Curiosité sur la construction epoxy

Je suis totalement ignorant (ou presque) sur la construction. J'aurais aimé savoir, par simple curiosité, que vaut la construction en epoxy dans le temps sur un bateau bien entretenu.
Concrètement peut on imaginer voir dans cent ans des 31.7, des Pogo etc... naviguer dans cent ans comme si il n'avaient pas pris une ride ?

L'équipage
14 mai 2008
15 mai 2008
0

Dans 100 ans,
AMHA, l'époxy ne prolonge pas la durée de vie des bateaux, et ce pour au moins deux raisons :

  1. les résines époxy sont bien au point pour résister aux attaques naturelles, mais pas aux agressions humaines : il suffit de regarder sur les terres pleins le nombre de 31.7 en grosse réparation pour avoir talonné même légèrement : les varangues servent en fait de fusible pour que le reste du bateau ne casse pas ! ! ! Ce qui prolonge la vie des bateaux c'est l'échantillonnage des matériaux utilisés, plus que leur composition.

  2. dans 100 ans ... plus personne de voudra d'un 31.7 ou d'un POGO ! Dans 20 ans ces bateaux seront vendus pour une poignée de figue, et ce qui ne vaut pas cher n'est pas entretenu.

l'avantage de l'époxy sur le polyester (le plastique classique) est qu'il ne craint pas l'osmose (bulles d'air dans les plis du tissu imprégné) et qu'il permet de coller les bois.
L'inconvénient est surtout le coût, mais aussi la toxicité pour les constructeurs.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (119)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022