu pour moi ;-)

30 jan. 2014
2

Non, les colombins ne flottent que si t'as bouffé du pop-corn !
:-D :-D :jelaferme:

30 jan. 2014
3

Ca fait des jouets pour les gosses. :mdr:

30 jan. 2014
1

Arrêtes lecelte tu es mis en minorité...et içi c'est la démocratie...alors
on fera nos besoins ou on veut....et je crois pas que mes étrons dérivent jusqu'en Grece ou Turquie ...... alors tu peux te baigner
:bravo: LECELTE ;-) ;-)

30 jan. 2014
1

Nom de nom !!
Le Celte vs Lecelte !
La mer est un espace de rigueur et de liberté
Mais contrairement à leur patronyme, je préfère la liberté de Lecelte à l'espace de rigueur de Le Celte
Merde alors ! :mdr:

30 jan. 2014
0

:scie:

30 jan. 2014
2

franchement, moi qui navigues depuis longtemps, je trouve que l'on à réduit nos libertés et de plus, on a juste le droit de se faire racketter... :litjournal:

30 jan. 2014
9

Il me semble que les colyphormes fecaux font partie des analyses que doivent faire les communes pour obtenir le pavillon bleu .
i
- C'est juste la honte ce qu'on lit sur ce fil !
i
Quand on voit les fortunes que les communes depensent pour avoir de saines eau de baignades, pour faire venir des touristes qui font tourner l'economie locale.
Certains oublient le nombre de maladies endemiques diffusées par les excrements dans l'eau.
a lire ce fil , nombre de Heossiens ne seraient visiblement pas derangés que l'on rejettent les egouts des villes à la mer.
i
Je suis aussi un baigneur et quand j'entends "Ha , çette merde, c'est encore une de ces bateaux de degueulasses " Je ne dis pas que j'ai un bateau.
...............A vomir.............. :lavache:

30 jan. 2014
0

Bien parlé Papy !

30 jan. 2014
5

Bien parlé, mais mal écrit : coliforme !
Une question que je (me) pose : la teneur en coliformes fécaux est elle la même à la sortie d'une cuve à eaux noires où les matières ont stagné pendant 24 ou 48 h qu'à la sortie d'un WC marin où le rejet est direct et instantané ?

30 jan. 2014
2

Et si on faisait un peut preuve de bon sens.
Il est bien évident que 50 bateaux ou plus en permanence dans une petite crique de méditerranée donc sans marée et ce 4 ou 5 mois par ans qui ne possèdent pas de cuves à eaux noires bien c'est sur que ça pollue. Maintenant se servir des toilette du port pour la grosse commission dès que l'on peut et ne pas avoir de cuve à eaux noires par plusieurs dizaines de mètre en atlantique ce n'est quand même pas comparable.
Moi ça ne viendrait même pas à l'idée d'aller faire mes besoins (solides) là où il y a des baigneurs mais je n'ai aucun scrupule à faire ce que j'ai à faire au large en atlantique. d'autre part il semble que une énorme pollution des eaux dites "non renouvelées" en été dans les criques méditerranéennes provienne des huiles protectrices des personnes qui se baignent. C'est sur qu'un colombin qui flotte c'est sale et pas du tout plaisant mais qui reprocherait à un baigneur enduit de crème solaire de se baigner ????
La grosse erreur que font la plupart des gens (dont je fait partie) c'est de confondre salissure et pollution une boite de conserve qui rouille tranquillement sur une plage c'est sale, de l'huile moteur qui flotte ça pollue.
Je pense que le respect, dont fait preuve j'en suis sur la majorité d'entre nous, c'est de ne pas dégrader l’environnement quant on à les moyens de faire autrement pour ma par installer une cuve à eau noires n'améliorerait en rien mon impact sur l’environnement. Je n'utilise pas les chiottes au port pour le solide, je les utilise au large et au mouillage par 3 ou 4 m d'eau au plus bas en Atlantique et assez loin de la côte c'est faisable. Tout est une question de curseur de plus personne n'est choqué par les eaux de vaisselle qui à mon avis polluent aussi.
Pierre

30 jan. 2014
1

Tout à fait d'accord, aux US, il y des iles ou il est interdit de mettre de la crème solaire non bio dégradable et d'utiliser du liquide vaisselle non biodégradable aussi et ainsi de suite.... c'est verbalisé... ET PERSONNE ne s'en plaint, car là est la pollution, la vraie.....à PAIMPOL il y a des mulets dans les 2 bassins qui font presque 1 M (et je ne suis pas pécheur) ils se nourrissent de tout, égouts, m.... etc.... ET il y a des gens du voyage qui pêchent sur les pontons (c'est interdit) ,et les mangent..... ils sont bien gras et en bonne santé , je leur ai demandé depuis quand ils péchaient a un vieux , il m'a dit plus de 10 ans qu'il est là....et voulait m'en donner un ! LECELTE

30 jan. 2014
8

Les ricains qui donnent des leçons sur la pollution... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

30 jan. 2014
1

Ca m'a l'air bien crade Paimpol...........
i
J'aimerais vous rappeler qu'une seule sardine grillée à disparition totale fait sentir des milliers de m3d'air , donc des particules sur ce volume.
i
Les bacteries ont cette faculté de coloniser le moindre micro dechet et de devenir des unité pathogenes. En fait un seul etron pathogene peut rendre insalubre la baignade sur une masse d'eau impressionnante.
i
Merci de ne pas reveiller ces guerillas en sommeil entre veliplanchistes et pecheurs - Ostreiculteurs pour la pollution des eaux.
i
C'est pour la raison des excrements que les campings car on fini par se faire ejecter de partout. Un boat etant un camping car flottant......
Vous donnez raison à ceux qui veulent interdire l'acces des bateaux aux calanques. Sur ce fil il y a , par l'ecrit, de quoi obtenir ces fermetures.
i
Dites aux ostreiculteurs de Thau ou Leucate que vous avez laché un seul etron sur leur plan d'eau. Vous etes morts !

31 jan. 2014
3

les ostréiculteurs... c'est pas eux qui mettent des millions d'huitres là où le milieu ne peut en "engraisser" que des milliers et ensuite qui crient misère parce que leurs huitre crèvent ???
(trop de la même chose au même endroit......:heu: )

ok je sors :-D

31 jan. 2014
2

C'est vrai c'est un pb de quantité: Quand on voit la masse de marins degueullasses, on se dit qu'il y en a de trop. :litjournal:

30 jan. 2014
0

one hundred per cent OK

30 jan. 2014
1

one hundred per cent OK .......avec le celte

31 jan. 2014
1

En 1975 je suis resté bloqué à Alicante 21 jours, en plein mois d'aout, pour le boulot. J'avais été surpris car dans l'eau devant la plage il y avait comme certains disent, des colombins qui flottaient et pas des petits et il y en avait tous les jours et bien il n'y avait pas de bateau au mouillage :-(

31 jan. 2014
0

lors d'un voyage à Abidjan (il y a une trentaine d'année :heu: ) je dormais dans ma voiture sur une des plages de la lagune.... eh bé, réveillé au petit matin par les habitants du faubourg voisin qui venait tous poser leur "pêche" sur la plage :lavache:

31 jan. 2014
1

La lecture de certain fil m'atterre.... il m'est arrivé "comme tout le monde " d'avoir besoin et de faire... il se trouve que j'étais dans des zones à marées sans baigneurs à proximité.... mais je fais jamais dans ma douche ou ma baignoire ! il faut arrêter, soit les bateaux ne causeront pas de troubles insupportables aux terriens, soit nous n'aurons le droit qu'aux ports ! et ces troubles, si nous nous baignions nous les trouverions tout aussi insupportable ! quand je faisais du dériveur.... certain départ ou arrivée de plage n'était pas ragoutant i

21 jan. 2019
4

En Grèce, dans tous les villages côtiers, et même dans certaines grandes villes, il n'y a pas de station d'épuration: tout à l'égout et direct à la mer.
A Corfou, l'année dernière, à Garitsa bay, l'odeur était immonde, et j'ai même vu des employés municipaux venir dire aux mamies qui se baignaient en bordure des quais, de sortir de l'eau en raison d'un gros risque sanitaire.....
Alors les bateaux polluent, c'est vrai, mais emmerder les plaisanciers alors qu'ils polluent ni plus ni moins que la population terrienne, ça me fait marrer.
C'est un peu comme si on nous demandait de polluer moins avec nos voitures, qui représentent 1% des émissions, alors que les industriels s'en donnent à coeur joie......
Oui je sais, vous allez me dire il faut bien commencer par un bout, mais je serais d'avis de commencer par les plus gros bouts: le Américains et les Chinois.

22 jan. 2019
0

Ah ça parait une bonne idée de réactiver ce bon vieux fil. Mais, depuis la donne a un peu changé, en Méditerrannée il y a plus de cadavres que d'étrons, ça modifie le point de vue non ?...

23 jan. 201916 juin 2020
0

Bonjour;
voici "Ma" solution?? enplace depuis denombreuses annees(plus de 20)
et deja decrite dans ce forum voir dans la recherche wc chimique sur wc marin
quelqes photos
bon courage
alain

24 jan. 2019
0

Suis je nul ? Je ne trouve pas la fonction de "recherche" sur le forum

24 jan. 2019
0

je suis donc bien NUL. Grazzie mille

24 jan. 2019
0

oui ... :heu:
dans le bandeau orange en haut à droite ...

24 jan. 201916 juin 2020
0

Sur mon feeling je viens d’installer un wc broyeur, cuve et pompe d’évacuation.
Il est vrai que je fais de nombreux mouillages et échouages.

24 jan. 2019
0

Bonsoir. Quelle marque et combien de $ ?

24 jan. 2019
3

"malgré l'esprit qui devrait régner dans le monde de la "Plaisance", le bien-vivre-ensemble est battu en brèche par un égoïsme bien plus présent que l'on aurait pu le supposer... "
Bien d'accord, on dirait un rassemblement de gilets Jaunes : Des droits sans devoirs !

24 jan. 201916 juin 2020
0

Je reviens d'une visite sur le nouveau bateau.. bien que bateau de régate assez "pointu", il est équipé du système de cuve à eaux noires... C'est très bien pour l'environnement, il n'y a pas photo, mais par contre cela en fait des tuyaux et des vannes pour quelques malheureux étrons déposés au mauvais endroit...

24 jan. 2019
0

contrairement au Sélection, il a un mat vraiment spaghetti. Dans mes souvenirs j'ai de nombreux démâtage en pleine course. .... dus a une insuffisante tension du haubanage. Il a besoin d’être vraiment en compression. Bon vent avec cette perle.

24 jan. 2019
1

J'ai fait l'acquisition d'un electroscan, les Americains le valide... Ces broyeur et electrocution des bactéries... Je ne le pas encore installé !!

Pascal.

24 jan. 2019
0

oui c'est pas mal ce système, un peu cher je crois mais validé quasiment partout, y compris dans les marinas !

24 jan. 2019
1

Je suis pour rendre obligatoire :
- l'installation et l'utilisation de ces cuves dans les zones de mouillage encombrées
- le déplacement du bateau tous les jours.

Change de mouillage... tes idées d'obligations sont trop encombrées peu etre...

01 fév. 2019
0

bravo ! :bravo: LECELTE

25 jan. 2019
5

Pas de cuve à eau noir, parfois restée plusieurs jours dans un mouillage et jamais émis un E.coli dans l'eau. Non aux obligations,oui à la raison. Il y a quand même d'autres solutions et tout le monde n'a pas le même transit ni un amour immodéré pour les mouillages surpeuplés! A chacun de s'organiser avec ses spécificités.
Des lois y en a bien assez et même de plus en plus mais ça n'accroît pas le bon sens! Et si on veut protéger la planète des déjections humaines par la loi la meilleure solution serait une loi antiprocréation qui serait à moyen terme très très efficace et d'une efficacité absolue à l'échelle du siècle :-)
Et en attendant, un crédit d'impôts locaux pour les constipés, financé par les "canards", ça serait une loi rigolote ça :mdr: ;-)

25 jan. 2019
0

Bonjour,
Après m’être Renseigné ardemment, l’electroscan ne remplace pas la cuve à eau noire dans la réglementation des zones concernées. Mais c’est bien mieux que rien.
Je suis d’accord pas de réglementation on peut juste compter sur le civisme de la population !!! Mince on est en France, donc il faut une loi, et de la répression pour que les petits malins qui se croient toujours plus fort que les autres est un peu de savoir vivre,d’ailleurs elle existe déjà.
Je suis bien d’accord il y a bien pire, mais l’argument de dire « j’ai tué que deux personnes, lui dix, alors ce n’est pas grave », me parait au pire fallacieux, au mieux naïf.
Bien sûr, cela coûte un peu, cela demande de la maintenance, cela ne sert à rien en pleine mer, cela représente que 2% de la pollution côtière, cela sent pas bon.....

26 jan. 2019
2

si on ne veut pas s'emm..der avec les cuves a eau noire et ne pas polluer, il y a la solution des toilettes seches;
et au US ils valident

30 jan. 2019
1

et comment ca se passe le matin, tu va vider dans la poubelle sur le quai?

01 fév. 201901 fév. 2019
0

au centre de tri, ils doivent apprecier. Pensez y la prochaine fois que vos déposer votre étron sec.

31 jan. 2019
1

Je dépose les sacàcaca dans la poubelle ordinaire, comme je le ferai pour les couches bébé
...

02 fév. 2019
0

Parce que tu crois que les poubelles grises sont triées??
Déjà que les poubelles vertes et jaunes le sont pas toujours alors...

Pour info les déchets tout venant vont soi en enfouissement soit en incinération.

31 jan. 2019
0

En partant du principe de zéro rejet polluant, il faudrait interdire l' utilisation des wc marins dans les ports ou obliger les bateaux à vider leurs cuves à eaux noires dans les stations de pompage adéquates.
Quel serait le temps d' attente à PORQUEROLLES en été pour vider sa cuve ??
Comment faire quand on vit à bord ?

10 sept. 2019
0

tout simplement , aller aux sanitaire du port .

31 jan. 2019
0

Estimation faite une fois dans un port du nord : 650 Bateaux.
En supposant environ un quart des bateaux devant faire la vidange sur un WE et une seule station de pompage pas spécialement facile d'accès. En comptant les manoeuvres arrivée + départ et le temps moyen à la pompe (environ 15 min pour le tout en ne trainant pas), le responsable du port avait estimé qu'il y aurait une file de vendredi soir au dimanche soir non stop quasi nuit et jour sans être sûr que tous le monde ait pu vidanger...
Résultat, pour que ça soit vivable en été, il faudrait environ une pompe pour 40 bateaux qui vidangent/jour. Soit ici 4 à 5 pompes + le ponton + suffisamment d'eau pour manoeuvrer. Sans compter le distribil lorsque la brise d'en mêle.
.
Ceci étant, si la cuve à eaux noires est imposée dans certains coins, je ne discute pas, je me plie aux règles et usages locaux. De même, si je suis reçu dans une maison où il est d'usage d'ôter ses chaussures avant d'entrer, je ne garde pas mes godillots aux pieds. c'est au moins une question de savoir vivre et du respect de son hôte.

01 fév. 2019
0

Pour suivre ton raisonnement
Port Camargue 1er port de plaisance d Europe.. ..bla bla...
5200 place divise par 40 pompe à eau noir sa nous fait donc 130 pompe à instaler pour que tout le monde puisse vidanger.....en pleine saison.
Il faut donc créer 130 place pour ça.. ..
Va falloir agrandir!
Il y a aujourd'hui à côté de la pompe à gazole une voir 2 pompe....a merde
Vous pouvez passer à coter il n y a perssone qui vienne vidanger.
Les Muges et oblades peuve dormir et se reproduire tranquillement pour plusieur année...
Par contre dans ce coin c est la mare noir assuré par tous les maladroit qui font le plein en été.. ..sans oublier seu qui font leur vidange le soir ou au petit matin discrètos...
Et si vous été dénoncé à la capitainerie il vienne engueuler le faillot de service...
vecu....
Ps pour vidanger discrètos il suffit de mélanger l huile à du produit vaisselle un peu d eau à la bonne proportion un coup de pompe de cale et adieu berte.. ..sa se voie même pas.
Je jure j ais jamais fait.....hume.

05 sept. 2019
2

C'est honteux de faire çà...il n'y a pas une cuve à huile de vidange à PC ? sachant qu'un bac à vidange étanche et transportable coute 20 euros...

31 jan. 2019
0

Vue le nombre d individuel qui vidange leur moteur directement dans la mer...on peu effectivement rigoler pour trois pipi et un ca ca.
BREF C est rdicule

01 fév. 2019
1

J’espère que ce n'est pas le cas .

Bon, moi en tous cas je prévois cuve eaux noires 250 L , les WC directs sur cuve et je vidangerais ou ferais vidanger la cuve en fonctions des besoin et des possibilités.

01 fév. 2019
0

Si ça fermente 250 litres! ça va faire comme dans Astérix en Corse avec l'odeur méphitique du fromage et l'explosion qui s'en est suivi.

01 fév. 2019
0

franchement, t'en connais toi ?

01 fév. 2019
0

est ce qu'il existe des cuves eaux noires plus hautes que les wc? si oui, ça marche comment….pompe ?? LECELTE

01 fév. 2019
0

Si c'est un WC électrique faut voir à quel hauteur sa pompe peut relever sinon idem pour une pompe de relevage .
A mon avis il faut un col de cygne anti siphon pour éviter le retour et peut être même un clapet anti retour , à confirmer

02 fév. 2019
0

Où les cuves à eaux noires sont elles obligatoires en Europe?
Quel volume est demandé?
On a bien épilogué sur j'aime je n'aime pas... pipicaca ça fait toujours rire!

02 fév. 2019
0

Il y a des règles qui existent.
Exemple: art. 4.7
actualites-nautiques.com[...]e98.pdf

02 fév. 2019
0

Règles locales pas nationales

02 fév. 2019
1

Aux Pays Bas mais plus exactement, c'est le rejet d'eau noires qui est interdit en eaux intérieures et jusqu'à 6 (ou 3 je ne sais plus) miles des côtes.
Après, la méthode est au choix (cuves, WC chimiques, sac à caca...)

02 fév. 2019
0

cuve à eau noire = usine à gaz!
Vive les toilettes sèches
.

05 sept. 201905 sept. 2019
1

Rha ! encore un guguss qui veut (début du fil) rendre un autre truc obligatoire, comme s'il n'y en avait pas assez comme ça ! On va me dire et la pollution ? Ben ! demandez aux baleine de mettre une couche ! 400 kg de merde à chaque fois. A la TV ils disent que c'est très bon pour le plancton... Ben pas notre merde à nous ?
Et j'ai vu de nombreuses fois les petits poissons venir se nourrir à la sortie, les oblades en Corse les mulets en en Bretagne.
Dans le genre interdictions yaka interdire la pêche ! il y aura moins de pollution.

05 sept. 2019
0

le nouveau reglement interieur de mon port impose les cuves à eaux noire et grise pour les beaux séjournant plus de 8j ou pour les residents ou les locations des bateaux le WE

et c'est tant mieux

par ailleurs il faut vraiment etre degu pour faire ses besoins à bord au ponton mais bon il ne faut s'etonner de rien

05 sept. 2019
0

je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens "dégueux" parce qu'entre le confort d'un chiotte à terre et la minuscule cuvette, le choix est vite fait.

Sur la saison, je me suis servi une seule fois du chiotte, au mouillage, car ils n'avaient pas ouvert les chiottes à terre (St Evette)

05 sept. 2019
0

C'est une excellente initiative! et de plus de port le font.

Sur un port en med, j'ai entendu parler de déclaration sur l’honneur pour les bateaux qui ne pourrait justifier par une facture de l'installation de la chose (bateau avant 2007 je crois) et qu'il prévoyait de vérifier 2% des bateaux chaque année, avec mise en demeure sous 30j de faire les travaux si fausse déclaration (ou déposer le WC marin), avec à défaut la résiliation du contrat. Mais cela ne concernait que les eaux noires et pas les eaux grises.
Est ce que quelqu'un sait ou c'était?

05 sept. 2019
0

Si il y avait quantité massive de poissons en corse ça se serait Kaj... Les années passent et on en voit de moins en moins.

Perso, je suis pour la cuve à eau noir, pas pour les poissons mais pour le respect des autres quand on est au mouillage...

05 sept. 2019
3

Certains vivent encore dans le moyen age... Aquakem blue & co et produits de nettoyage chimiques sont a proscrire sur un bateau, qu'on décharge au large ou au mouillage.

Tout ça est néfaste pour l’environnement marin et vu qu'on y passe pas mal du temps autant de le protéger un minimum, cela me semble une évidence.

Sur internet on trouve de recettes maison pour le nettoyage avec savon de Marseille et bicarbonate de soude p.ex, très efficaces, économiques et écologiques. En ce qui concerne l’hygiène personnelle des shampoo et gel douche naturels, ce qui est bon pour votre santé (pas des perturbateurs et ingrédients cancérigènes) mais pour la nature aussi.

Sans vouloir me faire passer pour une nazi de l'environnement ou un hippie, il est temps de faire un peu attention a ce qu'on achète, pour notre bien et jeter a la poubelle les saloperies 1er prix des multinationales.

05 sept. 201905 sept. 2019
0

Au passage concernant la Marina du Marin et les eaux-noires, l'une des plus grandes de la zone Caraïbe, se trouve inondée de Me*** en gros tout les deux à trois ans par les eaux usées des lotissements qui se trouvent en haut de la base nautique pour les enfants. J'y ai effectué plusieurs semaines sur plusieurs années dans cette boue qui se déverse dans l'eau de mer. Faudrait retrouver les photos! Qu'en est-il aujourd'hui? mais on disait à tord ou à raison que c'était intentionnel pour vider des réservoirs débordants situés en amont. En attendant le pavillon bleu flotte toujours malgré ce mois-çi l'interdiction de baignade (matières fécales) pour la plage du Club Med, du Marin, celle des Salines et même Cap-Chevalier. L'ARS interdit la baignade fin août et la population ne l'a appris que deux semaines plus tard car les Mairies avaient des problèmes d'internet (on peut lire le comment taire de Samuel) www.martinique.franceantilles.fr[...]722.php .
Après la saison l'eau redeviendra conforme et les responsabilités ne seront pas "tirés", la faute à pas de chance, à internet, au tourisme ...
Même si la Marina n'est sans doute pas mis en cause, c'est une gestion globale et bon nombre de bateaux ne possèdent aucun équipements individuels tout comme l'infrastruture si on cherche à faire des comparaisons avec ce qui se fait ailleurs.

05 sept. 2019
0

Entièrement en accord avec toi Boardelia, en plus lorsque l'on fait attention, ces produits naturels ou bio reviennent moins chers que tout ces produits chimiques dangereux et néfastes pour l'environnement.

05 sept. 2019
1

Mon avis, c'est qu'on peut aussi faire confiance aux gens.
Chez moi, les très rares qui feraient leur gros popo au ponton feront moins de dégats que le "tout à l'égoût" rendu obligatoire partout qui lors de pluies fortes fait déborder les stations d'épuration dans la mer.
D'autre part, mon bateau n'est pas extensible, et garder une usine à H2S à bord ne m'enchante pas....

05 sept. 2019
0

"faire confiance aux gens" !! ! alors là il faut etre grand naïf ..

05 sept. 2019
0

le nouveau reglement interieur impose les cuves pour les bateaux qui deviennent des residences à l'année , c'est a dire d'une certaine façon des lieux d'habitation au m^me titre que les appartements sur le quai a qui l'on impose le branchement au tout à l'egout

05 sept. 2019
0

Je parle peut-être dun environnement où il y a beaucoup de petits bateaux (port de Brest), dans lesquels faire un popo n'est une partie de plaisir ni pour le dépositaire ni pour son entourage.

De plus beaucoup de bateaux ne sortent qu'à la journée, et j'ajoute à ça le fait qu'avec les marées il n'y a pas de concentration.

bref, je considère que l'effet des quelques gorets qui utiliseraient leur chiottes au port, c'est peanuts.

Peut-être beaucoup moins là où il y a concentration de bateaux luxueux, pour le, mais j'imagine équipés d'origine de "holding tanks"

Quand au pipi, c'est par dessus bord sans hésiter

05 sept. 2019
0

Mon avis, c'est que si on pouvait faire confiance aux gens, on en serait pas la...
Non on ne peut pas faire confiance aux gens, peu importe le domaine, l'humain n'a jamais su se réguler. Faut le contraindre, c'est con mais c'est comme ça que ça marche.

05 sept. 2019
2

Bon je vais me faire jeter mais je trouve pas choquant que quelqu'un qui se réveille à 3h du mat et qui ait envie de pipi le fasse dans ses toilettes de bateau au port. J'ai dit pipi. Y'a des pollutions plus dramatiques non? Rassurez-vous braves gens, je vis au mouillage.

05 sept. 2019
2

Il y a une chose qui me contrarie quand des instances percluses de bonnes intentions font une obligation de moyen (ici la cuve à eaux noires) au lieu d'une obligation de résultat (ici le non rejet d'eaux noires) en laissant à l'usager le choix du moyen pour arriver à ce résultat.
C'est souvent du à un bourrage de crânes par des lobbies qui veulent vendre leurs dispositifs.

05 sept. 2019
0

c'est plutôt souvent dû a l'incivilité des gens dans tout domaine ...helas

05 sept. 2019
0

Salut Duduche. Laisser le choix du moyen, c'est exiger du bon sens pour que ça marche. TU peux demander à ça à une personne ou une équipe de personnes, pas au peuple. lol
Et puis en pratique à part la rétention, comme moyen, qu'y a-t-il d'autre? On pourrait installer un petit poêle à charbon derriere les toilettes pour incinération immédiate. Ah non je sais ! Une machine à mettre sous vide en série :langue2: Avec du plastique biodégradable à base de recyclage de plante ou je sais pas quoi. Ca ce serait classe.

05 sept. 2019
0

ah oui , il y a eu des "tentatives" de toilettes seche ...ça marche a condition de faire dans le pot ...et pas à coté ...observe les toilettes public ..du blindage … m^me les portes doivent etre en acier et sans serrure

05 sept. 2019
0

le sacàcaca... c'est une alternative tout à fait fonctionnelle.
A terre, certaines personnes ont eu beaucoup de mal à faire admettre que les toilettes sèches étaient une solution alternative et beaucoup plus respectueuse de l'environnement au tout à l’égout. Heureusement elles ont tenu bon et maintenant c'est reconnu.

11 sept. 2019
0

Aux Pays-Bas, c'est le principe.

Tu utilises ce que tu veux comme système (pas de toilettes, WC chimiques, cuve eaux noires, toilettes sèches, sac pour WC, ...) tant que tu ne rejettes pas d'eaux noires (résultat recherché).
... enfin, c'est la théorie, car dans la pratique ?!?!

05 sept. 2019
0

Je ne suis pas très inspiré par les toilettes sèches. Que deviennent ensuite les déchets? Je lis ici ou là qu'on met simplement à la poubelle. Si tout le monde faisait ça, on aurait une grève massive des éboueurs, non? En plus, ça me parait moins écolo que quand ça passe par les stations d'épuration.

11 sept. 201911 sept. 2019
0

C’est sur que les gens qui balancent leur sciure à la poubelle ne se préoccupent pas de cela devient... Imaginez un peu les gens qui trient les déchets au centre de tri... Les toilettes sèches, à la campagne, ok, mais en ville..

13 sept. 2019
0

Seul le "recyclable" est trié. Les ordures dites ménagères passent directement à l'incinération sans contact humain.
Pour la Hollande et les nécessités urgentes loin des sanitaires, j'utilise un sac poubelle de 30l placé sur la cuvette et dans lequel je place une ou deux couches bébé premier prix. Après utilisation, fermeture et dépôt dans un conteneur à ordures ménagères pour incinération.

05 sept. 2019
0

Je plussoie dans ton sens et la première chose que j’ai installé après l’achat de mon boat , c’est une cuve à eau noire .
Cele ne sent absolument pas , je ne salis pas les mouillages de rêve et de plus quand on a une envie pressante la nuit et que les sanitaires sont à l’autre bout du port , c’est bien pratique .

05 sept. 2019
0

Qu’en pense Michel Sardou ? Ah que les années 70 étaient bien : on pouvait polluer, picoler, battre sa femme et laisser son caca où l’on voulait sans que personne ne dise rien ! Vraiment, de simples mesures d’hygiène dans les zones peuplées ou de baignade me semblent tellement évidentes que je ne comprends pas les réactions de certains. Ici à Nouméa, les bateaux au mouillage ont contribué à la prolifération de requins, attirés par tous les rejets divers et (a)variés. D’un autre côté, nos marinas sont loin d’être équipées pour vidanger et collecter tous les déchets. Il y a un énorme boulot pour que chacun (marins et autorités) se mettent au niveau ...

05 sept. 2019
0

Pas d’emplacement prevu à cet effet sur mon Kelt, qui de conception gîte déjà un peu à tribord (survie+batteries+annexe de ce côté). Pas envie de réduire mon coffre de cockpit pour ajouter 50 ou 60 litres au déséquilibre, ni de balader mes eaux noires a travers le bateau pour sacrifier à cet usage la penderie de ma cabine. J’ai quand même installé un sfa qui réduit étrons et papiers en purée c’est déjà plus discret et plus confortable (mais ça tire un peu sur les batteries quand même)

10 sept. 2019
0

50% des hommes à la mer sont retrouvés avec la braguette ouverte ;)

11 sept. 2019
1

vu a la Tv l'aut'jour ! un cachalot qui chie 400 kg de merde dans la mer de toutes façons qu'ils ont dit à la tv c'est bon pour le plancton et ça c'est sûr. pas nous ? not'merde ne serait pas bonne pour le plancton peut-être ?

11 sept. 2019
0

C’est pas le sujet puisqu’on peut vider la cuve à eaux noires au large. Elle se justifie pour ne pas nager dans les étrons au mouillage ce qui n’est guère agréable. Le pire les toilettes avec broyeur électrique ça brumise très largement autour. C’est comme ça que certains mouillages très fréquentés en Med où il y a peu de courant deviennent impropres à la baignade à cause d’une surpopulation de colibacilles fécaux.

12 sept. 2019
1

je n'ai pas encore vu ça dans une baie ! il faudrait que tout le monde pompe en même temps et sans doute une grosse partie de la journée pour en arriver là. Mais de toutes façons je relève les propos d'un intervenant plus haut qui demande si les nombreux baigneurs sur les plages vont chercher des toilettes à terre (qui n'existe que très rarement !) ou si ils vidangent en allant se baigner (ce que j'ai vu et ce que je crois)
Le pourcentage des occupants des bateaux à l'ancre est ridicule à côté du nombre de baigneurs incontinents.

Je ne vois pas pourquoi on s'excite sur un tel sujet alors qu'il suffit d'utiliser un sac plastique posé dans le fond des WC pour être cool.

12 sept. 2019
2

Promène toi avec un masque et un tuba le matin dans les mouillages fréquentés de Porquerolles Corse Sardaigne Côte d’Azur et tu seras servi; le truc le plus marrant c’est quand le broyeur se déclenche : un gros nuages de merde pulvérisé sur plusieurs dizaines de mètres autour du bateau incontinent. Faut le voir pour apprécier ça rend partisan de la cuve à eaux noires ou à la rigueur du direct dans l’eau plus discret et moins polluant

12 sept. 2019
0

Le coup du sac plastique au fond des WC, tu n'y crois pas sérieusement? Combien de personnes le feraient vraiment? Très peu...
La cuve à eaux noires pour ces circonstances est quand même le meilleur moyen ;)

12 sept. 2019
2

Un sac plastique sur la cuvette, un peu de sciure, et tu soulages tes intestins... tu refermes le sac dans lequel tu auras aussi mis le PQ utilisé... et tu mets le petit sac dans un plus grand plus costaud avec les autres sacàcacas. A mettre à la poubelle comme on le fait pour les couches souillées.
Simple, efficace et parfaitement hygiénique.

12 sept. 2019
0

Cette discussion me rappelle la chanson de Renaud :
"la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans"
Ça me rappelle aussi ceux qui râlent contre ceux qui pissent en forêt ...
il n'y a pas que les poissons qui sont ravis de bouffer des excréments, mais aussi le plancton, et toute la vie marine en général.
Il n'en est pas de même des eaux grises, ça a été dit, mais aussi du joli liquide bleu foncé des WC chimiques qui sont des vrais polluants, ne nous trompons pas de combat.

12 sept. 2019
0

le joli liquide bleu que l'on met dans les WC pour empêcher (et c'est peu efficace) les odeurs de la cuve à eaux noires... cuve qui sera vidangée au large...

12 sept. 2019
0

Je pense que les responsables de ce site ne devraient pas publier des fils contenant les mots "il faudrait interdire" ou ceci "il faudrait rendre obligatoire" Ras le bol de ces braves gens qui se prennent pour des petits chefs

12 sept. 2019
0

il serait interdit d'interdire ? :heu:

14 sept. 2019
0

Voui !

12 sept. 2019
0

Je profite de ce fil pour rappeler que les cuves à eaux noires sont désormais obligatoires sur certains mouillages. C'est le cas par exemple sur Porquerolles, à la plage d'Argent et à la Courtade, du 15 juin au 15 septembre.

12 sept. 2019
0

Oui mais aucun contrôle et aucune sanction juste de la com!

12 sept. 2019
2

Bonjour à tous,
Une petite réflexion concernant l'utilité des cuves à eau noires en Bretagne...
(je précise tout de suite que je n'ai pas de cuve à eau noire, et que dans les ports, nous utilisons les toilettes du port ).
En Bretagne: donc des marées, donc des courants, et surtout environ 3 millions de Bretons, équipés, pour leurs leurs habitations de Wc (chasses d'eau ou toilettes sèches), de tout à l'égout (ou de fosses sceptiques), et de stations d'épurations.
Jusque là, tout est normal.
MAIS, aussi, 10 millions de cochons, sans Wc, ni tout à l'égout, ni station d'épuration.
Tout va dans les champs, puis les ruisseaux, puis dans les rivières puis enfin dans la mer....
Bref ok pour la cuve à eau noire, mais quand les 10 millions de cochons seront équipés: il faut garder à l'esprit les ordres de grandeur...!
En espérant relancer le sujet pour quelques jours supplémentaires...
Merci pour vos contributions
Kenavo.

12 sept. 2019
2

Je pense que ce que vous dîtes n'est pas exact, la totalité du lisier de porc ne finit pas dans la mer car le lisier épandu se mêle au reste du sol et est métabolisé par les cultures justement, sinon on ne ferait pas d'épandage. Une autre partie s'enfonce dans le sol jusqu'aux nappes phréatiques jusqu'à rendre l'eau impropre à la consommation du fait de l'accumulation de nitrate. Quelle proportion part à la mer ? j'aimerais bien le savoir, mais pas tout çà c'est certain.

Sur le principe c'est toujours l'éternel problème, il y a toujours quelqu'un ou quelque chose qui pollue plus que soi, c'est avec ce genre de raisonnement qu'on arrive sur la trajectoire actuelle, celle d'une planète qui a moyen terme à notre l’échelle sera devenue impropre à la vie humaine. Quel exploit, pourrir en deux siècles ce que la nature a mis 4 milliards d'années à construire, bravo l'humain et ses beaux raisonnements qui justifient qu'on peut continuer à polluer tranquille !

13 sept. 2019
0

que je sache en Bretagne les cuves à eau noires ne sont pas obligatoire pour la plaisance ..

elles le sont pour les navires à passagers

13 sept. 2019
0

Manges tu du cochon? Si oui tu contribues au problème. Si le cochon avait sa cuve à caca pour un retraitement il coûterait probablement 50% plus cher et presque personne n’en achèterai. Y compris hélas la plupart de ceux qui se disent écologistes.

13 sept. 2019
0

Si tu veux éviter d'acheter du porc étranger, il suffit de regarder où a été élevé la bête... c'est obligatoirement écrit.

13 sept. 2019
0

La proportion de merde de cochon qui arrive en mer en Bretagne est suffisante pour nous permettre de battre des records d'algues vertes tous les ans. (même si il est vrai qu'une partie non négligeable reste dans le sol et les nappes phéatiques).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de cuves à eaux noires dans certaines conditions oû cela pose problème, par exemple les calanques ou aussi les récifs de coraux pour lesquels la matière organique est un pb.
Je dis seulement qu'en Bretagne, avec les courants de marées qui vident les baies toutes les 6 heures sur plusieurs mètres de haut, les excréments d'un équipage de voilier sont dispersés au mouillage aussi bien que si on les rejette un peu plus loin en mer.
Et qu'en tout état de cause 10 millions de cochons chient en mer, (ce que la majorité des bretons admettent).
J'aurais aimé pouvoir vous convaincre...

13 sept. 2019
0

Calypso ce que tu dis au sujet des navires à passager me fait penser aux trains qui n'ont pas cuves et où il simplement écrit sur la portes toilettes : interdiction d'utiliser les toilettes dans la gare". Cela dit la bio diversité est moindre que dans l'océan sur les rails :reflechi:

13 sept. 2019
0

Il y a déjà une cuve pour les cochons... Certains devraient s'abstenir de dire des bétises...
La pollution vient ensuite lorsque l'épandage a lieu.
Ce dont personne ne parle, c'est que vous avez cela pour toute production en élevage... donc le porc a le dos large... car il n'est pas le seul contributeur de pollution.

13 sept. 2019
0

Domde, Si, on achèterai du cochon polonais. Ce que l'on fait déjà quand on achète de la charcut' du terroir de chez nous bien bien chère avec des drapeaux français et écrit dessus "produit français de la région" alors que la bestiole a été élevé en Pologne pour venir se faire zigouiller "dans la région".

Vu dans le massif central et en Corse. En Corse c'est encore pire car la charcut est censée être faite avec une espèce de cochon noir bien à eux. Ce qui n'est plus le cas. Trop de demande, trop de charcut', pour pas assez de bestiole dans l'île.

13 sept. 2019
0

néanmoins il y a des situations avez rigolote

depuis quelques années le contrôle des fosses septique des habitations est passé au privé ( qui s'en mettent plein les poches ,nouvelle taxe 45€ an) ..

ce privé passe dans les fermes (par exemple) et contrôle les normes de ces fosses ..obligation de ce mettre à jour pour des installations existante depuis la nuit des temps …

seulement ,grosse rigolade , il est parfois necessaire de refaire l'aire d'épandage de ces fosses dans la prairie ou broute 50..70 vaches ..qui elles font leurs besoin sur la surface de l'aire d'épandage …

plus stupide tu meurs ..

13 sept. 2019
1

Ah le fameux "quand les autres feront je ferai..."
Avec ce discours qu'on entend depuis toujours, on est pas prêt d'avancer...
Le changement c'est bien mais chez les autres d'abord en résumé...

13 sept. 2019
0

Dans le loiret où j'ai bu l'eau du robinet pendant 20 ans ils réhaussait le taux de nitrite de la norme de potabilité de l'eau des nappes. Tellement des décennies après l'interdiction de certains engrais des années 80, leurs conséquences continuaient d'empirer. Aujourd'hui je suis en cure j'ai un dessal ^^

13 sept. 2019
1

Bonjour, ce n'est pas ma position:
si je vais naviguer dans des zones où c'est utile et/ou obligatoire, je m'équiperai d'une cuve à eaux noires. Pour l'instant je navigue en Bretagne où c'est inutile (en raison des marées et des forts courants) et pas obligatoire.
Enfin, je pense que l'impact de la merde des 10 millions de cochons bretons est mal évalué par ceux qui ne fréquentent pas nos côtes, en particulier celles des côtes d'Armor...

13 sept. 2019
0

Ce n'est pas ta position... pourtant c'est exactement le discours que tu tiens.
Donc quand t'es au mouillage (je suis en bretagne sud) tu n'as pas de cuve à eau noire et c'est parce qu'il y a des marées?! Mais la marée empêche pas la merde au mouillage de gêner les autres usagers de la mer...

Utiliser l'argument du "regardez cette cause c'est encore pire..." ne change pas le fait qu'on peut être respectueux des autres ;)

Evidemment que 10 millions de cochons c'est plus polluant que l'ensemble de la flotte de plaisanciers mais c'est pas l'objet du débat... Faudrait éviter les Hors sujets...

13 sept. 201913 sept. 2019
0

Et si c'est vrai ?? ce que l'on m'a dit c'est que les boues de Donges pour une partie partent en épandage gratuitement pour les agriculteurs (A St-Père en Retz vers Pornic)
Et celles de Achères qui se sont retrouvées des années et des années sur les plaines de Montesson, Bezons etc avant de geler toutes cultures quelques années en raison des métaux lourds. Mais c'est reparti mais sans le plomb
Ah on en a mangé des salades ...!

14 sept. 2019
0

Toujours le même problème pour tout, on est trop nombreux.

14 sept. 2019
1

j ai un peu de mal a comprendre le débat cuve a eau noire ou pas
j en avais une sur mon Feeling que j ai installé moi même , ce n est pas vraiment très compliqué , et ça coûte moins cher qu un lecteur de carte (dont je me passe très bien )
je vais en installer une dans mon Tonic , il y a la place en cherchant un peu
c est un tel confort de pouvoir utiliser ses toilettes quand on en a besoin , sans avoir à courir a l autre bout du port quand on est a quai ou sans tout saloper quand on est au mouillage , que je ne vois pas quel serait l intérêt de s en passer .
après les rendre obligatoire , ça me gène , parce que plus ça va plus on réglemente à tout va , pour tout et n importe quoi .
il va bientôt falloir une autorisation en bonne et du forme pour aller pisser

14 sept. 2019
0

le sujet était la cuve à eaux noires et non l'élevage de porcs. Pour ce dernier je ne savais pas qu'il y avait un grand nombre de navigateurs qui étaient experts en la matière (fécale?) ou un grand nombre d'expert qui pratiquent la voile.
Enfin bref... je me pose une question: j'ai un bateau depuis peu qui possède un WC marin, à quelle distance de la cote peut on l'utiliser? (pas le bateau, le wc) je suis en Bretagne.

14 sept. 2019
0

en principe partout souvent dans les marinas ou generalemnt le reglement interieur du port l'interdit

14 sept. 2019
0

Théoriquement on peut vidanger en mer, quand on est à 12 milles des côtes (hors eaux territoriales).
Dans la pratique, dixit une responsable de l'écologie maritime à Argelès, on peut le faire à 1/2 mille des côtes....les poissons en sont plus contents.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021