Croisière de 4 jours sur Dufour 29

Bonjour,

Mon père m'a sollicité pour former son equipage, dans le but d'emmener notre bateau à voile depuis la baie de saint malo jusqu'au finistère ( la presqu'ile de crozon se situant sur la pointe du milieu de la bretagne ).

Nous devons voyager la nuit du vendredi soir, la journée de samedi, peut etre la nuit de samedi aussi, bref, jusqu'a lundi normalement.
Nous formons deux équipes de deux ( une le jour, une la nuit ). Et moi je forme, avec mon frère, l'equipe de nuit.

J'ai insisté pour participer ( car je pense que ce serait une bonne experience ), mais je vous avoue que j'ai un peu les chocottes. Même si je fais du bateau avec mon père depuis que je suis toute petite, je n'ai encore jamais voyagé de nuit, et aussi longtemps en pleine mer.
Avec un bateau sans bib et une personne sur 4 vraiment experimentée...

Qu'en pensez vous ? Vu la météo plutot clémente prévue dans les prochains jours, je ne pense pas que la croisière soit risqué... Non ? Rassurez moi... lol

L'équipage
25 juin 2008
25 juin 2008
0

...
Aucun conseil ? Aucun avis ?

25 juin 2008
0

à ce stade
je ne sais pas qui va pouvoir donner un avis encore moins un conseil

:-(

25 juin 2008
0

Attention aux cailloux
Bonjour,

La navigation n'est pas si dangereuse. Souvent ce sont les navigateurs eux mêmes qui se mettent en danger. Si la météo est bonne, que vous êtes attachés (surtout la nuit), des quarts respectés etc... plein de bon sens, normalement il n'y a pas de problèmes.
Je ne connais pas bien cette région, mais il me semble qu'avant de pour rentrer dans la rade de Brest et aller tribord vers Crozon il y a au bout de la Bretagne beaucoup de cailloux. En préparant sérieusement sa navigation cela devrait aller. Il faut quand même s'en sentir capable.
Courage

25 juin 2008
0

Pas attachés
Je ne pense pas non plus que mon père a l'intention de nous attacher...

Jamais vu ou entendu parlé de harnais de securité pour la nuit ( comme pour le jour d'ailleur )

25 juin 2008
0

Alors!
Non il ne faut pas prendre consciemment un risque. Ne fait jamais une chose qui te semble au dessus de tes capacités et qui te menerait à une situation dangereuse. Bon il ne faut pas avoir peur de tout non plus. Mais un conseil est très dure à donner. En sachant qu'une nav de nuit s'en être épouvanatable est tout de même plus compliquée que la même de jour.
Use de ton pouvoir de fille pour convaincre ton père à la prudence.

25 juin 2008
0

...
Justement c'est un peu ca le problème...
Seul mon père est experimenté, et il a tendance à prendre des risques... Donc bon...

Il m'a bien parlé de cette zone de cailloux, et il me dit que c'est pas super quand on a le vent contre ( ce qui sera malheureusement le cas pour nous...) Nous verrons bien....

C'est pour ca que je vous demande votre avis, parceque je sais que quand mon père veut quelque chose, il fonce. Et même si cela présente des dangers. Je voulais donc avoir des points de vue exterieurs sur le trajet que nous avons à faire.

25 juin 2008
0

Bien
j'allais te donner plein de conseils mais j'ai tout effacé, parcequ'en fait après réflexion je me suis dit que tu n'as pas confiance dans le skipper.
Alors si tu ne le sens pas ne le fait pas.

25 juin 2008
0

La nav de nuit
AMHA, pour ma part, je suis gêné par la notion d'équipe de jour/équipe de nuit. On n'est pas à l'usine. Une nuit complète sans dormir en mer me semble de trop si un équipage peut organiser des quarts. Ensuite, une nav de nuit demande d'anticiper tous les éléments avant qu'ils ne se présentent.

On anticipe les prises de ris en fonction de la météo attendue, les manoeuvres en général. L'objectif c'est la sécurité. On ne se promène pas sur le pont sans raison impérieuse. On porte brassière et harnais avec une longe frappée sur une cadène ou sur une ligne de vie.

On prépare sa nav avant et on navigue suffisamment loin de la côte pour ne pas craindre d'être rabattu en cas de mauvaise météo (10 miles me semblent un minimum, surtout dans une zone à cailloux). A toutes occasions, on cherche à identifier sa position.

Mais je ne suis qu'un ver de terre comparé aux marins qui hantent ce site et tout ça n'est que mon humble avis.

25 juin 2008
0

...
Mon père m'a dit equipe de jours ou de nuit,
mais je pense qu'il ne sera jamais loin, donc c'est une facon de parler. Il ne laissera pas deux novices seuls la nuit, je ne pense pas.

Sinon on va dire que je n'ai plus le choix de revenir en arrière, mon père a besoin de moi.

Je pense aussi que je m'inquiète beaucoup, car je peux dire que mon père a vraiment tout connu en bateau, et il ne lui est encore jamais rien arrivé. Ca veut dire ce que ca veut dire.

Et puis nous ne somme pas réellement dans l'obligation d'y aller. Si mon père le fait, c'est qu'il en est capable, et avec nous, bien que nous ne soyons pas très experimentés.

J'en saurais plus vendredi quand nous serons sur le bateau car je n'ai pas eu assez le temps de discuter réellement des conditions de naviguation avec mon père.

25 juin 2008
0

Le mieux…
est sans doute de lui parler de tes doutes et de tes inquiétude… ainsi qu'avec les autres membres de l'équipage ! le harnais et la ligne de vie… c'est à mon avis indispensable… bien préparer la route et être très vigilant à la position… relevés réguliers sur la carte en + du GPS… s'éloigner de la côte… bien anticiper la méteo, les caps, et du coup adapter sa voilure… il est toujours préférable de ne pas trop bricoler le gréement la nuit ! Il vaut toujours mieux parler de tout cela maintenant, cartes sur table ! Ça aide à avoir confiance et à ne pas s'affoler en cas de blème… !
A part tout cela… il faut dire que naviguer de nuit est sans doute le plus grand "pied" que je connaisse en bateau ! C'est absolument jouissif ! On a peur… certes… et tout le temps (surtout la première fois)… mais justement c'est ce qui participe à la magie et à la force de cette expérience… irréelle…
Quand aux équipes, nuit/jour… bof… mieux vaut des quarts… car la nav est fatigante et stressante la nuit… mais ce n'est que mon avis pour les autres… personnellement je préfère être seul… et que cela dure longtemps !
en tout cas bonne ballade… chouette nav !
;-)

25 juin 2008
0

le pb n'est pas tant...
...la navigation de nuit que celle à contre courant.

Il risque d'y avoir des moments de bords carrés lourds à endurer. Et une nuit à tirer des bords entre l'ile vierge et la côte sans autre repère visuel que la vierge c'est éprouvant; même en été.

Pour les quarts, entre 11H du soir et 4heures du matin (au milieu) je prévoirais une relève histoire de conserver un équipage "frais" à la barre et une surveillance aiguisée.

Vendredi, c'est trois jours avant la lune, donc on sera à -5 et -3 des grandes marées donc fort coefs. Et la marée haute sera du soir et du matin, C'est si simple de partir avec de l'eau et de profiter du courant!

Perso je ferai escale à Batz ou dans le coin et à l'Aber Wrac'h; pour ne pas me bloquer bêtement sur un courant contraire.

25 juin 2008
0

Merci
Merci pour tous vos conseils, c'est très rassurant d'avoir l'avis de personnes experimentées autres que mon père.

Pour la naviguation de nuit, c'est un peu ça aussi qui me donne envie d'y aller.
Je pense qu'effectivement qu'avec le noir total, cela doit faire un peu peur, mais finalement c'est ca qui m'attire...
Et puis l'occasion de voir un beau ciel etoilé ( si des nuages ne le cache pas ).

Je parlerais de tout ca avec mon père le temps d'arrivé à St malo en voiture, soit 1h30.

Je ferais des photos que je vous montrerais à mon retour.

26 juin 2008
0

Ok
C'est noté, je tacherais d'en parler à mon père si il n'a pas déjà prévu de fonctionner comme ca...

26 juin 2008
0

L'important c'est le quart...
A quatre, organiser des quarts de 6 heures, eux mêmes divisés en 2 x 3 heures (un veille, l'autre dors dans le cockpit) c'est idéal...
12 heures de vigilence, c'est dur

26 juin 2008
0

ne trouvez-vous pas
qu'il y a comme une troll d'odeur?

26 juin 2008
0

Troll
d'idée… ???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (14)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021