Croisière en Corse - de Propriano à Solenzara

Nous allons faire une croisiere de trois semaines en Corse en juillet 2009. Nous serons tous les deux avec notre petite fille de 7 ans sur un Dufour 325. Nous recherchons toutes les informations utiles pour nous aider à préparer cette croisiere. Si un couple avec un enfant est intéressé pour partager cette croisiere avec nous, pourquoi pas si affinités (nous c'est archi addict à la mer surfrider foundation cool simple culture issue du funboard rock indépendant garage punk bon trip hop reggae branché sur tout l'art contemporain bon vin bonne bouffe et tranquillos au portant)

L'équipage
06 déc. 2008
06 déc. 2008
0

Croisière en Corse - de Propriano à Solenzara
pour commencer le fil qui j'en suis sur s'étoffera malgré toutes les contributions déjà présentes sur le forum sur la Corse.
départ mouillage Campo Moro avec balade à la tour génoise
ou en face mouillage de Porto Pollo
direction le Sud
petit port de Tizzano
mouillage de Roccapina
attention aux Moines ...
mouillage de Figari
Bonifaccio avec mouillage juste avant Cala de pargnanu et les Iles Fazziolu
Les Lavezzi
petite passe vers l'île de piana
golfe de Santa Manza
Mouillage de Rondinara
Golfe de Porto Novo
Golfe de santa Giulia
Tout le golfe de porto Vecchio
puis Solenzara (si obligé ...)

07 déc. 200816 juin 2020
0

Croisière en Corse - de Propriano à Solenzara
est-ce que tu as rencontré des problèmes dans les différents ports ? comment les as évités ? Même si on choisit plutôt l'option mouillage, on aura besoin d'aller dans les ports et on lit pas mal d'infos contradictoires sur le sujet. Si la communauté à des infos sur le sujet on est preneur.

07 déc. 2008
0

Les mouillages !!!!
L'été je fais le plein de tout au départ du continent. Les ports corses sont trop cher (comme tout ceux de Med) et très encombrés, alors que les mouillages sauvages sont trop bons et y a toujours un coin pour être tranquille. Seulement de temps en temps un petit détour en annexe pour prendre quelques fruits (Tien, un bon plan sympa : la ferme des allemands, à 30mn de marche dans le maquis depuis la cala Arbitru, fruits légumes et oeufs frais pas trop cher)

07 déc. 2008
0

pas plus qu'ailleurs
dans cette période. Jusqu'à mi juillet c'est vivable,dans tous les cas il y a en générale moins de monde sur la côte orientale
les ports sont chers et pleins à partir de 15 heures mais comme sur la côte d'azur
sur ce parcours tu n'auras que Bonifaccio et Porto Vecchio, le reste c'est du mouillage ....

07 déc. 200816 juin 2020
0

Croisière en Corse - de Propriano à Solenzara
pour faire le plein de gasoil pas trop de monde aux pompes ?

07 déc. 200816 juin 2020
0

Pompe à essence Propriano Porto Vecchio
merci pour le bon plan à Bonifacio, d'autres bons plans comme ça à Propriano ou à Porto Vecchio ?

07 déc. 2008
0

A Bonifacio
la pompe sur le port est toujours prise d'assaut, privilégier la station essence (jerrican+chariot) à la sortie de la ville sur la route d'Ajaccio, à 100 métres de la capitainerie.

07 déc. 2008
0

en cas de mauvaise météo
d'ouest dans les bouches, anticiper la remontée vers porto vecchio ou ne pas hésiter à traverser vers la Sardaigne, golfo saline ou porto liscia,grands mouillages abrités de la mer et permettant de filer une bonne longueur de chaine.

07 déc. 2008
0

pour le go il
faut passer aux stations en fin de matinée ou en debut d'après midi apres les bateaux à moteurs arrivent et c'est la galère attention aussi dans certaines il n'y a pas que du go Ornano l'an passé par exemple

07 déc. 2008
0

ou
capo Testa , st Theresa, en Sardaigne

08 déc. 2008
0

A Figari
Eviter les places sur l'extérieur de la digue (loueur et clapot). Prendre la navette à la capitainerie pour monter à Pianottoli (3km mais en journée ; que calor !). Tout avitaillement au village.

De roccapina à Solenzara, prévoir un pied de pilote dans le planning pour les coups de vent.
Rester bloquer 2 ou 3 jours n'est pas exceptionnel. Attention à la date de retour ...

Cala de volpe à côté de Porto Vecchio mérite également le détour.

De belles vacances en perspective !

08 déc. 2008
0

et Tivella ?
Un mouillage top juste sous Sénéstose, pour les jours de beau temps. Une anse de sable avec un gros rocher au milieu.

Les enfants sautent du rocher dans l'eau.

Jacques

09 déc. 2008
0

c'est vrai
mais attention au petit coup d'ouest et en fonction de la période il y a qq bateau à moteur qui élisent domicile avec amarre en travers pour bloquer le passage

09 déc. 2008
0

cette
année je n'ai fait que passer au large mais Boulal y est resté qq jours avec deux grosses vedettes qui avaient bloquées une bonne partie pour leur usage perso

09 déc. 2008
0

le pb de Tivella
c'est surtout la vedette à passager qui vient à 11 heures et qui repart vers 16 heures. Elle n'est pas là tous les jours, mais il est conseillé d'éviter ce créneau horaire.

Du coup, tu peut te servir de son corp mort et t'ammarer avec l'ancre à terre, et tu ne bougeras pas de la nuit.

Jacques

09 déc. 2008
0

un petit bémol (sauf catamaran)
Salut
En sardaigne, surtout à partir de mi juillet, éviter de mouiller en fin d'aprèmidi dans une ance ouverte vers le large, s'il y a une marina plus à l'intérieur de la baie. Le soir tout les iltaliens font donner le chevaux vapeur et rentrent à donf pour l'apéro, c'est l'autoroute sans la limitation de vitesse et on se fait branler gravement (sauf catamaran).
A part cela c'est super. :-D

On se croisera peut etre
jp

09 déc. 2008
0

Ne pas oublier
en corse en juillet:
Pas de place au port, et accueil pas très sympa.
Fort coups de vents et ce plusieurs fois dans la semaine.
à part cela c'est magnifique.
Enormément d'Italiens avec de très beau bateaux.

11 déc. 2008
0

j'allucine
Faite: rechercher 'La Maddalena' sur google earth et comptez les sillages , c'est allucinant. Le rail dans la manche c'est de la bibine a coté de cela . va falloir optimiser pour allez la bas.
jp

11 déc. 2008
0

N'y allez pas
N'allez pas en Sardaigne! c'est pas bien ;-)

11 déc. 2008
0

Sarkis
a raison n'allez pas en Sardaigne dans le pire des cas Sardaigne NE :non:

11 déc. 2008
0

N'allez pas en Corse non plus...
C'est pas bien...C'est plein de monde, les ports sont pleins et les Corses sont pas sympa. Les Sardes c'est encore pire !
...restez chez vous ?
Moi, J'ai choisi d'y aller... et je ne le regrette pas. La plus mauvaise période (trop de monde), c'est la première quinzaine d'Aout.Pour le reste, ça va super !
Cette année je suis allé au Sud de la Corse et en Sardaigne. Le gros avantage, c'est que si ça souffle de l'ouest, on peut remonter vers Portovecchio.
ça vaut aussi le coup de faire un tour à La Madalenna qui est juste à côté.
Il faut faire le plein d'eau et de gasoil en décalé par rapport aux autres. pas de problème dans ce cas. Arriver très tot dans les ports si on veut avoir de la place (en général avant 14 heures) sauf 1ère quinzaine d'aout ou on galère partout.
Sinon, on trouve toujours dans ce coin un mouillage abrité et sympa à moins d'une heure des ports.
J'ai bien aimé :
Campomorro et sa tour génoise
Porto Novo au sud de porto vecchio, (presque déserte cette année et ça devrait être encore mieux l'an prochain).
L'ile de caprera et le village de la madalenna
les lavezzi incontournables malgré le monde.
l'anse de Pinarello (sous l'ile et la tour génoise)au nord de Porto vecchio : personne ne remonte jusque là !
Peut etre pas la peine d'aller à solenzara ?
Comme il y avait de l'ouest établi sur la cote ouest, je suis revenu par Giglio (moiuillage à l'ouest de l'ile et visite de l'ile avec le Bus, Elbe (porto azzurro) et le Cap Corse (anse de Santa Maria...) j'ai pas regretté !

Bonnes vacances et bonne navigation !

12 déc. 2008
0

nous on aime tout le monde
non mais c'est quoi ce nouveau sport qui consiste à dégommer la terre entière ? nous on habite Brive la Gaillarde (pas de plages, pas de vagues, faudra attendre le réchauffement d'ici 1000 ans pour avoir un bon spot au bord des causses) et à Brive comme en Corse chez les Chtis à New York ou en Laponie y a des gonzes hyper sympas et d'autres pas, nous on est comme ça on croise rarement la route des chieurs des tristes des pleureurs des psychorigides des négatifs de tous poils des moralisants et autres coincés de la carotte et quand on les croise on fuit, bref on rencontre plutôt des gens cools et c'est la grande majorité, bon merci captainkra pour ton message, et merci aussi à tout le monde, nous on va en Corse en juillet 2008 parce que ce sera notre bout du monde à nous, et puis en Corse on aime les caractères des gens, okay ce sont parfois des chieurs mais des chieurs qui aiment leur île et qui se battent pour, c'est pas mal à une époque où règne la léthargie la mollitude et le conformisme (bin ouais paraît qu'il faut désirer ce que les autres désirent) nous ce qu'on désire c'est tirer des bords avec notre petite fille, le vent et le soleil, la mer encore et toujours en se promettant à chaque fois d'y faire gaffe, on sait d'ailleurs pas trop pourquoi il faut y faire gaffe, c'est juste qu'on est respectueux de la mer comme on est respectueux des gens, merci à tous pour les bons plans que vous nous donnez et ce sera avec plaisir qu'on se boira des coups avec vous si d'aventure on se croise dans un port embouteillé ou pas, punks not dead jaseur.free.fr[...]ies.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021