Cuve à eau noire

Bonjour,
Projetant d'aller trainer mes voiles du côté des calanque de CASSIS, je souhaite installer une cuve à eau noire. Les "experts" d'hisse et héo, auraient t'ils pour certain d'entre eux déjà réaliser ce type d'intallation. Merci
Jean Claude

L'équipage
22 avr. 2010
22 avr. 2010
0

Je ne suis pas un expert, mais voir sur le fil des Gib Sea
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
la réalisation sur Koala (à partir du 25/02/2010)
Qu'as-tu comme canote ?
Bonnes calanques...

22 avr. 2010
0

cuve eau noire encp résine époxy
bonjour à tous,
koala as tu des retours sur ce procédé?
sur le symphonie j'ai découpé le plan du lavabo,et je pensais me servir de la coque(car évidemment elle est arrondie),comme côté,avec le retour de cloison,et peut-être aussi le pont comme couvercle:
donc une cuve fixe au bateau...
démontable ou pas ,je n'ai pas envie de passer ma croisière à bricoler cetTe chose;
il y aura qd ^m une trappe,au cas ou !
comment est monté le tube à l'intérieur?
et que mets-tu pour la sortie?passe-coque ou autre système.
Bravo à tous pour vos contrib,
bon vent et merci de ns aider I B

22 avr. 2010
0

Cuve à eaux noires
Pour le moment, une année d'usage sans utiliser les vannes bi-passe. Tout va dans la caisse qui est fermée ou ouverte par la vanne de passe-coque. C'est aussi simple que possible.

La cuve en question est fixée dans son emplacement par du mastic silicone, ce qui la bloque bien et permet quand même de la démonter.

Plutôt qu'utiliser la coque et les cloisons comme parois, je te conseillerai de faire un moule avec du carton, c'est quand même plus sécurisant.

Bonne continuation

22 avr. 2010
0

En effet,
ne connaissant rien des possibles réactions chimiques entre la coque (surtout en polyester), je m'abstiendrais de l'utiliser comme partie du réservoir à eaux noires, riche en chimies variées et avariées.

22 avr. 2010
0

oui en effet
riche en chimies avariées...merci pour l'idée du moule ds la partie irrégulière ;est-ce possible avec du polyurethane?
Je vais poser la question de réaction chimique à un fournisseur de résine bien connu de la construction amateur mais qui sont eux bien professionnels,je vs tiens au courant ds la sem

22 avr. 2010
0

il parait plus simple
d'utiliser une cuve en pvc,toute faite,certaines sont même prévues pour aller le plus près possible de le coque...fixation par sangles ou feuillards métall.,ou par un support menuisé..
virer la pompe manuelle et remplacer par un broyeur(plus de pompe bouchée...)
evacuation directe vers la cuve.
vidange de la cuve en partie basse,vers une vanne et le passe-coque..
coût total:environ 200€ en cherchant un peu.

22 avr. 2010
0

au plus près de la coque
je n'ai pas trouvé ce genre de cuve,
peux tu me dire où je trouve ce modèle stp?
merci pr ta contrib

22 août 201122 août 2011
0

bonjour,
Tu regardes chez les grands ships comme AD et USHIP ils ont ces formes là qui épousent l'arrondi de la coque.
Et comme tout le monde ici, je suis partisan de la cuve et pas de façonner une cuve en utilisant le coque comme cloison. Bonjour les problèmes.

Amicalement.

23 avr. 2010
0

cuve de forme
parallélépipède tronqué:catalogue osculati chapitre 50,3 volumes disponibles 50,75,100L.
les entées/sorties sont prévues sur les côtés mais ne sont pas percées;on peut en faire d'autres dessus et dessous avec des passe-coques...
A+

23 avr. 2010
0

j'ai utilisé
une cuve pour le vin,65 l :60 roro + des passes coque en plastique et une pompe de cale pour la vidange.il n'y a pas moins cher !

23 avr. 2010
0

First27
Koala mon bateau est un first 27 de 1978.
Rencontrez vous des problèmes d'odeurs ou de colmatage de l'évacuation ?
Merci pour vos contributions.
Jean Claude

23 avr. 2010
0

Pas sur une saison
Je n'ai pas encore assez de recul pour répondre sur une plus longue période.
Le fait que la tuyauterie d'évacuation reste pleine d'eau, devrait éviter le colmatage et je ne mets jamais de papier.

23 avr. 2010
0

le chmikblik
sur mon boat j'ai mis un wc chimique genre portapotti j'ai fait un trou dans le fond avec une vanne 1.4 de tour pour du tube de 38mm
avec un broyeur et direction la mer au dessus de la flottaison .
je l'utilise vanne fermée et quand je suis au large j'ouvre la vanne ,un coup de broyeur, un seau d'eau de mer pour rinçage et c'est reparti pour un tour.
alain

23 avr. 2010
0

Ah, ça, c'est super comme idée
Aucun problème d'étanchéité sur la cuve du "Porte à Petit" ? Comment tu fais pour aller chercher les "matières liquides" au fond de la cuve ?

Pourquoi au-dessus de la flottaison ?

22 août 2011
0

Pourquoi un broyeur? Je pensais que l'effluent sortant d'un WC chimique était parfaitement liquide, inodore et sans saveur...

23 avr. 2010
0

le trou t
c'est rien avec quelque chose autour , donc j'ai fait un trou à la scie cloche puis renfocé le fond avec un morceau de contreplaqué collé au mastic ,non j'ai d'abord collé le contreplaqué et après j'ai fait le trou puis j'ai mis un passe coque qui ne dépasse pas à l'interieur
que j'ai coupé pour que la vanne 1.4 ne soit pas trop basse moi j'ai mis une droite mais j'aurais pu mettre une coudée en sortie ,après j'ai un embout de 38 sur lequel une durite coudée vient rejoindre un broyeur ,la sortie est au dessus de la flottaison pour des problemes d'étancheîté comme c'est entre les coques .....
evidement il ne faut pas mettre la autre chose que ce qu'on a mangé la veille mais ça fonctionne bien le reservoir fait 20l avec un indicateur de niveau comme je vais vivre à bord 3 mois je compte ne pas utiliser de produit bleu
l'eau de mer devrait suffire si ce n'est pas le cas on avisera ....
alain

23 avr. 2010
0

les papiers
il faut les garder car si tu as un controle on peut te les demander à croire que ces gens la en manquent ...... .
mais avec le broyeur et en prenant du papier exprés ,pas des couvertures de bottin en carton
ça passe tout seul .
je suis désolé je n'ai pas pu me retenir ....
alain :-)

23 avr. 2010
0

Merci beaucoup
Ca me donne des idées, plutôt que d'investir dans un wc genre Sanimachin qui me plaisait bien mais pitète un peu chèrot.

22 août 201116 juin 2020
0

pour perelandra
un schema de cuve.
A part la difficulté de trouver une cuve avec sortie 50 mm , qu'y voyez vous comme defauts ????

22 août 2011
0

Roots,

Ben, comme elle est montée là, après quelques jours d'utilisation "normale", elle explose par manque d'un évent pour évacuer les gaz provoqués par la "macération" de la mer.... , à moins de laisser la vanne de coque ouverte continuellement, ce qui diminue de beaucoup l'utilité de la cuve.
Et pour être en règle avec les législations de certains pays, (Pays-Bas, Allemagne, pays scandinaves ...)il manque une évacuation vers un nable de pont pour vider la cuve par pompage étant entendu, que contrairement à la France, dans ces pays tous les ports de plus de x places doivent (et sont) équipés d'une pompe à mer...
Et pour terminer, concernant ton autre fil et ce schéma, je ne vois pas 2 évacuations du réservoir, mais bien une arrivée venant du Wc et une évacuation vers la vanne. Mais tu me pardonneras, je suis Belge et je dois avoir des difficultés avec votre belle langue française
:heu: :heu: :heu:

22 août 2011
0

Bonjour,

Qui a déjà monté une cuve avec vidange gravitaire (simplissime: un trou et vanne au fond qui se vide directo en mer) avec du tuyau de 38mm ?
Je voudrais savoir quelle hauteur vous avez ménagé entre le niveau bas de la cuve et le niveau de la mer ?
Il est préconisé 50cm de dénivelé mini pour assurer une chasse efficace.

Quelqu'un a-t-il fait moins de 50cm ?

Je pose la question car dans mon cas je risque d'être à environ 30-35 cm et je me pose de questions sur l'efficacité.
Pas envie de curer-rincer tous les jours ou de balancer des produits ramollissants.

Amicalement.
FX

22 août 2011
0

Hello,

Je n'ai pas beaucoup de recul pour l'utilisation de la mienne, mais on a pas eu de problème cet été avec et je pense avoir moins de 50cm entre le bas de la cuve et l'eau de mer (il faudra que je mesure, la prochaine fois que je vais au bateau). Je n'avais pas le choix de l'emplacement.

Par contre le montage à été soigné au max (encore merci à Pierre pour son aide plus que précieuse!) avec aucun coude sur aucun tuyeau.

C'est une installation simple par gravité, ou la cuve est juste interposée entre la pompe et la vanne de sortie. Je n'ai pas installé la prise de pont pour la vidange, car les ports ne sont pas encore équipés dans ma zone de nav. L'utilisation du WC reste strictement la même, sauf qu'on ferme la vanne quand on est au mouillage et on l'a rouvre quand on est au large.

Par contre on respecte la règle déjà éditée ici qui veux qu'on n'y dépose uniquement que ce qu'on à mangé ou bu la veille. Il m'est juste arrivé de m'en servir quelques fois comme cuve à eau grise, par exemple je rinçais ma cafetière et autre dans une bassine, puis je vidais la bassine dans les toilettes (donc juste de l'eau et du marc de café) Non pas que le marc de café pollue, mais c'étais juste pour ne pas incommoder les baigneurs à coté du bateau avec la couleur noire de l'eau de rinçage, et puis, il parait que le marc de café nettoie les canalisations, donc, ça peux pas lui faire de mal à la cuve :heu:

Une fois, pour bien nettoyer, j'ai remplis la cuve à moitié (d'eau de mer propre bien sur) lors d'une navigation au près avec un bon clapot, ça à bien brassé pendant une heure avant que je vide à nouveau.

Par contre, un mois d'utilisation seulement, donc, je ne sais pas ce que ça donnera sur le long terme...

A+,

22 août 2011
0

Même chose que Now pour la mienne, montage au plus simple. Je ne sais exactement pas à quelle hauteur exacte la vidange est au dessus de la flottaison, difficile à mesurer, mais sans doute de l'ordre de 35/40 cm.
Il y a quand même un coude (tube de PVC de 40 mm) entre le fond de la cuve et la vanne de coque (38cm), et un tuyau évent qui débouche sur le pont au niveau d'une manche à air.

A l'usage, je commence par fermer la vanne de coque et pomper 2 ou 3 litres d'eau, afin que la tuyauterie d'évacuation soit pleine d'eau claire. Je pense que cela empêche la formation de strates et autre couches plus ou moins solides au fond.

Bien sûr ne va dans la cuve que ce que l'on a mangé et bu la veille ou dans la journée, à part une cuillerée d'huile de salade de temps à autre.

Après la vidange en mer, comme Harry, je remplie la cuve avec une dizaine de litres et laisse la mer secouer l'ensemble en navigation avant de vidanger de nouveau.

En fin de saison je détartre la pompe avec un verre d'acide chlorhydrique (23%) dilué 2 fois. Le tout part dans la cuve est y est dilué avec beaucoup d'eau avant d'être évacué au large. Ce n'est pas dangereux pour la nature puisque cet acide est précisément extrait du sel de mer.

Contrairement à Now, nous n'utilisons que du café soluble, donc pas de marc à bord (même pour les augures et prévisions météo).

Amitiés

22 août 2011
0

pourquoi détartrer si l'eau n'est pas chauffée? l'acide chlorhydrique c'est un peu violent dans les pompes.

22 août 2011
0

Le coude !

effectivement, j'oubliais le raccord coudé sur la sortie du réservoir, mais je pense que ce n'est pas gênant et puis il fallait bien repartir vers la vanne sans utiliser trop de hauteur. Donc, il y a bien un coude sur mon installation aussi.

Par contre, du café soluble, quelle horreur :lavache: :non: :non:
J'utilise une cafetière à piston (bodum) qui fait de l’excellent vrai café, sans utiliser le moindre mA du bord, mais bon, c'est un autre sujet ...

A+,

22 août 201116 juin 2020
0

Désolé pour le café soluble Harry, mais j'ai du bon rhum à bord, tu pourras donc venir sans crainte, en amenant ta cafetière cependant !!!

Le tartre, Kermit, contrairement à ce que l'on pourrait croire, s'accumule à froid dans le bas de la pompe, le bec de canard et même les tuyaux, jusqu'à finir par tout bloquer.

L'acide chlorhydrique du commerce, dilué deux ou trois fois est très efficace pour dissoudre ce tartre en quelques dizaines de minutes. Il faut simplement penser à mettre le levier en position haute, afin que les tige et écrou du piston ne soient pas dans l'acide.

Ensuite, avec un bon rinçage, tout fonctionne à merveille.

Voir les photos des tuyaux de Koala que j'ai changé lors de l'installation de la caisse à eaux noires.

22 août 2011
0

Avons résolu le problème très simplement avec des chiottes chimiques, il faut juste de la place, pas de tuyaux, de vannes, de raccords foireux, pas d'argent dépensé inutilement, pas de soucis... Ca marche très bien en toute simplicité.

23 août 2011
0

Les Americains sont a la rue cote environnement, mais par contre ils sont carrement en avance en ce qui concerne les cuves eaux noires obligatoires sur tous les bateaux. J'ai donc une cuve dans le fond du coffre de cockpit, fixee par des sangles. Un event au dessus de la flotaison pour les odeurs. La cuve est reliee a une vanne en Y pour permettre le choix entre la cuve ou la mer. Cela m'a l'air tres simple a mettre en oeuvre. Le plus penible serait peut-etre de percer le pont pour le bouchon de vidange.

23 août 2011
0

hello , je viens d'acheter un embout canelé de 50 mm. il s'adapte sur la vanne randex de 1 1/2 . Il faut donc trouver la combine d'un réservoir ou l'on peux mettre un embout + tuyau de 50 mm .
Pour le texan ,US ou pas la distance entre les coffres arrieres et les WC dépasse 3 m . Ca en fait de la tuyauterie....Et imagine ceux qui les ont dans la cabine avant !
Pour le belge : c'est juste un schema de principe. je n'y ai pas mis de trappe ni de ... ni de ... etc...
Il y a bien 2 passes coque . mais il y a peut etre des erreurs ????

24 août 2011
0

Bonjour,

Je profite du fil pour poser une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse claire par ailleurs : quelles sont les obligations en termes de cuve à eaux noires, en particulier en Méditerrannée ? Est-ce obligatoire pour tous les navires / seulement ceux construits après 2008 / dans las parcs nationaux / dans certains pays ???

Si quelqu'un a une vision claire des choses sur le sujet je serais heureux qu'il m'en fasse part ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (85)

Coque de bateau

novembre 2021