Cristal pour capote (Gib'Sea 84)

Hello !
Question aux confectionneurs fous : Avez-vous une idée de la bonne épaisseur pour ce cristal, ou du moins du minimum incontournable ?
Je sais qu'il ne faut pas qu'il soit trop épais pour éviter qu'il ne casse quand la capote est refermée.

D'autre part, j'ai le choix entre 2 fournisseurs Tissens (par ex : tissens.com[...]nt.html ) ou Bérengier (par ex : shop.berengier.com[...]93.html )

Connaissez-vous ces produits, ou d'autres à conseiller ?

L'équipage

CalouCalou12 fév. 2020 14:04

CalouCalou13 fév. 2020 08:25
0

Dégun ?!! 🤔
Personne n'a changé son cristal de petite capote de petit bateau ?
Bon, je up avec une info, j'utilise une machine à coudre "ménagère" c'est pour ça aussi qu'il ne faut pas qu'il soit trop épais.


fritz the cat:au début du rouleau le cristal est légèrement cintré mais vers la fin il garde la forme . alain·le 13 fév. 14:16
Caloufritz the cat13 fév. 2020 08:47
0

sur le mien c'est du 5/10emme ,un peu épais mais de bonne qualité ,il faut le prendre en plaques pas en rouleaux .
alain


zitoun69:Pourquoi ne pas prendre en rouleau ? Quelle est la différence ?·le 13 fév. 10:41
CalouChalkis13 fév. 2020 09:14
0

Bonjour,
On trouve facilement du cristal dans les magasins de tissus. Plusieurs prix, les plus épais étant les plus chers. C’est bien d’aller voir, ça permet de les toucher et d’évaluer la souplesse. Plus épais = plus cher plus solide mais plus rigide. Plus fin = plus fragile. Un milieu de gamme convient généralement.
Pour les installer, ne pas enlever les anciens. Coudre à l’intérieur de la capote par dessus les anciens micas, sur les coutures d’origine, ensuite enlever l’ancien mica par l’extérieur avec une paire de ciseaux en le coupant au plus près des coutures sans abîmer celles-ci.
Faire des essais au-parant si possible car la machine à coudre « ménagère » risque d’être à la peine (2 épaisseurs de mica plus 2 épaisseurs de tissus à coudre, les anciens étant difficiles à coudre car durcis).
Je l’ai déjà fait sur 2 capotes, c’est économique et le résultat est parfait. Ne pas lésiner sur la qualité du cristal.


fritz the cat:ton processus n'est pas bon . il faut que l'ancien soit cousu deux fois si ce n'est pas le cas ,il faut refaire une couture périferique le plus près du bord . puis on enlève la couture extérieure et avec des ciseaux on découpe le cristal au ras de la seconde couture ce qui permet de positionner le neuf de le coudre ,quand c'est fait on fait sauter la dernière couture ce qui enlève l'ancien cristal et on fait une deuxième couture sur le neuf on peut même mettre un petit ourlet pour avoir une belle finition . alain·le 13 fév. 13:41
Chalkis:Pourquoi pas mais sur une vieille capote durcie par les uv et le sel on ne peut pas trop fignoler. Le travail est déjà long et fastidieux comme je l’ai fait et le résultat plus que satisfaisant, la toile d’origine ayant déjà une double couture et un ourlet qui déborde un peu. L’ancien mica resté en place au niveau des coutures ne se voit pas.·le 13 fév. 18:08
CalouCalou13 fév. 2020 09:28
0

Je ne compte pas lésiner sur la qualité (anti UV nautique) mais je ne peux me permettre d'acheter sans pouvoir le coudre. Je recherche donc l'épaisseur minimum requise.
Je peux toujours téléphoner pour demander conseil avant commande mais je préférai commencer par ici.

Merci pour ces conseils, mais en fait, c'est une création pas une réfection !


CalouDIONYSOS-ST13 fév. 2020 11:07
0

Bonjour
Une adresse qui pourrait t'intéresser, ce sont des spécialistes très professionnels et de bons conseils, en plus ils parlent français.
www.toldosonline.eu[...]/fr_FR/


CalouCLK13 fév. 2020 12:17
0

J'ai pris le crystal que vend Accastillage Diffusion. C'est correct mais ne tient guère mieux que d'autres aux UV. J'ai fait les coutures à la main avec l'outil connu pour ce faire. Il faut procéder par coutures indépendantes d'environ 30 cm ne se suivant pas. Ceci pour éviter de se trouver en fin d'opération avec plus long de crystal que de capote...
Au départ bien sûr se servir du vieux crystal comme gabarit après l'avoir décousu. C'est une longue opération pour l'hiver...


CalouNow13 fév. 2020 12:33
0

Hello,

Je crois (mais pas certain) que sur ma capote, c'est du 8/10

En rigidité c'est bien. Je plie ma capote pratiquement à chaque manœuvre, entré/sortie de port, arrivé/départ au mouillage et il n'y a pas de marque de plis.

Par contre, ils se sont opacifiés trop rapidement (3 ans? ) Je pense que c'est à cause de la pollution des ferries de Toulon, mais le gars qui me les avait changé m'a dit que ça n'était pas normal quand même et qu'il y avait de plus en plus de problèmes de qualité même avec des fournisseurs réputés.

Cette année je les fais changer à nouveau et j'ai prévu de demander des "rideaux" extérieurs amovibles (tenax ou velcros) faits dans le même tissu que la capote pour protéger les transparents quand nous ne sommes pas à bord car j'en ai marre de les changer tout le temps.

Je précise que ma capote est en place 365j par an, je ne l'hiverne pas ni ne l'enlève jamais.

Je te conseil de faire ces protections vu que tu fais toi même ta capote, ça ne te posera pas de problème et je pense que ça améliorera pas mal la longévité.


CalouCalou13 fév. 2020 13:28
0

0.8 mm ok, bon point de départ. J'imagine que je peux descendre à 0.6 ou voire 0.5 en considérant la difference de taille de capote.


Caloufritz the cat13 fév. 2020 13:44
0

ça se nettoie bien avec de la pâte à polir et une éponge humide ,jamais d'hydrocarbure dessus
un copain l'a fait avec du wd 40 ,on aurait dit des neufs ,il a bien rincé et une semaine après ils étaient devenus durs et cassants à la limite opaques .
alain


Now:J'ai essayé mais ça n'a pas marché, j'ai du trop attendre, ils sont irrécupérables je pense.

Tout le monde me dis qu'il faut hiverner la capote mais je trouve que ça protège trop bien la descente et comme je vais souvent à bord même sans sortir en mer, je préfère la garder en place. ·le 13 fév. 14:47


Caloulilas blanc13 fév. 2020 14:01
0

Bjr
j'ai changé l'an dernier pour du 48/100 acheté ici
www.tissus-et-tendance.fr[...]nt.html
je ne savais pas quelle épaisseur prendre mais si c'est à refaire je prendrai du 0,75 qui est certainement proche de ce qu'il y avait sur la capote à l'origine


CalouCalou13 fév. 2020 14:11
0

Ah merci Lilas Blanc ! On est pile poil dans le sujet de ma question !


CalouJames 13 fév. 2020 20:41
0

Holà Calou,
Méfie toi quand tu couds à bien mettre des repères sur cristal/tissu capote quand tu fais une présentation à blanc,le cristal à tendance à ne pas réagir comme le tissu sous le pied de la machine à coudre et tu risques de te retrouver à la fin de la couture avec de la matière en trop .
Ou double face pour le positionnement...mais je n'aime pas trop,avec les uv ça fait un peu crade dans le temps si on le laisse,et les aiguilles n'aiment pas trop,ça coince un peu.


CalouCalou13 fév. 2020 21:53
0

Merci James !
Je pense placer un biais cousu à cheval sur le bord du cristal pour qu'il n'y ait pas de contact cristal/pied de machine. Et je suis grandement adepte du double face !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer