CRR et permis de plaisance (VHF)

Bonjour,
pouvez vous me confirmer que je peux utiliser une VHF fixe avec mon permis bateau? (N'importe quel permis?)
Bien entendu je me formerai à son utilisation.
Autre question,
je suis français sous pavillon étranger. Suis je considéré comme français dans le cadre de l'utilisation de ma VHF? ( carte d'identité et permis bateau français)
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne ;-)

www.developpement-durable.gouv.fr[...]Web.pdf

www.developpement-durable.gouv.fr[...]la.html

Salutations,
Pat

L'équipage
24 mars 2014
24 mars 2014
0

C'est la loi du pavillon qui s'applique. Si ton bateau est souis pavillon du Vanuatu, ton équipement et tes documents doivent être conformes à la réglementation du Vanuatu.
La difficulté est peut être d'obtenir l’équivalent de notre CRR au Vanuatu!
Un tel document est rendu obligatoire par des accords internationaux en matière d'émetteurs d'ondes radioélectriques.

24 mars 2014
-1

en effet, la licence est affectée au bato, pas au proprio
au fait ecumeur, comment tu sais qu'il est au Vanuatu, et c'est où ça ?
JL.C

24 mars 2014
1

Je voulais éviter le pavillon belge voisin, trop facile! Le Vanuatu est la première localisation exotique qui m'est venue à l'esprit. Et puis j'aime bien ce nom qui sonne bien!

24 mars 201424 mars 2014
2

C'est le pavillon qui défini ton équipement, ton CRR...

Si tu avais eu un pavillon français, l'utilisation de la VHF fixe dans les eaux territoriales française uniquement était possible avec le permis bateau.
A défaut, il faudrait le CRR pour naviguer dans les eaux internationales.

www.monpermisbateau.com[...]11.html

24 mars 2014
0

Bonjour Simbad

Une remarque sur ton propos "en effet, la licence est affectée au bato, pas au proprio" la licence c' est pas à l'utilisateur de la VHF?
Ex, je loue un bateau en Belgique je suis français je passe le CRR version belge je loue en Grèce Idem ?

Le Moko

24 mars 2014
4

le CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) est attribué à une personne après un examen, pas à un bateau.

24 mars 2014
-2

Mon permis mer français me permet de piloter un bateau à moteur sous pavillon belge en France... je pense qu'il est même nécessaire car je n'ai pas de permis belge (ni vanuatusien)...
Si ce bateau est équipé d'une VHF dûment licenciée en Belgique, je pense que j'ai le droit de l'utiliser dans les eaux territoriales françaises puisque maintenant le permis mer donne une équivalence du CRR valable dans les eaux territoriales...

Théorie pure, j'ai mon CRR... et mon permis...

25 mars 2014
0

salut, il me semble que l'usage de la VHF est lié au bateau et au pavillon, si tu as le CRR tu peut utiliser une VHF sur n'importe quel bateau ,n'importe ou . par contre le permis côtier français restreint l'usage de la VHF comme sont non l'indique pour la zone côtière française ..... j'suis pas sur que ce soit clair ???

22 fév. 2022
-1

VHF = ??Français !
C'est nouveau; et vraiment franco-français ;-)

23 fév. 2022
0

Le permis côtier, qui est un document strictement français, autorise l'utilisation de la VHF dans les limites du permis côtier, soit 6 milles d'un abri. Dès que l'on passe dans les eaux internationales, le document ayant valeur internationale, soit le CRR est obligatoire, en application de la législation internationale sur l'utilisation d'émetteurs radio.
Tout me semble cohérent.

25 mars 2014
3

Selon mes infos : pour utiliser une VHf il faut un permis radio (CRR) ET une licence de station émettrice. Le CRR appartient à une personne, la licence appartient à un bateau. Si le bateau est du pays X, il faut une licence du pays X. Pour ce qui est du CRR, sauf erreur de ma part, il s'agit d'un document international. Il peut donc être utilisé sur n'importe quel bateau de l'union européenne où des accords de reconnaissance existent. Ceci dit, le nouveau permis français donne le permis radio automatiquement mais uniquement pour la France. A l'étranger, il faut donc un "vrais" CRR ou équivalent.

25 mars 201425 mars 2014
0

Cela vaut-il la peine de tant discutailler sur ce sujet? Ce n'est quand même pas la mer à boire de passer le CRR...
Le mieux pour ce genre de question serait selon moi d'envoyer un petit courriel aux autorités responsables, ils ont certainement déjà été confronté à ce cas et ont probablement la réponse. ;-)

25 mars 201425 mars 2014
0

J’ai fait quelque recherche pour des potes avec qui je navigue.
Je ne suis pas certain que les "vieux permis" valent équivalence CRR pour la France ! (encore moins pour le hors frontière)
En tous cas je n’ai rien trouvé dans les textes et les aff mar non pas non plus confirmé ! (principe de non-rétroactivité de la loi)
Si quelqu’un peut me donner une piste !
Après très honnêtement le CRR ce n’est pas la mer à boire !
désolé Thierry pour la mer (message croisé) :langue2:

25 mars 2014
1

Depuis la dernière réforme du permis plaisance (environ 2 ans) les titulaires d'un permis "côtier" ont la possibilité d'utiliser une VHF fixe d'une puissance maxi de 25 Watts dans les eaux territoriales françaises.
Ce qui donne une équivalence au CRR ! et ceci est valable pour les permis obtenus avant la réforme... - c'est (clairement) dit dans les textes officiels...

25 mars 2014
0

Depuis l'arrêté du 22 février 2011, modifiant l'arrêté du 18 mai 2005 relatif aux certificats restreints de radiotéléphoniste du service mobile maritime et du service mobile fluvial et aux droits d'examen concernant ces certificats :

Le CRR reste obligatoire pour :

Toute personne manœuvrant, à partir d'un bateau de plaisance, une VHF autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant sur les voies de navigation intérieure françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile fluvial ou du certificat restreint de radiotéléphoniste du service maritime ou d'un permis de conduire en eaux intérieures les bateaux de plaisance à moteur.

Toute personne manœuvrant, à partir d'un bateau de plaisance, une VHF et naviguant dans les eaux intérieures étrangères ou dans les eaux internationales doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile fluvial ou du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime.

A contrario :

Le CRR n'est plus nécessaire pour :

les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime ou fluvial , qui utilisent une VHF fixe ou une VHF portative ASN d'une puissance maximale de six watts sans quitter, respectivement, les eaux maritimes territoriales françaises ou les voies d’eau intérieures françaises.

Enfin, les titulaires CRR avant le 22 février 2011 peuvent continuer à manœuvrer une VHF.

25 mars 2014
0

Donc une vhf de 25w c'est crr ou permis fluvial mais pas permis mer ?

25 mars 2014
0

"Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur."

Autrement dit, a contrario, si tu es titulaire du permis fluvial OU du permis mer, tu peux utiliser une VHF de puissance inférieure à 6 W lors des navigations en eaux territoriales françaises ou intérieures

25 mars 2014
0

Bonjour et merci à tous pour vos réponses .
Je survol le sujet rapidement car j ai beaucoup de boulot.
Je prendrai du temps ce soir pour tout relire.
C est le terme " prmis plaisance" qui m interroge!
En effet on ne sait pas si les anciens permis sont concernés.
Merci encore et à ce soir ou demain
Nautiquement
Pat

25 mars 2014
-1

La loi n'est pas rétroactive. Si tu es titulaire d'un permis plaisance (maritime ou fluvial, côtier ou hauturier etc...) avant le 22 février 2011 qui te permettait d'utiliser la VHF sans obligation du CRR au regard des nouvelles dispositions, tu conserves cette prérogative.

25 mars 201425 mars 2014
1

Oui mais l'ancien permis permettait-il d’'utiliser une VHF ? (j'ai un CRO mais pas de permis ;=) )

C’est bien le sens de ma question

@Jehenne sic ''c'est (clairement) dit dans les textes officiels’’

peut être pourrez tu me dire où et quel texte pour m’aider .Merci !

25 mars 201425 mars 2014
0

ici, tout simplement...

www.developpement-durable.gouv.fr[...]la.html

ce qui est amusant c'est que le lien que je met là était déjà dans le post initial du fil...
il suffisait de lire et de cliquer sur le lien suivant (lequel est aussi dans le post initial)

www.developpement-durable.gouv.fr[...]Web.pdf

Extraits :
Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire.

Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur de cette réforme peuvent utiliser la VHF dans les mêmes condition

Clair et officiel !

Bonnes navs à tous...

Et pour A_guy, si tu as un CRO... c'est déjà plus qu'un CRR et qui peut le plus peut le moins... ouf.
Et pour pmabile, je ne vois pas de restriction liée au pavillon du bateau... Un Belge, titulaire d'un permis bateau français, sur un bateau battant pavillon des Tuamotu ... etc

25 mars 2014
1

bonjour,c' est mon cas .je suis obligé de passer mon CRR.j' ai mon permis mer, mais pour les belges réglementation différente on peu pas tout avoir

25 mars 2014
0

pavillon belge,réglementation belge VHF =CRR sylvain

25 mars 2014
0

Pour le CRR délivrer après réussite des examens en Belgique, et a renouveler tous les 5 ans.
si oublis il faut repasser l'examen.

25 mars 2014
0

tu peux le passer en France sylvain

22 fév. 202222 fév. 2022
-4

A mon avis si l'opérateur est titulaire du permis de navigation au moteur ça lui permet de pouvoir utiliser dans les eaux Française une station quelque soit le rattachement de la station a sa nationalité MID, si un équipier est sur un bâteau étranger, titulaire je pense qu'il peu et a le droit d'utiliser la VHF s'il est en France , je pense que c'est le droit d'opérer qui s'applique pas l'origine de la station. Mais vaut mieux avoir le CRR qui est international car il devient obligatoire dés que l'on passe la frontière il n'y a pas déquivalence même si l'on posséde par exemple le permis hauturier. Il est obligatoire pour utiliser toutes les station fixe en dehors des des eaux Française.
Ce post date depuis pas mal de temps,depuis il ne sert plus a rien en dehors du montant des taxes qui pourraient être à payer, mais pour la réglementation si l'on navigue en France c'est la nationalité du proriétaire qui s'applique, aussi je ne me vois pas partir a 50 mille ou moins des côtes sans mon radeau de survie.

22 fév. 2022
0

Pour info :

22 fév. 2022
0

14/09/2021

22 fév. 2022
0

Oui 14/09, mais toujours d'actualité car la capture d'ecran a ete faite aujourd'hui sur le site de l'ANFR

22 fév. 2022
0

Cette publication n’a pas dû être valable longtemps, puisque j’ai passé le CRR le 27/10/2021 (c’était vachement dur, on nous a même demandé quel canal il fallait sélectionner pour passer un appel de détresse). Par ailleurs, il suffit de consulter le calendrier pour trouver un grand nombre de sessions ouvertes.

23 fév. 2022
0

Canal 16

23 fév. 2022
0

Je précise au cas où que le « vachement dur » était évidemment à prendre au second degré. Il y a quand même eu un candidat dans ma session qui a échoué, donc c’est possible.

23 fév. 2022
0

Plus d’actualité, je les ai eu au téléphone le mois dernier et je suis inscrit à la session en Avril.
Tu as le lien de la page sur lequel tu as pris cette image ?

23 fév. 2022
0

Ils ont du envoyer un pigeon voyageur qui n'est pas encore arrivé.....

23 fév. 2022
0

Peut-être un fax, par BLU?

23 fév. 2022
0

Le calendrier des sessions est actif, et je peux vous assurer qu’il y a bien une session par mois à Palavas.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022