creer une couchette dble sur arpege

tt d'abord merci à ceux qui m'ont permis de mettre à l'eau mon arpège ! moteur ok, il ronronne ! nouveau défi : repenser l'aménagement intérieur; je découvre le carré... un rien déçu : aucun coffre et des couchettes.. ridiculement étroites. Si vous aviez des photos...d'abord créer une couchette double mais je vois pas encore comment. Pointe avant trop courte ! reste que le carré.

L'équipage
26 juil. 2007
26 juil. 200716 juin 2020
0

l'arpège
n'est pas loin du safari je crois,

enfin voilà une photo de notre intérieur version lit king size
j'ai une table de cockpit qui vient prendre appuis sur deux tasseaus, et les dossiers prennent placent au milieu

voici une photo , lit en place,

26 juil. 200716 juin 2020
0

L'arpège
n'est il pas aménagé comme dans le plan ci joint ?
Car il semble que l'on y vois deux couchettes doubles dans le carré ?

26 juil. 2007
0

je suppose
qu'à l'origine on pouvait monter la couchette inférieur à la hauteur de la supérieure (le support n'existe plus) mais de tte façon en double ça devait donner au max 90 cm. le tout faisant 3m - la coursive. sur tribord l'ancien proprio a construit des petits rangements.

26 juil. 2007
0

Non
Les couchettes du carré ne sont pas à la même hauteur. Il n'y a que celle babord qui se relève au niveau de la bannette "extérieure"

26 juil. 2007
0

Pas de coffre?
Version de 1973 :
La couchette bâbord inférieure est réservée à la vache à eau. Il existe un rangement moulé pour environ 6 bouteilles. Sous la couchette tribord accessible par la couchette ou les portes abattantes, beaucoup de rangement. Y compris pour les couchettes supérieures.

Pour le couchage double, les couchettes inférieures peuvent se positionner en hauteur (4 loquets : c'est comme ça sur le mien) Bien-sur il y a toujours le tirant du haubanage qui passe au travers de la couchette supérieure sauf sur les anciens modèles ou le haubanage était externe au liston.

Bien-sur les couchettes sont étroites du fait de la largeur de 3m, de la présence des couchettes supérieures, du dosseret, et d'une position assise confortable.

Vouloir repenser l'aménagement est illusoire. Le bateau était conçu comme cela en 70 et les formes pincées avant et arrière ne peuvent donner le volume d'une carène moderne. D'autant que le franc bord est bas sur l'eau.

Tout au plus on peut aménager l'avant par des rangements et des étagères pour les voiles et les cordages, et dégager au mieux l'unique coffre arrière en exploitant par des étagères les volumes perdus dans les hauts : étagère à parbattages, étagère pour le mouillage secondaire. Désolé pour les puristes mais il y a beaucoup de volumes dans les hauts et les pointes.

A mon sens il faut exploiter au mieux ces deux volumes quitte à charger un peu les élancement que de se lancer dans des modifications qui ne pourront pas donner satisfaction : la carène est trop ronde.

Il s'agit d'un 6,2m (environ) à la flottaison ce n'est pas un 9m moderne. C'était un bateau confortable en mer mais pas pensé pour le confort au port.

Va voir les petites annonces sur le net, il y a toujours des photos d'intérieur.

26 juil. 2007
0

ce qui
me manque ce sont des grands coffres. par exemple sous les bancs du cockpit il serait possible d'en installer en comdamnant au moins une des deux couchettes cercueil, mais pas facile à cause de l'accès coté moteur. D'ici 2 mois ça deviendra ma résidence principale ! J'ai au moins 5 caisses de matos (outillage, pièces de rechange, etc...) une grande cantine de bouquins, mes fringues, sans parler de tonnes de photos, souvenirs, etc... une maison quoi ! je sais ! difficile de caser 600 m2 dans 10 !!! faut que je m'adapte !..j'ai peut etre pas besoin de 3 focs de rechange ! ça prend tte la pointe avant. Ya plus l'adaptation pour réhausser la couchette basse. ok... je vais voir ça. merci.

26 juil. 2007
0

Mais
Pour vive a long terme dans un arpege, il faut accepter de faire des sacrifices...Les bouquins deja lus peuvent peut etre trouver un place chez quelques amis, ou dans un garage ....
Sur un arpege, ou la place est comptee, l'enrouleur de genois a un interet evident! Le spi et le tourmentin prenant deja assez de place devant.
La couchette cercueil a tribord est assez interessante car elle permet de surveiller le compas de l'interieur lorsqu'on est couche, ce qui n'est pas negligeable en solitaire sous regulateur, ou lorsqu'on veut se reposer tout en surveillant ce que font des equipiers de quart!

26 juil. 2007
0

Oh!
Pas de rangements?? Il y en a plein au contraire. Comme dit plus haut la cave a vin sous la banette tribord, la vache a eau prend le dessous de la babord, mais sous les banettes superieures, il y a de quoi ranger des affaires.
Ensuite un peu de travail dans la zone avant, apres le WC pour la rendre plus pratique, et le tour est jouer.

Pour la couchette double qui d'origine est tres petite, il faut bein le dire.
Si on ne mesure pas plus de 1.8m, une solution consiste a monter le lit double en travers dans le carre en arriere du mat.
Pour se faire, avec trois panneaux de contre-plaque, par exemple, de largeur egale au tiers de la distance de la porte a l'epontille, et de longueur egale a la distance entre les deux series de rangements tribord et babord.
On peut les joindre par des charnieres et les ranger plies en accordeon sous la banette tribord (par exemple, pour compenser le poids du reservoir d'eau)

26 juil. 2007
0

Euh...
Et le tour est joue!

26 juil. 2007
0

Et
La table s'appuie sur l'epontille dans le carre; il est peut etre facile d'utiliser cette table et la fixer plus bas de facon a combler le vide entre les deux banettes inferieures?
Le probeme du demontage quotidien demeure :-(

26 juil. 200716 juin 2020
0

ce qui me surprend
c'est que tu viens d'acheter le bateau en envisageant de vivre dessus et tu semble découvrir le bateau,
sauf circonstance qui ne nous regardes pas , bien sur,

mais comme dit un peu plus haut , dans ce type de bateau on ne peut faire des miracles en terme de place,

l'option lit dans la coursive est celle qui nous a séduit car on y vit que qqes semaine dans l'année ( et a quatre) mais pour toute l'année, j'auri priviligié une cabine avec une couchette double;

en te souhaitant trouver la solution

une photo sans le lit ;-) la photo aggrandit, il n'est si grand que ça le safari

26 juil. 2007
0

c sur
que si je dis pas tout ! coffre bas babord pris par réserve d'eau inox. coffre droit tribord transformé en 2 sièges ouvertures minus sur les cotés, pas ouvrables du dessus (carrément cloués !!) je retiens le couchage en travers, ça doit pouvoir faire mais j'aurais aimé ne pas avoir à ranger chaque matin et soir !! :-)

26 juil. 2007
0

Et les planchers ?
Et remonter les planchers sur des tasseaux comme a fait Gouspide, ça n'irait pas ?

Les planchers ont juste la dimension et il ne faut pas les ranger ailleurs qu'à leur place normale.

26 juil. 200716 juin 2020
0

Jour
.

26 juil. 200716 juin 2020
0

Nuit
.

26 juil. 2007
0

bravo jacquouille
jour
nuit
jour
nuit
jour
nuit

:mdr:

mais :pouce: le coup du plancher picarre

26 juil. 2007
0

juste un détail.
Le rebord qui maintient le matelas en place? A supprimer?

26 juil. 2007
0

On peut renforcer.
J'ai ajouté des lattes vissées pour raidir un peu le CP. Mais monter la couchette avec deux petits verrous de 5 mm environ qui travaillent au cisaillement et ne sont engagés que de 2 ou 3mm ???

Rien que d'y penser cela coupe toute envie d'avant dodo. La couchette simple convient mieux! :-p

26 juil. 200716 juin 2020
0

Couchette simple et double
Couchette bâbord simple

26 juil. 2007
0

Ben oui, c'est plus qu'un détail,
c'est un problème auquel j'avais pensé.

Je vais faire des essais pour voir (ou pour sentir si vous voulez).

Pour en revenir à la couchette "double" babord d'origine, le CP est nettement trop faible. Pas question pour mon Amirauté et moi, et encore moins pour l'"avant dodo"... :mdr:

26 juil. 200716 juin 2020
0

Couchette simple et double
Couchette bâbord en double

27 juil. 2007
0

ok
merci ! je commence à voir à quoi servent les 2 petits "trous" sur les cloisons ! sur le mien le rabat "anti-roulis" a été supprimé et la couchette du fond remplacée par...on pourrait dire un rangement de bouquins.. avec une petite balustre sur toute la longueur. Je viens d'aller voir, effectivement la couchette du bas se remonte, j'aurais jamais pensé qu'un CP si fin puisse etre un "sommier". Je vais essayer d'adapter un sommier à lattes (mais jsuis pas sûr d'arriver à caser mon matelas en 180 :)je sais pas si ça se découpe !!)
Finalement vous avez raison, j'ai réussi à caser la plupart de mon bordel... et j'ai 2 focs à vendre !

14 sept. 2007
0

nouveau proprio d'arpège
J'ai récupérer l'Arpège de mon copain à St Malo et l'ai emmené dans le 56 par camion... pour 700 euros avec un "connaisseur". Je me donne 18 mois pour le repenser et le mettre au norme. J'ai vu tes photos pour la couchette double mais je ne pige pas comment tu as fais car çà me parait bien large (dimension ?). Par ailleur il faut que je change la GV et mettre un génois à enrouleur... J'aimerais peut être ouvrir la cloison entre table à carte et celle du coin cuisine en gardant un montant pour la rigidité. Repenser aussi le coin cuisine et mettre un frigo sous la table à carte... Avez vous des idées... Mon Arpège est de 1972 et à l'équipement d'origine... merci d'avance des conseils et photos...
Benoit
benoit.tanguy1@tiscali.fr

14 sept. 200716 juin 2020
0

propriétaires d'arpèges
ne pas oublier "NARK" dans l'inventaire.

09 mar. 2008
0

Et OUATAPAN
Avec des voiles neuves depuis hier!
A+
:-) :-) :-)

09 mar. 2008
0

Cloisons
De plus il est interessant de pouvoir isoler le carré du poste cuisine/navigation ce qui permet aux équipiers qui ne sont pas de quart de se reposer et de ne réveiler personne en descendant faire le point ou se faire chauffer quelques chose de chaud.
Autre avantage, il est possible de chauffer le carré ce que je fais avec un poêle à charbon de bois monté sur la cloison tribord (Le fameux "Pansey" que Pascal Atkey fabrique encore à Cowes depuis... quarante ans au moins). Simple, sûr et très efficace, très anlais, ce poêle est parfait. Il n'existe pas de version avec régulation electronique au risque de décevoir les tenant du confort moderne en mer...
Un de ces jours il faudra que je fasse un article sur le Pansey...

14 sept. 2007
0

bienvenue, nouvel Arpégiste !
nous sommes 4 ou 5 sur H&O et si tu as des questions, n'hésite pas.

Pour la cloison, je suppose que tu veux parler de celle entre la table à cartes et le carré à tribord et entre la cuisine et le carré à babord ?
Il y a des Arpèges où il y a juste les montants, mais ces cloisons sont utiles, côté cuisine pour y pendre des ustensiles, et côté table à carte pour les instruments.

un site intéressant : celui de l'association des propriétaires d'Arpège :

www.voilier-arpege.com[...]/

ou les italiens : www.arpege.it[...]/

09 mar. 2008
0

Arpège
Et JPB également à ajouter dans l'inventaire

14 sept. 2007
0

le frigo
je l'ai mis dans la penderie, face au WC

14 sept. 2007
0

merci
merci pour les conseils. Le Webmaster de l'assos des arpèges est du 56 et je compte aussi sur ses conseils... Pour l'instant il faut que je le cale bien (il est sur béquille devant chez moi !!!) et prévoir l'hyvernage du moteur (volvo mb2). puis on vide tout et on réfléchit... merci d'avance si vous avez des adresses pour le matériel: voiles, électricité, électronique, cuisine (type de réfrigérateur par exemple). le lit d'origine 2 place me parait un peu "en hauteur" et peu stable... bon faut que je bosse un peu pour payer le bâteau quand même...

09 mar. 2008
0

Arpège
De grâce, ne bousillez pas ce beau bateau par des aménagements intérieurs invraisemblables.
Je navigue sur ce bateau génial depuis 25 ans.
Il est clair qu'il n'est pas fait pour le port mais un bateau est fait pour naviguer, non?
La question de la couchette double...
Elle existe à babord démontable avec un système astucieux, certes spartiate, mais tout est spartiate (C'est à dire marin) dans ce bateau.
J'ai vu quelques Arpèges massacrés pour les mettre à des "normes" de confort moderne (Pour le port). Le pompon revient à un hurluberlu qui avait installé une couchette double dans le peak avant en éliminant au passage les WC, la petite penderie et la cloison. Il avait déplacé les WC dans la couchette babord derriere la "cuisine" et installé un espèce de cabanon qui prenait la moitié de l'espace, une horreur!
Une couchette double en mer, c'est de toute façon une aberration à mon sens. Il est vrai également que ce bateau est conçu pour un équipage de quatre. A six, il faut reconnaître que l'on est un peu les uns sur les autres.
A mon humble avis, rajouter quelques étagères dans le coffre arrière et dans le peak avant est une bonne idée; un frigo à la place de la glacière, pourquoi pas... Installer un foc à enrouleur pour se liberer du jeu de voiles, je l'ai fait tardivement et un peu à contrecoeur mais je l'ai fait. Mais pour le reste il faut faire avec ce qu'il est et il est vraiment bien... pour la mer, ce pour quoi il est conçu avant tout et ce n'est pas si fréquent. Ou alors changer de bateau...

12 mai 2009
0

Oui je l'ai fait
Pas de souci particulier mais il faut vérifier:
-Que l'arbre soit en bon état et parfaitement rectiligne
-Cerner sans équivoque l'origine de la vibration, pas certain que ça vienne du presse étoupe.
Sinon
-Mettre le bateau au sec (Ben oui, quoi?)
-Désserrer le tourteau (6 vis Allen, je crois), inutile de désacoupler le tourteau
-Ramener l'arbre au max vers l'arrière jusqu'en butée sur le support du safran (Inutile de déposer l'hélice à moins que tu ne souhaites déposer l'arbre)
-Desserrer le collier coté coque de la durit du presse-étoupe
-Démancher la durit du tube d'étambot et sortir le presse-étoupe en le glissant sur l'arbre et en le sortant par l'intervalle entre l'extrémité de l'arbre et du tourteau
-Remonter le nouveau presse étoupe en sens inverse
-Mettre une durit NEUVE et vérifier méticuleusement l'état des colliers et ne pas hésiter à les remplacer.

-Pas de problème pour sortir completement l'arbre si nécéssaire, pour ce faire:
-Désacoupler le tourteau de l'arbre.
-Déposer l'hélice
-Déposer le presse étoupe (Indispensable) ou du moins le désacoupler du tube d'étambot.
-Chasser la bague hydrolube
-Sortir l'arbre en profitant du jeu latéral induit par la dépose du presse étoupe et de la bague hydrolube.
-Ca passe juste mais ca passe sur le coté du support de safran

Voilà, voilà

14 sept. 2007
0

Lit
il est vrai que le lit double d'origine est un peu "léger", surtout pour un couple un peu "lourd".
Bah, pas grave, en nav, on fait "bannette à part" :-)

Mon frigo, c'est un Waeco 40 litres avec compresseur Danfoss intégré qui fonctionne super bien. Je te rapporterai une photo lundi si j'y pense.

12 mai 2009
0

Arpege changement de presse etoupe
Bonjour

quelqu un pourrait me donner un conseil concernant le presse etoupe/etambot
j ai depuis la dreniere traversée senti une vibration venant de l arbre et un fuite sur le presse etoupe.
je pense que l arbre a trop de jeu et que la vib viens de la.faut il changer le repsse etoupe .QUelqu un l at il deja fait sur un arpege ?
merci de vos cosneil avisés

akinoa
barcelone

14 mai 2009
0

Je l'ai fait aussi,
Rien à ajouter sur ce qui est dit par Lajoliette, c'est du travail de pro, cela ce fait facilement.
Bravo

A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021