Curiosité "DIVISION 245"

Bonjour,
Extrait de la division 245:
----/ Article 245-5.14
Caractéristiques générales des installations électriques
Un réseau à courant alternatif utilise des circuits monophasés avec neutre à la terre (TN-S ) est constitué de circuits à trois conducteurs (Terre, N, Ph)./----
Je trouve bizarre pour un document officiel d'écrire "avec neutre à la terre", ça manque de précisions et peut prêter à confusion pour un amateur qui refait son électricité à bord.
Le neutre est bien relié à la terre coté (EDF) centrales, poteaux, etc, mais surtout pas coté utilisateur (maison ou bateau).
(puis 2 verbes dans la même phrase, ça fait pas très Officiel).
Je trouve que cette Division 245 est faite un peu à l'arrache, pas vraiment claire.
J'aimerais avoir votre avis.
Bonne journée à tous.
Jacky.

L'équipage
17 jan. 2016
17 jan. 2016
0

dans les SLT (Schéma de liaison a la terre) les plus courants ( TT et TN)
la 1er lettre indique la position du Neutre par rapport a la terre, la 2em lettre indique la position du conducteur de protection (masse des équipements récepteurs) soit Terre dans le 1er cas, soit Neutre dans le second ; dans ces deux cas le Neutre est toujours relié a la terre des le poste de livraison (en amont du compteur et des fusibles EDF en général)
le fournisseur du courant issu du rx, ou d'un GE doit toujours indiqué le SLT afin que l'abonné (utilisateur dans notre cas) raccorde une installation conforme a ce schéma (afin de privilégier le fonctionnement des DDR 30mA entre autres et d'assurer la sécurité des personnes )
je suis formateur en Habilitation électrique .....LECELTE

17 jan. 2016
0

@Lecelte

Au secours .... TT, TN,rx, GE, SLT, DDR 30ma ... EDF ... (Heu GrDF ?) ????

17 jan. 2016
0

Non ERDF :heu:

17 jan. 2016
0

si un amateur fait son réseau électrique en ne connaissant que la division 245 sans autre connaissance ....... je doute de son installation

JF

17 jan. 201617 jan. 2016
0

Sans rentrer dans la technique que peu de gens comprennent (je ne suis pas formateur, mais assez formé pour faire une installation 220).
Sans me limiter à la division 245 non plus, je dis simplement que cette "Division" n'est pas très explicite, en effet, quand un impose une règle "Norme" qui peut entre autre remettre en cause la validité d'une assurance, on est plus clair et précis que ça.
Voir pour les navires Pro l’arrêté du 30 décembre 2008 (296 pages), plus précis, mais faut se le taper...dur à digérer !
Je me répète, mais sans rentrer dans le détail, Je trouve cette Division 245 un peu légère, pas "finie".
Jacky.

17 jan. 2016
5

J'adore le langage pro .... cela fait surtout passer les autres pour des ignorants. Toutes les professions ont leur langage ce qui souvent montre une auto protection et ne s'adresse qu'à un cercle très fermé. Rester entre vous et les badauds passez votre chemin nous ne sommes pas du même monde.
C'est tout de même un comble sur un forum basé sur la communication d'informations, je n'ose même pas penser à un étranger cherchant à comprendre.
Gilles

17 jan. 2016
0

je ne cherche pas a épater les participants...j'ai passé l'age il y a longtemps.... ( je forme entre autres des maçons, peintres, terrassiers , etc aux dangers électriques, donc je n'utilise que des mots tres compréhensibles pour des non électriciens ....
simplement j'espere que vous allez comprendre la suite, je pense que c'est utile.
le recueil NFC 18-510 qui traite de la sécurité électrique entre autre en basse tension , pour nous 230V et 400V, spécifie que toutes installations doivent être au minimum conforme a cette norme ,et a la NFC 15-100 quelque soit le support ( par ex : navires, ) mêmes si d'autres normes spécifiques a ces supports sont spécifiées.
attention pour SCTW, les deux schémas de liaison a la terre qui privilégient la sécurité ( fonctionnement du disjoncteur différentiel 30mA) et coupure au 1er défaut,soit le TN (et dérivés)et le TT, le schéma IT n'est pas sécuritaire, car privilégie la continuité de service
(pas de coupure au 1er défaut, est utilisé principalement dans les hopitaux (réanimation et salles d'op) et dans les installations de process industriels continus. (continuite de service) .LECELTE

17 jan. 2016
0

La Norvège fonctionne en IT
C'est vrais que cela exige la veille permanente de l’installation par un technicien pour solutionner le premier défaut
Sur certain navire " yapaspire "que le "black"

17 jan. 2016
5

Faisons simple, en résumé, comme pour une maison, deux pôle plus la mise à la terre ( le vert jaune); les bornes sur les quais sont en 2+TERRE.et bien entendu pour ne pas finir comme cloclo un disjoncteur différentiel pour aussi bien sécuriser le bateau que le quai.

17 jan. 2016
0

un truc simple et purement logique quoi…
bien dit, et sans mots compliqués

17 jan. 201616 juin 2020
0

Bonjour, pour moi l'article 245-5-14 défini le réseau. Il est bien expliqué que le neutre est relié à la terre coté réseau et non coté bateau.
Pour le bateau c'est l'article 245-5-15 qui fixe les règles d'installation.
Jac


17 jan. 201617 jan. 2016
0

Slt.
Je parle d'une phrase mal écrite et pas forcément compréhensible de l'article 245-5.14 et tu me réponds en citant une autre phrase d'un autre article (245-5-15).
Bien sûr que je ne connecte pas le neutre à la terre sur le bateau.
Mais je ne suis pas sûr que tous les gars qui suivent les notices à la lettre (et j'en connais) ayant des connaissances limitées ne le prennent pas "à la lettre".
De plus, le sujet est :
-Lisibilité d'une phrase (neutre à la terre sans autre explication).
-Tournure de cette phrase (2 verbes pour un sujet).
Ça m'a fait drôle venant d'un texte .gouv.fr, c'est tout.
Jacky.

18 jan. 2016
0

Arrêtes certain vont dire que tu est un mec au langage compliqué.....heureux les simples d esprit le royaume de la mer leur appartient .....nô comment

17 jan. 2016
0

"le neutre à la terre" est suivit entre parenthèse par l’acronyme TN- S (= circuit séparé) .IL me semble difficile,en suivant à la lettre ce texte de câbler neutre et terre ensemble sur le navire. La suite du règlement indique que c'est à la source que T et N sont relié, et donc bien au de là du quai . Concernant l’installation d'une generatrice à bord,ma préférence va au système I T (neutre impédant)

17 jan. 2016
2

Salut,

Ne pas oublier quand même que cette Division 245 n'est applicable QUE pour les bateaux "Hors marquage CE" ! C'est a dire pratiquement, que pour les bateaux constructions amateurs...
Actuellement, ca ne doit pas concerner beaucoup de monde !
Mamita

17 jan. 2016
0

Bonsoir,
Mamita, ce que vous die est faux.
La division 245 est faite pour les bateau non marqué CE, donc, approximativement, construit avant 1996.
Pas du tout la même chose.
Rien a voir avec les constructions amateurs.
Bonne soirée.
Philippe.

18 jan. 2016
0

La Div 245 ne parle pas des bateaux de série construits avant 1996 mais bien des constructions amateur et des bateaux sujets à des modifications substantielles
Mon bateau qui est d'avant 1996 n'entre dans aucun des cas cités

Sauf précision expresse contraire, les dispositions de la présente division en matière de conception, de construction, de sécurité et de prévention de la pollution s’appliquent aux véhicules nautiques à moteur et navires suivants, dont la liste n’est pas exhaustive, de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres, à partir de leur mise en service, qui sont exclus du marquage CE et ne relèvent pas de ce fait du champ d’application du décret N°96-61 du 04 juillet 1996 modifié relatif à la mise sur le marché des bateaux de
plaisance et des pièces et éléments d’équipements:
? les navires et VNM de construction amateur tels que définis dans la présente division,
? les navires et les VNM sujets à des modifications substantielles quand ils ne sont pas marqués CE,
? les embarcations propulsées par l’énergie humaine telles que définies dans la présente division,
? les navires à sustentation,
?
les hydroptères,
? les navires à vapeur à combustion externe, fonctionnant au charbon, au coke, au bois, au pétrole ou au gaz,
? les véhicules amphibies

18 jan. 2016
1

Si c'est le cas il faut m'expliquer comment, lorsque le bateau a 30 ans et que le chantier a disparu, se mettre en conformité avec ces points:
Article 245-2.01 Identification des navires : numéro d'identification au format CIN ???
Article 245-2.01 Identification des navires : - la mention «Navire, VNM ou embarcation conforme à la division 245» et - la ou les catégorie(s) de conception / La plaque de mon bateau indique l'ancienne catégorie de navigation (4eme)
Article 245-2.03 Prévention des chutes par-dessus bord et moyens de remonter à bord / Toutes les mentions se référent à la catégorie de conception ce qui ne colle pas avec les bateaux anciens...
Et il y a des nombreux autres exemples, des tas de normes EN ISO avec lesquelles il faudrait être conforme alors que ces normes n'existaient pas à la construction du bateau !

Que fait on de nos bateaux anciens? A la casse????

18 jan. 2016
0

Bonjour Milo,

C'est quelle phrase qui tu ne comprends pas. Il est écrit: Cette liste n’est pas exhaustive et comprend tous les navires, véhicules ou embarcations de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres exclus du marquage CE.

Article 245-1.01

Champ d’application

Sauf précision expresse contraire, les dispositions de la présente division en matière de conception, de
construction, de sécurité et de prévention de la pollution s’appliquent aux véhicules nautiques à moteur et
navires suivants, dont la liste n’est pas exhaustive, de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres, à
partir de leur mise en service, qui sont exclus du marquage CE et ne relèvent pas de ce fait du champ
d’application du décret N°96-611 du 04 juillet 1996 modifié relatif à la mise sur le marché des bateaux de
plaisance et des pièces et éléments d’équipements:
- les navires et VNM de construction amateur tels que définis dans la présente division,
- les navires et les VNM sujets à des modifications substantielles quand ils ne sont pas marqués CE,
- les embarcations propulsées par l’énergie humaine telles que définies dans la présente division,
- les navires à sustentation,
- les hydroptères,
- les navires à vapeur à combustion externe, fonctionnant au charbon, au coke, au bois, au pétrole ou
au gaz,
- les véhicules amphibies ;

Cette liste n’est pas exhaustive et comprend tous les navires, véhicules ou embarcations de longueur de coque
inférieure ou égale à 24 mètres exclus du marquage CE.

Les engins de plage, tels que définis au II.1 de l'article 240-1.02 de la division 240 du présent règlement, ainsi
que les embarcations à propulsion humaine marquées CE sont exclus de la présente division.

18 jan. 201618 jan. 2016
0

C'est pas faux, je vais aller chercher les infos et creuser un peux plus le sujet.
Bonne soirée.

17 jan. 2016
1

est-ce que je peux faire simple.
1/ Entre le bateau et la prise de quai il y a une "rallonge"
2/ Dans la rallonge y'a 3 fils un brun, un bleu et un vert/jaune
3/ Le vert jaune est le conducteur de terre : il assure la protection des personnes et NE DOIT JAMAIS ETRE INTERROMPU ENTRE LE TABLEAU DU BATEAU ET LE QUAI.
4/ la "rallonge" arrive sur un disjoncteur différentiel calibré (disons) à 16 ampères
5/ Ce même disjoncteur DOIT avoir un "différentiel" de 30mA
6/ les appareils sont branchés entre phase et neutre pour fonctionner
7/ le conducteur de terre doit AUSSI être raccorder aux masses (pour tous les appareils qui en disposent (chauffe eau, radiateurs, plaques chauffantes,...)

Qu'en pensez vous? j'ai bon?

17 jan. 2016
0

En tout cas je vous informe que je prennais des chataignes sous le jet d'eau juste parce que le fil de terre était coupé dans ma rallonge.
Du coup, le différentiel ne déclenchait pas.
Défaut d'isolement au chauffe eau .... et c'est le drame.

18 jan. 2016
0

Le differentiel agit que la terre soit connectée ou pas , la seule différence est que quand elle est connectée tu ne sens pas la châtaigne ... Dans ton cas si il n'a pas fonctionné c'est que le defaut d'isolement ne gênerait qu'une fuite supérieure a 30ma et donc en théorie peu dangereuse ....

17 jan. 2016
0

Ou je suis étonné, c'est de trouver quelqu'un qui a pris le temps où même qui a eu envie de lire la div 245, alors chapeau bas,????????

18 jan. 2016
0

Bonjour,
Jusqu'au jour ou tu auras un pépin et les autorités ou/et ton assureur te diront "non conforme à la division", pour l'électricité ou autre chose !
Pouet Pouet...
Ce que j'en dis...
(40 pages la division).
Cdt.

18 jan. 2016
1

Je sais, et c'est comme le RIPAM ,c'est des trucs que je n'arrive pas à lire, en fait cela englobe toute la "littérature "obligatoire. Mais bon malgré tout j'ai refait toute l'électricité du bord 12v /220v et dans les règles. En tous cas c'est bien que quelques un prennent le temps de lire tout les textes de se genre.

18 jan. 2016
0

Curieux ce fil, certains semblent penser qu'un réseau 240 V ne concerne que le cas du bateau relié à la prise de quai...
Il y a aussi des groupes électrogènes et des onduleurs, et même le cas des transformateurs d'isolation. Le neutre doit être relié à la terre au niveau du générateur, qui n'est pas EDF dans ces cas...
La rédaction du 245 5-14 est donc correcte.

18 jan. 2016
0

Sans vouloir faire une pub ehontée pour les gars d'en face (PTP) ils ont plusieurs articles forts bien faits, avec schemas, ce qui pour moi est excesivement important, on voit le pourquoi et le comment des choses....
D'ailleurs il se pourrait qu'il y ai la meme chose sur HEO, mais ce n'etait pas le sujet initial....et j'ai la flemme de creuser...

18 jan. 2016
0

@DOM

Désolé mais le 220 c'est trop dangereux et je ne peux pas laisser passer quand tu dis : "Le differentiel agit que la terre soit connectée ou pas"
ABSOLUMENT FAUX.
Lis ce PDF avant de dire des bêtises.
Très cordialement,
Jacky.
Ci joint Fonctionnement différentiel.

19 jan. 2016
0

Tu devrais mieux lire ton PDF ...il est bien précisé .:

Au final, s’il y a une fuite quelque part (soit directement par la carcasse reliée au sol de l’appareil défectueux, soit en passant par le corps d’une personne alors en danger), le courant de la maison est coupé et la personne est protégée avant même qu’elle puisse être blessée par électrisation (voire électrocutée, donc tuée).

Donc si sous ta douche le courant qui passe par ton corps est supérieur a 30ma , le differentiel sautera que le fil de terre soit connecté ou pas ....car c'est toi qui servira de fil de terre ...
Dom

19 jan. 2016
0

Si tu veux pinailler, 220 V / 30 mA pendant 500 millisecondes = Effets physiopathologiques graves.
Sous la douche en plus !
On dira que c'est par TON corps plutôt que le mien si ça te fait rien.

D'ailleurs je connais mal les paroles de "Magnolia" ou "Comme d'habitude".
...
Je n'épiloguerai pas la dessus !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021