croisière en Grèce

Bonjour à tous.
j'envisage d'hiverner en octobre prochain en Grèce aux alentours de Prévéza.
Si quelqu'un à des bons plan de chantiers à terre ,je serai preneur.

03 avr. 2024

a titre personnel je ne sais si ce ne serait pas plus prudent d'aller coté est de la grece a cause des medicanes qui ces dernieres années se precipitent sur les iles ioniennes et le sud du peloponese...je dis ca je dis rien
si je devais laisser le bateau en grece ( plutot sud) le meilleur plan pour moi serait Leros , mais ce n'est pas du tout le meme coin, d'autres ont sans doute un avis different

cesar@47874:Merci pour le conseil, je crains que cela fasse un peu loin ,je part de Marseille fin avril et je passe par la Corse , la Sardaigne et la Sicile avant d'hiverner .·le 03 avr. 19:15
04 avr. 2024

Aucun risque de ce cote, mon bateau y est depuis 3 ans, comme bien d’autres, et pas de souci meteo, ce n’est pas la mer egee…

Tu as 3 chantiers de memoire a preveza, et tu peux descendre aussi dans le golf de corinthe il y a quelques autres chantiers.

La nav dans le nord (corfou) du canal de lefkas est sympa, mais pas mal de bateaux l’ete et peu de vent.
Le sud du canal est pour moi encore plus sympa, plus beau et moins de monde.

Tu as un groupe facebook des navigateurs francophones en grece tres actif …

cesar@47874:Merci pour les infos,As-tu le lien facebook .·le 05 avr. 10:26
04 avr. 2024

Bonjour, je viens de réserver à Aktio Marina qui se trouve à Preveza. Il y a trois Marinas côte à côte, et c'est celle qui m'a fait la meilleure offre. D'après des amis ayants séjourné à Preveza plusieurs années, ce n'est pas la mieux équipée mais c'est tout à fait convenable. J'y serai à partir d'octobre 2024.

Jaba VI:J'y suis depuis des années. Moins luxueux que les deux autres mais très bien.Faut juste marcher un peu plus pour aller diner chez Panos !·le 04 avr. 09:25

En aout - septembre 2020, satisfait des services de Ionion Marina
www.ionionmarine.com[...]/ .
Très pro pour la manutention. A ce moment, l’une des secrétaires parlait Français.
De part et d’autre, Aktio et Cléopatra Marina, plus “chic“ et cher pour ce dernier.
Un chantier de moindre importance au Nord de la baie : Margarona Boatyard.
Je ne m’avancerais pas à dire que Preveza ne peut pas être touché par un médicane. Je carénais Lusiades à Preveza lorsque le médicane des 17 et 18 septembre est passé 30nm au Sud. C’est vrai, rien de particulier à Preveza ces jours-là. A Vathi, des bateaux à la cote ou au fond du port vus lors de notre passage quelques temps après, sans parler des dégâts à terre.
Philippe

cesar@47874:Merci pour les infos.As-tu des infos pour rentrer en France (Nantes) .slt·le 05 avr. 10:20
Solbad:Bonjour César@,Je pense que ta question concerne un retour en avion? Si c'est bien le cas, je n'ai pas de réponse.·le 06 avr. 09:26
Sypasi:Aeroport à 5 km. ·le 06 avr. 23:20
05 avr. 202405 avr. 2024

Mon dériveur est en Grèce depuis 5 ans, toujours à Préveza. J'y passe environ 5 mois chaque année. Nous y allons en voiture, qu'on laisse sur le chantier le temps de la nav.

J'ai commencé par Cléopatra Marina, 2 hivers. Très propre, très pro, très bien gardé. Par exemple, l'été, le terrain est arrosé pour éviter trop de poussières; un gardien à l'entrée. Une petite marina permet de laisser son bateau à l'eau en sécurité durant quelques jours/semaines. Cher, mais safe.
J'en suis parti parce que je n'aimais pas les bers. J'ai eu raison, l'année suivante, des bateaux sont tombés.

J'avais ensuite demandé une place à Ionion, mais ils ont refusé au motif qu'il n'avait pas de ber pour un dériveur. Comme un dériveur peut être posé directement à terre si on veut, je n'ai pas compris... j'ai donc laissé tomber sans dicuter en supposant un manque de compétences.

Je suis donc à Aktio Marina. Celui tout au bout de l'impasse, le plus loin de chez Panos. Les bers sont exactement ce que je recherche, la mise en place est très pro.

Cela dit, l'alerte émise par Mayko est bien réelle : j'ai vécu 2 médicanes en 5 ans. Ils ne passent pas loin du tout, et les dégats peuvent être importants.
Rien à voir avec la mer Egée où ce n'est "que" le Meltem, du vent fort, certes, mais pas un cyclone.

S'inscrire sur la page FB des français en Grèce est à mon avis le meilleur conseil.

Je rajouterai simplement que faire le trajet France-Corse-Sardaigne-Sicile-Grèce en une seule croisière, c'est vraiment dommage. Si la Corse présente peu d'intérêt (cher et très mauvais accueil), on s'était arrêtés 2 ans en Sardaigne, et franchement on ne le regrette pas! On y trouve des mouillages, et des solutions pour l'hivernage...
On n'a pas aimé la Eoliennes. Touristes, et mauvais mouillages.
Par contre la Sicile vaut bien quelques semaines....

cesar@47874:Merci,Si tu veux bien développer sur les bons et mauvais plans en Sardaigne et Sicile.Je commence à penser que le projet est ambitieux et qu'il est peut-être raisonnable de prévoir un hivernage en Sicile.·le 05 avr. 10:39
Sypasi:Le projet n'est pas "ambitieux" : je connais des Bretons qui font l'aller retour + Péloponèse en un mois, et en sont très fiers... chacun son truc. Je ne connais de la Sardaigne que la partie Nord Ouest, où je suis resté 2 années. Le Sud Ouest mérite largement qu'on s'y attarde également. La partie Nord Est étant, par contre, celle que l'on peut éviter... Concernant les chantiers et ports, le fonctionnement est différent de la France. Paiement en liquide et négociation, sachant que chaque panne d'un port est géré comme une marina indépendante des autres... Alghero (1000 euros, à l'eau) , Porto Conté (ambiance particulière faut aimer, 600 euros pour l'année, idéal pour nous à ce moment particulier car quelques allers-retours en France par Avion) , Fertilla (1500 euros à terre, anti fouling inclus) à 3 km de l'aéroport..... Il y en a d'autres, les prix sont très très variables et toujours à la tête du client.Se méfier de la législation italienne : stricte, et appliquée, or si les amendes ne sont pas chères en France, ce n'est pas le cas ailleurs.La Sicile, j'ai pas aimé. Syracuse, où je serais bien resté un hiver. Mais on a traversé sur un coup de tête (des voisins ont rendu le mouillage désagréable...). Là aussi, c'est le contact qui crée les opportunités. Et les contacts, ça s'établit avec du temps... pas sûr que ces Bretons aient eu le temps de connaitre le prénom d'un seul Grec. :-)·le 05 avr. 23:41
05 avr. 2024

Pouvez vous nous donner les prix pratiqués dans les différents chantiers que chacun de vous citez, ai si que la taille du bateau correspondant.
L'hivernage est-il fait à terre ou bien à flot ?
Amicalement.
FX

pls400:Bonjour FX , j y suis depuis 5 ans hivernage a terre bateau très bien calé ( attalia dl)Saison 23/24 huit mois a terre 1726€ Sortie et mise a l eau 310€J y serai du 6 au 10 mai . Pour la cambuse petite épicerie chaque chantier a une boutique ship Amicalement Pls·le 05 avr. 16:58
pls400:J ai oublié de préciser prix TTC a Ionion·le 05 avr. 16:51
Sypasi:2400 euros pour un 12 mètres, 7 mois hiver sur un ber impec, karcher et lift out/in inclus. Je ne crois pas que les prix se discutent, dans ces 3 chantiers de Preveza. Par contre, il y en a d'autres pas loin où je sais que ça se discute. Dans l'un d'eux, une sangle est toute neuve, puisque l'ancienne a cassé en levant un joli ketch coque en bois (ok 22 tonnes...). ·le 05 avr. 23:46
fxvt:Merci pour ces précisions, je n'avais aucune idée du prix. ·le 06 avr. 09:18
05 avr. 2024

Pour info habitant sur notre voilier de 2005 à 2015 nous avons fait 7 allez retour de VALENCE DROME EN MER EGEE départ avril arrivée vers ATHENES fin mai (en prenant le temps) retour sud PELOPPONESE VALENCE EN OCTOBRE en un mois,donc vous étés large

06 avr. 2024

Il y a aussi le chantier Konidaris, a Nydri, sur Lefkas. Nous avons laissé notre bateau a terre l’ete dernier. On y a accède facilement en bus depuis l’aéroport de Preveza. Le chantier est correct, a coté de la ville et les prix un peu moins chers . Il y a aussi des très bons mouillages aux alentours, mais assez encombrés.

06 avr. 202406 avr. 2024

On voit le chantier et alentours au debut de la video dessous: