Cuisinière? ......

au gaz, au pétrole ou à l'alcool ?..........
Pour moi c'est le gaz. Mais y a-t-il un danger ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des combustibles ?

L'équipage
09 mai 2005
09 mai 2005
0

gaz
comme beaucoup, j'ai eu des primus à pétrole, puis une Sey à pétrole également. Ca marche très bien et on s'habitue au préchauffage à l'alcool. Mais le pétrole est de plus en plus difficile à trouver et de plus en plus cher. J'ai fini par virer les bruleurs pétrole de la Sey pour les remplacer par des bruleurs à gaz!
Le gaz est (relativement ) dangeureux parce qu'étant plus lourd que l'air, en cas de fuite, il s'accumule dans les fonds et risque d'exploser. Mais avec tous les bateaux qui sont équipés au gaz, les accidents ne sont pas fréquents, heureusement. Les bouteilles de "camping gaz" reviennent horriblement cher :-( l'idéal est de pouvoir utiliser une bouteille de 13 kg et de la placer à l'extérieur, supendue à l'arrière par exemple, ou dans un coffre étanche muni d'une évacuation située au bas de celui ci. Voilà, à mon avis, c'est bien le gaz le plus rationel de nos jours.

11 avr. 2009
0

transformation de ma cuisiniere sey
bonjour jacques !je desire faire la meme chose que toi!voila des annees que je suis au petrole et je desire transformer ma sey avec des brueurs gaz.comment as tu procede au niveau modifs,ou as tu achete tes bruleurs et quels marque!jusqu ici ma donne de veritable indications ou c etaittoujour evasifs.j espere que tu pourras merepondre et m orienter dans ma demarche ,merci

09 mai 2005
0

sans prendre parti…
… car je ne connais pas en pratique l'usage des cuisinières à pétrole, juste une info sur l'avitaillement en pétrole (du moins en métropole) :
le pétrole (ou kerdane) se trouve très facilement dans tous les magasins de bricolage, même en 20 l
et dans la station service de l'hyper le plus proche (de chez moi), je l'ai même vu distribué en vrac, à la pompe !

09 mai 2005
0

gaz
précautions à prendre,bien sûr,et en cas de grand voyage,il faudra s'équiper de différents détendeurs et brûleurs.Bien sûr une évacuation vers l'extérieur du coffre de stockage si on veut éviter le spectacle surréaliste d'un gar penché au-dessus de la descente,descendant un seau à un bout dans son bateau,et le vidant précautionneusement par dessus bord plein de "vide".(en fait de gaz)Passée la première hilarité(dès qu'on a compris)on s'est dit que c'était sans doute la meilleure des solutions sauf à gruter et ouvrir qq chose dans les fonds.

09 mai 2005
0

Les mythes ont la vie dure
Il y a trente ans c'était déjà le sujet de conversation au coin des cuisinières et autres réchauds, surtout ces derniers suspendus à la cardan et équilibrés par un contre-poids qui n'était autre que la bouteille 40 ou 70 heures de camping gaz.

J'ai toujours fonctionné au gaz et aujourd'hui, j'ai deux 13 kg dans un coffre sur le pont. Le coffre me sert même de siège haut quand je pêche et je ne me suis jamais retrouvé parmi les étoiles.

L'important est d'avoir une installation non pas nécessairement aux normes, mais soignée, avec des robinets d'arrêt de qualité là où il faut. Et pour les anxieux et autres paranos, un détecteur de gaz, çà coûte une poignée de clous.

09 mai 2005
0

eh bien
tout le monde est d'accord. Le gaz!!! bien sûr on trouve du pétrole partout!!!............... en france :-) mais à quel prix? et franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Oui, il y a trente ans, le pétrole était sympa (folklore) et il faut dire que çà chauffe mieux que le gaz. Mais actuellement, il faut vraiment etre maso pour opter pour le pétrole. Le gaz est idéal. Et comme je le disais avant, si on prend un minimum de précautions, comme le dit maraudeur, il n'y a absolument aucune crainte a avoir. Bien sûr, 2 bouteilles de 13 Kg, c'est l'ideal. Oui, dans chaque pays étranger (ou presque pour les grincheux) il faut changer de détendeur et de bouteille, mais financièrement et en comodité, on s'y retrouve quand par rapport au pétrole. Mais, ON TROUVE TOUJOURS un copain pour recharger une bouteille francaise avec un gaz "d'ailleurs" ;-)
OUI, le gaz est le meilleur truc!

10 mai 2005
0

d'accord avec toi
de plus les 13kg tu les remplis toi meme avec un systeme d ;-) juste les 3 ou 4 plein faut retourner la bouteille pour vider le peut d'eau qui se trouve dedant :-| :-|
en fait je les remplis aux lpg et jamais mais alors jamais eu de prob ;-) :-p

09 mai 2005
0

et le gasoil ?
l'inconvénient du gaz c'est que ca fait un carburant de plu. Il y a le gasoil pour le moteur in board; l'essence pour le hors bors, du pétrole pour la lampe à pétrole (quand meme !) et du gaz ...
J'ai vu chez un vendeur connu de chauffage marins une cuisinière four à gasoil, moi je trouve ca génial meme si je ne l'ai jamais utilisé !
On limite le bordel.
Et puis le gaz c'est bien mais quand on l'achete 2euros la bouteille à Trinidad (idem au cap vert) et 11 euros en france ...
Vousme direz c'est quiff pour le gasoil alors de quoi tu parles, hein, pauv'gars et vous aurez raison.Sauf qu'au cap vert le gasoil est aussi csuper cher alors qu'a trinidad non, mais bon tous ces pleins c'est rien que des prétextes pour aller se ballader.
"Je rentre un peu tard je sais
mais j'ai trouvé des allumettes
cdans une rue du massachussets..." reggiani

vincent

10 mai 2005
0

Et l'odeur ?
La dorade parfumée au gasoil ....... mouais !! bizarre quand même.........
Mais je me trompe ?

10 mai 2005
0

c'est vrai!
de plus en plus, le gas-oil est déjà dedans quand tu la pèches! :-D :-(

10 mai 2005
0

j'en sais rien,
mais les chauffages gasoils ne sentent pas pire que les chauffages pétroles donc ...
et puis t'es pas obligé de mettre le gasoil dans la dorade !

10 mai 2005
0

MAIS NON !...
...le gasoil c'est pour boire avec en remplacement du rosé!...ça fait toujours les bouteilles de moins à transporter!...hé!

10 mai 2005
0

remplir
pour la bombonne de gaz on vient de découvrir qu'on peut la (tous formats) faire 'remplir' (pour nous en hollande près de chez nous) ; ça coute moins d'un quart du prix comparé à acheter une bombonne remplie en échange de la vide !! ça doit etre possible en france aussi ?
la cuisinière diesel existe mais faut avoir un sacré budget pour se la payer !

10 mai 2005
0

Mais bien sur la capucine
qu'en plus du gaz pour la bouffe .....et mon four à pain et à gateaux et même à croissants......j'ai du pétrole à la pompe pour ma lampe chalutier, de l'essence pour le hb de l'annexe quand j'en ai marre de godiller, du GO quand même pour le moteur principal, du trichlo pour nettoyer de l'acétone pour diluer, tout çà tout çà contnuellement dans mes coffres à claire voie du cokpit.

C'est quand même rudement sympa d'avoir ce qu'il faut quand il faut.

Mais c'est vrai, je ne fume plus depuis longtemps..... 19 juin 1975......

11 mai 2005
0

écologie quand tu nous tiens.. !
Les coffres...

mais non c'est une blague !
pour la clope, moi ca fait 3 mois et demi ...

n'empeche que limiter les carburants c'est pratique et je crois bien que le four et plaque GO, surtout pour ceux qui ont un chauffage GO la ou il fait froid ca me parait tout simplement génial !
Bon le probelme c'est la panne de gasoil quand tu fais la soupe à l'oignon de 3 heures du matin après la grosse fete sur le port et que tu cherches désespérement un qui aurait un bidon !
Comme ton alcoolémie est croissante, il y a de forte chance pour que la soupe sente le gasoil et que le bateau soit dégueulassé !

11 avr. 2009
0

petrole
nous avons la cuisiniere et le chauffage a petrole . La conso de la cuisiniere est minimes . pour le chauffage idem . Pas de soucis ni d odeur de prechauffage puisque tout est electrique. Il y a possibilité pour les puristes ou quand on es en panne du jus de prechauffer a l'alcool.Pour rien au monde je ne changerais . le prochain bateau , si prochain il y a , aura exactement la meme cuisiniere . C'est une "Bertschi" . Voir le site " bertschi petrol". Nous avons le modele tout inox avec four . l'entretien consiste a nettoyer les gicleurs une fois ou deux par mois . J ai enlevé les aiguilles de nettoyage car elles finissent par fondre et tout boucher

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

Litiri

novembre 2021