Croisiere en famille

Bonjour,

Je cherche un bateau pour faire de la croisière avec ma femme et deux jeunes enfants( 6 et 9 ans). Les critères que je me suis fixé comme base sont les suivants:
- la sécurité ( bateau solide et stable par mauvais temps )
- un certain confort, pour 4
- un bateau facile à manœuvrer dans les ports et dans les petites criques
- un budget d'environ 40000

L'équation m'amène à un dériveur intégral de 9 à 10 mètres en aluminium.
J'ai trouvé des occasions et j'ai du mal à faire mon choix entre les différentes propositions.
- OVNI 28
- Dazibao
- Trisbal 34
- Oxion 32
Si des marins expérimentés ont un avis sur l'un ces bateaux, je veux bien entendre leur voix.

Amicalement

Vincent

L'équipage
17 nov. 2011
17 nov. 2011
0

c'est fou çà !

ni ton profil ni ton post ne précise ta localisation .......
mer du nord ou le fond de la med ?

un pointu ou un drakar ?

17 nov. 2011
0

Je suis Parisien
Mais je ne vois pas le rapport avec les DI en Alu
Enfin j'ai rempli ma fiche pour ceux que ça interesse, mr stp2

17 nov. 201117 nov. 2011
0

Salut,
dans les critères que tu donnes, pourquoi arriver à la conclusion d'un DI ?..
Une quille est toujours plus fiable qu'une dérive relevable, et le bateau plus stable sans aucun doute. Ceci dit, tes choix portent sur de beaux bateaux.
Sans m'avancer sur la question de stp2,
c'est le bassin de navigation qui est intéressant, pas la ville où tu crèches ! ;-)
marée ou pas, échouage ou pas, entre autre.
Voilà comment j'ai compris la remarque, donc à voir bien sur avec le DI. :litjournal:

17 nov. 201117 nov. 2011
0

Je n'ai pas encore décidé ou j'allai laisser mon bateau.
ça fait parti des petits problèmes que je dois régler.
Pour debuter je préférerai naviguer en Bretagne Sud mais ça dépend de l'occase que je trouve car exemple le Trisbal 34 il est à Marseille et finalement la Méditerranée peut me convenir.
De toute façon pour moi un bateau c'est fait pour voyager et ça doit convenir à toutes les mers sauf le cap horn.

17 nov. 2011
0

OVNI 28 : la qualité Alubat certes … mais, AMHA, des performances bien décevantes, tout au moins dans un temps maniable . ;-)

17 nov. 2011
0

une autre méthode de raisonnement, cherche un bateau avec une place, sinon une fois acheté l'heureux "choisi" ce sera le début d'une vraie et grande galère...

17 nov. 2011
0

Bonsoir, deux p'tites remarques :
- entre 28 et 34 pieds, il y a deux mètres de différence. 28 me parait petit avec deux enfants, surtout qu'ils vont grandir.
- as-tu pensé à la place de port ? Un bateau, c'est fait pour voyager, certes, mais il faut s'arrêter de temps en temps.

17 nov. 2011
0

Selon moi il faut choisir la zone de navigation et ensuite le bateau, surtout si tu habites loin !!
Je navigue egalement avec 2 jeunes enfants, le rythme doit etre adapté (par exemple surtout des week end ou uniquement des semaines...)

Dans ton budget les bateaux en alu en bon état ne sont pas nombreux. L' ideal est donc de avant tout de les visiter, surtout quand il y 4 avis qui s' expriment :-)

En tout cas il y a de bon voilier plastique qui pourraient convenir a ton cahier des charges : gib sea 302 DL par exemple...

Bon choix a toi !

18 nov. 2011
0

Avec des enfants il faut favoriser l'escale, la crique ou la plage abritée quand c'est possible c'est pourquoi l'idée du DI n'est pas stupide au contraire, être plus près du bord même en méd est toujours utile avec des enfants. La perf n'est pas le critére principal il me semble et dans ce cas les bateaux cités me semblent bons. Les DI peuvent chavirer c'est sûr, tout comme les quillards d'ailleurs mais en navigation familiale, à moins d'être fondu on navigue rarement à plus de 20 ou 25 noeuds, très rarement même, et le danger n'apparaît qu'à partir de 45 ou 50 noeuds pour des bateaux de la taille indiquée. Et encore faudrait-il se montrer particulièrement maladroit ou malchanceux pour se mettre en danger.
Un expert pro me semble tout indiqué avant de confirmer le choix, l'avis de la femme est très important, elle voit très souvent ce qui est important et auquel on ne pense pas, l'avis des enfants est important aussi, il y a des bateaux plus faciles à vivre que d'autres et certains bateaux génèrent trop facilement des plaies et des bosses.

18 nov. 2011
0

Bonsoir
Pourquoi ne pas essayer la location une, deux ou trois fois dans différents bassins de navigation avec à chaque fois un autre bateau. Cela permet d'affiner ses choix. C'est peut-être plus chère, mais sûrement moins qu'un mauvais choix!

18 nov. 2011
0

Salut Vincent,
juste pour recentrer le débat: Tu cherches des infos sur ces bateaux et rien d'autre, ou tu veux discuter de ton projet?
Si c'est le premier cas, tu as eu une réponse pour un bateau... et le reste ne t'intéresse pas.
Sinon, dis nous en plus sur ce que tu veux faire.

18 nov. 2011
0

Je navigue aussi en famille avec une fille de 8 ans.
J'ai un 35 pieds (avant j'avais un 32 pieds) quillard.
je navigue dans une zone à relativement faible fond (Hollande) mais où il n'y a pas de criques mais des lacs maritimes protégés. Une quille de 1,9 ne me pose pas de réel problème.
Si tes moyens le permettent, je te conseillerai de regarder pour au moins 32 pieds pour que cela reste confortable et que le bateau ne finisse pas par (trop vite) dégoûter tes enfants.

18 nov. 2011
0

Pourquoi un bateau en alu? Avec un budget de 40K tu peux avoir une belle unite entre 30 et 35 pieds, mais en alu tu risques de tomber sur un vieux bateau avec pas mal de frais...ce qui fait rapidement exploser le budget. En ce qui me concerne mon bateau etait en tres bon etat et j'ai qd meme rajoute 20K au budget initial...ca va vite!!
Et pourquoi deriveur integral? je concois que c'est pratique en Bretagne, mais je sais aussi que les enfants adorent faire des tours en annexe. Alors si c'est pour pouvoir aller a terre a pied c'est moins drole...
Tu veux un bateau solide et stable, l'alu n'est pas obligatoire pour avoir un bateau solide...a moins que tu ais l'intention de jouer au "bateau temponeur"!! Un bateau en plastique construit il y a 20 ans est suffisament solide pour faire des croisieres en famille.
C'est vrai que moi aussi j'aime bien les Ovni...mais vache c'est pas donne!!

19 nov. 2011
0

Merci à tous pour vos réponses, ce forum est un vrai lieu de partage et j'ai lu attentivement toutes vos remarques.
Effectivement la question initiale concernait les différents bateaux et la dessus je n'ai pas eu de retour très précis. Il faut dire que se sont des bateaux un peu atypique et c'est peu être pour cela qu'ils m'intéressent aussi. Concernant la longueur, c'est l'inflation au tout début je souhaitais un bateau transportable donc moins de 7m, et comme je trouvais ça court pour quatre j'ai regardé à 8m puis 9m et actuellement je mes dis que finalement 10 serait parfait.
Pour la coque, mon raisonnement est le suivant l'aluminium est le seul matériaux qui une durée de vie infinie si il est bien entretenu.Donc avec une expertise sérieuse de la structure, un bateau de 30 ans en alu peut repartir pour autant. Pour les équipements évidement c'est différent, il faut renouveler mais ça c'est vrai sur tous les bateaux. Je dois visiter et expertiser bientôt le Trisbal 34 pour en savoir plus sur son état.
Concernant la famille voici ou j'en suis. La navigation est une affaire sérieuse et
c'est un projet qui me semble intéressant pour vivre des moments intenses. Il y a d'abord les vacances pour naviguer dans la région, et puis pourquoi pas plus tard des voyages plus ambitieux, surtout si le bateau le permets et que l'équipage est motivé.
Nous avions imaginé naviguer en Atlantique et voila que le Trisbal est à Marseille!
Alors on s'imagine un autre décors, une autre mer, d'autres gens et d'autres vents.
Certainement par méconnaissance la méditerranée est une mer qui m'inspire moins confiance que l'atlantique, pourtant l'eau chaude et le soleil c'est tentant!
J'apprécierais d'avoir quelques retours d'expérience de navigation en méditerranée, surtout concernant la sécurité.

Encore merci et bon vent.....

Vincent, Cécile, Valentin et Lise

19 nov. 2011
0

Salut,
comme tu peux le voir sur ma fiche j'ai également fait ce choix récemment.
Pour chaque bateau j'ai un programme différent.
Pour moi 30 à 32 pieds, c'est l'idéal pour la croisière à 4 dont 2 enfants.
Tout reste à taille huamine, tu peux toujours te débrouiller avec tes muscles. (va relever l'ancre d'un 35 pieds si le guindeau est en rade...), et tu peux le manoeuvrer seul car enfants=parfois l'un des 2 parents non dispo pour la navigation.
Tu peux trouver des bateaux très récents et donc très confortables (le confort est différent d'espace) pour 40000 euros.
C'est le prix que j'ai mis dans mon Bav 30 de 2006, ily a 1 an.
Un conseil: tu prends le tgv pour Toulon et tu vas voir sur la cote (de hyeres à cannes)..;de riches propriétaires achètent des bateaux au salon, s'en servent 3 fois et les revendent 4/5 ans plus tard à des prix cassés. Le même bateau que le mien était en vente à Deauville, état identique, moteur avec plus d'heures, 58000 euros! Pour te donner une idée, le bateau que j'ai acheté appartenait à un anglais et avait fait 175 heures de moteur en 4 ans...et les voiles pas utilisées. Pourtant, régulièrement suivi par le chantier...Les prix en Manche et Atlantique sont quasi toujours supérieurs à ceux de méditerranée.
voilà, j'espère que cela pourra t'aider pour tes choix.
NB: N'en déplaise à certains, le problème des places au port en méditerranée n'en est pas pour ceux qui n'habitent pas dans la région et ne veulent pas sortir tous les we. C'est vrai, une place à flot à l'année tu dois oublier, une place à sec avec mise à l'eau sur commande tu en trouves une en 3 coups de fils.

20 nov. 2011
0

Nous avons pratiqué la Méditerranée pendant 6 ans sans arrêt. C'est une mer formidable, géniale, adorable mais où il faut se montrer attentif à la météo qui peut changer brutalement et donner une mer très dure avec des vents très puissants, parfois très dangereux. Avec une bonne écoute météo et une bonne observation de l'évolution et des nuages on diminue le risque.
De retour en Atlantique depuis deux ans nous apprécions la régularité des vents, la douceur de la houle, le plaisir de la pêche facile, l'agrément d'une météo facile à trois jours et plus (sauf orages) mais l'eau y est souvent glauque et froide. Alors ? Perso, pour la beauté de l'environnement et la température agréable je préfère la Méditerranée mais j'aime quand même l'Océan pour la qualité de la navigation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

mars 2021