Croisiére aux Grenadines mars 2015

Bonjour à tous,

Il y a régulièrement des posts sur le sujet mais des avis très récents pourraient m’être utiles.
Nous partons sur un catamaran 39 pieds au départ du Marin début mars, bateau à priori rapide sur le papier.
Nous n’avons que 8 nuits sur le bateau, ensuite 4 jours à terre en Martinique.
L’équipage est composé de 4 adultes + 2 enfants (4 ans et 1 an). Nous avons l’habitude de naviguer ensemble en Bretagne.

Je sais que la croisière va être courte mais nous aimerions aller aux Tabago Cays.

Voici le parcours envisagé :

Le Marin - Marigot Bay
Marigot Bay (départ au levé du jour) – Béquia , Port Elizabeth.
Port Elisabeth (départ vers midi) – Tobago Cays
Journée à Tobago Cays - Départ vers Mayreau en fin de journée.
Mayreau – Canouan
Canouan – St Vincent (wallilabou ou Cumberland)
St Vincent – St Lucie Rodney Bay
St Lucie Rodney Bay (départ au levé du jour) – Le Marin avant midi

Les questions :

Que pensez-vous du parcours ? Nous aimons la baignade, snorkeling, les bars, les marchés, la pêche

Saint Vincent est-il à éviter en ce moment ? Je sais cette question revient souvent…

Les courants de marée : Où peut-on trouver une carte des courants de marée ?

Clearance : Mon anglais est très moyen. Est- il obligatoire que ce soit le chef de bord qui aille faire les clearances ou cela peut être un autre membre d’équipage (qui parle mieux l’anglais !).

Les services proposés par les boat boys : Quel est le tarif raisonnable payé habituellement pour passer une amarre à terre par exemple ?

Carte (s)avec Open CPN : Existe-t-il une carte de la zone disponible gratuitement (légalement) et reconnu par OPEN CPN ? C’est pour la lire à la maison.

Merci d'avance

L'équipage
13 fév. 2015
14 fév. 2015
0

bonjour Tonic
J'ai fait le meme parcours (grosso merdo ) il y a 3 ans mais en 3 semaines !! la tu vas bouffer du miles mais sans profiter des escales. Il est certain que les tabaggos sont magnifiques mais envahie la journée par des centaines de touristes.Par contre le soir nous n'etions que 3 voiliers au mouillage. Les deux autres endroits superbes sont Canouan et Bequia mais hors des marinas. Quand a saint Vincent a l'epoque les loueurs ne t'assuraient plus en cas d'escale. Et pour les courants de marée ils sont insignifiant dans cette région. Pour plus d'info olivier.tdm06@gmail.com

14 fév. 2015
0

Canouan, connais pas ; Tobago Cays, incontournable, et pas toujours envahis (dernier voyage en 2013) ; Mayereau idem (salt whistle bay est fabuleuse, et si vous montez au village, vous avez une vue superbe sur les Cays) ; Bequia, sympa, je préfère Friendship Bay à Port Elizabeth, mais pour les courses bien sûr c'est le second. Saint-Vincent, toujours en 2013, sans problème : Blue Lagon et Wallilabou ; vous n'aurez probablement pas le temps, mais les jardins de Montréal, dans le sud de Saint-Vincent, sont absolument extraordinaires, plus à mon avis que Balata en Martinique (qu'il ne faut pas louper non plus).
Les tarifs, connais pas, je dirais que c'est à la tête du client ; les marchés, nuls partout ou à peu près. Le gros de l'avitaillement doit se faire en Martinique, après, c'est très rare, et très cher.
Tu n'as pas le temps d'aller plus loin que les Cays si tu veux profiter un peu de la terre. Et pour le retour, si le vent est levé, ça peut être un peu dur.
Nous y retournerons ! J'aimerais visiter vraiment Saint-Vincent, différente et extrêmement séduisante ; revoir Mayereau et les Cays, sans doute Union aussi ; et aller à Grenade.

14 fév. 2015
0

En 8 jours, il y a des choix à faire . Personnellement, je naviguerais directement du marin à Bequia pour faire la clearance. Ensuite, direction Tobago Cayes, Mayreau, Union, voire Petite martinique. Tout celà est superbe, et les distances sont très courtes.
Pour la remontée, escale à Ste Lucie , à Marigot Bay ou à Rodney bay.

14 fév. 2015
0

Bonjour Tonic
Nous avons fait ce trajet l'an dernier, en 2014.
Partis pour un tour de l'atlantique, nous sommes descendus jusqu'au sud de Grenada.
Nous avons fait le parcours que tu envisages, mais beaucoup plus lentement.
En 8 jours, c'est quand même court si tu veux faire tout ce que tu envisages. Mais c'est toujours mieux que rien...
Nous n'avons pas fait les Tobagos Cays, car trop de monde pour nous, trop de vent et impossibilité de se baigner car trop de courant au moment où nous sommes passés.
L'hiver et le printemps 2014 ont été très ventés sur les Antilles.
Mon anglais est aussi plus que très moyen, mais nous nous en sommes sortis, les boys boats te donnent un coup de main pour les formalités si tu leur demandes.
Si cela t’intéresse, un petit lien vers notre blog qui raconte notre périple.
Bonnes nav.
Phil

levoyagededionysos.blogspot.fr[...]ie.html

14 fév. 2015
0

tout comme dstpol.
aller le plus vite possible aux tobago et après trainer dans le coin.
-anglais pas indispensable. ils savent très bien t'expliquer les documents à présenter. préparer des copies de passeport et des crews lists çà évite de tout recopier.
-boats boys sont très sympas, ils savent tout faire. le tarif des mouillages est plus ou moins fixe (aux tobago c'est un parc national et le tarif est fixe).
- courant : je savais pas que çà existait !!! en tout cas rien à voir avec la bretagne et en plongée à part au dessus du récif pas ressenti.
- si c'est pour voir à la maison j'utilise le site navionics. les cartes sont consultables et c''est bien sympa webapp.navionics.com[...]lang=fr
pour le retour escale le dernier soir à Rodney bay comme çà il ne reste plus que le canal à faire pour être à l'heure au marin (si impératif d'horaire)
bonne croisière

14 fév. 2015
0

le lien ne marche pas il faut chercher www.webapp.navionics.com[...]/ et déplacer le curseur

14 fév. 201516 juin 2020
0

Se sont des questions bien légitimes avant le départ, mais en réalité sans grande importance.
.
- La marée, on ne s'en préoccupe pas ici...;
- Le courant, si ton canot marche bien tu ne le sentiras pas (au mouillage, en certains endroits, il y a parfois un peu de courant, mais rien de bien méchant) ;
- Ton anglais (le mien est médiocre) sera toujours suffisant pour te faire comprendre;
- Fonce à saint Vincent (Cumberland est sympas, mais souvent encombré), tu peux lui préférer Chateaubélair tellement décrié pour son insécurité - supposé ? - que tu n'y trouveras pas grand monde ;
- La Clearance, c'est comme tu le sens (je ne la fais pas systématiquement, mais tu auras des avis contraires), le chef de bord descend et la fait pour l'ensemble de l'équipage ;
- les boat Boys, tu ne pourras pas t'en passer à Cumberland, pour le prix discute le avant (tu peux payer en euros qui est accepté partout).
.
Comme suggéré, tu aurais peut être avantage à descendre jusqu'à Carriacou (au portant tu peux allonger la foulée et faire le trajet en moins d'une journée) avec un fantastique mouillage à Saline Island (pas plus de 3 ou 4 bateaux au mouillage de jour et, avec un peu de chance, la nuit tombée, tu seras seul).
.
A sainte Lucie, une nuit entre les deux pitons laisse un souvenir mémorable....
.
Pour l'avitaillement : préfère, à l'ouverture d'une boite de conserve à bord, dîner ou déjeuner dans les petits restos locaux établis en bordure de plage. c'est tellement plus sympa . C'est sans doute plus onéreux, mais ta croisière gagnera en saveurs !
.
Une petite vidéo de ce que pourraient être tes escales (Carriacou à partir de la 7ème minute et Tobago Cays à partir de la 17ème.


.
Bonne navigation.

14 fév. 2015
0

bien sympa ta vidéo.
Que de bons souvenirs tu nous a rappelés.
Phil

15 fév. 2015
0

Superbe vidéo,

Merci,

14 fév. 2015
1

Sandy Island, pas Saline Island. Trop loin en si peu de temps.

C'est très short et faudra pas trainer. Prévoies une vitesse moyenne de 6 noeuds.

Sauter Béquia au retour te fait gagner 3 à 5 heures. L'étape la plus dure au retour est le remontée du Canal de St Vincent.

Ton programme est parfait, c'est jouable. Deux must, les Tobago et Mayreau.

Bonnes nav

CaptainRV

14 fév. 2015
0

Non non, il y a bien aussi saline island, au sud de cariacou. Il y a aussi, juste a coté white island, ou nous avons passé la nuit y'a 2 jour. Un gros cailloux, prolongé par une plage de sable blanc, avec avec un peu de végétation au millieu, une eau cristaline et surtout... personne... seul au monde...

Sur la photo, saline island est l'ile que l'on aperçoit au second plan

Maxime
www.moussespic.fr[...]

14 fév. 2015
0

Non non, il y a bien aussi saline island, au sud de cariacou. Il y a aussi, juste a coté white island, ou nous avons passé la nuit y'a 2 jour. Un gros cailloux, prolongé par une plage de sable blanc, avec avec un peu de végétation au millieu, une eau cristaline et surtout... personne... seul au monde...

Sur la photo, saline island est l'ile que l'on aperçoit au second plan

Maxime
www.moussespic.fr[...]

14 fév. 201516 juin 2020
0

La photo est pas passée... je retente...

maxime
www.moussespic.fr[...]

14 fév. 2015
0

Merci à tous de partager vos expériences, c'est vraiment sympa.

Pour TdM06 ; l'idée est en effet d'arriver en fin de journée aux Tabago Cays pour y trouvez de la place où mouiller.

Pour DSTPOL et JCL , j'ai bien pensé de faire le Marin vers Béquia d'un trait, mais nous arrivons au Marin à 18h00 et il est peu probable que le loueur nous fasse la mise en main du bateau le soir. (quoique, je n'ai pas abordé sujet avec lui), il y aussi la Clearance de départ , ce qui nous empêche de partir de très bonne heure, et nous ferait arriver à Béquia en pleine nuit. (je préfère partir en fin de nuit et arriver à la tombé du jour).

Malheureusement, nous n'irons pas Carriacou, il faut revenir au marin ensuite...

Pour CaptainRV , merci pour ton avis sur le programme.
Le bateau est un plan Fiolleau de 39 pieds, avec dérives, 5,5 t de déplacement et bien toilé , je tablais sur une vitesse moyenne plus proche de 7-8 noeuds (5-6 au moteur et 8-9 sous voiles) , je me trompe ?
Pour le retour, je regarde les GRIB sur Weather 4 D depuis quelques semaines, les vents sont est - nord-nord est , faut-il nécessairement appuyer au moteur pour passer les canaux ? ou un bateau de ce type remontera suffisamment au vent quit à abattre un peu pour plus de confort ?

Merci encore

14 fév. 201516 juin 2020
0

Saline Island, au sud de Carriacou, existe bien ...
De quoi parle-t-on ? Moins de 15 milles entre les Tobago Cays et ce petit coin de paradis...Descendre d'une seule traite jusqu'à Carriacou puis remonter sur 5 ou 6 escales différentes pour chaque nuit est une option à considérer ....
.
Il m'est arrivé de remonter de Carriacou au Marin en 7 jours avec 13 ou 14 mouillages différents (on peu bien entendu faire moins, si on veut se poser un peu).
.
Mais finalement je me réjouie que certains trouvent Saline Island trop éloignée ce qui la préserve d'une trop grande fréquentation.

14 fév. 2015
0

Chuuuut !!!!
Pas trop d'info sur Saline Island, c'est trop bien.

14 fév. 2015
0

exact ceperou, il n'y a jamais un chat à saline island.
pour tonic56 : effectivement les loueurs font la mise en main et l'inventaire le matin (et tu as intérêt à demander à passer en premier si c'est un jour de départ). et si tu ne veux pas perdre de temps fais faire l'appro par appro zagaya comme çà quand tu arrive la bouffe est dans le bateau. elle livre le frais (et encaisse) le matin du départ pendant la mise en main. on peux difficilement partir avant la fin de matinée. tu vas au maximum dans le sud. marigot bay 27 nm ou mieux la soufrière 35 nm. comme çà tu est d'attaque pour faire becquia le lendemain 52 nm. le troisième jour tu couche aux grenadines (jamais eu de problème de place).
pour la remontée c'est vrai que çà peut buffer comme on dit chez nous surtout dans le canal de saint vincent. pour les canaux je pique au plus près de la cote je remonte au près et j'abats après en fonction. ne pas hésiter à s'appuyer au moteur par la bas c'est un instrument "normal"
la nuit tombe vers 18 heures. çà limite les possibilités. par contre à 6 heures c'est plein jour.

14 fév. 201516 juin 2020
3

La prochaine fois ,prévoyez 14 jours ou un One way sur Union. Vous verrez, le voyage sur un petit coucou monomoteur vaut le détour.

Carriacou, Saline Island, ou m?me Union, c'est trop court. Profitez, profitez et vous reviendrez comme beaucoup.

Bonnes nav

CptainRV

02 mar. 2015
0

C'est vrai qu'une semaine pour faire un A/R aux Tobago Cays c'est un peu juste mais tout à fait faisable . J'ai fait le même parcours en 12 jours ( en allant jusqu'à Union et Petite Martinique ) il y a un mois.

Lors de notre passage je n'ai pas trouvé que les Tobago étaient surpeuplés (une vingtaine de bateaux au mouillage répartis dans tout le lagon . C'est vraiment splendide!

Bequia est une très belle escale , je te conseille de prendre un taxi pour aller voir la côte au vent et prendre un peu de hauteur pour admirer la baie de Port Elizabeth .

Marigot Bay : Assez touristique la journée mais le mouillage redevient calme en soirée .

Nous avons fait escale à Wallilabou sans avoir senti d'insécurité. Le fond est important dans la baie , il faut prendre une bouée ou maîtriser l'amarrage "Cocotier "

Au sujet des clearances, cela peut être un peu long et fastidieux. Il faut savoir être patient !

La météo : 20 noeuds d'Est tous les jours ... l'alizé est règlé comme une horloge . Parfois un peu de pétole sous le vent des iles . Nous avons eu beaucoup de courant entre St Vincent et Ste Lucie.

Pour la nav , si tu as une tablette, tu peux utiliser Navionics ( je crois que l'appli coûte 14€) , c'est bien pratique pour éviter les cays quand tu est à la barre .

Une chose est sûre ... tu vas te régaler !

02 mar. 2015
0

Merci pour ce retour,

C'est bientôt notre tour, mercredi soir nous serons au Marin.
l'avitaillement est commandé, ça devient bon !
Pour wallilabou, ce sont des bouées gérées par la commune ou autre, ou payées de la main à la main au boyboat ?
Pour préparer la nav à la maison, j ai effectivement utilisé Navionics à 14 euros sur ma tablette.
Du point de vue météo, les alizés semblent soutenus en ce moment, en espérant que la mer ne soit pas trop agitée.

je vous raconterai au retour,

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Un petit coucou d'Helgoland :D

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (40)

Un petit coucou d'Helgoland :D

janvier 2021