crépine

une question pas forcément crétine:

sur la plupart des bateaux , la crépine de prise d'eau moteur a les fentes dirigées sur l'arriere, y compris en sortie neuf de chantiers

un expert local de mon coin (port leucate) m'a affirmé qu'il fallait faire l'inverse: fentes vers l'avant!

alors, ??

(svp pas de digression oiseuses sur la place des fente, genre bigard)

L'équipage
03 juin 2003
03 juin 2003
0

rep.
Je n'ai pas de crépines sur le mien, mais je pense que c'est pour éviter que des déchets se bloquent contre du fait de la vitesse du bateau. L'eau, elle, est capable de "contourner".

03 juin 2003
0

Vers l'arrière
J'ai toujours vu et monté les crépines fentes vers l'arrière. Je pense que l'explication de Basile est la bonne. Et puis, les experts, ... !

Cordialement.

03 juin 2003
0

effet de forme
je pense que la forme ½ patatoide de la crepine doit meme provoquer une (tres legere) aspiration dans l'aspiration par effet venturi derriere la "bosse". Voir la forme des filets d'esu derriere l'etrave. A priori je la monte pour cette raison les fentes vers l'arriere.

03 juin 2003
0

effet de forme
je pense que la forme ½ patatoide de la crepine doit meme provoquer une (tres legere) aspiration par effet venturi derriere la "bosse". Voir la forme des filets d'eau derriere l'etrave. A priori je la monte pour cette raison les fentes vers l'arriere.

03 juin 2003
0

les crépines DOURS ()
Bon, sérieux..
J'ai lu récemment sur la revue anglaise PBO le recit d'un bateau dont le moteur chauffait, mais seulement a vitesse élevée..

En fin de compte, a vitesse élevée se produisait un effet venturi qui faisait que le moteur n'était plus alimenté en eau et donc, logique, chauffait..
je pense donc que l'orientation des fentes peut tout a fait avoir son importance..

04 juin 2003
0

Crépine
Lors du dernier carenage, un gars du chantier qui avait sorti notre bateau m'avait fait remarquer que j'avais monté la crépine à l'envers.
Je l'avais mise fentes vers l'arrière pour éviter d'aspirer trop de cochonneries.
En regardant de près plusieurs bateaux à moteur, j'ai bien vu que toutes les crépines étaient mises fentes vers l'avant.

En fait à partir d'une certaine vitesse, la pompe à eau n'a plus la force nécessaire pour aspirer l'eau qui défile sous la coque.
Les bateaux rapides doivent donc mettre les crépines fentes vers l'avant pour forcer l'eau à rentrer dans le tuyau.
N'ayant jamais eu de problèmes de refroidissement du moteur j'ai laissé la crépine comme elle était.
Je pense que pour les voiliers le sens des fentes n'est pas important.

04 juin 2003
0

En arriere toute...
Salut à tous,

Voici ce que j'ai appris:

Pour les bateaux za moteur(s) vers l'avant.

Pour les voiliers vers l'arriére because:

Quand vous étes zau moteur l'eau pénètre dans le circuit de refroidissement avec l'aspiration de la pompe, c'est normal!

Quand vous naviguez avec éole : les écopes ouvertures vers l'arriére ne prennent pas d'eau, c'est normal.
Les écopes ouvertures vers l'avant prennent l'eau et vous maintiennent votre circuit de refroidissement en légère pression et si votre circuit interne de refroidissement n'est pas 100% étanche il y aura toujours une soupape qui laissera filtrer de l'eau et là, pas bon.

Athos / Raoul

Cassoulet country

04 juin 2003
0

ouaip!
les réponses de athos et philippe me plaisent assez..
Je pense aussi que les fentes arrieres se nettoient quand on marche à la voile, alors que vers l'avant elles récupèrent toutes les méduses qui trainent..;
et comme je ne dépasserais jamais 7nds au moteur!!

c'est vrai que l"expert "était habitué aux moteurs plus qu'aux voiles.

05 juin 2003
0

à poil
Pas de crépines extérieures sur mon canot. ça ralentit le bateau d'au moins un dixième de noeud, et c'est beaucoup plus simple de nettoyer une crépine intérieure (un filtre, quoi), que de plonger sous la coque.
Pour les amateurs, la crépine est chez nous l'abri de la moule, qui y trouve le seul endroit de la carène exempt d'antifouling. Hélas, si elle se fixait à l'échappement, on pourrait la manger, mais la fourbe moule a sentit le piege (à ours).
Alex

10 juin 2003
0

quand la pompe est en action
elle se fout pas mal du sens de la crépine et prétendre que la pompe se désamorce est une anerie qui sous entendrait que se créerait un"vide" par effet venturi à partir d'une certaine vitesse ce qui revient à oublier que l'eau est incompressible et inextensible et donc que ce vide ne peut pas se créer

mais par contre, il est certain

que les fentes vers l'arriere sont plus auto-nettoyantes et que les fentes vers l'avant sont plutot auto-obstruantes

que les fentes vers l'avant créent une écope qui pousse l'eau dans le conduit sous l'action de l'avancée due au vent ( sur un voilier) ce qui peut remplir le circuit d'eau avec remontée dans le moteur par l'échappement en cas de longue navigation, ce qui est un risque important

il est toujours possible de ne pas mettre de crépine mais le filtre et la crépine ont deux fonctions différentes et sont censées bloquer des impuretés différentes (grosses saletés pour la crépine et sable ou vase pour le filtre)

on peut donc se passer de crépine jusqu'au jour où........... en fait je connais pas de bateau en panne à cause d'une crépine.

amicalement

10 juin 2003
0

c'est pas parce qu'on connais pas..
Ouah, JP, on a pas les mêmes expériences.
La crépine extérieure, sur les bateaux rapides (amoteur), mais aussi sur les voiliers lorsqu'elle est trop proche de la flottaison, peu désamorcer par effet de cavitation. la cavitation est créée par la dépréssion liée à la partie arrière de la crépine, quelle que soit sa forme.
La cavitation se traduit par aspiration d'air (de surface), puisque comme tu l'indique, l'eau n'est pas compressible.
Donc , risque quand même.
Je signale égallement plusieurs expériences de sacs plastiques collés à la crépine pendant le fonctionnement du moteur (chaque fois au port, pendant des manoeuvres), donc alarme de surchauffe et manoeuvres folkloriques.
Pas eu connaissance du problème sur des bateaux sans crépine.
Alex

10 juin 2003
0

re
par contre, il est aussi certain que la crépine à fente est pas vraiment bonne car il est impossible de nettoyer l'intérieur

il vaut bien mieux utiliser la coquille demi sphérique percée de trous en style de passoire qui est visseée par dessus le passe coque et qui peux se démonter à chaque carénage pour nettoyage et antifooling intérieur

dans ce cas, la fonction écope n'existe plus et il n'y a pas de sens préférentiel

bye

10 juin 2003
0

Mais il est sur quel ponton ?
JP, il est sur quel ponton ? On dit qu'il aide volontiers ses voisins de pontons... Tu vois la chance qu'ils ont.

Par contre, Alex, 1/10eme de noeud perdu pour une crépine, c'est à mon avis une affirmation gratuite. C'est 'inmesurable' et à mon avis excessif.

A +

10 juin 2003
0

crèpes et pins
A Osmose, je te rassure, le dixième de noeud, je ne l'ai pas mesuré, et je disais cela pour rire. Cela dit, si j'enlève les 4 crépines de ma coque, je gagne forcément queleque chose en vitesse. On s'en bat la moule.
Alerte sur le mail qui préconise la crépine à trous, ovale ou ronde. C'est le meilleur piège à moule aprés le bouchot, pas bon du tout.
Je maintiens que les crépines intérieures ont plein d'avantages. s'il y pousse des moules, par exemple, on peut les récvolter sans enfiler sa tenue de plongée.
Le seul forum nautique ou se plie les cotes !!!
Alex

10 juin 2003
0

ponton d à port camargue
bye y a toujours un petit coup à boire

29 jan. 2019
0

En voilier oui mais le mieux fentes vers l avant et pour eviter la pression moteur coupe , lorsque l on est a la voile , suffit de fermer la vanne a chaque fois , l avantage fentes avant , c est d avoir une bonne entree d eau basse ou ... haute vitesse , sur bateau poteur toujours fentes en avant

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021