Créer une société afin de louer son voilier.

Bonjour à tous,
Je suis en instance d’acheter un voilier neuf. Il aura 2 objectifs : une gestion locative et une utilisation personnelle.
Le fait de créer une SARL (ou EURL) dédiée au bateau en vue de sa location est-elle possible ? Quels sont les avantages, et les inconveniénts? Certains d’entre vous ont-ils recouru à cette solution afin de diminuer les couts d’utilisation.
Merci

L'équipage
15 mars 2013
15 mars 2013
2

moi je n'ai jamais voulu louer mes bateaux donc je ne dis rien :jelaferme:

16 mars 2013
0

c'était important qu'on le sache !

16 mars 2013
1

Créer une société pour louer un bateau est possible. En revanche, utiliser le bien de l'entreprise (le bateau) à des fins personnelles constitue un abus de bien social. C'est interdit par la loi.

17 mars 2013
0

Sauf si le bateau n'appartient pas à l'entreprise mais à un tiers qui le loue à l'entreprise... (attention régime BIC pour l'ISR).

16 mars 2013
4

Dans ce cas pourquoi pas acheter un bateau directement en gestion-location ? De nombreuses sociétés proposent ce service . C'est à mon avis le meilleur moyen d'éviter tous les emmrdments inhérents à la loc ...

17 mars 2013
0

C'est comme cela que nous fonctionnons... Une SARL a été créée, il y a 9 ans. Cela dit cela reste assez lourd à gérer si l'on veut rester dans la stricte légalité.

Mais cela a contribué à la vente de notre voilier à un étranger, et met en confiance nos éventuels sponsors.

19 mars 2013
0

le but est d'amortir le bateau afin de ne pas être imposé sur la location.

19 mars 2013
0

Récupérer la TVA, mais les loyers y seront également assujettis, effectivement l'amortissement est intéressant, tous les frais passent en charge, et quand le propriétaire l'utilise il paye un loyer également...
Nous avons une société montée pour cela dans l'immobilier, et je me demandais si on y mettait également notre futur voilier (mais acheté d'occasion...)

19 mars 2013
0

merci Jacques pour la précision!

19 mars 201319 mars 2013
1

Milou, la différence avec l'immobilier c'est l'article 39-4 du Code Général des Impôt qui interdit strictement la déductibilité des "dépenses de toute nature résultant de l'achat, de la location ou de toute autre opération faite en vue d'obtenir la disposition de yachts ou de bateaux de plaisance à voile ou à moteur ainsi que de leur entretien ; les amortissements sont regardés comme faisant partie de ces dépenses. "

Jacques

19 mars 2013
0

La solution de la Sarl est possible, ce n'est pas la seule.

Au final, seule l'activité location est commerciale. En conséquence, les seules charges déductibles sont celles générées par l'exploitation commerciale.

Une activité commerciale est par nature bénéficiaire. Tu auras donc l'IS a payer sur ces bénéfices. Tu auras aussi à collecter la TVA.

Mais tu comprends bien que tu ne pourras déduire aucune charge liée à l'utilisation personnelle que tu fais de ton bateau.

Evidement, le problème, c'est la clé de répartition. Comment répartir les charges entre activité commerciale et utilisation personnelle ? Aucun des systèmes classiques (par journée d'utilisation, par période) n'est incontestable.

Jacques

19 mars 2013
0

Dans une SARL, le bateau ne t'appartient pas. Son utilisation par le gérant peut-être considérée comme un abus de bien social puni jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 375k€ d'amende. Bien évidemment si tu loues le bateau aux mêmes conditions que le client lambda, cela peut changer les choses.
Concernant la création de la société et la mise en place de la compta que tu peux faire toi-même (expérience personnelle), il n'y a rien de bien sorcier. Dans une si petite structure, j'estime la tenue de la compta courante à 2 à 3 heures de boulot par mois au grand maximum. Et encore. Le bilan sera fait par un expert-comptable.
En revanche, ce qui m'apparaît chronophage c'est la recherche des locataires, l'entretien du bateau et tous les problèmes qui viendront inévitablement se greffer là-dessus. C'est un truc à te dégoûter du bateau si tu ne te sens pas un minimum entrepreneur.

19 mars 2013
0

dans le cas d'une occasion ou d'un bateau vous appartenant, il y a aussi la possibilité de mettre à disposition le bateau à la société que vous créez, et de bénéficier par retour de paiements de celle-ci. je connais quelqu'un qui fonctionne ainsi, mais inconvénient, vous ne récupérez pas la TVA si votre société l'achetait.
Après on trouve aussi des bateaux sur de tels programmes, à acheter avec TVA récupérable !

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022