cryodécapage

Salut à tous ,
je cherche une société sur la Bretagne (29/56) qui utilise la technique du cryodécapage pour nettoyer une carène de 15 années de matrice dure. J'avais lu un article il y a longtemps sur cette technique qui m'avais séduit par son éfficacité et sa proprerté.

L'équipage
21 oct. 2016
21 oct. 2016
0

et hybernatus il doit savoir ....
alain :-p

21 oct. 2016
0

quel intérêt par rapport à l'aéro- ou hydro-gommage ?

21 oct. 2016
0

C'est encore moins abrasif pour les supports fragiles et l'intérêt / matière solide est de ne pas avoir des tonnes de "sable" à récupérer dans des endroits difficile d'accès (faisceaux de tubes dans chaudières industrielles par exemple).

Moins de volume de déchets à détruire en centre agréé si déchets toxiques, il ne reste que le dépôt enlevé.

Maintenant pour une carène de bateau c'est peut-être moins justifié et je n'ai plus aucune idée du différentiel de prix, mais en industrie le coût de traitement des déchets jouait en faveur de ce procédé dans certains cas.

Gégé

22 oct. 2016
4

hola
n'y connais rien en "cryodécapage" mais après avoir décaper pendant une semaine a la mano sur un 50' 15 années de matrice dure je me suis posé la question : pourquoi décaper ces 12 foutus couches de putaingue de matrice dure pour arriver à ma petite couchinette de primaire epoxy que je vais devoir décaper et repasser vu qu'elle n'est plus protégée par mes 12 couches de ... moralité, la prochaine fois je garde mes 12 couches qui font quasi partie de la structure de mon boat, je surface léger la 12ème couche et j'en met une 13éme par dessus... et quand dans 100 ans je revendrai mon barco je pourrai annoncer une épaisseur de coque de 50mm comme suprême argument de vente !

22 oct. 2016
0

désolé tchavalo j'ai encore trop picolé ! vas-y cryogénise ta Karen de 20 ans et réveille là dans 30 ans !
putaingue c'est une bonne idée je le fais avec la mienne ! au fait combien ça coûte ?

22 oct. 2016
0

Bon, je vois qu'il faut que je précise deux ou trois trucs:
Merci à Moby pour ses deux interventions constructives et je n'ai rien à ajouter quant aux divers avantages/inconvénients du cryodécapage...C'est bien ça et en plus on peu le faire à proximité des autres bateaux sans en foutre partout... les voisins de carénage apprécieront, la nature aussi.
Pour ceux, comme Syka, qui s'imaginent que 12 couches de matrice dure "protègent" sa petite couche de primaire époxy qu'il s'apprête également à "décaper" pour enfin en refoutre une couche supplémentaire...je pense qu'avec un tel niveau de connaissances et de compétence, il n'a rien à craindre pour lui et son 50 pieds pour les 100 prochaines années...ça va le faire mon garçon, ça va le faire...

22 oct. 2016
0

Moi je suis de l avis de syka je sais pas vraiment si 12 couches de matrice dur ca protege mais ca peu pas faire de mal si elles sont en bon etat et tiennent bien
Mon bateau n etant pas un avion je n ai pas a me soucier du poids de la peinture

22 oct. 2016
0

non non tchavalo il est pas à moi le 50' ! sur mon boat je n'accumule pas les couches de matrice dure pour arriver à 12 couches ! je travaille correctement ...
à chaque 2 carénages maxi j'enlève la couche restante, je contrôle l'état de la coque, je ponce léger et remet une couchette d'epoxy !
évidemment si tu arrives à 15 années de matrice dure, il faut employer un marteau piqueur ou ... le cryodécapage, c'est pas faux !
tu peux peut-être faire financer l'opération par celui qui t'a vendu le bateau pour ne pas payer le prix de sa négligence ...

22 oct. 2016
0

100% pour cette technique de décapage par cristaux de glace , c'est utilisé en aéronautique pour décaper les radômes des avions de ligne sans danger pour leur fines structures en nids d'abeille epoxy . Plus de sable ni de média à évacuer ou détruire .
Juste à connaître l'écart de prix mais pas de raison que ce soit plus cher car pas de média .

22 oct. 2016
0

on emploie aussi cette technique pour nettoyer les tableau electrique sous tension quand la mise ors tension est trop contraignante ( genre tableau electrique de salle informatique) c est super efficace mais je pense que c est une technique adaptée au materiel ayant une valeur elevé ce n est pas des cristaux de glace qu on projetait dans les tableau mais de la neige carbonique
safioran est tu sur que c etait des cristaux de glace qui etaient projeté car la glace c est tres abrasif ( pour avoir travaillé sur des cargo remontant en Pologne dans une glace pas tres epaisse je t assure que la tole au niveau flottaison etait nickel et brillée)
De tout facon neige carbonique ou si ca existe glace ca reste une technique super mais cher surement peut adaptée a une coque de voilier le sable ou l eau c est moins cher comme media

22 oct. 2016
0

De toute façon , de glace ou de neige carbonique c'est un procédé qui ne demande qu'un investissement en matériel , plus cher qu'un matériel de projection de média , l'avantage restant dans la qualité du décapage plus sélectif et écologique .

22 oct. 2016
0

pas que materiel le CO 2 ou la glace c est plus cher que l eau ou le sable et question bilan energetique l ecologie doit pas y gagner

22 oct. 2016
0

Autant que je me souvienne de l'engin , il s'agissait d'un compresseur type frigo - congélateur qui gelait de l'eau et la fracturait par pression pour la projeter . Mis à part l'énergie du frigo et l'air comprimé ça me semble assez propre .
J'ai aussi vu la machine à CO2 , plus chère à l'usage mais la neige carbonique .....
L'eau et le sable plus le compresseur , question bilan énergétique cela doit se valoir , mais faut aussi rajouter le nettoyage de l'ère de travail et le traitement du sable et de l'eau polluée . De toute façon décaper est un travail salissant , et quand il faut , ben il faut .

23 oct. 2016
0

Tchavalo si tu trouves dit nous combien ca coute le m2

23 oct. 2016
0

oui, je me renseigne des demain et je vous tiens au courant...apparement il n'y a que G&B et dlm-cryo qui font ça en Bretagne.

23 oct. 2016
0

...et peut-être Bioboat dont le siege est à Fréjus.

23 oct. 2016
0

G&B Cryogénie a Saint Meloir des Ondes, près de Saint Malo fait ce type de travaux. Facile de trouver les coordonnées sur google...Jamais utilisés leurs service , j'ai fait le premier remplissage de leur cuve CO2 il y a une bonne dizaine d'années..
;-)

23 oct. 2016
0

C est bien la technique que je connais a base de co 2 c est super pour les nettoyage delicat ou les tableaux electriques sous tension pour une coque ou il s agit d enlever les couches de matrices dures je suis pas sur que ce soit assez abrasif et ca reste une technique onereuse mais cette notion n est pas la même suivant l epaisseur du porte feuilles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

le beau temps...

mars 2021