cuisinière Wallas au fuel-qui connait?

Ce matériel semble très prisé aux US et en Europe du nord. Il est par contre très difficile de trouver des avis sur ces cuisinières en France.
Quelqu'un a-t-il une expérience de ce matériel qui est relativement onéreux? De préférence pour ceux que rebute le ravitaillement en gaz autour du monde et pour faire des économies de place : exit les bouteilles de 13 kg, consommation très faible et autonomie considérable avec le fuel du bord...
www.scanmarineusa.com[...]es.html

L'équipage
03 jan. 2009
03 jan. 2009
03 jan. 2009
0

Aussi chez ATMB ...
atmbmarine.com[...]/

... mais effectivement "relativement onéreux" est un doux euphémisme ... et il faut aussi prévoir la cheminée ad hoc pour l'échappement ...

08 jan. 2009
0

Maintenance
Il semble que, a contrario des promesses des vendeurs, les réparations de ces engins ne puissent en réalité se faire qu'à l'usine.
Couteux à l'achat, compliqués à installer puisqu'ils ont besoin d'une cheminée, mais carburant le moins dangereux qui soit.

Personnellement, je regrette la disparition des anciens réchauds optimus à pétrole.

08 jan. 2009
0

gaz
partout ou tu passe , tu achete la bouteille local , a 3 franc 6 sous , mal de mer du a l odeur en moins assuré

09 jan. 2009
0

Optimus
Pour ceux qui regettent l'Optimus (ce n'est pas mon cas) il reste le réchaud Petromax. Voir le site de Petromax ou celui de Pelam qui est leur distributeur ()

09 jan. 2009
0

Wallas à vitrocéramique, j'utilise depuis 2002
Bonjour!
Pardon j'arrive après le débat...

Beaucoup d'avantages:
- marche très bien (respecter le mode d'emploi d'ailleurs très simple)
- puissance de chauffe supérieure au gaz ce qui réduit le temps de montée en température pour les grandes quantités, si nécessaire.
- consomme très peu: 4 l de gasoil pour la cuisine de 6 personnes pendant 15j
- plus de problème d'approvisionnement dans les différents pays comme avec le gaz.
- Dans un environnement de pays frais ou froid, ça chauffe le carré et ça peut suppléer un système de chauffage. Un accessoire : un couvercle soufflant permet d'augmenter la puissance de ce chauffage.
- Bon concessionnaire : ATMB à Paris si problème de maintenance.
- Bien sûr, j'allais l'oublier: sécurité absolue (par rapport aux risques d'explosion du gaz).

Inconvénients:
- cher à l'achat
- 5 à 10 mn pour la montée en température (on s'y habitue, on anticipe et on s'organise en fonction ex: une thermos pour garder de l'eau chaude pour les petits cafés supplémentaires)
- attention: fragilité de la vitrocéramique (j'ai fabriqué un couvercle de protection)
- le thermo élément est le point faible. Il peut s'encrasser (rarement et en cas de non respect du mode d'emploi) Ca se change facilement: l'avoir en pièce de rechange (autour de 100 euros).
- Dans un environnement de pays chaud, ça chauffe le carré!

En résumé: A ne pas conseiller aux impatients qui s'énervent: on perd du temps si on veut juste se faire une tasse de café, mais on en gagne beaucoup si on veut faire une grande platée de pâtes, de pommes de terre, pour un équipage nombreux...

Cordialement.
Clew.

09 jan. 2009
0

merci
Clew pour ce rapport net et précis.
Une petite question concernant la cheminée d'évacuation des gaz : doit_elle être absolument verticale? Car alors cela signifie qu'elle débouche, pour un cata, sur le sommet du roof. Ce qui est très gênant, car c'est un lieu de passge et^même de manoeuvre...

09 jan. 2009
0

Cheminée
Il faut que je retrouve ma doc d'install... Mais d'ores et déjà, la cheminée est composée par un tube inox souple, on peut donc se décaler pas mal latéralement (la limite dans la doc dit simplement de ne pas dépasser 3m de longueur au total je crois)
Il y a deux modèles de "chapeau" anti pluie et vagues (position ouverte et fermée) un modèle qui s'installe sur le toit du roof et le traverse. L'autre modèle s'installe sur le côté. On relie le tuyau de cheminée sur ce chapeau par un serflex

"Hope this help" comme on dit en anglais.

Clew.

09 jan. 2009
0

merci
Clew pour ce rapport net et précis.
Une petite question concernant la cheminée d'évacuation des gaz : doit_elle être absolument verticale? Car alors cela signifie qu'elle débouche, pour un cata, sur le sommet du roof. Ce qui est très gênant, car c'est un lieu de passge et^même de manoeuvre...

17 juil. 2020
0

Et quel est votre avis pour le four qui va avec?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

un soleil gros comme ça

mars 2021