cuisinière SEY

Bjr, je recherche un article sur cuisinière SEY; il y en aurait un sur le forum; si qqun connait la date de publication, merci à l'avance. 24 sept 16.

L'équipage
24 sept. 2016
26 sept. 2016
0

ai finalement retrouvé les articles ... qui datent de 10 ans !ma nlle question: avantage/inconvénient du pétrole par rapport à l'alcool;

26 sept. 2016
0

Pour moi

Le pétrole sent mauvais mais est moins cher

L'alcool dans une ENO est nettement plus safe

26 sept. 2016
0

merci p la réponse et vu pour le prix et l'odeur; mais pétrole et alcool, sont ils interchangeables sans modification des bruleurs ?

26 sept. 2016
0

J'ai toujours trouvé du pétrole,qui servait aussi por les lampes. L'alcool était très difficile à trouver. En pays du croissant, quelquefois mélangé à l'ammoniaque...années 70......
Le problème serait de trouver des brûleurs de rechange, non?
Le gaz en grosse bouteille plastique, c'est pas mal.

26 sept. 2016
0

merci de v. réponse; qd vs dites "pays du croissant", vous parlez aussi de la France ? Lol.

26 sept. 2016
1

Comme partir en mer sur mon vieux rafiot équivaut à "partir en croisade" ... , de devoir dire une messe avant de boire un thé me convient très bien !
je vais donc chercher une Taylor. Merci de v. avis.

26 sept. 2016
0

Non! mais peut-être d'endroits où une minorité d'agités du bocal pourrissent la vie de tous les autres?
tape sur gogol cuisinière SEY ily a plein de choses.
Dans le style rétro, Taylors avait une petite merveille en fonte émaillée marron,avec toute la serrurerie en laiton (réservoir et pompe aussi). Un petit bijou que j'ai gardé vingt ans. Barre d'appui en laiton, bouilloire en cuivre et lampe de chalutier. Au fond, boire un thé revenait à célébrer la messe.

26 sept. 201626 sept. 2016
0

Le pétrole a un avantage sur l'alcool, c'est qu'en terme de chaleur de cuisson c'est aussi rapide que le gaz ; je le sais par expérience pour avoir eu une cuisinière Taylor... mais il y a des contraintes dûes au préchauffage des brûleurs pour l'allumage, soit à l'alcool, soit à une petite lampe à souder (d'ailleurs préconisée par Taylors), et si l'on rate, on obtient une grande flamme qui noircit tout!...et qui sent mauvais! Et de plus les brûleurs sont fragile pour une utilisation quotidienne, pas toujours faciles à trouver et très chers. Je pencherai donc pour l'alcool, par exemple le réchaud Origo, mais c'est un peu plus lent mais sans risques et je n'en connais pas avec four. Wallas fabrique aussi un réchaud à alcool, mais à prix d'or! Pour les cuisinières SEY, je pense qu'il doit être difficile de trouver des pièces détachées ; si je me souviens bien, elles étaient fabriquées dans la région de Lyon.
Sinon, pourquoi pas le gaz?

26 sept. 2016
0

Merci, Acrifix pour la réponse, j'opterai pour une Taylor (revisée) ...
Que vlz vs dire par "préchauffage avec une petite lampe à souder" ou " à l'alcool" ??
Sinon, qd vs dites "pétrole", est ce le kerdane des chauffages d'appoint ?
Quant au gaz, j'y suis aujourd'hui mais la cuisinière est au bout du rouleau et je voudrais en "profiter" pour un modèle "old fashioned", mon rafiot datant quelque peu (1907) !!

26 sept. 201626 sept. 2016
0

Bonjour. Mieux vaut éviter la lampe à souder et avec la burette d'origine remplir de quelques gouttes d'alcool la partie basse du brûleur, l’allumer(long briquet) et surtout attendre patiemment que l'alcool soit quasi consumé et seulement a ce moment là, ouvrir le bouton du pétrole. Depuis que je l'ai, jamais de fumée noire au plafond. Si l'on attends un peu trop, allumer sans attendre le gaz qui sort. Le pétrole (kerdane)à utiliser est celui pour les chauffages, à la pompe ou dans les bidons plus ou moins désaromatisés vendus en grandes surfaces. De plus, il est possible de s'en servir comme chauffage(surveiller la pression sous peine de vraiment noircir et sentir).

26 sept. 2016
0

Vu et merci du conseil. jE prévois l'extincteur à portée de main ! Lol

26 sept. 2016
0

Sous chaque brûleur il y a une petite coupelle que l'on doit remplir (sans déborder) avec de l'alcool à bruler. Sa combustion chauffe le bruleur et permet ainsi la vaporisation du pétrole sous pression. C'est à ce moment là, quand l'alcool est presque entièrement brulé qu'on ouvre le robinet du bruleur pour allumer le "gaz" de pétrole. Taylors suggérait aussi l'emploi d'une petite lampe à souder pour chauffer le bruleur (en lieu et place de l'alcool), ce qui est parfois une méthode pratique dans certaines conditions de navigation...
PS. Attention aux faux amis...Comme dit ci dessus ou dessous pétrole = kerdane des chauffages d'appoint MAIS en anglais :
PETROL = Essence , Le pétrole français c'est "paraffin" en GB!
(Désolé...Je ne veux en aucun cas donner de leçon!)

26 sept. 2016
0

Moi, je me sépare de ma cuisinière Sey pour la raison suivante :
Les nouveaux et les seuls brûleurs sont construits en Allemagne (voir Toplicht) et le préchauffage alcool ne suffit plus. Il faut impérativement les préchauffer au gaz avec un chalumeau car il sont plus épais que les Optimus.
Ils coutent 140 euros pièce.
Sur deux commandés, il y en a un qui fuit.
Une affaire pas rentable du tout.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022