Cumulus vedette ne chauffe plus

Sur mon Hypnotic, vedette hollandaise de 9 m, il suffisait jadis de faire tourner le moteur 35 mn pour obtenir de l'eau chaude et à l'évier, et à la douchette (confort rare l'été). Maintenant, soit le serpentin ne serpente pas, soit le cumulus est vide, soit autre chose, mais comment savoir ? J'ai un mécano demain qui résoudra peut-être. En tous cas, une vedette fluviale est une ronde incessante de problèmes que je ne connaissais pas à l'époque bénie où je possédais un simple Corsaire.... Thanks.

L'équipage
03 mar. 2019
05 mar. 2019
0

avez vous vérifié la pompe refroidissement moteur. si vous avez de l'eau froide votre cumulus est plein. les tuyaux qui partent du moteur sont t'il chaud

05 mar. 2019
0

le thermostat est peut être bloqué ouvert
alain

06 mar. 2019
0

Je viens de changer la pompe à eau du moteur. Mais sans remettre le calorstat. Les tuyaux sont juste tièdes. Mais c'est plutôt un problème de remplissage du cumulus. Vais voir ça de prés.

06 mar. 2019
1

s'il n'y a pas de calorstat le cumulus ne peut pas chauffer ,en plus c'est très mauvais pour le moteur de fonctionner sans .il n'y a plus une température homogène donc des différences de dilatation .
alain

06 mar. 2019
0

Le bateau, paraît-il; a été inventé par les femmes pour nous tenir occupé le temps qu'on passerait à regarder les autres femmes sinon.
C'est pourquoi c'est toujours en panne de quelque-chose.

06 mar. 2019
0

Est-ce que l'eau coule en ouvrant le robinet d'eau chaude?

Pour le calorstat, Fritz a 100% raison.

08 mar. 2019
0

Oui, mais donc, froide. Par quelque (heureux) mystère, dans les cas où et mon tank avant et mon cumulus avaient été vidés entièrement, c'est lui le cumulus, qui avait priorité (on l'entendait se remplir..) après l'indispensable réamorçage.
Mais vous êtes tous plus calés que moi.. je ne comprends pas tout.
Il me semble que tout a déconné aprés une purge complète du circuit de refroidissement, avant mort et changement de la pompe à eau du moteur. Mon ex -vendeur m'a parlé, lui de bulles dans le circuit de refroidissement.
Par ailleurs, c'est vrai que sans calorstat, le moteur ne monte plus qu'à 45/50 degrés, ce qui, j'imagine n'est pas fameux.

06 mar. 2019
0

Avec ou sans calorstat, l’eau circulera dans le chauffe eau .
C’est la pompe de brassage qui permet cette circulation .
Si cette pompe est défectueuse, le circuit ne se fait pas.
Tu peux vérifier cela en débranchant le tuyau de retour venant du chauffe eau moteur tournant, l’eau doit jaillir !!!

07 mar. 2019
0

Merci à tous. Vous pourrez bientôt venir prendre une douche et un Paddy à mon bord.

06 mar. 2019
0

non ça ne fonctionne pas comme ça .
thermostat fermé la pompe de brassage fait circuler l'eau dans le cumulus au fur et à mesure que le moteur chauffe le thermostat s'ouvre et l'eau commence à passer dans le moteur ,c'est le ballon qui chauffe en premier .
le ballon doit être banché entre d'un coté la sortie de la pompe et de l'autre coté la rentrée après le calorstat .
alain

06 mar. 2019
0

C'est le même système que le chauffage d'une voiture, sans calorstat ça chauffe moins vite car le système est entièrement ouvert. Donc remettre le calorstat (dans le bon sens) ou alors déplacer le raccordement.

06 mar. 201906 mar. 2019
0

Fritz?????, tu dis exactement ce que j’ai écris ????
Donc, ça fonctionne comme ça.
Précision : le branchement du chauffe-eau se fait de part et d’autre de la pompe
Dès que le moteur tourne, l’eau circule en permanence dans le bloc moteur.(avec ou sans cumulus)
Arrivée à T°, le calorstat s’ouvre , l’eau est dirigée vers l’échangeur qui régule la T°

06 mar. 201906 mar. 2019
0

sans calorstat l'eau n'ira pas dans le cumulus ou très peu .
dans le calorstat il y a un petit trou qui laisse passer une partie de l'eau quand il est fermé l'eau à ce moment là va très peu dans le radiateur ,mais passe par le circuit de chauffage
,elle ira complétement dans le radiateur quand le thermostat sera ouvert .
quand tu tires de l'eau sur le cumulus l'eau qui arrive est froide ,elle va dans le moteur ,le thermostat se ferme puisque la température baisse .
et ainsi de suite
alain

06 mar. 2019
0

Pour info , j.ai tourné cinq ans sans calorstat sur mon moteur ( ok, c’est pas bien????) , j’ai pris une douche chaude chaque jour (au mouillage) . Maintenant , j’ai un calorstat et je n’ai détecté aucune différence sur le fonctionnement de mon cumulus , l’eau est toujours aussi chaude ????
Précision, j’ai un échangeur sur mon bâto, et un radiateur dans ma voiture .....
Bonne journée

06 mar. 2019
0

sans calorstat je ne dis pas que ça ne chauffe pas ,mais que ça met un temps fou ,et quand on tire de l'eau chaude à 80°
le temps qu'elle remonte à cette température est considérable ..
comme avec un 30l on fait en gros 150l à 35° on ne s'en rend pas très bien compte surtout qu'a bord on économise ..
mais ça ne change rien au principe .
alain

06 mar. 2019
0

Sans calorstat, un moteur ne parvient pas à sa température optimale de fonctionnement. De cette dernière dépendent la qualité de la lubrification, l'usure par mise en place des jeux fonctionnels entre les pièces en mouvement et d'autres encore. Le calorstat stabilise ces paramètres. Que ce soit dans une voiture ou un bateau, l'enlever est dans le haut du classement des mauvaises idées.

06 mar. 2019
0

Chtit Luma
Je suis en accord avec toi , c’est une mauvaise idée ???? .
Et je ne prodige pas ce genre de conseil ..
Pour en revenir au post initial, le fonctionnement du cumulus ne dépend pas du calorstat
Je conseille à Captaincast de contrôler le débit de sa pompe de brassage, c’est simple à faire (un collier à desserrer et sortir le tuyau ????) .

06 mar. 2019
0

Alors, attendons que captaintass nous dise ce que son mécano a trouvé. Ça pourra toujours servir.

06 mar. 201906 mar. 2019
1

@ Albor et Fritz : Sans calorstat c’est idem que calorstat grand ouvert. Donc débit maxi vers l’echangeur et debit mini vers le cumulus. A l’inverse calorstat fermé = debit maxi vers le cumulus et nul vers l’echangeur. Le calorstat influe donc directement sur le fonctionnement du cumulus (+1 Fritz). Ceci étant posé, il faut considérer aussi le volume du cumulus, la puissance du moulin, et la température de l’eau de mer. Avec un 15 litres sur un 50 CV au Cap Vert ce sera probablement invisible. Avec un 60 litres sur un 10 CV en mer du Nord je pense qu’on va attendre un moment pour la douche.

07 mar. 201907 mar. 2019
0

Et à prendre en compte aussi la perte de charge du réseau qui alimente le cumulus (section et longueur des tuyaux ...) .... ça fait beaucoup de variables, qui amènent logiquement à des constats tres differents.

07 mar. 201916 juin 2020
1

Philippe, merci de distribuer des ..????
Mais ..
Un dessin valant mieux qu’un long discours, je joins un schéma de fonctionnement du dit thermostat
Remplacer radiateur par échangeur
Remplacer aérotherme par cumulus
On constate que la circulation de l’eau dans le cumulus n’est pas influencé par la position du thermostat.
Si on reprend ta théorie,
-Moteur chaud, thermostat ouvert = pas (peu) de circulation d’eau dans le cumulus = résultat, pas ou peu d’eau chaude
- moteur froid’ thermostat fermé = débit maxi vers le cumulus de l’eau Froide = résultat, pas ou peu d’eau chaude .
J’ai tout bon ou tout faux ????
Bonne journée

07 mar. 2019
0

regarde bien tes dessins c'est exactement ce que nous décrivons et perso je ne suis pas dislexique .
alain

08 mar. 2019
0

Ah bon ??

09 mar. 2019
0

Très chouette dessin

08 mar. 2019
0

Je renonce à ce stade ....

08 mar. 2019
0

Bon allez je fais un effort de pédagogie ... Moteur froid = thermostat fermé = débit maxi vers le cumulus et nul vers l’echangeur = montée en température rapide du moteur ET du cumulus (c’est le but !). Moteur ET cumulus chauds = plus de dissipation possible dans le cumulus = le thermostat s’ouvre et dévie une partie du débit vers l’echangeur pour y dissiper les calories en trop (heureusement). Tu tires de l’eau pour ta douche = tu recrées un deltaT dans le cumulus = une partie des calories est à nouveau dissipée de ce côté = le 4 saisons refroidit = le thermostat se referme. Tu as fini ta douche = Le cumulus remonte en température = il n’y a plus de de deltaT = il n’y a plus de de dissipation = le thermostat se rouvre. C’est bon ?

08 mar. 201908 mar. 2019
0

Exactement la même chose mais sans le cumulus, grâce au by-pass. Moteur froid = thermostat fermé = le débit se fait par le by-pass et débit nul vers l’echangeur = montée en température rapide du moteur. Moteur chaud = le thermostat s’ouvre et dévie une partie du débit vers l’echangeur (le by-pass se ferme)

08 mar. 2019
0

Merci ,je viens enfin de comprendre l’utilité du cumulus !
Et pour les moteurs qui n’ont pas de cumulus , c’est quoi qui régule ?

07 mar. 2019
0

j'espère que capitaintass vas remettre son calorstat en place et comme ça tout le monde sera d'accord ...et surtout qu'il nous communiquera le résultat .
au fait sur les ballons d'eau chaude il est nécessaire de faire passer l'alimentation 12v de la pompe et celle en 220v de la résistance par le même inter double ça évite de la griller par manque d'eau ou bien de faire passer le 220v par un contact à pressostat .
alain

08 mar. 2019
0

Fritz j’installe mon chauffe eau semaine prochaine tu peux expliquer ton inter double et surtout le risque de manque d’eau ? Je pensais que le cumulus une fois plein ne pouvait plus se vider puisque l’eau chaude qu’on soutire est poussée par l’eau froide qui la remplace ? Merci de m’eclairer !

08 mar. 2019
0

Bonjour
Le cumulus reste plein tant que tu as de l’eau dans tes réservoirs, si la pompe de pression désamorce ton cumulus se vide et la résistance de chauffe électrique se retrouve au sec et grille.
Donc il est important de connaitre le niveau des réservoirs et de pouvoir mettre hors tension le système de chauffe électrique.
Ceci dit en nav, perso je ne chauffe pas à l’électricité, seulement au quai et là je fais le plein d’eau.
Gerard su Capricornes

08 mar. 201908 mar. 2019
0

tu peux par exemple à quai couper tes batteries et laisser le 220v
en route avec le chauffe eau alimenté
et ouvrir le robinet d'eau chaude l'air sous pression qui reste dans le chauffe eau va pousser l'eau vers le bas et si la résistance est à l'air elle grille ...
donc il faut que la pompe 12v soit alimentée en même temps que la résistance ,comme ça aucun risque ,et en mer ça ne change rien au fonctionnement à moins que tu aies un groupe électrogène .
alain

08 mar. 201908 mar. 2019
0

Merci c’est clair ! ..... J.avais pas prévu ça quand j’ai refait mon tableau électrique donc va falloir rajouter un relais ...

09 mar. 2019
0

il n'y a pas besoin de relais
un inter double 16a suffit
d'un coté on fait passer le 12v et de l'autre le 220
et ça suffit
alain

09 mar. 2019
0

Oui mais j’ai pas le bon interrupteur et si j’en change il ne sera plus comme les autres .... :-))

10 mar. 2019
0

tu peux effectivement mettre un relais commandé par l'inter du groupe d'eau qui envoie le 220v sur la résistance ,mais un relais ça consomme
alain

10 mar. 2019
0

L’eau chaude etant poussée par l’eau froide , si réservoir vide il n’y aura pas d’eau froide et un crahouilli d’eau chaude .
C’est une alerte suffisante pour penser à faire le plein d’eau
:reflechi:

10 mar. 2019
0

capitaintass a dû couler ,pas de nouvelles
encore un oiseau migrateur dans le forum
alain :-(

10 mar. 2019
0

Manque d'eau m'arrête : j'ai à tout coup manqué d'eau avec des locataires à Bruges bien sympas mais tournant les robinets comme dans un Formule 1.

11 mar. 2019
0

Captain Tass n'a pas coulé, voir plus haut, comme dit, j'ai eu des locataires qui devaient se croire dans un Formule 1, et vider le tank à l'avant, tous robinets ouverts. problème... car à en croire certains, l'absence d'eau peut détruire un cumulus.
Il s'agit, je dis bien, d'un cumulus neuf (3 ans), chauffé par l'eau de refroidissement du moteur, lequel est en keel cooling. Je vais remettre le calorstat....avec de la bonne pâte.
Merci, grand merci, à tous les participants au grand meeting eau chaude à bord.

12 mar. 2019
0

Bonsoir
Je ne pense pas que le cumulus vide se détruise par la chauffe au moteur seul. Le risque est pour la résistance électrique si connectée au 220V à sec, elle grille par surchauffe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (132)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021