CROCHETS de mouillage

afin de façiliter les prises d'amarrages diverses et variees ,a ma skippette preferée, je cherche des conseils sur le choix d'un crochet d'amarrage, automatique ,ou pas.
vos avis et experiences seront les bienvenu, merci.

L'équipage
07 jan. 2006
07 jan. 2006
0

crochet+ gaffe

Pour ma part j'ai un crochet que l'on met au bout de la gaffe Wichard ,le conseil que je peux donner s'est de prendre un crochet aussi grand que possible car certain ne passe pas dans tous les anneaux de bouée.

Mais je ne l'utilise que rarement.Par hasard j'ai decouvert une autre methode:faire un lasso avec noeud coulissant et venir le long de la bouée et mettre cette boucle autour de la bouée, ça marche tres bien et c'est pas cher :-D

josé

07 jan. 2006
0

même conclusions
Je suis arrivé aux même conclusions que Calypso 2 tant en ce qui concerne le crochet Wichard (à prendre grand) que le lasso que j'ai façonné avec un cordage extrêmement souple. Bon, avec ce dernier il faut ensuite remonter la bouée étranglée à bord pour s'y ammarrer et lacher le lasso (en vue du départ ultérieur).

Avec les cata on a une autre méthode qui consiste à laisser pendre (à raser le niveau de la mer) une aussière entre les deux coques à l'avant (longueure judicieuse, bien sur) et à aller en marche avant sur la bouée. Si tout se passe bien l'aussière s'appuie sur l'orin de la bouée, la pousse et la stabilise en position. Plus besoin de faire ensuite le cow-boy pour museler ensuite ce dernier, un gamin de 3 ans ...

Yves.

07 jan. 2006
0

j'utilise
la gaffe automatique plastimo

assez cher mais efficace

07 jan. 2006
0

et bien
moi ma skippette preferée elle est à la barre, et moi je m'occupe du mouillage, prise de corps mort... ;-) :-) ;-)

Sinon pour le crochet de la chaine, j'ai un mousqueton Wichard, il faut graisser la gachette régulierement car comme c'est un cata il va dans l'eau mais il est très bien :-D

Séb

07 jan. 2006
0

merci a tous
bien reçu les messages, a votre avis la notion de decrochage speudo automatique, n'a comme + que le prix + cher ?????

07 jan. 2006
0

La métode à José!
Moi je l'aime bien,surtout en solo,alors en équipage,quel pied!!!
On passe le lasso,même d'assez loin,(voire très loin pour les ex cow-boys)on tire le pied de la bouée et au guindeau on remonte pour maniller en direct sur la chaine de la bouée,là,on est assez sûr,sur l'anneau c'est bien moins sûr,j'ai déjà vû des bateaux se barrer,avec un bout qui pendouille lamentablement avec un morceau d'anneau!
Il existe aussi une sorte de crochet en plastique qui permet de passer carrément l'amarre dans l'anneau et de la ramener à bord,mais je ne sais pas le nom!
jacquot

08 jan. 2006
0

Trésillon
Pas besoin d'acheter le crochet miracle de chez W...d, ni la gaffe anticafouillage de chez P...o. Un truc vu dans l'almanach du maron bretin :

Un trésillon au bout d'un bout'. On met le trésillon au bout de la gaffe, parallèlement celle-ci, en le retenant par le bout'. Du bout de la gaffe, passe le trésillon dans l'anneau de la bouée, on mollit un peu le bout'. Le trésillon se met en travers de l'anneau, on tire et le bout' est ammarré provisoirement à la bouée.

Mon explication n'est peut-être pas vraiment claire, mais c'est tout simple en pratique.

08 jan. 2006
0

et oui, le trésillon
Mon neurone vient de me dire qu'on avait tous les deux oublié cette méthode très astucieuse, par contre il me confirme qu'il ingorait qu'un petit bout de bois fixé par son milieu à l'extrémité d'une aussière (et de longueur supérieure au diamètre de l'anneau envisagé) se nomme un "trésillon"

Ah, les ilots de ma connaissance dans le pacifique de mon ignorance ;-)

yves.

08 jan. 200616 juin 2020
0

En image
Trouvé sur le net et stocké pour cet été.
PL

08 jan. 2006
0

Mais comment
fixes-tu le trésillon en bout de gaffe ?

08 jan. 2006
0

Comment fixes-tu le trésillon en bout de gaffe ?
Je ne sais pas, j'ai pas encore essayé, c'est pour cet été mais je pensequ'il est mieux de retourner la gaffe et de tendre légérement le bout pour maintenir le tube de PVC type plomberie
PL

09 jan. 2006
0

mais si tu sais Julu91
Puisque tu le dis :-)
le trésillon est par exemple un tube de PVC. L'aussière se fixe au milieu du tube.
Le tube s'emboite sans coincement dans le bout de la gaffe et on tend légèrement l'aussière pour qu'il ne se déboite pas.
On vise bien, on passe, on relache et le tour est joué

Bon, en PVC c'est pas solide, solide mais l'idée est là
Yves.

08 jan. 2006
0

OK
mais du PVC, même de manière provisoire, ça me parait un peu léger, si bateau lourd ou un peu de vent, non ?

08 jan. 2006
0

pour les catas
Pour ceux qui ont un cata avec deux moteurs, il est beaucoup plus facile meme en solo de ramener l'amarre du taquet d'amarrage avant a la jupe. Puis on approche la jupe en question au pres de la bouee envisage au lieu d'y arriver par l'etrave, calmement y passer l'amarre et remonter vers l'avant du bateau avec, pour la tourner sur son taquet; le bateau culant naturellement aide a la manoeuvre.

Cela marche tres bien meme par courant fort,c'est alors plus difficile bien sur!

08 jan. 2006
0

Btaeau Moana
En naviguant, sur internet , je suis à nouveanu armchair sailor, comme on dit de l'autre côté,

Voilà un modif intelligente qui vient du voilier Moana

PS: Pour Webmaster, c'est un document interessant il faut le laisser

08 jan. 2006
0

Zut, ce n'est pas passé
Je vous le mets sur mon site
Page:
perso.wanadoo.fr[...]ucs.htm

08 jan. 200616 juin 2020
0

Si

je dois absolument prendre un corps mort, en solo, je le fais systématiquement en marche arrière c’est beaucoup plus facile après, il suffit de laisser agir les éléments pour reprendre à l’avant…

pfffzzzz

08 jan. 2006
0

donc
beaucoup de place et pas trop de courant ou un gros moteur?

08 jan. 2006
0

ah la jupe!
Quand je parlais d'approcher la jupe de la boule de mouillage, il s'agissait d'y aller en marche avant, de laisser la boule passer le long de la coque, de l'etrave jusqu'a ce qu'elle atteigne le niveau de la jupe.

09 jan. 2006
0

comme Cobra
en marche arrière: meme en solo aucun problème, le bateau arrive tout juste à hauteur de la bouée, on laisse la barre, on s'amarre et on ramène l'aussière à l'avant du bateau

surtout quand il y a du vent, si on arrive avec l'avant du bateau sur la bouée on a un millième de seconde de temps pour s'accorcher avant que le bateau ne parte d'un coté; en marche arrière viceversa le bateau est stabilisé dans l'axe du vent et on a tout le temps de prendre la bouée

:-)

09 jan. 2006
0

Sauf...
S'il y a un bout amarré à la bouée je suppose !

Ce n'est pas malicieux, peut - être avez vous un truc pour ne pas prendre le bout dans l'hélice ?

BMBV / Loïc

09 jan. 2006
0

yep
si le bout de la bouée flotte, aucun problème on peut s'arreter au cm près de son extremité comme le dit cobra, s'il ne flotte pas et il faut le pecher avec la gaffe au long de la chaine de la bouée aucun problème non plus

le grand avantage est que en marche arrière on a (presque) tout le temps qu'on veut, le bateau reste stable dans l'axe du vent, s'il s'èloigne de la bouée il suffit un petit coup de marche arrière

en marche avant par contre on a juste qques secondes, si on s'arrete avec l'avant sur la bouée on a qques secondes pour attraper le bout sinon le bateau part d'un coté et aucun coup de moteur pourra nous rapprocher (sauf faire demi tour -.&lt)

09 jan. 200616 juin 2020
0

Aucune importance

comme de cette façon, vous pouvez manœuvrer au cm prêt (j’ai pas osé parler de mm y en a qui auraient pu croire que j’exagérais…), vous allez jusqu »au bout au lieu de la bouée…
Il n’est de toute façon jamais très long… et vous le récupéré
Reste encore à tirer dessus ;-)

pfffzzzz

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (124)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021