Cuisson des haricots rouges au thermos

Une petite expérience faite dans ma cuisine il y a quelques semaines, et qu'il me semblait utile de partager. Les haricots rouges, riches en protéines, faciles à stocker, sont habituellement des durs à cuire (1h30 de gaz après 12h de trempage). En vue d'économiser l'énergie à bord, j'ai essayé de les cuire au thermos. Résultat très concluant!

Dans une casserole, j'ai mis haricots rouges + eau de cuisson + un peu de bicarbonate de soude. Après avoir porté à ébullition, j'ai transvasé le tout dans un gros thermos, laissé préchauffer trois minutes, fait un aller-retour casserole pour relancer l'ébullition. A ce stade, la température dans le thermos était de 98°. Fermeture du thermos. Attente 3h30.

Résultat: Les haricots sont trop cuits! Hourra!

Bien sur ça marche avec les pâtes et le riz. Dans ce cas, pas besoin de préchauffer.

Mon thermos test passe de 98° à 93° degrés en une heure. On est donc pas très loin de l'ébullition après une heure. Un bon dispositif de cuisson à basse température.

Prochaine tentative: Le bœuf bourguignon!

Nautiquement - Raphael

L'équipage
14 mar. 2014
14 mar. 2014
0

C'est le principe de la marmite norvégienne (ou suédoise selon les sources). La cuisson se poursuit hors du feu dans une marmite isolée par des couvertures ou autre isolant. Cela convient parfaitement aux plats mijotés... Très facile à appliquer avec une cocotte minute bien isolée. Mais attention, il faut faire des essais avec les différents plats pour que tout ne soit pas trop cuit !

14 mar. 2014
0

Les haricots étaient trempés ou secs au départ (désolé, la cuisine ce n'est vraiment pas mon truc).
Est-tu sûr que les haricots sont cuits et non pas simplement trempés et chauds ?
Merci

14 mar. 201414 mar. 2014
0

Les haricots avaient été trempés 12h avant cuisson. Oui je suis absolument certain qu'ils étaient cuits, et même trop cuits, ma compagne et mon fils pourraient en témoigner. La prochaine fois je réduirai le temps de cuisson au thermos.

14 mar. 2014
1

c'est génial cette idée, avec le réchaud à alcool...on pensait à un four solaire mais un gros thermos pourquoi pas? Tu as une photo où un lien pour voir la grandeur du thermos (un bœuf bourguignon!!!) Préchauffé? ça veut dire que tu mets de l'eau bouillante dans le thermos avant d'y mettre ton plat? :bravo: :bravo:

14 mar. 2014
0

Le boeuf bourguignon ce sera mon prochain test, je vais aller faire un tour chez mon boucher tout à l'heure et vous tiendrai au courant!

Avec les pâtes ou le riz, il suffit juste de les mettre dans le thermos et d'ajouter l'eau bouillante par dessus, pas besoin de préchauffer. Avec les haricots rouges, j'ai d'abord porté le mélange haricots + eau + bicarbonate à ébullition, ensuite versé le tout dans le thermos, attendu quelques minute, reversé le tout dans la casserole (fermé le thermos pour garder la chaleur), reporté à ébullition, et renvoyé le tout dans le thermos.

Ok je vais faire quelques photo de mon thermos!

14 mar. 2014
0

Super méthode ! :bravo:
Le problème c'est la quantité produite de haricots. Tu produis pour combien de personnes avec ton gros thermos ?
L'eau chaude à bord c'est pratique aussi pour la semoule. Là, on peut produire en grande quantité, pas de risque de renversement : la semoule gonfle dans une boite type teuperwoir-saladier fermée par un couvercle.
Avec ta méthode thermos la cuisson des carottes, pommes de terre, navets devient un jeu d'enfant. Il suffit de couper les légumes en cubes.
Après il reste la gestion de la durée des cuissons par aliments.
Avec de l'entrainement on doit pouvoir réussir facilement un couscous aux légumes.

14 mar. 2014
0

Avec mon thermos test (il fait juste un litre) j'en ai fait pour trois personnes. Cette première expérience avec les haricots rouges c'est selon l'idée que qui peut le plus peut le moins, et en effet, ça vaudrait le coup d'évaluer les temps de cuisson pour la plupart des aliments.

14 mar. 201414 mar. 2014
1

Bravo... très bien les économies d'énergie...
et à la maison on peut aussi...
Ma maman mettait la cocote minute enveloppée dans du papier journal dans un sac isotherme, du genre "glacière" souple comme ceux qu'on utilise pour transporter les surgelés... pour la mijote... en plus on est sur que ça ne crame pas le fond de la gamelle.

14 mar. 2014
0

Le bicarbonate de soude est nécessaire ?

14 mar. 2014
0

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé sans. En tous cas c'est supposé limiter les flatulences, ce qui peut être pas mal quand il y a du monde à bord :pouce:

14 mar. 201414 mar. 2014
0

J'avais déjà pensé à faire un petit méthaniseur et communiqué à ce propos, au risque de me ridiculiser sur le forum. Malheureusement il y a de sérieux problèmes de rendement sur un petit bateau. Cela dit ce serait intéressant de voir ce que donneraient les haricots rouges cuits sans bicarbonate de soude dans un digesteur (--:

1

D'un autre côté, si tu peux mettre au point un dispositif de récupération des dites flatulences, tu disposerais d'une ressource de renouvellement du gaz nécessaire à la cuisson ce qui t'ouvrirait la porte de l'autonomie totale et t'éviterais de devoir transporter un chargement de bicarbonate.
:pouce: :litjournal:

14 mar. 2014
1

En Afrique du sud, ils fabriquent le Wonderbag, pour cuisiner avec des coupures de courant trop fréquentes ! Allez voir là :
www.nb-wonderbag.co.za[...]Subpage
Le serveur anglais ne fonctionne pas aujourd'hui mais j'y avait trouvé des recettes avec temps de cuisson et tout ...

14 mar. 2014
0

C'est top! Je pensais fabriquer quelques chose comme ça avec de la laine de verre, cela dit il paraît qu'elle perd ses propriétés isolantes avec l'humidité. A étudier...

14 mar. 2014
0

tu peux isoler l'intérieur avec du papier journal contre l'humidité?
ceci dit génial ce truc, moi je me contentai de fermer le gaz et de laisser cuire...le coup du thermos surement efficace mais pas trés apétissant;o))

14 mar. 2014
0

J'ai retrouvé la page des recettes …
www.wonderbag.co.za[...]Recipes

14 mar. 2014
0

Excellentes ces recettes, avec les temps en cocotte + les temps en sac "bag time", merci!

14 mar. 2014
2

C'est pour des échanges comme celui-là (jusqu'ici) que j'aime bien le forum. Merci pour ces astuces. :pouce:

14 mar. 2014
1

Comme dit plus haut, le système de la marmite norvégienne.
www.chapao.com[...]ail.php

14 mar. 2014
0

Excellent, merci pour le lien!

14 mar. 2014
0

Pour le boeuf bourguignon on a déjà des infos dans ton lien: 5 minutes d'ébullition!

14 mar. 2014
0

@ yacaré MERCI pour l'idée ! c'est mieux que de laisser la cocotte fermée, mais cela nécessite de transvaser de l'eau bouillante...
As-tu essayé les lentilles (riz+lentilles très diététique) ?
Les thermos sont plus ou moins performantes, laquelle utilises-tu ?
Bon appétit ;o)

14 mar. 2014
0

C'est un vieux thermos d'un litre, genre premier prix, qui traine chez moi depuis une quinzaine d'années... J'ai cuit l'un et l'autre séparément, mais avec les deux ça devrait marcher, en choisissant des riz et lentilles au temps de cuisson équivalent. Riz complet + lentilles vertes, ou alors riz à cuisson rapide + lentilles corail.

14 mar. 2014
2

@Arthur Gordon : pour le reste faut voir mais pour les carottes y'a beaucoup + simple quand même ; 9 carottes dans une casserole puis t'en enlève une.
Cdlt
JM

14 mar. 2014
0

ça c'est pour avoir des carottes crues alors qu'elles sont déjà passées à la casserole...

14 mar. 2014
0

Très interressant. A trouver un grand thermos pour faire un plat pour 4 ou 5 mais l'économie d'energie est évidente.
J'avais déjà testé pour les pâtes dans un tupperware fait pour ça.

14 mar. 2014
0

En cherchant sur Google, j'ai vu qu'il y avait des thermos grande capacité, genre 4, 6, 8 litres.

14 mar. 201414 mar. 2014
0

Bof, on utilise un autocuiseur thermos depuis 40 ans, tant sur la barque qu'à la maison. (Le lapin aux pruneaux cuit de cette façon est parfait) .

À l'époque, on l'avait acheté, mais c'est ultra facile à bricoler avec n'importe quelle casserole que l'on place dans une boite isolée dont l'intérieur est ajusté au récipient... :alavotre:

pfffzzzz

14 mar. 201414 mar. 2014
14 mar. 201416 juin 2020
0

Voila c'est décidé, pour la prochaine navigation de Yacaré dans le Pacifique, je me lance dans la confection d'une marmite norvégienne qui épousera la forme de ma cocotte minute. Le modèle qui me plaît le mieux est celui sur la photo jointe, coffre en bois, isolant en polystyrène, papier d'alu, trouvée sur www.marmite-norvegienne.com[...]en.html - Cela me semble bien tant pour l'isolation que pour le calage. En espérant obtenir les mêmes performances qu'un thermos pour les haricots rouges! L'un des intérêts majeurs par rapport à un thermos classique est surtout que cela évite d'avoir à transvaser le contenu bouillant, pas mal sur un bateau.

14 mar. 2014
0

Et quand on ne fait pas cuire des haricots ça peut servir de toilettes sèches... :doc: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :jelaferme:

14 mar. 2014
0

Sacré farceur :-D Mais bon c'est vrai que ça ressemble, il faudra mettre une note en rouge!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021