croisière vers l'Ecosse

Bonjour à tous
Fin juin, je monte un voilier (quillard 13m alu) en équipage associatif de l'aberwtach à oban.
Avez vous des escales (ports ou mouillages) à me conseiller, sur la route, côté anglais et irlandais. Je connais déjà plutôt bien l'écosse à partir de islay. Merci d'avance pour vos conseils avisés

23 fév. 2023

Au départ de l'Aber Wrac'h cap sur les Scillys, puis le pays de Galles: dans la baie de Milford Heaven Dale, deux solutions soit continuer vers le Nord le le long du pays de Galles mais peu de port accessible à toutes heures de marée, je préfère traverser vers l'Irlande : Arklow par ex. puis Dublin, Calingford Lough, Belfast,Ballycastle,Rathlin Island et l'Ecosse. La côte Est de l'Irlande offre pas mal d'abris mais les courants sont importants mieux vaut en tenir compte...

Imarra:Un stop en Irlande (Dublin) après les Scillys impose la formalité de retour en UE, et une nouvelle formalite hors UE en arrivant en Irlande du Nord où Ecosse.
Pour éviter cela, il est possible de fait Scillys- Milford Haven- Holyhead- st Mary a l’île de Man puis Irlande du Nord.·le 23 fév. 2023 13:34

HS
Que personne n'oublie son passeport en cours de validité.
Un manque devrait pourrir l'ambiance.
Fin du HS

Loloderetz:Merci pour cette précieuse info·le 23 fév. 2023 23:48
23 fév. 2023

Attention à l ile de Man: ils sont chatouilleux côté formalités...qui doivent se faire à Douglas...

Hubert, de Cherbourg:vais toujours à Peel tout s'est toujours bien passé : quatre fois la dernière en 2022·le 23 fév. 2023 17:59
henri jean:Attention a Peel, il faut arriver à la fin du flot et mer assez calme l'entré peut être agitée!!! j'arrive toujours à St Marys, je n'ai jamais vu un douanier...·le 23 fév. 2023 18:34
ED850:Jamais vu de douanier à Peel. Les pêcheurs de St Jacques nous en ont donné un 1/2 sac. Ils ne voulaient rien, mais j'ai donné une bouteille de muscadet ·le 23 fév. 2023 20:12
23 fév. 2023

Généralement, on monte plutôt par le pays de Galle puis l'île de Man et Port Patrick et on redescends par l'Irlande côté w si on est tôt, côté Est à partir d'Octobre.

Loloderetz:Merci pour les reponses. En fait, on laisse le bateau à Oban à un autre équipage qui prend le relais car ce sont des croisières associatives ·le 23 fév. 2023 23:46

En Irlande nous nous sommes arrêtés à Howth, à coté de Dublin. On y a eu un accueil plus chaleureux qu'à Dublin. Kinsale est aussi très joli et sympa. Rosslare serait à éviter à cause des ferries.

Loloderetz:Merci pour l'info·le 23 fév. 2023 23:47
Heol vraz:Rosslare est un mouillage bien pratique en arrivant des Scillys, complètement abrités des vent d' ouest.·le 24 fév. 2023 06:00
Hubert, de Cherbourg:il y a aussi Kilmore quay port de pêche bien abrité ·le 24 fév. 2023 09:35
Sapha Pani:Kilmore Quay est très sympa. Par beau temps on peut mouiller aux Saltee Island devant Kilmore Quay. Si on est pressé cela éloigne un peu. Il faut faire attention avec les courant pour repartir vers l'est et la mer d'Irlande.Howth est très bien, plus sympa que Dun Loaghaire au sud de la baie. Ca vaut le coup de rester un peu, faire le tour de la presqu'ile à pied, essayer les restau de poissons et fruits de mer. Il y a un train pour Dublin. A coté de Howth, Malahide est aussi trés bien mais il faut remonter la rivière, attention aux bancs de sables.·le 24 fév. 2023 15:41
Hubert, de Cherbourg:fin août 2022 on se présente à Howth mais le port est fermé pour une semaine à cause de régates , même pas la possibilité de se mettre à couple pour la nuit on a continué sur Dun laoghaire en profitant des contre courants à raser a falaise.l'entrée de nuit dans la marina n'est pas très facile, les pontons n'étant pas éclairés cette nuit là.·le 24 fév. 2023 15:54
24 fév. 2023

J'aime bien faire une escale à Ardglass (Eire), avec un pub sympathique, accessible en une journée depuis Dublin ou Holyhead, ou directement depuis Dale ou Arklow, et sans courant à l'entrée, alors que pour Port Patrick il faut bien viser ! Mais Port Patrick est déjà l'Écosse ; village, pubs, on a le sentiment d'être arrivé. Attention au courant traversier. Rosslare est intenable par vent de nord ou NE, sans compter le ballet des camions qui chargent et déchargent le fret. Howth ou Dunlaogaire permettent d'aller faire un tour à Dublin en train (le Dart). Arklow : bien regarder la sonde ; il y a un grand ponton (voiliers) et un bassin (au sud) pêche+voiliers. Le minuscule bassin au nord est peu accessible pour un quillard de 13m. Si l'on n'aime pas trop les marinas, ou pour attendre une renverse, il y a moyen de mouiller le long de la côte en deçà du courant (Arklow, Wicklow, etc., puis dans la baie de Bangor).
Côté UK : Holyhead est accessible à toute heure, c'est un grand port commercial et industriel avec une grande marina bien à l'écart des autres zones, qui a été soufflée par une tempête. Il reste un petit ponton et les coffres du Y.Club. Avant il y a Pwllheli ("Posheli"), une petite marina ; ou un mouillage agréable devant Abersoch. Si l'on veut éviter Holyhead il y a un mouillage à Porth Dinnalen (Caernarfon bay).
Quant à la stratégie générale je préfère deux nuits directement depuis la Bretagne (Dale ou Fishgard ou même Dun Laoghaire, l'an dernier) ou quatre lorsque j'étais plus jeune (Campbeltown, Port Ellen, etc.).

Hubert, de Cherbourg:je suis repassé à Ardglass en 2022 la marina se dégrade et le bourg est sinistré cela a évolué très vite.·le 24 fév. 2023 13:54
Tweed:la marina c'est deux ou trois pontons, en bon état en juin 2022, et un local confortable (douche, etc). Je ne suis pas sorti à terre l'été dernier, c'était à l'aller : une courte nuit et Écosse !·le 24 fév. 2023 15:30
Tweed:Je pensais repasser l'été prochain à Ardglass : en quoi la marina est-elle dégradée ? Les pontons ? Les sanitaires ? L'accueil ? Comme je pense y arriver en fin de journée ou début de nuit je n'aimerais pas tomber dans un problème, d'où ma question...·le 24 fév. 2023 16:48
Hubert, de Cherbourg:Ardglass est parfaitement utilisable mais les pontons sont un peu dégradés.il est vrai que mon passage précédent remonte à près de vingt ans ... elle a eu le temps de vieillir !à grande marée basse il peut y avoir peu d'eau à l'enracinement des pontons.l'accueil est fait par un très vieux monsieur qui n'est pas là tout le temps, plutôt en soirée.·le 24 fév. 2023 16:59
Tweed:Merci. J'ai bien aimé vos photos des croisières Lofoten et Caledonian canal regardées cet hiver. Ça permet de patienter !!·le 24 fév. 2023 16:56
Hubert, de Cherbourg:à Arklow nous avons vu les régatiers locaux bien échoués au milieu du chenal un peu en aval du ponton.ils faisaient les acrobates en bout de bôme mais cela ne suffisait pas à les desechouer·le 24 fév. 2023 17:01
Tweed:Il y a un banc de sable au milieu ! C'est pourquoi j'évoquais la sonde à surveiller... Il faut faire un demi-tour très serré en quittant le ponton·le 24 fév. 2023 17:08
24 fév. 202324 fév. 2023

Carlingford mérite une visite mais bien choisir son heure à cause du courant.
ne pas piquer directement sur la marina il y a un banc de sable à contourner de plus ou moins loin selon la marée.