Curiosité sur la construction epoxy

Je suis totalement ignorant (ou presque) sur la construction. J'aurais aimé savoir, par simple curiosité, que vaut la construction en epoxy dans le temps sur un bateau bien entretenu.
Concrètement peut on imaginer voir dans cent ans des 31.7, des Pogo etc... naviguer dans cent ans comme si il n'avaient pas pris une ride ?

L'équipage
14 mai 2008
15 mai 2008
0

Dans 100 ans,
AMHA, l'époxy ne prolonge pas la durée de vie des bateaux, et ce pour au moins deux raisons :

  1. les résines époxy sont bien au point pour résister aux attaques naturelles, mais pas aux agressions humaines : il suffit de regarder sur les terres pleins le nombre de 31.7 en grosse réparation pour avoir talonné même légèrement : les varangues servent en fait de fusible pour que le reste du bateau ne casse pas ! ! ! Ce qui prolonge la vie des bateaux c'est l'échantillonnage des matériaux utilisés, plus que leur composition.

  2. dans 100 ans ... plus personne de voudra d'un 31.7 ou d'un POGO ! Dans 20 ans ces bateaux seront vendus pour une poignée de figue, et ce qui ne vaut pas cher n'est pas entretenu.

l'avantage de l'époxy sur le polyester (le plastique classique) est qu'il ne craint pas l'osmose (bulles d'air dans les plis du tissu imprégné) et qu'il permet de coller les bois.
L'inconvénient est surtout le coût, mais aussi la toxicité pour les constructeurs.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021