Croisière estivale aux Açores

Voilà un petit fil pour réver en attendant des jours meilleurs...Une croisière estivale en famille de deux mois aux Açores au départ de Bretagne. Qui l'a fait ? Qui connait des mouillages sympas ou d'autres à éviter ? Quelles sont les conditions météo rencontrées en juillet- août ? Y rencontre-t-on beaucoup d'autres bateaux ( je pense aux enfants...) ? Trouve t-on de l'avittaillement facilement ? Faites-moi part de toutes vos expériences ou suggestions ! Je sais: il existe des guides... mais je souhaite juste connaitre vos opinions, le projet n'en est qu'à ses débuts...et rien ne vaut du vécu. Merci.

L'équipage
11 déc. 2006
11 déc. 2006
0

on a a adore aussi les acores
voir la fin de notre site

gens charmants paysages splendides, locations de scooters, on se baigne quand meme, lé au est a plus de 20 degres

Flores, petit paradis

on a eu en juillet 2002, une semaine de legers nord est,avec violents orages la nuit, dans le nez egalement pour Vigo (ce qui explqieu que j'ai oblique sur lisbonne) avant de retrouver les alizes portugais, 9 jours au total, 100 milles par jour

11 déc. 2006
0

En plus ,
vas voir sur le site de Banik, si mes souvenirs sont bons, Jean-Baptiste avait préparé ce type de voyage en 2003 ou 2004 en vue de le faire avec d'autres voiliers. Je crois qu'ils ont dû abandonner le projet peu de temps avant le départ mais je ne me souviens plus de la raison.

11 déc. 2006
0

J'y étais cet été
Des superbes marinas pas chères sur chaque iles.
(8€/jour pour un 11 m)
Beaucoups de bateaux de passages.
Allez voir les baleines (cachalots)sous le vent de Pico. Pour les trouver, guetter les grosses vedettes de touriste, ils on des guetteurs sur Pico qui les positionnes...
Boire un verre chez Peter à Horta
Découvrir Sao Miguel, la plus jolie de l'avis des "Acoriens"
Météo, s'attendre à peut de vent et une douce température (22 à 25°)
Mouillage, pas eu le temps de vérifier.
En tous les cas, des îles superbes et des gens charmant.Question approvisinement, pas de pbm, marchés et grandes surfaces plus petits magasins partout.
N'hésite pas, ca vaut le coup
Inscrit toi sur le site pour que je puisse t'envoyer quelques photos par mail ou envois moi un mail

Serge de Las Palmas

11 déc. 200616 juin 2020
0

Je confirme...
Que du bonheur, mais pas pour bronzer idiot. Première quinzaine de juin 2006, de retour des antilles.
J'ai déJà envie d'y retourner.

11 déc. 2006
0

Souvenirs...
Nous nous sommes arrêtés tous le mois de juin 2005, en revenant des Antilles. Evidemment, le programme est généralement différent selon que l’on arrive par l’Ouest ou le Nord.

Nous avons fait escale à Flores, Faial, Graciosa et Terceira.

Si l’on excepte l’aspect volcanique et la gentillesse des açoriens, qu’on retrouve partout, chaque île est différente de ses sœurs.
Les îles riches et modernes (Faial, Terceira) se distingues de celles, plus pauvres et plus à l’écart, où le temps semble s’être arrêté.

Notre plus beau souvenir reste Graciosa.
Il n’y a qu’un mouillage, exposé à l’Est avec une petite marina en construction.
Lors de notre pasage, nous étions 3 bateaux.
Ne pas manquer la visite du volcan, dont le cratère est envahi par une végétation de montagne (on se croirait en Suisse !).

Dans les îles principales, on trouve tout ce qu’il faut pour l’avitaillement et les marinas pratiquent des tarifs très raisonnables.

Nous avons rencontré un couple d’enseignants qui avaient fait la balade depuis la Bretagne pendant les vacances scolaires. C’est possible, mais le temps de traversée peut être très variable, selon les conditions. Se prévoir une marge.

Nous avons mis 15 jours pour rentrer. Vents faibles de Nord-Est (pile dans le nez) jusq’à l’arrivée !
Alors que des copains ont mis moitié moins, 2 semaines plus tard.

Le pic de fréquentation par les bateaux doit être vers Juin-Juillet, quand tous les transateux s’y arrêtent en rentrant.
Pas mal de monde donc, avec des chances de rencontrer des familles avec enfants.
Les marinas se vident au mois d’aout, quand tout le monde se dépèche de rentrer.

Nous n’avons croisé baleines et cachalots qu’au large, sur le trajet de retour. Impressionnant ! (plusieurs manœuvres d’évitement, pour ne pas rentrer dedans !).

Bref, une superbe destination, mais je ne pense pas que ce soit la plus apréciée des enfants. L’eau est froide et, mis à part le wale watching, l’intérêt réside surtout dans les randonnées à faire à l’intérieur.
Il faut aimer marcher. Et le temps de traversée est à prendre en compte.

11 déc. 2006
0

Deux mois aux Acores en été 2003
On a fait toutes les îles et on a adoré. On a rejoint les Açores en partant des Canaries, passant par le Maroc et Madère. En juin et juillet 2003.
J'ai écrit un article dessus pour STW qui se trouve sous leur forum "Vos meilleurse escales " ou grand Voyage qui s'initule "ZAKOUSKI aux ACORES".
je peux l'envoyer par email.

11 déc. 2006
0

rallie
mon voisin de ponton m'a dit le w-e dernier qu'il y avait un nouveau rallie organisé.
Aller-retour Bretagne Açores l'été prochain, sur un mois et demi.

Je n'ai pas les références de l'organisation, mais je vais demander à mon voisin le w-e prochain.

11 déc. 2006
1

la route des hortensias
comme dit dans le titre

11 déc. 2006
0

m'enfin ! ! !
celui de 2007 et là c'est le bon, mais en cours de développement
www.routedeshortensias.org[...]/

ouf !

12 déc. 2006
0

route des hortensias
Merci pour le tuyau de la Route des Hortensias, que je connaissais de nom.
Mais ce genre de rallye c'est pas mon truc. C'est pas que je sois contre les rencontres et la convivialité mais je trouve que ça manque de liberté...Et puis un départ mi-juillet je trouve ça un peu tard, je voyais plus un départ fin juin, en solo en fait, pour être la-bas début juillet au démarrage des vacances des enfants qui arriveraient par avion. Je voudrais voir pas mal d'îles si possible.
En plus les frais d'inscriptions à 700 E plus 60 par équipîer je trouve que c'est plutôt dissuasif...Mon fier vaisseau préfèrerait que je lui paye un peu d'équipement neuf, et mon équipage quelques restos ou tournées au Café Sport...Bon pas les enfants...pour le bistrot...
En parlant d'avion l'idée est donc d'y aller en solo, rejoint en avion par la famille, et pour le retour ma femme m'accompagnerait et les enfants rentreraient en avion, direction les grands-parents. Les enfants ne sont pas très chauds pour les traversées...
Mais alors question aux habitués des vols: Comment se fait-il que je trouve des aller-retour Paris-Ponta Delgada via Lisbonne ( pour les enfants ) aux alentours de 450-500 E, et des allers simples ( pour ma femme ) au minimum à 900 E !!!??? Une bizzarerie que je ne m'explique pas, mais il est vrai que je ne prends pas souvent l'avion...Peut-être l'un d'entre vous a une explication ou un tuyau pour faire des économies...
En tous cas merci de vos contributions, ça renforce mon envie d'aller voir ces îles de près...Ca a l'air tellement beau !!!

12 déc. 2006
0

Regarder sur lastminute.com ?
mais ptet' pas un an à l'avance ! Pour info en
juin dernier on pouvait effectuer Paris Lisbonne et Lisboa Ponta delgada pour environ 150 euros le segment aller simple pour un adulte et un peu moins pour enfants de moins de 12 ans ... compagnies charter mais avec vols réguliers et très bien, départ d'Orly (de mémoire Air Azur et ? ... j'étais sur le bateau)...pour les changements d'équipage sans se ruiner!
A la voile (et si on a le temps) un trajet via la cote Portugaise -par ex en descendant car plus pénible en remontant si alizé portugais- vaut le détour et permet d'effectuer une traversée sympa (environ 5-7 jours de Lisboa pour un 40 pieds de croisière) tout à fait OK pour des enfants. De plus pour eux mieux vaut ne pas arriver trop tot car en Juin c'est encore le printemps et ca peut souffler dur surtout avec les effets venturi du au relief important (e.g. sous le Pico)

12 déc. 2006
0

SAT
Si je me souviens bien, il est plus avantageux d'étudier le voyage à partir de Lisbonne par la compagnie locale SAT. Reste à se rendre à Lisboa...

12 déc. 2006
0

Hélas
C'est presque toujours le cas.
Aller simple le double de l'aller retour.
Les aller retour sont souvent des tickets "excursion" ou "charter".
Les aller simples sont aux conditions "vols réguliers" et ce même si c'est la même compagnie.
Absurde mais ...
Le plus comique (?) c'est de voir dans l'avion, que quasiment personne n'a payer le même prix.
Cela vas du simple au quadruple si pas plus.
Choisi bien ton agent de voyage...

12 déc. 2006
0

TAP
Ne pas hésiter à contacter TAP

www.flytap.com[...]omepage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021