Cuisine et gaz pour grosse unité

Bonjour,

J'ai actuellement en projet pour mon cour d'archi navale un très gros catamaran très rapide capable d'accueillir une quinzaine de personnes dans des conditions spartiates pour de longues campagnes.
Pour ébaucher le devis de masse, je me pose toute une série de questions sur le type d'équipement à embarquer notamment pour la cuisine de ce petit monde.

Soit quinze personnes qui doivent pouvoir réchauffer quotidiennement leurs lyophilisées, conserves, aliments sous vide pendant 60 jours (très peux de frais sauf à l'escale).
Cuisine électrique (un groupe 230V tourne 12h/J) ou gaz?
Quel type de gaz?
Quel type de stockage du gaz (on oubli les bouteilles de 4.5kg)?

Rien à voire mais je cherche aussi le type de pilote auto à embarquer (masse, conso électrique) sachant que les caractéristiques de la bette sont hors normes (45mX20m,55T, f=11.85, pointes à 35nds)...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Merci

L'équipage
20 oct. 2010
20 oct. 2010
0

Hum...
[i]Soit quinze personnes qui doivent pouvoir réchauffer quotidiennement leurs lyophilisées, conserves, aliments sous vide pendant 60 jours (très peux de frais sauf à l'escale). [/i]

Tant qu'à rester dans la nourriture dite "moderne", je dirais... un micro-ondes ? :langue2:

_/)

20 oct. 2010
0

Oui...
Si je conserve 2500 kg de bouffe au frais et au congélo, mon joujou de sport va se transformer en Amel... Fini les moyennes de 15/20nds.
De toute manière, c'est un bateau pour des anglo-saxon qui d'on la culture culinaire est assez limité.

Remarque, ta réponse n'est pas sans fondements: on peux prévoir de grosses bouilloires électrique pour les lyophilisées et une batterie de micro-ondes pour les conserves et aliments sous vide. On garde une cuisinière quatre feux et un four traditionnel pour la pêche du bord et pour l'escale.

C'était évident en fait. Merci

20 oct. 2010
0

gaz oil

le vraiment moins lourd et le plus facile du point de vue approvisionnement energétique , avec aussi le meilleur rendement energetique et financier , serait une cuisine au GAZ OIL depuis le meme reservoir que celui des moteur

ça existe une cuisiniere au gaz oil ? voir plutot dans le domaine de plus gros bateaux que ceux de la plaisance ( bateau de peche ? ) voir plutot chez les fournisseurs anglosaxons / allemands ??

20 oct. 2010
0

Hum... bis !
[i]De toute manière, c'est un bateau pour des anglo-saxon qui d'on la culture culinaire est assez limité.[/i]

Faut pas les sous-estimer : j'en vois de plus en plus qui font escale dans mon coin pour se ravitailler, étant passé du hamburger & coca-cola au fromage qui pue et au bon pinard ! :-D

_/)

20 oct. 2010
0

PERKINS
faisait une cuisinere à GO qui faisait aussi chauffage central a eau .
elles etaient montées d'origine sur les meltem de amel il eur en reste peu etre au chantier pour leur demander les caracteristiques
alain .

20 oct. 2010
0

il me semble
Sur les gros bateau tout est electrique et alimenté par groupe electrogene gazoil.
Prevoir d'enorme reservoir pour 60 jours d autonomie...
Voir aussi pour le petit electrique des piles a combustible mais tres cher...

21 oct. 2010
0

;
Merci pour vos réponses bien senties. J'ai trouvé un post qui parlais de cuisinières à alcool. A combiner avec un chauffage, je pense que c'est une bonne solution.

0

Question subsidiaire

Combien de litres d’eau faut-il pour réhydrater les aliments lyophilisés. Et combien de litres de GO sont-il nécessaire pour produire cette eau ? C’est-à-dire, changer le GO en eau est il rentable en terme de poids? Parce qu’en terme financier y pas photo le prix de l’eau n’est pas au prix du GO et le prix d’un réservoir n’est pas le prix d’un dessal.

21 oct. 2010
0

ça ...
c'est frappé au coin du bon-sens ! !

:-D

22 oct. 2010
0

Pas tout à fait d'accord
Pour les lyophilisées, je pense qu'il faut 2L max par personne et par jour soit 1800L pour 15 personnes pour 60 jours soit 9.5H d'utilisation du dessalinisateur que je veux installer (190L/H). Même si je fais tourner le groupe que pour lui à 75%, çà me fait un conso totale de 25.65L de gasoil soit une part vraiment très minime de la conso du bateau.

Si la production d'eau (donc conso de gasoil) est un problème pour l'hygiène de l'équipage, elle ne l'est pas pour l'hydratation de le nourriture.

les lyophilisées ont aussi pour qualité d'être beaucoup plus facile à préparer quand le bateau marche à plus de 20 nds, vitesse usuelle du projet. Pas possible de faire un cassoulet maison à cette vitesse sur un multicoque tout carbone.

Pour l'instant, je butte complétement sur le choix de la taille et du type de pilote auto. J'aimerais bien savoir ce qu'il va me couter en gasoil et en poids des batteries.

22 oct. 2010
0

pour le pilote

et autre materiel .

le plus simple le plus efficace le plus "pro" c'est de faire comme font les chantiers tu soumets ta demande aux fournisseurs ,tu auras des reponses pertinente et sûre .Et aussi lorsque tu leur passera commande de ce qu'ils t'auront preconnisé s'ils se plantent c'est pour leur pomme...

22 oct. 2010
0

si c'est une question de poids

le plus rentable c'est le gaz en grosse bouteille classique stocké à l'exterieur .

avec le go tu auras une cuisiniere plus lourde mais aussi un poids en go necessaire pour ton autonomie de 60 jours qui se rajoutera au go du moteur du bateau ,tu devra aussi augmenter le volume de tes reservoirs donc là poids en plus également.et moins bon rendement que le gaz.

autre gros aventage du gaz c'est de rendre le rechauffage des aliments independant du reste .Imagine une panne électrique avec un micro onde ou avec du go?...

22 oct. 2010
0

quel gaz ?

il faut prendre le gaz qui gele difficilement je ne me rapelle plus lequel entre butune et propane l'un des deux gele plus vite que l'autre a voir sur internet.

josé

22 oct. 2010
0

Quel gaz
Ce n'est pas que le gaz "gèle" qui pose problème, mais sa température d'ébullition, ce qui lui permet d'avoir suffisamment de pression pour sortir de la bouteille ! :-)

Pour le butane, c'est 0°C, pour le propane, -42°C

_/)

22 oct. 2010
0

très gros avantage le gaz
pour traverser comme un satellite dans le genre ariane et surtout dans la meme direction ..
alain

22 oct. 2010
0

?
Tu peux développer ?

_/)

22 oct. 2010
0

la gaziniere
le gaz m'a toujours fait peur dans la mesure ou il est plus lourd que l'air ,je passe ma vie quand elle ne fonctionne pas à verifier que le robinet est fermé au niveau de la bouteille .
au niveau sécurité je pense que le fioul est moins explosif je ne sais pas si le rendement est meilleur ,mais je ne pense pas que 500l de plus ou de moins sur un boat de cette taille soit important au vu des risques encourus
à bord l'essence et tous les produits ayant un point éclair bas sont soit dans un coffre avec evacuation à la mer soit en exterieur dans un bidon metallique .
alain

22 oct. 2010
0

Le gaz en pratique
Vu le nombre d'installations en service, si c'était si dangereux cela se saurait, non ?

Statistiquement il y a plus d'accidents avec des cuisinières à pétrole ou à alcool qu'avec le gaz...

Quand au gasoil, une fois gazéifié, tout comme le pétrole il est aussi inflammable que le gaz ou l'essence !

Il n'y a qu'a voir les départs d'incendie dus aux système de préchauffage des vieux Perkins aux circuits électriques défectueux...

Une installation bien réalisée avec le matériel aux normes disponible aujourd'hui est sans danger, quel que soit le carburant utilisé ! ;-)

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baleine à bosse en Baie Charlotte

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (54)

Baleine à bosse en Baie Charlotte

janvier 2021